Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1326 Le 13/04/2018, à 17:18

yuksel

Re : Nouveautés dans Bionic

Bonjour,
J'ai installé et fait la mise à jour et cela me donne ceci :

mika@mika-E6320:~$ sudo apt update && sudo apt full-upgrade -y
[sudo] Mot de passe de mika : 
Atteint:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic InRelease
Atteint:2 http://archive.canonical.com/ubuntu bionic InRelease                 
Atteint:3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates InRelease         
Atteint:4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-backports InRelease       
Atteint:5 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security InRelease         
Lecture des listes de paquets... Erreur !                      
E: Encountered a section with no Package: header
E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_bionic_main_i18n_Translation-en
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.
mika@mika-E6320:~$ 

Merci par avance pour votre aide !

Hors ligne

#1327 Le 13/04/2018, à 18:26

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

JLK a écrit :

Et une rolling release d'Ubuntu, c'est possible ?

Cela existe déjà. sudo gedit /etc/apt/sources.list, et tu remplaces le nom de la version (bionic, par exemple) par devel.
Et tu auras les dernières versions telles qu'elles sont déposées chaque jours dans les versions de dev (bionic avant sa sortie par exemple).

J'ai fait cela quelque temps, c'était stable (même si c'est forcément plus risqué qu'un version qui ne bouge jamais, évidement). Par contre je passais mon temps à faire des mises à jour, ça bouffait la bande passante. Rolling release c'est aussi cela. Tout ça pour avoir la dernière version ultime ... sur le fonds, je m'en moquais, donc j'ai arrêté.

Je pense que la bonne solution c'est une LTS qui ne bouge pas (l'explication donnée par Didier de faire de la rolling release sur certains paquets "snappés" ne me convient pas), avec 2 - 3 logiciels que J'AI choisis en snap (LO et Gimp, surtout), qui seront mis à jour en permanence. A part eux, avoir la dernière version à tout prix, je m'en bat l'oeil. Surtout avec des produits GS, dont la politique de release est plutôt acrobatique, parfois.

Ca me perturbe, une LTS avec une partie en rolling release (snap ou pas). Cela mélange 2 logiques contradictoires (stabilité et mise à jour), c'est zarbi. Pour Fx et chromium qui bougent toutes les 6 semaines c'est obligatoire. Pour le reste, pas du tout.

Dernière modification par Christophe C (Le 13/04/2018, à 18:30)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1328 Le 14/04/2018, à 01:09

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

Si snap est dans le fond une bonne idée, je trouve un peu étrange de le mettre tant en avant aujourd'hui dans la logithèque, vu les actuels désagréments ( doublons dans les dossiers persos, problèmes de traduction… ) :
- ça crée déjà de la confusion pour les nouveaux arrivants sous Ubuntu puisque rien n'informe inévitablement qu'on installe un snap plutôt qu'un deb,
- et quand bien même l'utilisateur verrait un tel avertissement, il faut déjà savoir ce que sont l'un et l'autre pour choisir…

Je comprends le besoin de retour sur les snap mais il me semble que ça s'adresse plutôt à des testeurs à l'aise, qu'à des utilisateurs en production. Or LTS implique production…
La logithèque devrait mieux avertir au sujet des snaps, genre :
« Ceci est un snap, le super nouveau format de paquets en cours de développement. Si vous êtes dans un environnement où la stabilité est prioritaire, préférez ce .deb par ici »

Concernant les désagréments évoqués : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21892713   https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21902312


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1329 Le 14/04/2018, à 12:19

lepetit

Re : Nouveautés dans Bionic

didrocks a écrit :

C'est assez simple, il y a une volonté de pouvoir mettre à jour les applications en dehors de l'OS, c'est ce qu'essaie de faire flatpak ou snap. C'est d'ailleurs ce que l'on voit assez souvent vu l'utilisation massive de ppas pour délivrer une nouvelle version d'une application. Par conséquent, il sera possible de mettre à jour des applications GNOME en 3.30, 3.32, 3.34… sans utiliser la ppa GNOME par exemple, sur la LTS en cours, ce qui n'est pas possible dans la distribution elle-même avec les paquets deb à cause des défauts d'isolation.

