Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2018, à 18:33

aigla rossa

Sauvegarder sur / Créer un serveur en classe

Bonsoir,

j'espère d'abord que je poste dans la bonne partie (peut-être qu'il faut que j'aille dans "NAS" ou "serveurs"?). J'expose rapidement mon souci.

Je suis instituteur avec cette année 30 élèves de CM2, et sûrement le même nombre en gros dans les années qui viennent. A force de récupération, j'ai aujourd'hui 5 PC qui tournent sous ubuntu mate 16.04. Je réinstallerai à la rentrée de septembre avec la 18.04. Les enfants en utilisent concrètement 4. Le dernier est en attente (carte son et mot de passe à changer).

Actuellement, certains élèves qui commencent un boulot sur un PC ne sont pas sûrs qu'il soit dispo la fois d'après. Du coup, je dois récupérer leurs travaux avec une clé USB et transférer ça sur un autre (...). Dans l'absolu, la manip prend 3 minutes mais si le problème est trop fréquent, j'y laisse une partie de mon équilibre mental.

L'objectif, l'idéal serait donc d'utiliser un "stockage distant" pour qu'ils y récupèrent leur travail quelque soit le PC utilisé. Mes questions:
1) existe-t-il une solution logicielle "simple" ou un PC sur les 5 doit-il être entièrement dédié au rôle de serveur?
2) Le fait que le réseau soit partagé par 13 classes avec peut-être bidouillage/verrouillage propre aux écoles risque-t-il de compliquer encore la tâche?

Pour ne pas trop faire le boulet, j'ai bien essayé de me renseigner au préalable, distinguer SAN, NAS, les différents protocoles... mais ça reste très, très abstrait pour moi. Désolé, et merci d'avance si quelqu'un peut au moins m'orienter pour le début. Il y a peut-être une solution très simple qui m'échappe.

Dernière modification par aigla rossa (Le 06/04/2018, à 18:37)

Hors ligne

#2 Le 06/04/2018, à 20:51

J5012

Re : Sauvegarder sur / Créer un serveur en classe

plutot qu'investir dans un gros stockage distant qui fera que ton reseaux de postes dependra du net (si ca tombe en panne les eleves ne pourront pas recuperer eou sauvegarder leur travail) ...

tu devrais investir dans un ordi puissant faisant office de serveur LTSP : linux terminal server project
→ les sessions clientes sont recreees au vol à chaque reboot, ca simplifie la securité ...
→ si tu actives les ports usb, les utilisateurs pourront sauver leur travaux sur leur propre clé ...
→ avec un gestionnaire de sessions ltsp, l'admin pourra monitorer les sessions clientes et au besoin fermer et deconnecter en cas de problemes de securité ... un eleve qui telecharge un fichier non autorisé par exemple wink
→ les logiciels installés par l'admin seront disponibles aux sessions clientes sans rien faire que de reouvrir la session ...
→ l'admin peux aussi centraliser sur le serveur ltsp un service de cahier de textes ou de suivi de l'eleve, voir et lire pour ca les tests grandeurs nature avec eole dans les lycees ...
→ les ordi clients peuvent etre minimalement equipés : pas de disque dur, cpu < 1ghz , 256 à 512mo ram , cg intel , ethernet10/100...

https://pcll.ac-dijon.fr/eole/

http://edubuntu.org/

https://help.ubuntu.com/community/UbuntuLTSP

http://www.ltsp.org/

Hors ligne

#3 Le 07/04/2018, à 09:38

HPIR40

Re : Sauvegarder sur / Créer un serveur en classe

Et installer nextcloud sur une des pc quitte a lui installer 1 ou 2 gros disques durs?

C'est une solution qu ne modifie pas trop ta manière de fonctionner actuelle, ne coûte pas cher, sauf que là c'est l'éleve qui copie son travail et le récupère sur le serveur via un navigateur internet (donc super simple à utiliser pour un enfant de 10ans.

De plus rendre cela accessible depuis l'extérieur est relativement facile.

