Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

N'oubliez pas de cocher la case « Ajustement pour l'heure d'été » dans votre profil.

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 08/04/2018, à 16:31

jcr

NAS (Synology), NFS et UID/GID mapping

Bonjour,

J'ai d'un côté un NAS Synology 216 II+ (utilisateurs et groupes définis via l'interface DSM) et de l'autre côté un PC sous Ubuntu 16.04 (utilisateurs et groupes définis en ligne de commande avec choix des UID/GID).

Je souhaite monter un répertoire du NAS avec les droits qui vont bien (lecture/écriture...) pour un utilisateur donné (avec UID/GID propres au NAS) dans un répertoire d'un utilisateur donné sur le PC (avec UID/GID propres au PC). Les UID/GID sont différents et je voudrais faire du mapping d'UID/GID pour que les droits sur les fichiers s'appliquent correctement des deux côtés.

Aucun soucis pour faire le montage NFS (en version 4).

Par contre je n'arrive pas à faire le mapping des UID/GID.

Les pages suivantes expliquent comment configurer le NAS et monter un répertoire sous Linux.

Et cette page comment faire avec autofs.

Plusieurs points.

• La sécurité pour la connexion NFS (définie sur le NAS), est par défaut à AUTH_SYS ce qui signifie qu'il faut exactement les mêmes UID/GID des deux côtés (NAS et PC), ce qui n'est pas envisageable dans mon cas.

• Il est alors possible de faire un mapping root sur admin (option Squash sur le NAS) en donnant les droits admin sur le NAS à l'utilisateur qui se connecte, ce qui n'est pas ce que je souhaite.

J'ai parcouru des articles de ce forum et des forums consacrés à Synology et je comprends qu'il y a un problème à faire du mapping des UID/GID entre un NAS (Synology) et un PC sous Ubuntu (et même Linux en général).

Si l'une ou l'un d'entre vous à une suggestion (pour une solution simple à mettre en œuvre, car réseau domestique, je voudrais éviter la mise en place d'un serveur Kerberos) alors je suis preneur !

Merci.

#2 Le 10/04/2018, à 11:11

lejurassien40

Re : NAS (Synology), NFS et UID/GID mapping

Salut, le plus simple à mettre en oeuvre est d'activé le compte guest en local et basta...plus de problème de mots de passe.
En espérant que ça te convienne prends juste bien garde à avoir un mot de passe solide avec lettres minus, maju, caractères spéciaux sur ton routeur et c'est bon!

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)