Après, pourquoi ces applications qui sont des utilitaires ? Parce qu'il faut bien commencer par qqch, et ces applications sont assez "faciles" pour montrer que le modèle est valide. Il y a des problèmes de rapidité de lancement, notamment lors du 1er lancement (en fait, après chaque mise à jour du snap, il y a des caches à reconstruire, etc.). Cela s'est déjà amélioré, mais il reste du travail, et ce travail sera fait par l'équipe qui s'occupe des snaps desktop tout au long de la vie de la LTS (ce n'est donc pas figé).

donc j'en déduis suivant ce que tu dis, qu'il faut s'attendre a ce que ubuntu se base de plus en plus sur des logiciels snapd ?
la place prise sur le disque dur ne gène pas ? certe on fait de gros hdd, mais certain privilégie un ssd de faible capacité pour le system
ça va donner quoi niveau performance notamment pour ceux étant sur hdd ?

edit: en ce qui concerne les ppa, on conseille tous ici de ne pas en abuser, l'usage du ppa tout comme les paquets snap ou flatpack doit rester marginal

Dernière modification par lepetit (Le 14/04/2018, à 12:23)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#1330 Le 14/04/2018, à 12:57

Malizor

Re : Nouveautés dans Bionic

J'ai installé le dernier snapshot de Bionic sur mon nouveau PC, et ça tourne parfaitement smile

@didrocks : Un problème cependant lié aux Snaps: lorsque j'utilise la touche « XF86Calculator » de mon clavier, rien ne se lance. Il semble que le Snap de la calculatrice ne soit pas défini comme étant la calculatrice par défaut, et je ne sais pas où configurer la chose (ni contre quoi rapporter le bug).
Au passage c'est un peu idiot car, pour le moment, le Snap est en version 3.26 alors que la 3.28 est disponible dans les dépôts classiques…


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1331 Le 16/04/2018, à 08:41

didrocks

Re : Nouveautés dans Bionic

Disclaimer: je ne travaille pas sur la partie snap, donc je ne connais pas trop, mais: (et je termine la discussion snap pour ma part, car certains points que je répète ici on déjà été expliqué plusieurs fois):
- la stack actuelle est en 3.26 à cause de snap core qui est sur Xenial. Le support de bionic arrivera bientôt, ce qui permettra de passer les snaps à 3.28 (et plus de le futur…)
- oui, il y aura plus de snaps pour les *applications* dans le future (comme GNOME commence à penser de ne plus sortir de tarball, mais uniquement des flatpaks pour ses applications)
- place sur le disque dur: un snap, qui est un fichier squashfs, prend 1/3 environ de la place d'une application installées. Donc même en prenant en compte les doublons de certaines parties, le taille prise sur le disque est généralement identique, voir inférieure
- de même, les snaps ont une sorte de runtime sur lesquels ils se basent, donc tu n'as qu'une fois la stack GNOME par exemple (de glib à gtk en passant par les bindings python), et ce, au moins pour nos snaps (ceux publiés par Canonical)
- pour les perfs, des perfs équivalentes à leur version deb, comme je l'ai indiqué au dessus, sont à s'attendre (il n'y a pas de raison technique que ce soit plus lent une fois optimisée par du hot caching)

@Malizor: si tu ne trouves pas dans raccoucis de Settings l'appli calculatrice en snap, je pense que le bug vient de snapd. Vu que l'équipe préfère un forum que des bugs reports, tu peux le souveler ici: https://forum.snapcraft.io/.

Hors ligne

#1332 Le 16/04/2018, à 09:39

lepetit

Re : Nouveautés dans Bionic

ok merci pour ces dernières précisions


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#1333 Le 16/04/2018, à 09:45

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Bonjour. Pour faire suite à ces échanges, savez vous si il existe un moyen simple de bloquer les mises à jour automatiques des snaps

Je pense notamment le jour où on utilise une connexion limité par exemple pour éviter les mauvaises surprises

Hors ligne

#1334 Le 16/04/2018, à 10:18

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

Intéressant, ces infos sur la taille des snaps et sur la vitesse attendue. Cela lève pas mal d'objections.

