Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2018, à 08:45

koshieIsYourDaddy

Un métier de rêve…? Petit administrateur système Linux

Salut,

Après 1 an à pratiquer le métier dans deux sociétés différentes d'infogérance je crois avoir compris. L'infogérance c'est de la merde ! Ou disons que c'est pas ma tasse de thé.

Les différents points que je vais soulever ne sont pas, à petites doses et bien réparties, de véritables problèmes en soit, mais mis bout à bout tout au long d'une journée, d'une semaine, ou d'un mois le deviennent.

On te demande de passer ton temps à résoudre des tickets qui, la plupart du temps, n'ont rien à voir entre eux, on te demande de jongler toute la journée avec ces foutus tickets même s'ils dépassent tes compétences (quand c'est pas le cas sur plusieurs tickets), on te demande d'apprendre vite et bien, tout de suite, pour résoudre ce foutu ticket. Ce qui en soit n'est pas dramatique, mais c'est pas finit.

On peut aussi te demander de répondre au téléphone ainsi que de faire du monitoring pendant tes tickets. Sans compter les astreintes si vous êtes en niveau 2 (ou plus) de support.

Plus des collègues / responsables qui vont débarquer de nul part et te filer un truc «plus urgent» que ce que tu étais en train de faire, peu importe si tu as passé les deux dernières heures à faire avancer le problème (et à t'y arracher les cheveux) et même si ça avançait bien.

Une ambiance saine et calme pour travailler, sans aucun stresse ni coup de pression smile ! Alors j'imagine que certains vont me trouver un peu sensible, le monde du travail c'est pas une partie de plaisirs je le sais bien, mais…

C'est pas finit! Non non non! Parce qu'en plus de tout ça… Il faut être capable de jongler entre les clients, sinon c'était pas drôle. Bah oui, abc a pas les même besoins que cba, ils utilisent pas les même technologies (pour faire exactement la même chose) et toi quand tu doit en urgence traiter leur problème il faut être capable de chercher très vite l'information dont tu as besoin alors que la doc est mal faite, pas à jour, incomplète ou mieux: inexistante. Et si le problème est trop spécifique pour Google… Il reste les collègues, qui ont leur mémoire et matière grise pour stocker (une espèce de LAN entre collègues, ouverte durant les heures ouvrées et si ton collègue est pas mal luné ou trop occupé).

Vous savez c'est quoi le plus drôle ? C'est que les deux sociétés où j'ai travaillé étaient ou sont pas mal par rapport à la moyenne, au contraire… C'est ça le pire ! Y'a des SSI2 qui basiquement fournissent du boulot d'esclave sous payé et avec beaucoup plus de pressions que j'en ai subit big_smile. C'est beau, non?

Je me retrouve depuis 1 an à faire de moins en moins de l'informatique voir plus du tout chez moi. Une fois que tu as passé ta journée ou ta semaine à en bouffer dans tout les sens, avec sa sauce de stresse et son accompagnement de productivité, bah je finis par ne plus faire ce que j'aime. C'est moche.

Après tout ça, je comprend juste que je serai pas heureux dans ce domaine spécifique, l'infogérance de sociétés.

Moi, ce que j'aimerai… C'est être le petit administrateur système Linux d'une petite structure tranquille, du genre un CDI/Médiathèque/Mairie/Association/etc. Avec pourquoi pas des postes sous Windows, allez, c'est pas ça qui me gênerait le plus!

Connaître une infra comme ma poche.

Connaître les besoins et les personnes qui s'en serviront.

Avoir le temps de voir venir la plupart des problèmes et les corriger en amont.

Auto-documenter le boulot, et surtout avoir le temps de le faire.

Prendre le temps de faire du bon travail, pas juste seulement faire en sorte que ça marche, communiquer auprès du client et fermer le ticket pour passer rapidement au suivant. Non, j'aimerai bien bosser mais je ne veux pas que le rush soit mon quotidien.

Au final, j'aime l'informatique, Linux, les logiciels libres, mais je n'aime pas ce côté massif et gargantuesque où au final on traite en masse les besoins et problèmes (parce que €€€).

Ce que je cherche, c'est le métier de mes rêves, mais ça existe au moins ?