Dernière modification par HPIR40 (Le 07/04/2018, à 09:38)

Hors ligne

#4 Le 07/04/2018, à 10:33

diesel

Re : Sauvegarder sur / Créer un serveur en classe

Pour faire cheap, je configurerais le 5ème PC (celui qui n'a pas de carte son) en serveur NFS (je suppose que tu n'as pas de gros volumes de données à sauvegarder).

Un montage sur un répertoire des 4 autres (/home/rangement par exemple) et le tour est joué.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 07/04/2018, à 10:33)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 07/04/2018, à 11:01

aigla rossa

Re : Sauvegarder sur / Créer un serveur en classe

Merci beaucoup à vous,

je vais voir de quoi il en retourne dans chaque cas (et essayer de comprendre). Effectivement, je n'ai pas énormément de stockage à faire puisque le plus souvent, ce sont des docs textes de libre office. Le plus lourd consiste en montage audio avec audacity.

Je vais essayer de voir aussi si un serveur NAS tout fait peut mériter l'investissement mais dans tous les cas, il semble qu'il faille avoir des IP fixes (si je ne dis pas de bêtise). Je vais contrôler ce point la semaine prochaine.

Merci encore, et je vous tiens au courant,

Laurent

Hors ligne

#6 Le 07/04/2018, à 19:58

krodelabestiole

Re : Sauvegarder sur / Créer un serveur en classe

diesel83140 a écrit :

je configurerais le 5ème PC (celui qui n'a pas de carte son) en serveur NFS (je suppose que tu n'as pas de gros volumes de données à sauvegarder).

effectivement ça me semble être la solution la plus simple.
et même pas besoin de 5e serveur, tu partages simplement les répertoires où les élèves enregistrent leurs documents sur chaque machine...
...en NFS ou en SMB (avec samba) si tu as éventuellement besoin d'un accès pour des machines sous windows.
pas besoin du moindre investissement.

et pour une solution plus "pro" un nextcloud auto-hébergé (sur un rapsberry + disque externe pour pas bouffer trop d'électricité), du coup les données pourraient même éventuellement être accessibles à l'extérieur de l'école, avec un compte pour chaque élève...
enfin bon il faudrait quand même voir avec le responsable technique de l'école dans ce cas là.

sinon en entre-2 un nas me parait aussi une bonne solution.

Hors ligne

#7 Le 10/04/2018, à 18:22

aigla rossa

Re : Sauvegarder sur / Créer un serveur en classe

Bonsoir,

après vérification, les IPv4 changent automatiquement. Si à la rentrée j'investissais dans un NAS "tout-prêt-tout-seul", il faudrait que je les rende fixes avec la méthode décrite au 2.4 ici?

https://doc.ubuntu-fr.org/network-manag … ne_ip_fixe

Hors ligne

#8 Le 11/04/2018, à 10:52

HPIR40

Re : Sauvegarder sur / Créer un serveur en classe

Non il suffit que le NAS est une IP fixe (Les clients peuvent rester en config DHCP), très facile à faire et ensuite pas de soucis pour se connecter dessus.

Hors ligne

#9 Le 11/04/2018, à 14:36

krodelabestiole

Re : Sauvegarder sur / Créer un serveur en classe

il y a deux moyen de résoudre une IP dynamiquement sur un réseau local :

- NetBIOS/WINS : utilisé par Windows, je pense qu'il faut installer samba (pour publier) et libnss-winbind (pour résoudre)
- multicast DNS (mDNS) : utilisé par Zeroconf et Apple Bonjour/Rendezvous, il faut installer avahi-daemon (pour publier) et libnss-mdns (pour résoudre)

( https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14434 )

zeroconf / avahi-daemon / libnss-mdns est installé par défaut sur ubuntu, donc pas besoin d'IP fixe sur chaque machine, on peut utiliser : nom_de_la_machine.local
(en netbios / wins on utilise juste nom_de_la_machine)

