Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2018, à 10:55

Alpo

Choix d'un portable Dell : XPS ou Precision ?

Salut!
Je suis en train d'hésiter avant d'acheter un portable Dell. Je cherche un 15" relativement puissant (je fais un peu de montage vidéo), avec SSD 1To et un poids max d'environ 2kg. Je précise que je m'oriente vers un Dell parce que je n'ai pas trouvé beaucoup d'autres marques offrant aujourd'hui ce genre de configuration (mais si vous avez d'autres suggestions je suis preneur).
Mon problème : je vois ici ou là des retour négatifs sur la compatibilité de ces machines Dell avec Ubuntu. Mais ce sont souvent des retours sur d'anciens modèles. Par exemple, il n'y a rien concernant le Precision 5520 dans la liste des portables Dell. Ni rien, a fortiori, sur les nouveaux xps 15 ou xps 15 2-en-1 en train de sortir (modèles 2018 - et d'ailleurs pas grand chose non plus sur les modèles 2017, les XPS 9560 encore en vente). Donc si vous avez des informations ou des réflexions à partager sur ce sujet, n'hésitez pas.
Autre chose : je ne m'y connais pas beaucoup mais je crois comprendre que c'est souvent la carte graphique qui pose problème. Là encore, la liste des cartes graphiques analysées sur ce forum est loin d'être à jour. Par exemple, j'aimerais bien savoir quelle carte est la plus adaptée à ubuntu entre la NVIDIA GeForce GTX 1050 (celle de l'xps 2017), la NVIDIA Quadro M1200 (celle du Precision) et la RADEON RX VEGA 870 (celle du nouvel xps 2-en-1).
Par ailleurs, qu'est-ce qui produit les problèmes de surchauffe souvent signalés sur ces modèles? Y a-t-il des séries moins touchées que d'autres?
Enfin, Ubuntu permet-il d'utiliser pleinement les dalles tactiles parfois proposées sur ces modèles ou bien cette option n'a-t-elle pas vraiment d'intérêt si on n'est pas sous windows?
Bien sûr, si vous avez connaissance d'autres problèmes de compatibilité ou si vous avez des réflexions complémentaires qui pourraient orienter mon choix, n'hésitez pas! big_smile
Merci d'avance!

Dernière modification par Alpo (Le 08/04/2018, à 12:13)

Hors ligne

#2 Le 08/04/2018, à 14:59

GammaDraconis

Re : Choix d'un portable Dell : XPS ou Precision ?

C'est parfaitement compatible ! Dell c'est une des marques les mieux supporté sous linux mais on peux lire n'importe quoi sur le net, en plus ça dépend du noyau.
Je rappelle que c'est le noyau linux qui gère le matériel et tu as des noyaux différents suivant les versions.

D'une manière générale, pour un modèle récent il vaut mieux un noyau récent. Si par exemple tu achetais le Xps 13 version 2018, il serai mieux d'installer la 18.04 que la 16.04.

Parfois il peux arriver que la carte wifi ne soit pas reconnu automatiquement mais il y a toujours moyen d'installer soi même le pilote en le récupérant sur un github ou le site constructeur.


Je n'ai jamais vue de pc qui était totalement incompatible linux pour info, il y a toujours moyen d'installer soi même des pilotes pour faire fonctionner au moins le wifi et avoir un affichage correct. Parfois il faut changer des réglages dans le bios.

Il est fortement recommandé par exemple de désactiver le "secure boot" car certain pilote ne peuvent pas fonctionner avec cette option.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 08/04/2018, à 15:01)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 08/04/2018, à 20:02

Alpo

Re : Choix d'un portable Dell : XPS ou Precision ?

golgoth63 a écrit :

Il me semblait bien que dell proposait une partie de la gamme avec ubuntu!

Tout à fait, mais pas dans la configuration que je recherche hélas... C'est surtout des 13", avec des cartes graphiques différentes, etc. Donc cela ne veut pas dire que tous leurs modèles sont compatibles avec Ubuntu.

Dernière modification par Alpo (Le 08/04/2018, à 20:03)

Hors ligne

#4 Le 08/04/2018, à 21:04

GammaDraconis

Re : Choix d'un portable Dell : XPS ou Precision ?

Les Dell XPS sont très bien supporté sous linux.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#5 Le 08/04/2018, à 22:29

lool_lauris

Re : Choix d'un portable Dell : XPS ou Precision ?

Salut,

Et pourquoi pas une machine d'occasion, il existe des solutions de revente de PC reconditionnés de très bonne facture qui ont plusieurs avantages :
1/ Éviter ou plutôt ralentir la prolifération des déchets électroniques qui étouffent les pays pauvres
2/ Créer de l'emploi, souvent social, car certains boites (comme celle-ci) emploient des travailleurs handicapés ou en difficultés sociales.
3/ Avoir la possibilité d'acquérir des machines relativement haut de gamme à des prix très intéressants.

