Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2018, à 09:30

Loopkin

[Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Salut à tous,

Je suis sous Ubuntu 16.04 LTS. Je précise qu'il y a deux mois, j'ai remplacé mon HDD qui avait rendu l'âme, pour un HDD 1To sur le quel j'ai mis cet OS.

Hier soir, j'étais sur internet, quand soudain la fenêtre s'est fermée toute seule, puis la session, et le PC. Je me suis dit que j'avais fait une fausse manip', mais en voulant rallumer, j'ai eu un écran noir, suivi du logo de chargement Ubuntu, mais jamais il ne m'a proposé d'ouvrir ma session.

Après de nombreuses manipulations (notamment le "recovery mode"), j'ai finalement réussi à avoir ma fenêtre en mode terminal, mais je ne sais juste ps quoi faire.

Certains m'ont dit que le souci pouvait venir de pilotes Nvidia non compatibles avec des MàJ Ubuntu, d'autres que la cause serait matérielle... Quoi qu'il en soit, quand je démarre mon PC sans rien faire, il met beaucoup de temps sur l'écran noir, puis sur la fenêtre avec le logo de chargement d'Ubuntu, et ensuite il reste bloqué là-dessus, alors que je peux déplacer mon curseur. Je peux également faire "ESC", j'ai toute une série de lignes qui s'enchaînent, avec de revenir à la fenêtre "logo".

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, pas trop les moyens de racheter un PC ces temps-ci...

EDIT : j'ai testé toutes les options du recovery mode "fsck, dpkg, failsafex, clean, ainsi que startx, et rien ne fonctionne. J'ai également essayé de réinstaller le bureau Ubuntu (apt install ubntu-desktop), rien du tout.

Dernière modification par Loopkin (Le 06/06/2018, à 09:08)

#2 Le 10/04/2018, à 11:05

GR 34

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Salut,

Ce que je ferais (en 1ere approche, histoire de voir si ce n'est pas une partition qui merdoie) :

Lancer une live Ubuntu puis atteindre Gparted et là après démontage des partitions faire l'option "Vérifier" chaque partition. Ne pas oublier de faire #Appliquer toutes les opérations# .


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3 Le 10/04/2018, à 11:43

??

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Bonjour
On peut aussi regarder la cause matérielle disque avec le support d'installation   Paragraphe 1 et 3.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

Dernière modification par ?? (Le 10/04/2018, à 14:20)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 10/04/2018, à 12:27

Loopkin

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Ok, merci à vous je checke ça ce soir, je vous fais un retour smile

@?? : désolé je ne l'ai pas précisé, je suis en pleine rédaction de mon mémoire de stage, et même si je l'ai enregistré, il faut bien que je continue (et termine) smile

#5 Le 10/04/2018, à 13:28

Loopkin

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Habituellement, je n'aime pas me justifier, mais puisque l'heure est au chichi : je suis en stage (d'où le mémoire, tiens donc, un lien ?), et j'ai un PC Windows Professionnel. Ainsi, si j'ai pu passer un peu de temps sur mon PC personnel ce matin (un laptop que j'emmène avec moi), le WinPro m'empêche de télécharger des fichiers qui ne lui semblent pas "pro", comme aller sur certains sites. Donc, bien que l'urgence soit là (je n'ai pas de travail à rendre dans l'heure, juste qu'il faut que je gère tout cela au plus vite), je peux me permettre de ne pas créer ma clé live cet après-midi, mais bien ce soir, chez moi, quand je n'aurai que ça à faire. Par contre, en effet, si l'on prend le terme d'urgence, techniquement, je n'y suis pas, puisque l'urgence désigne "l'absolument tout de suite".

Merci quand même pour ta réponse, désolé pour ce message peut-être un peu sec, mais franchement, ce genre de précisions sur le titre de mon topic est dispensable. Cependant, si tu y tiens, je peux enlever "urgent", et mettre "gros souci", si ce n'est que ça.

En attendant, bon après-midi à vous, je suis vos conseils ce soir, et je fais un retour dans les plus brefs délais sur le topic.

#6 Le 10/04/2018, à 13:35

Nasman

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

En général le terme urgent concerne pas exemple un problème de sécurité qui toucherait tous les utilisateurs. En l'occurence l'urgence ne concerne que toi.
Comme indiqué par un précédent contributeur, un Live
DVD ou LiveuUSB permettra de voir si tu peux accéder, voire sauvegarder tes données ailleurs en cas de système endommagé ou disque en train de mourir.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 10/04/2018, à 13:39

Loopkin

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Pour le terme, j'ai changé en HELP. Du coup en effet, ce soir je ferai une clé live, également pour tester mon matériel comme indiqué dans le post de ??.

#8 Le 10/04/2018, à 13:44

cqfd93

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Modération

Bonjour,

Tu peux lire dans les règles du forum :

« Les titres ou propos provocateurs ou menaçants, les ponctuations fantaisistes et autres tags [très urgent] afin d'attirer l'attention sur un sujet, sont susceptibles d'être modifiés par les modérateurs (à noter que le tag [Urgent] peut être utilisé dans le cas d'un problème touchant la communauté entière (faille critique, mise à jour buguée, etc.)). ».

