Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2018, à 14:09

brunamartinscoelho

problème avec accent après update 17.10

Bonjour,

je m'éxcuse d'abord  pour des éventuelles fautes de français, je suis étrangère, et si ce post s'insère pas au bon endroit - je suis nouvelle sur ubuntu. Je demande un grosse aide suite des problèmes sur des divers softwares après l'update de 16.04 a 17.10.

Ce qui se passe c'est que certaines applications (texstudio/ texmaker/ master pdf / calligra) ne reconnaissent plus les accents aigus, ni ~, ni aux éditeurs, ni sur leurs moteurs de recherche .
Il m'est impossible de les insérer, et je ne me réfère même pas à la compilation: c'est au niveau de la simples écriture qui ça ne marche pas. Si je tape "é", "á, è, í, ã" rien apparaît sur l'éditeur ou sur le champ de recherche. Pourtant, il ne s'agit pas d'un problème général de configuration du clavier car cela ne se passe ni sur Libreoffice writer, ni sur mozilla/thunderbird/chromium.

Est-ce que vous avez des pistes pour le résoudre? J'ai déjà écrit sur d'autres Foruns, sans succès, j 'ai déjà fait une désinstallation complète de texstudio , j'ai même écrit aux créateurs de Texstudio, avant de ce que je me rendais compte que cela se passait aussi sur le lecteur de pdf et calligra. sad 

Je me demande si cela pourrait être un bug lié à certain paquet partagé par ces softwares, mais je ne sais même pas pour où commencer, car je maîtrise pas le langage de la programmation.

Un autre souci, moins grave,  c'est qu'après l'upgrade j'ai aussi des successifs ralentissements (délai) chez Libreoffice: quand j'écris, ça prend un moment pour que ce que j'ai tapé apparaisse sur l'écran....

Je suis un peu déçue de cette nouvelle version, si belle, mais qui m'a apportée des soucis importantes car je n'arrive à utiliser ni les éditeurs Latex, ni Libreoffice pour le travaill...

Alors, avant de vendre mon âme à googledocs, ou désinstaller l'OS, et de revenir au Linuxmint, j’espère sincèrement qu'une bonne âme puisse m'aider. 



Amitiés,
Bruna

Hors ligne

#2 Le 11/04/2018, à 14:24

??

Re : problème avec accent après update 17.10

Bonjour
Je pense que le clavier est devenu mal défini.. je découvre cette documentation https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conf … le_clavier . En espérant qu'elle soit à jour.

Dernière modification par ?? (Le 11/04/2018, à 16:18)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 11/04/2018, à 15:59

brunamartinscoelho

Re : problème avec accent après update 17.10

?? a écrit :

Bonjour
Je pense que le clavier est devenu mal défini.. je découvre celle documentation https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conf … le_clavier . En espérant qu'elle soit à jour.

Cher, chère,

Je vous remercie pour votre réponse rapide. J'ai éssayé tous les pas de la documentation, ça n'a pas marché.
J'ai un clavier en qwerty, un dell inspiron 7000, il est configuré en us international avec touches mortes aussi sur les paramètres que sur l'interface  à partir de la ligne de commande (sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration) .

Et ça continue a  marcher sur certains softwares et pas sur les autres.

Aucune autre idée?


Détails:

sur la config de keyboard, j'ai choisi:

1) dell portable inspiron 6xxx/8xxx

parmi les options: dell / dell clavier multimedia usb / dell portable de la serie latitude / dell precision dell sk

2) anglais (us)

3) anglais us var. int, touches mortes


sur les config. de pays et langue:
langue de saisie - angl, us, var. intern. avec touches mortes.

Hors ligne

#4 Le 11/04/2018, à 16:23

??

Re : problème avec accent après update 17.10

Je pense que choisir un clavier à base d'anglais pour gérer des accents français est un peu  surprenant.  Il faudrait regarder s'il n'existe pas une détection automatique du clavier. Pour le moment, je ne sais pas comment faire à part lancer une installation!
mais il ne semble que la base devrait être le français.

Dernière modification par ?? (Le 11/04/2018, à 16:42)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 11/04/2018, à 16:58

grandtoubab

Re : problème avec accent après update 17.10

Salut
oui en us international ça doit fonctionner pour faire des accents avec un clavier qwerty

https://princessjumper.wordpress.com/2013/08/24/2/
autre explication

Le clavier QWERTY convient très bien pour le français et d'autres langues ainsi que pour programmer en C et Internet.

Pour avoir les accents, sélectionner dans le panneau de controle/options régionales/ clavier US international puis "appliquer".

Vous devez ensuite taper l'accent suivi de la lettre. L'accent aigu est l'apostrophe é = ' + e, ç est ' + c, Ä = " + A etc...
Penser à mettre un espace après l'apostrophe pour avoir l'apostrophe...

Voir aussi cette discussion
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=14339

Dernière modification par grandtoubab (Le 11/04/2018, à 17:03)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#6 Le 11/04/2018, à 17:02

brunamartinscoelho

Re : problème avec accent après update 17.10

?? a écrit :

J
mais il ne semble que la base devrait être le français.

Pour quoi? Mon clavier est qwerty, car je n'écris pas qu'en français, mais en portugais, et l'azerty, ohlalala - je trouve le layout anglais plus proche de celui de portugais. Ça n'a été qu'après l'upgrade d'ubuntu que ça ne marche plus.


j'ai déjà éssaié de lancer aussi xmodmap pour rédefinir les touches de saisie, définissant sur le layout anglais le dead_acute sur la touche 48. et cela n'a pas marché non plus sur certaines applications. C'est cela qui m'étonne: comme il se peut que le clavier marche normalement sur certains softwares et que sur les autres la valeur saisi par la touche soit pas réconnu?

Hors ligne

#7 Le 11/04/2018, à 17:09

brunamartinscoelho

Re : problème avec accent après update 17.10

Merci beaucoup pour votre message, grandtoubab. j'en suis tout à fait d; accord, et c'est bien celui le layout que j'ai choisi depuis toujours et auparavant ça marchait. Je sais accentuer, je l'ai toujours, fait, et il marche bien, sauf (et après l'upgrade d'ubuntu 17.10) sur masterpdf et les éditeurs latex, et je ne comprends pas pourquoi.

Dernière modification par brunamartinscoelho (Le 11/04/2018, à 17:16)

Hors ligne