En ce qui me concerne, j'ai opté pour une machine d'occasion. Il y a 4 ans j'ai acheté j'ai acheté chez Ecodair un ThinkPad W510, une machine relativement haut de gamme, et j'en suis super content. Ce PC tourne comme une horloge sous Ubuntu desktop. Cette machine était livrée avec win7 que j'ai conservé en double boot pour des raisons professionnelles (modélisation 3d, caractérisation et simulation mécanique et thermique).

En ce moment, Ecodair vend des ThinkPad W530. En plus, à 490€ (j'avais payé le mien 450€), je trouve que c'est vraiment une affaire. La bête est garantie 1 an (sauf la batterie).


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#6 Le 09/04/2018, à 09:45

Alpo

Re : Choix d'un portable Dell : XPS ou Precision ?

@ lool_lauris : je n'ai pas beaucoup de critères, mais le poids et le SSD 1 To sont importants pour moi...
@ GammaDraconis : sur quoi te bases-tu pour affirmer que les XPS sont très bien supportés sous Linux ? Expérience personnelle, articles en ligne, connaissance des composants ? J'aurais bien aimé des précisions...

Hors ligne

#7 Le 09/04/2018, à 11:03

lool_lauris

Re : Choix d'un portable Dell : XPS ou Precision ?

Alpo a écrit :

@ lool_lauris : je n'ai pas beaucoup de critères, mais le poids et le SSD 1 To sont importants pour moi...

Tu devrais contacter Ecodair, ils ont peut-être des choses intéressantes à te proposer (à moins que ton choix ne soit déjà fait depuis le début...).


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#8 Le 09/04/2018, à 12:18

Alpo

Re : Choix d'un portable Dell : XPS ou Precision ?

Ne nous éloignons pas du sujet, please... wink

Hors ligne

#9 Le 09/04/2018, à 12:42

Ubuntu1988

Re : Choix d'un portable Dell : XPS ou Precision ?

Les cartes Radeon récentes bénéficient d'un support excellent, vu que AMD travaille de pair avec la communauté, et les cartes ont de sacrées performances quelque soit l'usage et ce, out of the box. En revanche, pour bien profiter d'une Radeon Vega, la 18.04 sera un impératif, car le pilote sera le plus récent possible. Un test (en anglais) de Phoronix qui compare une Vega sous Windows et Ubuntu.

Les cartes Nvidia ne sont pas mauvaises, et il existe un pilote libre mais pour tout usage avancé, pilote propriétaire obligatoire, qui peut parfois se montrer capricieux (affichage baveux et autres petits soucis)

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 09/04/2018, à 12:46)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#10 Le 09/04/2018, à 21:09

Alpo

Re : Choix d'un portable Dell : XPS ou Precision ?

Ubuntu1988 a écrit :

Les cartes Radeon récentes bénéficient d'un support excellent

Ubuntu1988 a écrit :

Les cartes Nvidia ne sont pas mauvaises, et il existe un pilote libre mais pour tout usage avancé, pilote propriétaire obligatoire, qui peut parfois se montrer capricieux (affichage baveux et autres petits soucis)

Merci pour ces infos! Je me disais bien que les cartes Nvidia pouvaient être casse-couille... Savez-vous si la GeForce GTX 1050 et la Quadro M1200 utilisent la technologie Optimus, et s'il y en a une qui est mieux supportée que l'autre sous linux?

Hors ligne

#11 Le 13/04/2018, à 15:22

Ubuntu1988

Re : Choix d'un portable Dell : XPS ou Precision ?

C'est le cas oui, mais dans le cas d'Optimus, là aussi, il faut préférer le pilote propriétaire pour switcher facilement et sans trop de galère. Cela dit, pour le montage vidéo, le processeur est bien plus important que la carte graphique et c'est un domaine dans lequel les processeurs AMD surpassent les processeurs Intel, notamment avec les Ryzen.

Si tu ne comptes pas jouer a de gros jeux, un laptop avec un apu Raven serait une bonne chose (Raven étant la nouvelle gamme d'apu signée AMD, combinant Ryzen pour la partie CPU et Vega pour la partie GPU), tu bénéficierai des qualités du Ryzen pour le montage vidéo sans avoir à te taper les pilotes propriétaires Nvidia pas toujours stables vu que AMD fourni des pilotes graphiques excellents out of the box sous Linux. Seul inconnu pour l'heure : pas encore de date de sortie française pour les Dell embarquant Raven chez nous sad

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 13/04/2018, à 15:27)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#12 Le 13/04/2018, à 19:56

Alpo

Re : Choix d'un portable Dell : XPS ou Precision ?

Merci Ubuntu1988 pour tes explications !!! smile

Hors ligne