Et sur le forum, ce ne sont que des bénévoles qui aident en prenant sur leur temps libre, ils n'ont aucune obligation de rapidité.

ps : le « [HELP] » au début du titre est parfaitement inutile, on se doute bien que tu as besoin d'aide…


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 10/04/2018, à 15:44

GR 34

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Pour palier aux problèmes d'urgence, une live Ubuntu (ou autre) s'impose !
On doit toujours en avoir une sous la main !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#10 Le 10/04/2018, à 17:07

moko138

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

+1

  - -

Loopkin a écrit :

EDIT : j'ai testé toutes les options du recovery mode (...) ainsi que startx, et rien ne fonctionne.

Mauvaise pioche.
Ne JAMAIS lancer startx ni en root ni avec sudo.
Là, tu as ajouté un problème graphique au problème initial.
Il faut donc à présent que tu accèdes en écriture à /home/<toi>/ et que tu y supprimes les fichiers cachés :
.Xauthority
et - s'il existe - .ICEauthority


  À cet effet, une des solutions consiste à :
démarrer normalement (pas en recovery root)
utiliser Ctrl Alt F2
puis vérifier le fonctionnement de ton clavier
puis te loguer
puis taper ton mot de passe à l'aveugle
puis lancer EXACTEMENT :

sudo rm -iv .ICEauthority  .Xauthority

une confirmation te sera demandée :
n pour refuser si tu as un doute,
o ou y pour valider si ce que tu lis est conforme à ce que tu as demandé.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 10/04/2018, à 17:54

Loopkin

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Déjà, il ne se passe rien quand je fais ctrl+atl+f2. En fisant Ctril=atl+f1, j'ai une tonne de lignes de codes qui apparaissent (avec apparemment des soucis de dépendance avec le swap, que d'ailleurs je n'ai pas trouvé dans mes partitions avec Gparted). Mis à part ça, je n'ai absolument rien de ce que tu me décris.

EDIT : "rm : impossible de supprimer 'ICEauthority': aucun fichier ou dossier de ce type
rm : impossible de supprimer 'Xauthority': aucun fichier ou dossier de ce type"

Dernière modification par Loopkin (Le 10/04/2018, à 18:00)

#12 Le 10/04/2018, à 17:57

Loopkin

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Pour atteindre un terminal de commandes, j'ai été obligé de passer par le recovery mode : je vais essayer ce que tu m'as dit, sauf si c'est proscrit (c'est cool Linux, TRES intuitif).

Sinon, j'ai pu tester la clé live : j'ai fait un diagnostic avec smartmontools, il m'a tout mis en "old age" ou "pre fail", donc je pense que mon PC est juste sur le point de prendre feu en fait. Et pour Gparted, j'ai fait une vérification de mes partitions, cela n'a rien changé. Et je n'ai plus ma partition Swap... Je fais quoi, je m'achète un PC non ?

#13 Le 10/04/2018, à 18:09

??

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Je pense que tu n'es pas capable de comprendre la sortie de smartctl. Il est prévu de donner le retour de la commande pour interprétation collégiale.


L'absence de la partition swap, n'est pas une cause d'un écran noir.
Donnes aussi le retour des commandes suivantes

sudo fdisk -l
sudo blkid

Dernière modification par ?? (Le 10/04/2018, à 18:12)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#14 Le 10/04/2018, à 18:30

xubu1957

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Bonjour,

Pour fournir les retours, lire > Retour utilisable de commande.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 10/04/2018, à 18:47

GR 34

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Loopkin a écrit :

Sinon, j'ai pu tester la clé live : j'ai fait un diagnostic avec smartmontools, il m'a tout mis en "old age" ou "pre fail", donc je pense que mon PC est juste sur le point de prendre feu en fait.  Je fais quoi, je m'achète un PC non ?

C'est moins le PC que le disque dur qui est en cause.

Si tu pouvais réinstaller sur un autre disque dur... Pour voir avant de changer de PC.

Tu dis avoir changé ton disque dur, est-il encore sous garantie ?

Dernière modification par GR 34 (Le 10/04/2018, à 18:49)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#16 Le 11/04/2018, à 08:29

Loopkin

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

@GR 34 : je l'ai acheté en février dernier, je pense qu'il est encore sous garantie, j'irai en boutique directement à la limite.

@?? : effectivement, j'ai trouvé un tutoriel en ligne expliquant comment interpréter les résultats, mais ça reste complexe. De ce que j'ai compris, c'est ce que j'ai écrit comme quoi mes composants étaient en "old age" ou "pre fail", seulement, ce qui m'intrigue, c'est que au niveau des chiffres "value" et compagnie, si je suis ce tuto, je suis bon.

Pour ce qui est des lignes de code, voici ce que j'ai :
- Pour fdisk -l

Disk /dev/loop0: 1.5 GiB, 1564921856 bytes, 3056488 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes


Disk /dev/sda: 931.5 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x98c93b86

Device     Boot      Start        End    Sectors   Size Id Type
/dev/sda1  *          2048 1945300991 1945298944 927.6G 83 Linux
/dev/sda2       1945303038 1953523711    8220674   3.9G  5 Extended
/dev/sda5       1945303040 1953523711    8220672   3.9G  b W95 FAT32

Partition 2 does not start on physical sector boundary.




Disk /dev/sdb: 3.7 GiB, 3909091328 bytes, 7634944 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x01092a33

Device     Boot Start     End Sectors  Size Id Type
/dev/sdb1  *       64 7634943 7634880  3.7G  c W95 FAT32 (LBA)

- Pour blkid :

/dev/sda1: UUID="73508513-595f-47e4-ab0f-610aa308d342" TYPE="ext4" PARTUUID="98c93b86-01"
/dev/sda5: UUID="2784-EF9D" TYPE="vfat" PARTUUID="98c93b86-05"
/dev/sdb1: UUID="C202-DC33" TYPE="vfat" PARTUUID="01092a33-01"
/dev/loop0: TYPE="squashfs"

Dernière modification par Loopkin (Le 11/04/2018, à 08:34)

#17 Le 11/04/2018, à 08:36

Loopkin

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

@moko138 : j'ai finalement réussi à entrer les commandes que tu m'as indiqué, j'ai supprimé les deux fichiers et rien ne s'est passé. Je redémarre ?

#18 Le 11/04/2018, à 09:00

moko138

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

SI c'est bien dans ta session (/home/loopkin) que tu as opéré,
alors : oui !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 11/04/2018, à 09:09

Loopkin

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Hum, je n'en suis pas sûr, je l'ai fait via la clé live !

D'ailleurs, impossible de retrouver la fenêtre que j'avais me demandant de me logger, même en suivant ta manip', alors qu'hier je l'avais, c'est curieux.

Dernière modification par Loopkin (Le 11/04/2018, à 09:11)

#20 Le 11/04/2018, à 09:13

??

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Bonjour.

Je suis content que dans les lignes de smartctl tu n'ais vu nulle part les mots " failing now"

Sinon il faut regarder les pourcentages et voir par rapport au seuil mini Indiqué.
Il faut aussi regarder le nombre de secteurs illisibles. Un seul peut suffire à faire disfonctonner le logiciel.

Si la procédure de moko138 ne marche pas
Rèinstalles tout le logiciel de gestion de l'écran.
la commande

 sudo apt install --fix-missing compizconfig-settings-manager 

Si cela ne marche toujours pas et si tu n'a pas un double de tes données, c'est le moment de le faire.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/recu … _un_livecd
Puis tu réinstalles tout.

Dernière modification par ?? (Le 11/04/2018, à 09:41)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#21 Le 11/04/2018, à 09:17

Loopkin

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Ah oui, j'avais oublié qu'il y avait ce critère encore plus alarmant ! Par contre, comment je réinstalle le logiciel de gestion de l'écran ? J'ai déjà testé "install ubuntu-desktop" qui n'avait pas fonctionné, est-ce ça ?

#22 Le 11/04/2018, à 09:18

??

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

sudo apt install --fix-missing compizconfig-settings-manager 

Cela a fait pas mal de dégâts,    J'ai du réinstallé 12 paquets dont l'un avait la possibilité de deux choix de mises jour.

Cela se fait en mode recovery et pas en ayant booté avec un support live.

Dernière modification par ?? (Le 11/04/2018, à 09:23)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#23 Le 11/04/2018, à 09:27

Loopkin

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Ah mince, quand je le fais il n'arrive pas à trouver les paquets, même en ethernet... Peut-être dû au réseau professionnel que je squatte pour faire tout ça (sachant que pas mal de sites sont bloqués, dont même Unetbootin par exemple) ! Auquel cas je retente ce soir avec ma connexion perso.

Heureusement que j'avais sauvegardé toutes mes données dimanche matin !

#24 Le 11/04/2018, à 09:32

Nasman

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

C'est quoi cette partition en fat32

/dev/sda5       1945303040 1953523711    8220672   3.9G  b W95 FAT32

Quel est le contenu du fichier /etc/fstab (celui présent dans la partition sda1 - pas celui de la clé)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#25 Le 11/04/2018, à 09:35

Loopkin

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Alors là c'est génial : je n'arrive même plus à accéder au recovery mode. L'interface graphique du grub a changé, et quand je lance le RM, il me dit : "error : you need to load the kernel first". C'est pas le HDD ça par hasard ?

@Nasman : aucune idée, malheureusement.

EDIT : du coup j'ai relancé Ubuntu en classique, et j'ai un écran noir avec un underscore qui clignote tout en haut à gauche. Je pense que je vais tout réinstaller, ça devient critique là roll

EDIT 2 : même la clé live est d'un coup beaucoup moins rapide (Gparted mouline beaucoup, temps de chargement plus long au départ...)

Dernière modification par Loopkin (Le 11/04/2018, à 09:42)