Je reste par contre réservé sur le modèle "rolling release" d'une portion des applications si des snaps par défaut sont déployés. En entreprise, par exemple, bouger le parc applicatif sans accord de l'informatique n'est pas envisageable.

Par contre des snaps déployés à la demande pour avoir des applis choisies qui sont "up to date", cela j'en vois bien l'avantage, si c'est plus stable et plus "canonical" que les PPA, qui sont à la fois non-officiels et touchant les librairies système (donc doublement dangereux). Donc très bien, les snaps (ou les flatpack, je n'y connais rien).

Mais déployer des snaps par défaut, je maintiens que c'est une idée contestable en terme de stabilité de l'environnement : plein de gens / entreprise détestent que cela bouge une fois que leur fonctionnement est fixé. D’où l’intérêt des LTS.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1335 Le 16/04/2018, à 20:43

nam1962

Re : Nouveautés dans Bionic

Christophe C a écrit :

(...)
Je pense que la bonne solution c'est une LTS qui ne bouge pas(...)

Wé, ben il y a dix minutes, ça m'a fait tout drôle, dans mon bureau, quand mon ordi s'est levé et a traversé la pièce pour aller se faire un café à la machine...

Clairement c'est une LTS qui bouge et est pas mal bionique !!

hmm

[Edit] là c'est plus calme, il est revenu à côté de l'imprimante et il ne bouge plus beaucoup.


Christophe C a écrit :
JLK a écrit :

Et une rolling release d'Ubuntu, c'est possible ?

Cela existe déjà. sudo gedit /etc/apt/sources.list, et tu remplaces le nom de la version (bionic, par exemple) par devel.
Et tu auras les dernières versions telles qu'elles sont déposées chaque jours dans les versions de dev (bionic avant sa sortie par exemple).

(...).

Wi ! smile cf ma signature, bon ça limite sérieux dans l'utilisation des dépôts partners et des PPA (pas plus mal pour les seconds)

Dernière modification par nam1962 (Le 16/04/2018, à 20:46)


[ Modéré ]

Hors ligne

#1336 Le 16/04/2018, à 23:19

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

nam1962 a écrit :

Wé, ben il y a dix minutes, ça m'a fait tout drôle, dans mon bureau, quand mon ordi s'est levé et a traversé la pièce pour aller se faire un café à la machine...

Ca me faisait pareil quand je buvais !... wink

Dernière modification par bluc (Le 16/04/2018, à 23:21)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1337 Le 17/04/2018, à 03:17

JLK

Re : Nouveautés dans Bionic

nam1962 a écrit :
Christophe C a écrit :

(...)
Je pense que la bonne solution c'est une LTS qui ne bouge pas(...)

Wé, ben il y a dix minutes, ça m'a fait tout drôle, dans mon bureau, quand mon ordi s'est levé et a traversé la pièce pour aller se faire un café à la machine...

Clairement c'est une LTS qui bouge et est pas mal bionique !!

hmm

[Edit] là c'est plus calme, il est revenu à côté de l'imprimante et il ne bouge plus beaucoup.


Christophe C a écrit :
JLK a écrit :

Et une rolling release d'Ubuntu, c'est possible ?

Cela existe déjà. sudo gedit /etc/apt/sources.list, et tu remplaces le nom de la version (bionic, par exemple) par devel.
Et tu auras les dernières versions telles qu'elles sont déposées chaque jours dans les versions de dev (bionic avant sa sortie par exemple).

(...).

Wi ! smile cf ma signature, bon ça limite sérieux dans l'utilisation des dépôts partners et des PPA (pas plus mal pour les seconds)

Ubuntu est un ancien mot africain qui veut dire : "Tu veux un café ? Je peux t'en faire un. Et je prépare aussi le petit déjeuner."...

