Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2018, à 14:11

bacates

Installer Caja sur Ubuntu 18.04

Bonjour,

parce que c'est le gestionnaire de fichiers que je préfère, j'ai installé Caja sur mon Ubuntu 18.04.

Mon soucis, c'est que cette installation n'a produit aucun lanceur, je suis obligé de le lancer depuis le terminal.

Y a t-il quelque chose à faire pour que le lanceur soit créer automatiquement dans les menus (menu gnome et gno-menu)?

De plus, je souhaiterais faire de Caja mon gestionnaire de fichiers par défaut comme on peut le faire avec Nemo (https://doc.ubuntu-fr.org/nemo) mais je n'y arrive pas. J'ai déjà fait l'expérience sur une Mint cinnamon et elle a pour avantage de pouvoir choisir son gestionnaire de fichiers par défaut via l'outil graphique de gestion des applis par défaut, mais cette méthode ne prend pas en charge le gestionnaire de fichiers dans gnome. Quelqu'un pourrait-il m'aider à ce sujet?

Enfin, quand j'aurais réussi à faire tout ça, est-ce que je pourrais complètement supprimer nautilus, ou cela risque t-il de rendre la distrib instable?

Merci pour votre aide.

Arnaud.

Hors ligne

#2 Le 04/04/2018, à 16:24

LukePerp

Re : Installer Caja sur Ubuntu 18.04

Bonjour, Caja est le gestionnaire de fichiers par défaut dans Ubuntu 18.04 Mate. Peut etre qu'il répondra plus à tes besoins ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 04/04/2018, à 17:25

bacates

Re : Installer Caja sur Ubuntu 18.04

Bonjour,

merci pour ta réponse. J'ai déjà utilisé Ubuntu mate, mais j'ai pas adhéré à l'ensemble. Je préfère la modernité du bureau gnome, mais j'aime vraiment pas Nautilus!!! Ensuite Nemo est pas mal, mais parce que je pratique beaucoup le déplacement de fichiers volumineux, j'apprécie la possibilité de pouvoir mettre les déplacements en pause, que propose Caja, lorsque le besoin s'en fait sentir. Je n'ai pas trouvé cette option dans Nautilus ou Nemo...
Un gestionnaire de copies de fichiers comme Ultracopier intégré à Nemo serait le top... Je ne comprends pas que les gestionnaires de fichiers linux ne proposent pas encore ça en 2018 !

Bref, l'intégration de nemo se passe à merveille dans ubuntu, ne peut-on pas faire la même chose avec Caja?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#4 Le 04/04/2018, à 18:34

maxire

Re : Installer Caja sur Ubuntu 18.04

Salut,

Copier tous les fichiers *caja* (caja-browser.desktop,caja-computer.desktop,caja-file-management-properties.desktop,caja-folder-handler.desktop,caja-home.desktop,caja.desktop)de /usr/share/applications vers /usr/local/share/applications.
Modifier tous ces fichiers transférés dans /us/local/share/applications en mettant la ligne <<OnlyShowIn=MATE;>> en commentaire.
Et les icônes de Caja seront visibles par Gnome.
Il n'est pas indispensable de mettre Caja en gestionnaire de fichiers par défaut.
Tu peux laisser Nautilus.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 05/04/2018, à 11:11

bacates

Re : Installer Caja sur Ubuntu 18.04

Bonjour,

merci maxire, ta manip pour avoir les bons raccourcis dans les menus a bien fonctionné! Toutefois j'aimerais quand même bien passé Caja en gestionnaire de fichiers par défaut... Est-ce possible?

Hors ligne

#6 Le 05/04/2018, à 11:28

maxire

Re : Installer Caja sur Ubuntu 18.04

Qu'entends-tu par gestionnaire de fichiers par défaut?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 05/04/2018, à 12:38

bacates

Re : Installer Caja sur Ubuntu 18.04

Ben par exemple, je créer un dossier sur le bureau. Quand je l'exécute, c'est encore Nautilus qui l'ouvre. Moi ce que je veux c'est que l'ensemble du système considère que le gestionnaire de fichiers par défaut est Caja.

Cela se fait comme ça avec Nemo:

Passer Nemo en gestionnaire de fichier par défaut

Dans un terminal, tapez la commande :

xdg-mime default nemo.desktop inode/directory application/x-gnome-saved-search

et pour vérifier :

xdg-mime query default inode/directory

cela devrait retourner

nemo.desktop

Désactiver Nautilus pour les icônes du Bureau :

gsettings set org.gnome.desktop.background show-desktop-icons false



J'ai essayé cette manip en remplaçant Nemo par Caja, mais ça ne fonctionne pas.

Dernière modification par bacates (Le 05/04/2018, à 12:45)

Hors ligne

#8 Le 05/04/2018, à 13:16

maxire

Re : Installer Caja sur Ubuntu 18.04

C'est la gestion du bureau Gnome que tu veux donner à Caja.
Remplace caja.desktop par caja-folder-handler.desktop dans ta commande xdg-mime, conseil sans aucune garantie de succès.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 05/04/2018, à 13:17

lynn

Re : Installer Caja sur Ubuntu 18.04

Bonjour,

Que renvoie cette commande?

cat /etc/gnome/defaults.list|grep inode

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#10 Le 05/04/2018, à 13:45

bacates

Re : Installer Caja sur Ubuntu 18.04

@ lynn:

La commande renvoie ça:
inode/directory=nautilus-folder-handler.desktop

@maxire:

Du coup, je vais faire comme tu viens de dire au dessus et je reviens.

Hors ligne

#11 Le 05/04/2018, à 13:54

bacates

Re : Installer Caja sur Ubuntu 18.04

@maxire:
Je viens de faire la manip avec caja-folder-handler.desktop mais ça ne fonctionne toujours pas.

D'ailleurs, @lynn:
Après la manip sus-citée, la commande cat /etc/gnome/defaults.list|grep inode renvoie toujours inode/directory=nautilus-folder-handler.desktop.

Hors ligne

#12 Le 05/04/2018, à 14:41

lynn

Re : Installer Caja sur Ubuntu 18.04

Ça donne quoi si tu édites ce fichier et changes nautilus par caja?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#13 Le 06/04/2018, à 08:22

bacates

Re : Installer Caja sur Ubuntu 18.04

Salut, j'ai fait ta manip, mais ça ne fonctionne toujours pas...

Hors ligne