Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2018, à 12:23

21ch181

[Résolu] Consommation de RAM buffer sur serveur

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec un serveur Ubuntu sur lequel j'ai une consommation "anormale" de RAM.
la machine dispose de 4 Go de RAM et tous les jours la consommation de RAM buffer augmente ... régulièrement ... jusqu'à ce que le serveur se mette à souffler comme un phoque : la mémoire étant alors utilisée à 100%.

Ce phénomène met environ 3 semaines à se produire et je n'ai que la solution de hard reboot pour la régler car le serveur ne répond quasi plus (en fait il répond très lentement : un free -m demande environ 10mn par ex).

Quand je redémarre le serveur la conso de RAM buffer est à environ 300-400 Mo ce qui est le niveau normal.

Je ne parviens pas à identifier l'origine de cette augmentation lente et régulière de la consommation de RAM buffer : j'ai déjà testé la purge de RAM (un petit script qui passe tous les jours) mais sans résultat significatif (au plus qq dizaine de Mo sont libérés).

Sauriez vous m'aiguiller sur :
  - une piste pour identifier cette conso ?
  - une solution possible ?

Configuration du serveur :
  - Ubuntu serveur 12.04.5
  - noyau 3.14.1
  - 4 Go de RAM
  - plusieurs HDD de 2 et 3 To
  - apache2 pour quelques applis locales en réseau
  - MySQL 5.5

Merci d'avance pour vos réponses éclairantes

Dernière modification par 21ch181 (Le 10/04/2018, à 07:42)

Hors ligne

#2 Le 01/04/2018, à 17:19

bruno

Re : [Résolu] Consommation de RAM buffer sur serveur

Bonjour,

Je suppose que ce que tu appelles RAM buffer correspond à la colonne « buffer » de la sortie de la commande free.

De mémoire cela doit correspondre à des données en attente d'être écrites sur le disque. Il faudrait donc voir quels sont les applications qui écrivent intensivement sur le disques, voir s'il n'y a pas un service qui sature les logs et enfin voir l’occupation des disques.

Sinon tu as une version très ancienne 12.04, qui ne reçoit plus de mises à jour à moins que tu n'aies souscrit à assistance commerciale de Canonical. Il faudrait donc sérieusement envisager de faire une mise à niveau.

Hors ligne

#3 Le 01/04/2018, à 20:54

21ch181

Re : [Résolu] Consommation de RAM buffer sur serveur

Bonsoir,

Merci Bruno pour ta réponse.
Effectivement il s'agit bien de l'instruction free et de la colonne "used" de la ligne "-/+ buffer/cache" qui ne cesse d'augmenter.

Dans les logs je ne vois aucunes application qui génère d'anomalie et je n'ai pas non plus identifié quelque chose dans les applis et services en cours (conso mémoire ou RAM ou I/O).

Je ne suis pas un expert non plus ... Je ne vois pas trop où et comment chercher !

Cordialement

Dernière modification par 21ch181 (Le 04/04/2018, à 08:21)

Hors ligne

#4 Le 03/04/2018, à 09:57

bruno

Re : [Résolu] Consommation de RAM buffer sur serveur

Il faut que tu utilises un outil de surveillance (monitoring) pour déterminer quel service ou application consomme toute la mémoire. Il faut aussi regarder l'occupation de tes disques et si tu n'as pas des fichiers de logs qui grossissent anormalement.

Hors ligne

#5 Le 06/04/2018, à 16:53

ikoula

Re : [Résolu] Consommation de RAM buffer sur serveur

Bonjour,

Ce serait pas plutôt un processus qui ne se ferme pas qui du coup se clone et finis par "manger" toute la ram ?
Auquel cas tu peux le vérifier facilement avec la commande :

#ps -aux

Fait là à une semaine d'intervalle et tu verras si le nombre de processus a augmente.
Si c'est un seul processus tu le repéreras facilement du coup.


Thomas | Community manager | ikoula Serveurs dédiés, VPS et Cloud Public
Contactez-nous | Suivez-nous sur Twitter | Likez nous sur Facebook

Hors ligne

#6 Le 06/04/2018, à 17:22

grandtoubab

Re : [Résolu] Consommation de RAM buffer sur serveur

Salut

si on ne trouve pas la cause, on peut toujours demander au noyau de nettoyer

https://wiki.deimos.fr/La_gestion_de_la … sous_Linux

directement en root

/# free -mht  && sync && echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches && free -mht

https://www.kernel.org/doc/Documentation/sysctl/vm.txt

drop_caches

Writing to this will cause the kernel to drop clean caches, as well as
reclaimable slab objects like dentries and inodes.  Once dropped, their
memory becomes free.

Dernière modification par grandtoubab (Le 06/04/2018, à 17:33)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#7 Le 10/04/2018, à 07:42

21ch181

Re : [Résolu] Consommation de RAM buffer sur serveur

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses et le temps que vous avez pris pour me les faire.
#Ikoula : j'avais effectivement pensé à analyser les processus en cours et voir leur évolution, mais je n'avais rien détecté d'anormal. J'avais également mis en service monitorix qui ne m'a pas non plus permis d'identifier l'origine du pb.

#Grantoutab : merci pour ce lien que je ne connaissais pas en tant que tel. En revanche j'avais trouvé des références à la libération de la mémoire (avec les écho 1,2 ou 3) comme décrit dans le lien et j'avais entra autre mis un script qui se chargeait de stopper proprement MySql puis libérer la mémoire en cron quotidien sans que cela n'apporte d'amélioration.

Finalement, il semblerait que tout soit rentré dans l'ordre après que j'ai eu désactivé le service backuppc qui tournait sur une de mes machines du réseau et qui utilisait le serveur en cible de sauvegarde. Comme j'utilise autofs sur mes machines pour se connecter à l'espace de stockage du serveur, il y a peut être eu une incompatibilité de fonctionnement entre backuppc et autofs et qui tendrait à abonder dans le sens de l'hypothèse de Bruno.

Ainsi :
  - l'arrêt du service backuppc sur ma machine, m'a permis pendant plusieurs jours de ne plus voir d'augmentation de la consommation de RAM,
  - et après un reboot du serveur, la consommation de RAM s'est restabilisée entre 300 et 400 Mo

Je pense donc que le Pb est résolu mais avec la frustration de ne pas savoir vraiment "le pourquoi du comment".

Merci à tous et bon vent !

Hors ligne