Par contre si on veut fournir du contenu sur le WWW à l'extérieur de l'école, nextcloud est la solution la plus appropriée, avec une IP fixe (hors du range DHCP) sur le serveur - mais c'est beaucoup plus technique à mettre en place.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 11/04/2018, à 14:57)

Hors ligne

#10 Le 11/04/2018, à 15:31

aigla rossa

Re : Sauvegarder sur / Créer un serveur en classe

Bonjour à vous,

et merci beaucoup pour le complément d'informations. Je pense donc qu'en septembre, je me lancerai dans l'acquisition d'un petit NAS et je relancerai le sujet à ce moment-là si j'ai des problèmes. J'ai bien compris que j'avais la possibilité d'organiser ça sans dépense de nouveau matériel mais après lecture même de ce qui vous paraît très simple, je me sens totalement hors compétence... Ca relève vraiment d'une logique que je vais mettre du temps à assimiler et je ne vais pas vous faire perdre plus de temps pour le moment.

L'idée, pour résumer, ce sera donc:

- en classe (local), utilisation d'un petit NAS dont je n'ai pas forcément à fixer l'IP (pouvant lui "adresser" les postes clients à partir de son nom si j'ai bien compris). Pour les clients, ça peut rester quoiqu'il en soit dynamique.
- pour le WWW, j'ai de très petits besoins (devoirs, quelques fiches que je laisse en téléchargement...). Je me sers d'un compte que j'ai sur framadrive, où j'ai créé un dossier partagé. Je garderai ce système je pense.

Merci encore à vous pour vos réponses

Hors ligne

#11 Le 11/04/2018, à 18:34

HPIR40

Re : Sauvegarder sur / Créer un serveur en classe

pour la partie locale tu peux même faire que le nas se monte automatiquement dans le home du user de la machine cliente à l'ouverture de la session et se demonte automatiquement à la fermeture, par le biais de pam_mount par exemple.

Hors ligne

#12 Le 11/04/2018, à 22:26

krodelabestiole

Re : Sauvegarder sur / Créer un serveur en classe

aigla rossa a écrit :

J'ai bien compris que j'avais la possibilité d'organiser ça sans dépense de nouveau matériel mais après lecture même de ce qui vous paraît très simple, je me sens totalement hors compétence... Ca relève vraiment d'une logique que je vais mettre du temps à assimiler et je ne vais pas vous faire perdre plus de temps pour le moment.

bon, désolé pour mes réponse qui sont sûrement trop techniques.

sur ubuntu 18.04 (désolé j'ai pas de ubuntu 16.04 sous la main, que du xubuntu et autres dérivées), partager des fichiers c'est aussi simple que de faire un clic droit sur un répertoire -> propriétés -> partage de réseau local, et cocher partager ce dossier
(la première fois ubuntu dit juste qu'il a besoin d'installer des trucs - samba, il faut juste lui répondre oui)

à partir de là le dossier restera partagé même après redémarrage, et sera accessible depuis les autres ordis en cliquant sur réseau, puis sur le nom de l'ordi, puis sur le nom du partage.

honnêtement je pense pas qu'on puisse faire beaucoup plus simple point de vue ergonomie...

sur ubuntu 16.04 je pense que la manip doit être assez semblable, sinon dis le nous. Il devrait quand même y avoir du monde pour t'aider.
la doc concernant cette fonctionnalité est là https://doc.ubuntu-fr.org/samba#partage … seau_local
mais je ne sais pas à quel point elle est à jour.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 11/04/2018, à 22:42)

Hors ligne

#13 Le 14/04/2018, à 09:26

aigla rossa

Re : Sauvegarder sur / Créer un serveur en classe

Bonjour à vous,

et merci encore pour vos réponses, qui m'aident au moins à mieux cerner mes besoins, et découvrir un peu les systèmes de partage/serveur... en m'excusant de partir de si loin. J'ai profité des derniers jours pour faire de premiers essais, infructueux (!) mais qui je pense m'aident à un peu mieux comprendre les choses. Bref:

j'ai essayé de partager un dossier entre 2 PC, en classe et à la maison, en suivant 2 stratégies différentes. La magie du truc est que j'obtiens 4 résultats inefficaces différents. Du coup, je vais poursuivre mes lectures de forum et à terme (j'espère et je prie) progresser.

