Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2018, à 13:30

yoles

Interrogation sur l'exécution d'un fichier comme un programme

Bonjour,

Je voulais savoir pourquoi sur certains fichiers (desktop notamment), lorsque l'on va sur les propriétés de celui-ci et que l'on clique sur "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme", parfois 3 choix sont proposés (case vide, tiret, encoche) et parfois seulement 2 choix (case vide, encoche) ?
À quoi le choix du tiret correspond-il quand il est proposé ?

En vous remerciant par avance pour toute aide.

Hors ligne

#2 Le 04/04/2018, à 13:48

xabilon

Re : Interrogation sur l'exécution d'un fichier comme un programme

Salut

Je n'utilise peut-être pas le même explorateur de fichiers que toi (je suis sur Kubuntu), mais de ce que je sais, un fichier ne peut être que exécutable ou non-exécutable, il n'y a pas de 3e option.
Tu peux avoir un tiret dans la case lorsque tu sélectionnes plusieurs fichiers dont certains sont exécutables et d'autres pas.

As-tu un exemple précis de tiret ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 04/04/2018, à 14:18

xabilon

Re : Interrogation sur l'exécution d'un fichier comme un programme

Effectivement, c'est possible, et je me suis trompé : la qualité "exécutable/non-exécutable" est liée aux droits d'exécution accordés aux différents utilisateurs, ce n'est pas un flag indépendant.

Par contre sur Dolphin, le seul moment où j'ai un tiret dans la case "Exécutable" est lorsque je sélectionne plusieurs fichiers aux droits d'exécution différents.
Sur Nautilus je ne sais pas...

Dernière modification par xabilon (Le 04/04/2018, à 14:19)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 04/04/2018, à 15:20

yoles

Re : Interrogation sur l'exécution d'un fichier comme un programme

Merci pour vos réponses, c'est bien cela après vérification avec la commande "ls -l"

Le tiret donne le droit d'exécution seulement pour le propriétaire, alors que l'encoche donne le droit d'exécution pour tout le monde.

Ce que je ne comprends pas par contre, c'est pourquoi le tiret est proposé dans certains cas et pas dans d'autres. En l'occurrence, il s'agit de deux fichiers desktop qui appartiennent au même utilisateur et qui servent à lancer le même type de logiciel...

Dernière modification par yoles (Le 04/04/2018, à 15:20)

Hors ligne

#5 Le 04/04/2018, à 18:39

xabilon

Re : Interrogation sur l'exécution d'un fichier comme un programme

Tu as le résultat des 'ls -l' sur chacun de ces 2 fichiers ?
Ils sont dans le même dossier ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 05/04/2018, à 21:02

yoles

Re : Interrogation sur l'exécution d'un fichier comme un programme

Salut, oui ils sont dans le même dossier. Il n'y a absolument aucune différence avec ls -l, les noms des fichiers sont en vert, les droits sont identiques, seuls la taille et les dates du fichiers diffèrent. Merci quand même.

Dernière modification par yoles (Le 05/04/2018, à 21:03)

Hors ligne