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 11/04/2018, à 08:53)

Hors ligne

#2 Le 11/04/2018, à 15:34

temps

Re : Un métier de rêve…? Petit administrateur système Linux

Le problème ce n'est pas l'informatique, ce sont les hommes et leurs coutumes.
Oui, il y a des lieux ou à certains moments quelqu'un te dit, passes nous tout ce matériel analogique en numérique. Oui parfois les temps changent et il arrive tout droit sortie d'un modèle série télévisée une personne qui casse tout en brandissant un mac comme divinité. Nous ne sommes que des feuilles portées par le vent et parfois nous croisons des endroits agréables. Quoique, j'ai un ami, je ne sais pas comment il fait, mais il n'a pas encore quitté un super projet, qu'il a déjà un pied dans  un autre et même une fois à Sydney
Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#3 Le 11/04/2018, à 17:11

donut

Re : Un métier de rêve…? Petit administrateur système Linux

Tu as bien résumé l'infogérance...  par contre ça paye très bien.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#4 Le 12/04/2018, à 11:40

koshieIsYourDaddy

Re : Un métier de rêve…? Petit administrateur système Linux

donut a écrit :

Tu as bien résumé l'infogérance...  par contre ça paye très bien.

Ouais j'ai jamais été aussi bien payé, surtout depuis ma deuxième boîte. En plus, j'ai le status cadre et je suis considéré sur mon contrat comme étant ingénieur (j'avais 6 mois d'expérience et j'ai même pas le bac…). Mais ça ne me suffit pas, je ne veux pas plus et je suis même prêt à moins gagner si c'est pour me sentir mieux.

Hors ligne

#5 Le 12/04/2018, à 17:28

donut

Re : Un métier de rêve…? Petit administrateur système Linux

Après y'a des boites assez souples où tu peux être détaché quelques jours/semaines/mois sur des projets, donc sans ticket et sans astreinte, c'est pas possible là où tu es ?


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#6 Le 13/04/2018, à 07:35

koshieIsYourDaddy

Re : Un métier de rêve…? Petit administrateur système Linux

donut a écrit :

Après y'a des boites assez souples où tu peux être détaché quelques jours/semaines/mois sur des projets, donc sans ticket et sans astreinte, c'est pas possible là où tu es ?

Ah si ça se fait souvent, moi je suis nouveau et peu expérimenté mais j'en vois qui font déjà de temps en temps ça, sont pas forcement plus tranquille.

Hors ligne

#7 Le 28/04/2018, à 15:00

donut

Re : Un métier de rêve…? Petit administrateur système Linux

koshieIsYourDaddy a écrit :
donut a écrit :

Après y'a des boites assez souples où tu peux être détaché quelques jours/semaines/mois sur des projets, donc sans ticket et sans astreinte, c'est pas possible là où tu es ?

Ah si ça se fait souvent, moi je suis nouveau et peu expérimenté mais j'en vois qui font déjà de temps en temps ça, sont pas forcement plus tranquille.

Je dirais que ça dépend de la manière dont est organisé le projet et de ton niveau de compétence sur les technos en jeu. C'est ce que je fais depuis pas mal de temps, c'est pas de tout repos (je tape parfois des journées de 10h quasi sans pause) mais t'es libéré des tickets et de l'astreinte, et c'est très valorisant surtout quand tu es inclus dans la phase de conception car tu as l'occasion d'apporter ton expertise. Après si tu as peu d'expérience c'est sûr que c'est plus délicat, non seulement tu dois te former (dans un temps très court) mais surtout éviter de faire de la merde sinon ça va devenir une verrue pour l'exploit derrière big_smile

Concernant le job de "petit administrateur", c'est un peu une utopie big_smile Dans une petite boite avec une petite équipe tu aura plus de liberté mais pas forcément de meilleures conditions et surtout un salaire moindre.  Je bossais dans une équipe de 3 avant et donc l'astreinte c'était 1 semaine sur 3 (puis 1 sur 2 quand l'un de nous s'est barré), mal payé avec une ambiance nazi. Et je ne parle même pas des vacances, entre l'obligation de tout poser l'été et la nécessité qu'il y ait toujours une présence, j'étais vraiment pas libre. Mais durant les 3 ans que j'ai passé j'ai énormément appris et surtout on gérait tout de A à Z (serveur physique, stockage, réseau, virtu, windows, linux...) ce qui nous permet aujourd'hui d'être très polyvalent.

Je ne sais pas si la région où tu es est dynamique, rien ne t'empêche de chercher ailleurs, fais juste attention où tu met les pieds wink


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#8 Le 11/05/2018, à 13:15

tarkan99

Re : Un métier de rêve…? Petit administrateur système Linux

Moi, ce que j'aimerai… C'est être le petit administrateur système Linux d'une petite structure tranquille, du genre un CDI/Médiathèque/Mairie/Association/etc. Avec pourquoi pas des postes sous Windows, allez, c'est pas ça qui me gênerait le plus!

Attention, l'ennui peut devenir ton pire ennemi....


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne