Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

N'oubliez pas de cocher la case « Ajustement pour l'heure d'été » dans votre profil.

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 26/03/2018, à 18:34

2012alex2311

Besoin conseils achat d'un smartphone + abonnement

Bonjour à tous,

J'aimerais acheter mon premier smartphone. Ce n'est pas une blague, je suis toujours resté avec un téléphone portable "classique" tant qu'il marchait. Il marche encore mais je pense que c'est inévitable de passer au smartphone. D'une part, un type qui part à la retraite m'a dit qu'il regrettait de ne pas s'être mis plus tôt car il est largué. Je me dis que je risque d'être largué si je ne m'y mets pas... Ensuite, les personnes utilisent de plus en plus internet. Je vais souvent sur le site OVS et s'il y a une annulation, souvent, c'est posté au dernier moment alors que je suis déjà parti... je n'ai internet que sur mon ordi. Pareil, la plupart des gens utilisent facebook ou messenger pour communiquer maintenant. J'ai l'impression que le sms est mort... Sans compter que tout commence à migrer vers les applications. Un retard à la sncf ? Au guichet, on me répond : faut télécharger l'application pour savoir si votre train est annulé ou pas... ça devient dur de se passer d'un smartphone. Que je le veuille ou non, j'ai l'impression que je vais être forcé de prendre un smartphone.

Bon, j'arrête l'épisode 3615 my life. Je cherche un smartphone avec une grande autonomie.
Ce qui m'intéresse serait de pouvoir utiliser facebook, ovs et google map hors connexion et en connexion, car souvent je me perds dans des villes étrangères et j'ai pas l'air con... Un appareil photo correct aussi.

Je me suis intéressé à Librem 5 mais il n'est pas sorti et beaucoup disent que pour le même prix, on peut avoir beaucoup mieux.

Après, je ne m'y connais pas trop en forfait. J'ai une carte sans durée de validité que je recharge quand j'en ai besoin... en général, je mets 20 euros par an lol Mais bon, comme je voyage pas mal, et que je me perds pas mal à l'étranger, je me dis que ce serait bien d'avoir accès à google map et google pour trouver des restos, etc...

Alors je me demande combien de Go ai-je besoin dans mon forfait ?

Je préfère demander ici, car souvent je pense que les forumeurs d'ubuntu pourront m'aiguiller vers des choix intéressants. Je n'aime pas apple. J'achèterai bien un Librem 5 comme je l'ai dit, mais il n'est pas sorti et je ne suis pas encore convaincu. Quant aux vendeurs sfr, bouygues, etc... je préfère avoir des avis de consommateurs avant de me faire "pigeonner".

Merci pour vos retours.

Hors ligne

#2 Le 26/03/2018, à 19:08

oinska

Re : Besoin conseils achat d'un smartphone + abonnement

Salut!

Je viens de faire le pas! Moi aussi, j'étais resté sur simple mobile Nokia (le dernier était une vraie catastrophe en passant). Donc je peux te faire un petit retour perso.

Mes critères étaient: un téléphone étique et ouvert. Mon choix s'est porté sur le Fairphone 2. Je ne connais pas le Librem 5, mais le projet semble pas mal! Fairphone te livrent un téléphone avec un Android de base (toutes les appli Google installées etc...). Mail ils te laissent le choix! Ils proposent, de manière très simple à installer, leur propre OS FairphoneOpen qui est un Android de base (sans les appli Google). J'ai donc commencé par installer FPOpen pour voir. C'est pas mal. Ensuite, je me suis intéressé aux autres OS disponibles et suis tombé sur LineageOS. L'installation est un peu plus complexe, mais même moi (qui ne connaissais rien aux smartphones) j'y suis arrivé. Et j'en suis ravi!

En ce qui concerne le forfait, je ne vais pas pouvoir t'aider car en Suisse... Je ne connais pas les forfaits en France, mais je doute que tu trouves quelque chose à 20 balles par année... lol!

Sinon, au niveau des appli, il existe tout un tas d'appli libres. Pour le GPS par exemple (puisque ça semble t'intéresser particulièrement), j'ai installé Navmii. C'est un GPS hors connexion. C'est-à-dire que tu installes l'appli et elle te demande quelles cartes tu veux télécharger. Je suis allé en Espagne dernièrement et j'ai pu me déplacer dans toutes les villes visitées sans connexion internet.

Au niveau autonomie, batterie neuve, mon Fairphone tient largement une journée et demie. Mais j'ai une utilisation très modérée (pas de réseau social, pas de mail,...). L'appareil photo est pas mal. Il fonctionne mieux avec OpenCamera qu'avec l'appli photo de base de Lineage.

Bref, je suis comblé par cet appareil! Mais il faut y mettre le prix!

Voilà, j'espère que cette maigre contribution pourra t'aider.

A+

Hors ligne

#3 Le 09/04/2018, à 19:48

2012alex2311

Re : Besoin conseils achat d'un smartphone + abonnement

J'ai regardé le Fairphone, c'est sympa.
Oui, le Librem 5 a l'air intéressant mais il n'est pas encore sorti.

Le Oneplus 5t me tente bien, même beaucoup. Mais un pote m'a dit qu'il ne fallait surtout pas le prendre. Il m'a parlé de "rom" et de "stock" et de mises à jours de sécurité android. Bref, je ne sais pas. Il me conseille un Google pixel 2 ou un iphone. Moi, j'ai plutôt craqué sur le Onplus 5t, il a l'air top, mais je n'y connais absolument rien en téléphone car j'ai un vieux truc...

Hors ligne

#4 Le 09/04/2018, à 19:59

2012alex2311

Re : Besoin conseils achat d'un smartphone + abonnement

Mais en fait, c'est quoi ces histoires de mises à jour pendant 2 ans ? Au-delà, il se passe quoi ? S'il y a de nouvelles apps ou de nouvelles versions, on ne peut pas les installer ? Il faut racheter un téléphone ?
Car, j'aimerais acheter un smartphone et le garder plus que 2 ans... mon téléphone actuel a presque 10 ans...

Hors ligne

#5 Le 10/04/2018, à 20:29

Floriane

Re : Besoin conseils achat d'un smartphone + abonnement

2012alex2311 a écrit :

Mais en fait, c'est quoi ces histoires de mises à jour pendant 2 ans ? Au-delà, il se passe quoi ? S'il y a de nouvelles apps ou de nouvelles versions, on ne peut pas les installer ? Il faut racheter un téléphone ?
Car, j'aimerais acheter un smartphone et le garder plus que 2 ans... mon téléphone actuel a presque 10 ans...

Non, ça change pas grand chose : en général quand un éditeur sort une app, il pense à la retrocompatibilité avec les anciennes versions d'Android.

Ça peut arriver que certaines applications développent plus des vieilles versions, mais en général elles sont prises en compte.

Je dirais pour la plupart, 5 ou 6 ans en arrière pour sûr, et pour certaines 7 ou 8 ans (bcp d'apps compatible kit kat).

Ton tel actuel est justement un tel, contrairement à un smartphone, alors il fait pas grand chose d'autre que d'envoyer ou recevoir des SMS, recevoir ou émettre des appels, et probablement te laisser installer quelques applis J2ME. C'est pas la panacées à mon avis (en matière de nombres d'applis et de fonctionnalités).

Après l’obsolescence touche toutes les technologies et matos, il ne faut plus compter considérer le matériel comme il y a quelques années, et ça va pas trop en s'arrangeant.

Hors ligne

#6 Le 10/04/2018, à 21:24

krodelabestiole

Re : Besoin conseils achat d'un smartphone + abonnement

2012alex2311 a écrit :

Je me suis intéressé à Librem 5 mais il n'est pas sorti et beaucoup disent que pour le même prix, on peut avoir beaucoup mieux.

alors qu'on sait même pas quand le truc sortira (surement pas avant un ou 2), que les ingés qui bossent dessus eux-même n'ont pas encore une idée précise des specs, et qu'on a aucune idée de la qualité du produit final ni de ce que proposera la concurrence dans le futur ?
les gens sont vachement bien informés dis-donc...

sinon pour les discussions sur les smartphones (qui essaient d'être libres ou débarrassés des gafam) c'est là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2024408

Hors ligne