Toutes les machines sont sous ubuntu Mate 16.04

En classe:

Les 2 PC sont connectés par ethernet. Après installation de samba, ils apparaissent bien sur le réseau.
Comme je n'ai pas le partage par clic droit, j'ai utilisé shares-admin, dans lequel j'ai spécifié le chemin du dossier à partager (dossier situé sur le bureau)
> 1 PC peut "s'ouvrir" par l'autre. On a alors accès, non pas au seul dossier, mais à tout le bureau
> 1 PC ne peut pas s'ouvrir. "L'obtention de la liste des partages a échoué"

A la maison

J'ai un portable en wifi, et un fixe en ethernet. Pour une raison que je ne m'explique pas, je peux faire clic droit partager sur le portable, et pas sur le fixe... Je me rends compte qu'il s'agit d'une extension de caja (caja-share) que j'installe donc sur le fixe pour le test. Sur chaque ordi, je partage donc un dossier du bureau par simple clic droit
> Quand j'essaie d' "ouvrir" le fixe avec mon portable, on me demande un nom de connexion et un mot de passe
> Le portable, lui, a beau partager... Il n'apparait pas du tout sur le réseau.

Concernant le portable, après lectures, je constate que son smb.conf est très différent de celui du fixe, avec beaucoup de lignes commentées. La commande testparm renvoie notamment que j'ai un trop long netbios name. Le truc, c'est (sauf erreur) qu'il me semble bien ne pas en avoir du tout. J'ai donc fait des essais de modifs en comparant les 2 smb.conf, sans aucun résultat. Au bout du compte, j'ai donc finalement replacé le fichier d'origine.

Conclusion (au moins pour la classe)
> je vais donc laisser tomber shares-admin et installer caja-share
> restera, si le comportement est le même que chez moi, à résoudre l'histoire de connexion/mot de passe. Il faut visiblement que je définisse des clients ou des utilisateurs. C'est la manip que je vais essayer de comprendre maintenant

Si j'y arrive, ça résoudra le problème de manutention par clé USB, sans remettre en cause la future acquisition d'un petit serveur (mais ce sera un autre sujet, pour la rentrée prochaine et donc sûrement en 18.04).

Bon week-end à vous

Dernière modification par aigla rossa (Le 14/04/2018, à 09:31)

Hors ligne

#14 Le 14/04/2018, à 09:35

krodelabestiole

Re : Sauvegarder sur / Créer un serveur en classe

si tu veux qu'on t'aide ce serait bien que tu indiques exactement quelle variante tu utilises pour chaque ordi, et dans quelle version.

et peut-être commencer par un problème en particulier.

Hors ligne

#15 Le 14/04/2018, à 09:46

aigla rossa

Re : Sauvegarder sur / Créer un serveur en classe

Bonjour Krodelabestiole,

la variante est bien indiquée sur la 6ème ligne (ubuntu mate 16.04.4)... pour être précis
Le problème à résoudre (je pense) ne doit plus être très compliqué.

Avec un clic droit > options de partage, ma case "guest access" sur le fixe de la maison reste grisée et impossible à cocher (d'où la demande de mot de passe-connexion). Je suppose qu'il s'agit juste d'un paramètre du smb.conf à modifier. Si tu sais lequel, je pense que ça devrait ensuite aller pour reproduire le même système en classe.

Dernière modification par aigla rossa (Le 14/04/2018, à 09:48)

Hors ligne

#16 Le 16/04/2018, à 12:00

krodelabestiole

Re : Sauvegarder sur / Créer un serveur en classe

perso je pourrai pas t'aider, je n'utilise pas mate. par contre tu peux poser la question sur la section du forum qui va bien : https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=201

mais a priori si tu as besoin de modifier manuellement smb.conf, c'est que l'environnement est sacrément mal foutu !

Hors ligne