Dernière modification par JLK (Le 17/04/2018, à 03:18)

Hors ligne

#1338 Le 17/04/2018, à 18:47

Jérome38

Re : Nouveautés dans Bionic

Bonjour

J'ai eu un plantage  grave avec Ubuntu 16.04, du coup, plutôt que de réinstaller ubuntu 16.04 j'ai installé Ubuntu 18.04 en utilisant l'iso disponible à cette adresse
http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu/daily-live/current/
J'ai pris l'iso suivante
bionic-desktop-amd64.iso

Lors de la sortie de de la version finale de Ubuntu 18.04, est-ce que j'aurais la mise à jour automatique vers cette version proposée par le gestionnaire de mises à jour ?

De plus le redimensionnement automatique des fenêtres quand on les pousse vers le coin droit ou gauche du bureau ne fonctionne pas. est-ce normal ?

Dans Firefox, si vous installez un gestionnaire de mot de passe comme Bitwarden ou Lastpass, on ne peut pas saisir le mot de passe principal dans la fenêtre du gestionnaire de mots de passe. Il y a un bug. L'avez vous aussi constaté ?


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#1339 Le 17/04/2018, à 19:09

nam1962

Re : Nouveautés dans Bionic

Jérome38 a écrit :

(...)j'ai installé Ubuntu 18.04 (...)
Lors de la sortie de de la version finale de Ubuntu 18.04, est-ce que j'aurais la mise à jour automatique vers cette version proposée par le gestionnaire de mises à jour ?

(...)

Le passage à la version finale sera transparent.
N'installe pas de PPA avant un bon mois.

JLK a écrit :

(...)
Ubuntu est un ancien mot africain qui veut dire : "Tu veux un café ? Je peux t'en faire un. Et je prépare aussi le petit déjeuner."...

Xubuntu est un mot bien plus élaboré : "Tu veux un café ? Je peux t'en faire un. Tu prends un ou deux sucres ? Avec un nuage de lait ? Et je prépare aussi le petit déjeuner. Tu le préfères continental avec œuf à la coque ou œufs brouillés ?"

Dernière modification par nam1962 (Le 17/04/2018, à 19:14)


[ Modéré ]

Hors ligne

#1340 Le 17/04/2018, à 20:05

Alex10336

Re : Nouveautés dans Bionic

nam1962 a écrit :
JLK a écrit :

(...)
Ubuntu est un ancien mot africain qui veut dire : "Tu veux un café ? Je peux t'en faire un. Et je prépare aussi le petit déjeuner."...

Xubuntu est un mot bien plus élaboré : "Tu veux un café ? Je peux t'en faire un. Tu prends un ou deux sucres ? Avec un nuage de lait ? Et je prépare aussi le petit déjeuner. Tu le préfères continental avec œuf à la coque ou œufs brouillés ?"

J'ai ri. big_smile


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#1341 Le 17/04/2018, à 20:12

JLK

Re : Nouveautés dans Bionic

nam1962 a écrit :
Jérome38 a écrit :

(...)j'ai installé Ubuntu 18.04 (...)
Lors de la sortie de de la version finale de Ubuntu 18.04, est-ce que j'aurais la mise à jour automatique vers cette version proposée par le gestionnaire de mises à jour ?

(...)

Le passage à la version finale sera transparent.
N'installe pas de PPA avant un bon mois.

JLK a écrit :

(...)
Ubuntu est un ancien mot africain qui veut dire : "Tu veux un café ? Je peux t'en faire un. Et je prépare aussi le petit déjeuner."...

Xubuntu est un mot bien plus élaboré : "Tu veux un café ? Je peux t'en faire un. Tu prends un ou deux sucres ? Avec un nuage de lait ? Et je prépare aussi le petit déjeuner. Tu le préfères continental avec œuf à la coque ou œufs brouillés ?"

