Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2018, à 22:10

isagarran31

Ubuntu 16.04 ne s'installe pas

Lenovo P50 32GB 500GB SSD avec Windows preinstallé
Intel HD Graphics 530 (Skylake GT2)

Bonjour,

J'ai un souci, j'ai reçu un nouvel ordinateur. J'ai un DVD live Ubuntu 16.04 LTS 64 bits et je veux l'installer. Je ne tiens pas à garder le Windows 10. Je souhaite continuer à travailler sous Ubuntu.
Hélas, après avoir choisi l'option "Installer avec gnome", tout semble se passer correctement sauf qu'à la fin je suis toujours en session 'live session user" et lorsque je redémarre, je suis toujours sous Windows 10.
J'ai désactivé le mode "Secure boot" => idem
J'ai positionné le mode "Legacy boot" à la place de "UEFI only" et là je n'ai même plus la proposition avec les choix live install / install avec gnome / Oem install, ...

Je ne sais plus quoi faire. J'ai regardé avec gparted, je vois bien les partitions Windows qui occupent la totalité du disque.

Si vous pouviez avoir 5mn pour regarder ce post, j'apprécierai beaucoup,

Isagarran

Hors ligne

#2 Le 13/04/2018, à 10:21

elcastor

Re : Ubuntu 16.04 ne s'installe pas

Bonjour Isagaram31

lors de l'installation, fais-tu un formatage personnalisé, ou choisis-tu l'option "effacer tout le disque" ? Effectivement, le secure boot doit être désactivé...

Hors ligne

#3 Le 13/04/2018, à 10:29

isagarran31

Re : Ubuntu 16.04 ne s'installe pas

Configuration

System Manufacturer 		LENOVO 32GB 500GB SSD Disk
System Model 			20EQS3B40K
System Type 			Mobile
Motherboard Manufacturer 	LENOVO
Motherboard Product 		20EQS3B40K
BIOS Version 			UNKNOWN
SMBIOS Version 			2.8
Secure Boot 			Off
Microsoft Windows 10 Entreprise (64 bits)
Intel® Core™ i7-6820HQ CPU @ 2.70GHz
NVIDIA Quadro M1000M
Intel® HD Graphics 530
Realtek High Definition Audio
Intel® Dual Band Wireless-AC 8260
Intel® Ethernet Connection (2) I219-LM

Voici mes partitions. J'ai retaillé la partition Windows afin d'avoir la place d'installer Linux

/dev/sda1     EFI system partition              Fat32                      system                   260MB        boot, hiden, esp                          <<<<< partition EFI
/dev/sda2     Microsoft reserver partition   unknown                                               16MB          msftres
/dev/sda3     basic data partition             ntfs                         Windows                73,26GB     msftdata                                      <<<<< partition boot Windows que j'ai retaillé
/dev/sda5     MyLinuxpartition              ext4                        MyLinux                 402,44GB                                                      <<<<<< [b]partition ou je voudrais installer Ubuntu[/b]
/dev/sda4                                          ntfs                         WinRE_DRV          1GB             hidden,diag                               <<<<<< partition de restauration Windows
  • Use a 64bit disk of Ubuntu.                                                                                                                OK

  • Secure Boot                                                                                                          "Off".                     OK

  • In your firmware, disable QuickBoot/FastBoot , set from "Quick" to                     "Diagnostics"        OK

  • disable Intel Smart Response Technology (SRT).                                                 No SRT Option    OK

  • You might want to use an EFI-only image to avoid troubles with mistakenly booting the image and installing Ubuntu in BIOS mode.                                                 Pas sur d'avoir compris. j'utilise un DVD Ubuntu 16.04

  • Use a supported version of Ubuntu. Support for UEFI appeared in 11.10, but has become more reliable in next versions. Support for UEFI SecureBoot appeared in 12.10 and 12.04.2.              "16.04"             OK

  • Set up your firmware (BIOS) to boot the disk in UEFI mode (see the "Identifying if the computer boots the HDD in UEFI mode" paragraph below)

                      - UEFI/Legacy Boot set on         "UEFI Only"            OK
                      - CSM support                            "Yes"                       OK
J'ai booté, J'ai eu la première demande qui me fait toujours espérer que ca va marcher
je choisis l'option "Install Ubuntu Gnome" pas l'option "try Ubuntu ithout install" bien entendu
J'ai un écran avec deux lignes  :
"Ubuntu 16.04.1 LTS ubuntu-gnome tty1"
"Ubuntu-gnome login"
Ce qui me confirme que je suis en UEFI
Le processus d'installation continue et j'arrive sur le bureau et je suis en session Live user. Rien d'installé sur la partition, il ne me demande sur quelle partition installer Ubuntu,
Rien de Rien.

J'ai vraiment besoin d'un coup de main.
Si quelqu'un a une idée ...
d'avance merci. Isagarran.

Hors ligne

#4 Le 13/04/2018, à 10:35

elcastor

Re : Ubuntu 16.04 ne s'installe pas

Petite quesition, lorsque tu démarres en live USB, que donne le contenu de ta partition /dev/sda5 ?

Je pense que si elle est vide, c'est un problème d'écriture sur le disque. Si elle est pleine, c'est sans doute un problème de configuration de GRUB

Dernière modification par elcastor (Le 13/04/2018, à 10:35)

Hors ligne

#5 Le 13/04/2018, à 11:00

isagarran31

Re : Ubuntu 16.04 ne s'installe pas

Pas sur que ce soit important dans les messages qe je vois défiler avant l'affichage de l'ecran avec deux lignes  :
"Ubuntu 16.04.1 LTS ubuntu-gnome tty1"
"Ubuntu-gnome login"

J'ai :

Copying package lists ... [FAILED] Failed to start notes-enable-ptrace.service
see 'systemctl status otes-enable-ptrace.service' for details

Maintenant pour répondre à ta question. gparted me donne

/dev/sda5     MyLinuxpartition              ext4                        MyLinux                 402,44GB             6,51GB      395,93GB

Utilisé 6,51GB. Ca me semble pas beaucoup mais c'est peut-être normal. Mais j'en doute un peu. Il est censé y avoir pas mal de logiciels.
Je peux la reformater, éventuellement.

Isagarran

Hors ligne

#6 Le 13/04/2018, à 11:07

elcastor

Re : Ubuntu 16.04 ne s'installe pas

isagarran31 a écrit :

Pas sur que ce soit important dans les messages qe je vois défiler avant l'affichage de l'ecran avec deux lignes  :
"Ubuntu 16.04.1 LTS ubuntu-gnome tty1"
"Ubuntu-gnome login"

J'ai :

Copying package lists ... [FAILED] Failed to start notes-enable-ptrace.service
see 'systemctl status otes-enable-ptrace.service' for details

Maintenant pour répondre à ta question. gparted me donne

/dev/sda5     MyLinuxpartition              ext4                        MyLinux                 402,44GB             6,51GB      395,93GB

Utilisé 6,51GB. Ca me semble pas beaucoup mais c'est peut-être normal. Mais j'en doute un peu. Il est censé y avoir pas mal de logiciels.
Je peux la reformater, éventuellement.

Isagarran

OK mais qu'est-ce qu'il y a DEDANS ? Il faut monter ta partition, soit en cliquant dessus sur le bureau, soit en faisant un

 mkdir /PART ; sudo mount /dev/sda5 /PART 

ensuite tu fais un

ls /PART

Hors ligne

#7 Le 13/04/2018, à 12:05

isagarran31

Re : Ubuntu 16.04 ne s'installe pas

Hello,
Il n'y a rien à l'intérieur. pas un fichier, pas un répertoire.
Avec gparted, il y a une clé sur cette partition. peut-être parce qu'elle est montée. Lorsque je fais mange flags, aucun des flags n'est coché. je n'ai rien relevé de particulier.
Isagarran

Hors ligne

#8 Le 13/04/2018, à 13:35

elcastor

Re : Ubuntu 16.04 ne s'installe pas

Ben il n'écrit rien du tout. La table de partition est sans doute bizarre. Ne peux-tu pas, via Gparted, en Live CD, faire un formatage bas niveau en ext-4 de cette partition ?
Je pense qu'il y a eu un souci au moment de repartitionnerment.

Hors ligne

#9 Le 14/04/2018, à 10:22

isagarran31

Re : Ubuntu 16.04 ne s'installe pas

Hello,
ext4, ext2, ca n'a rien changé. Après je me suis dit je vais installer via l'icone "install gnome 16.04" dans la barre activities. Ca semblait s'installer.
La première fois, ca s'est gelé. les autres fois le processus d'installation s'est plante. Il commence bien par chnager le partitioning en creant un swap. Je demande d'installer Ubuntu à côté de windows manager mais je me demande si je ne ferais pas mieux de tout virer.
Isagarran

Hors ligne

#10 Le 14/04/2018, à 15:16

isagarran31

Re : Ubuntu 16.04 ne s'installe pas

Hello,
via cette fameuse icone, j'ai essayé d'installer mais le processus d'installation se plantait systématiquement.
Après de multiples tentatives, je me suis apercu qu'il me fallait avoir une connexion le processus va plus loin et se plante toujours au même endroit. a la création de l'utilisateur.
Au début, je choisis mon timezone, mon utilisateur, le nom de mon poste, le mot de passe, il me partitionne le disque ext4 et me créé un swap et là il se passe un moment  il copie les fichiers. Puis la barre revient au début et je pense qu'il fait l'installation. Et là au bout d'un moment ca se plante. J'ai mis un moment à repérer qu'il ecrivait toujours creating user. Je suis allé dans la log et j'ai exactment les mêmes messages que dans
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+s...y/+bug/1208832
du coup que dois-je faire.
Merci de me donner un coup de main.
Isagarran

Hors ligne

#11 Le 14/04/2018, à 15:19

isagarran31

Re : Ubuntu 16.04 ne s'installe pas

Hors ligne

#12 Le 14/04/2018, à 16:33

isagarran31

Re : Ubuntu 16.04 ne s'installe pas

Bonjour,
Bonnes nouvelles, j'ai trouvé sur Google pour des ISO personnalisés. https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1718317
Mon mot de passe n'était pas assez fort. J'ai rebooté et super, j'ai Ubuntu !
Merci de votre support.*Isagarran

Hors ligne