Et Kubuntu ? "Je te sers tout ça sur un plateau doré" ? wink
Et Debian ? "Je te sers une tasse, à toi de démerder à mettre ce que tu veux dedans !" ?
Bon, j'arrête, on est pas encore trolldi. tongue

Dernière modification par JLK (Le 17/04/2018, à 20:13)

Hors ligne

#1342 Le 17/04/2018, à 22:12

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

De plus le redimensionnement automatique des fenêtres quand on les pousse vers le coin droit ou gauche du bureau ne fonctionne pas. est-ce normal ?
Et oui c'est hélas normal, ça fait partie des nombreux trucs que savait faire Ubuntu avec Unity, qui ne sont plus disponibles dans le « nouvel » Ubuntu façon Gnome3.
Tu peux cependant faire du demi écran en visant vers le milieu du côté droit ou gauche de l'écran.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1343 Le 18/04/2018, à 06:07

xubu1957

Re : Nouveautés dans Bionic

Bonjour,

Coeur Noir a écrit :

De plus le redimensionnement automatique des fenêtres quand on les pousse vers le coin droit ou gauche du bureau ne fonctionne pas. est-ce normal ?
Et oui c'est hélas normal, ça fait partie des nombreux trucs que savait faire Ubuntu avec Unity, qui ne sont plus disponibles dans le « nouvel » Ubuntu façon Gnome3.
Tu peux cependant faire du demi écran en visant vers le milieu du côté droit ou gauche de l'écran.

J'avais conservé ce lien > Fenêtres : obtenir l'effet Aero-snap

Rien d'utile pour vous ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#1344 Le 18/04/2018, à 09:54

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

Golgoth63 a écrit :

Je ne parierai pas sur "normal".[...] Un bug ?

Si, c'est "normal". Gnome-shell ne sait pas faire le tiling par quart d'écran. Seulement par moitié.

Xubuntu le fait, Unity aussi, matte (je crois), Kubuntu. Mais pas GS.
C'est prévu, cependant, mais pas pour tout de suite (je crois avoir entendu parlé de la prochaine version, mais à vérifier).


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1345 Le 18/04/2018, à 11:20

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

Christophe C a écrit :

Xubuntu le fait, Unity aussi, matte (je crois), Kubuntu. Mais pas GS.

Je m'en sert peu mais je n'avais pas remarqué que ça ne fonctionnait pas sur 18.04.
Pourtant , j'ai redémarré sur Ubuntu Gnome 16.04 pour voir... et là ça fonctionne

Dernière modification par bluc (Le 18/04/2018, à 11:23)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1346 Le 18/04/2018, à 11:35

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

golgoth63 a écrit :

fonctionne avec kubuntu 18.04 avec donc si je ne me trompe pas une base identique.

Le tiling par demi ou quart d'écran est géré par le gestionnaire de fenêtres, qui est propre à chaque DE : Kwin dans KDE, Mutter dans Gnome, Compiz dans Unity, Marco dans Mate, Xfwm dans Xfce, etc… gestionnaire de fenêtres qui ne fait donc pas partie de la « base identique ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1347 Le 18/04/2018, à 12:25

Jérome38

Re : Nouveautés dans Bionic

Sous Ubuntu 18.04, le tilling par moitié ne fonctionne pas avec Nautilus ni avec Libreoffice, est-ce pareil chez vous ? Par contre avec Firefox cela marche.

J'aimerais bien avoir la possibilité d'avoir le coin gauche actif, c'est à dire quand on met la souris en haut à gauche de l'écran la vue activité de gnome-shell se lance. Comment fait-on ? Pour l'instant , il faut que j'appuie sur "activité"

Dernière modification par Jérome38 (Le 18/04/2018, à 12:30)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#1348 Le 18/04/2018, à 12:29

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

Effectivement .. idem avec Chrome ,alors que avec Nautilus ça ne fonctionne pas


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1349 Le 18/04/2018, à 13:09

Jérome38

Re : Nouveautés dans Bionic

C'est quand même avec Nautilus que cette fonction est la plus intéressante....dommage


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#1350 Le 18/04/2018, à 15:40

tcheupel

Re : Nouveautés dans Bionic

Firefox très instable en ce moment, il va même jusqu'à figer tout le système. Avec Chromium, RAS, sous Mint 18.2 pas de problème non plus.


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne