Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#676 Le 31/03/2018, à 10:41

sucarno

Re : La p'tite heure du café philo

Salut,

Une réflexion sur un Univers d'illusions !
Y'en a pour 2h de pur bonheur, mais je trouve que ça pourrait apporter des éléments nouveaux à nos concepts d'abrutis sphériques. tongue
En plus, de la distance parcourue par la lumière, il faut tenir compte de l'expansion de l'univers, ce qui va rallonger un peu plus les distances observées.

Dernière modification par sucarno (Le 31/03/2018, à 10:42)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#677 Le 31/03/2018, à 10:58

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Floriane a écrit :
toboggan a écrit :

Autrement dit, il regarde non pas le présent, mais une photographie du passé.

Il y a quelque chose qui me dérange dans le fait de parler de "photographie du passé" en parlant de la vue d'un objet qui met un certain temps à nous parvenir.

J'aurais du mettre, comme tu l'as fait, entre guillemets "photographie du passé". Mais c'était juste une façon de souligner que regarder les étoiles n'est pas uniquement l'observation d'objets lointains en termes de distance et qu'il existe inévitablement un décalage, ici temporel, entre ce qu'on observe et ce qu'est l'objet de l'observation. Bien évidemment si la distance entre l’objet et l'observateur est faible alors ce décalage est probablement négligeable (en encore, on pourrait en discuter) mais plus la distance augmente, plus il prend de l'importance.

jackpot a écrit :

Mais quand tu visionnes la vidéo en question, qu’est-ce que tu penses voir au juste ?

Je pense que cette vidéo est de très mauvaise qualité (ce qui est compréhensible) et je suis bien incapable de pouvoir supposer une quelconque trajectoire du projectile et encore moins d'en déduire la position du tireur.   

side a écrit :

Je suis curieux de connaitre les cas ou l'observation modifie les propriétés intrinsèques de l'objet observé.

En biologie, l'observation de cellules ex vivo peut tout à fait modifier leurs propriétés intrinsèques. Elles peuvent perdre leur capacité à proliférer par exemple, si on considère que la division cellulaire est une propriété intrinsèque du type de cellule observé. Elle peuvent également modifier leurs possibilités de synthèse et/ou de sécrétion de certains médiateurs alors que ce sont ces mêmes médiateurs qui définissent leur nature in vivo etc.

#678 Le 31/03/2018, à 14:46

side

Re : La p'tite heure du café philo

tobbogan a écrit :

En biologie, l'observation de cellules ex vivo peut tout à fait modifier leurs propriétés intrinsèques. Elles peuvent perdre leur capacité à proliférer par exemple, si on considère que la division cellulaire est une propriété intrinsèque du type de cellule observé. Elle peuvent également modifier leurs possibilités de synthèse et/ou de sécrétion de certains médiateurs alors que ce sont ces mêmes médiateurs qui définissent leur nature in vivo etc.

Ça, c'est peut-être parce que la méthode d'observation n'est pas simplement de l'observation mais quelle implique une action sur l'objet observé.

C'est sûr que si tu sors une cellule quelconque de son milieu naturel pour l'observer, elle est susceptible de perdre certaines de ses propriété intrinsèque. Par exemple.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#679 Le 31/03/2018, à 15:05

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

side a écrit :
tobbogan a écrit :

En biologie, l'observation de cellules ex vivo peut tout à fait modifier leurs propriétés intrinsèques. Elles peuvent perdre leur capacité à proliférer par exemple, si on considère que la division cellulaire est une propriété intrinsèque du type de cellule observé. Elle peuvent également modifier leurs possibilités de synthèse et/ou de sécrétion de certains médiateurs alors que ce sont ces mêmes médiateurs qui définissent leur nature in vivo etc.

Ça, c'est peut-être parce que la méthode d'observation n'est pas simplement de l'observation mais quelle implique une action sur l'objet observé.

C'est sûr que si tu sors une cellule quelconque de son milieu naturel pour l'observer, elle est susceptible de perdre certaines de ses propriété intrinsèque. Par exemple.

Ta question était de savoir s'il y avait des cas où l'observation change les propriétés intrinsèques de l'objet. Je t'en ai donné un exemple. Plus largement (et grossièrement) tous les cas où l'observateur interagit avec le sujet de son observation. Et ils sont nombreux.
La question n'était pas de savoir si la méthode d'observation est "bonne" ou pas. Ça c'est un autre sujet qui est plutôt de savoir si on peut observer sans interagir.

#680 Le 31/03/2018, à 16:52

side

Re : La p'tite heure du café philo

tobbogan a écrit :

Plus largement (et grossièrement) tous les cas où l'observateur interagit avec le sujet de son observation.

La question serait de savoir ce qu'est observer.

tobbogan a écrit :

Ça c'est un autre sujet qui est plutôt de savoir si on peut observer sans interagir.

Voilà.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#681 Le 03/04/2018, à 12:35

Mobidique

Re : La p'tite heure du café philo

Il me semble que l'affaire est entendue : l'observateur modifie ce qu'il observe.

http://sciences.blog.lemonde.fr/2007/10/20/heisenberg-et-les-sondeurs/ a écrit :

Revenons à nos moutons scientifiques. Un des fondateur de la mécanique quantique, le physicien Werner Heisenberg a édicté un principe qui a marqué la fin d’une période en physique où les physiciens croyaient que tout pouvait être déterminé avec une précision absolue. Il découle de ce principe -dit d’incertitude- que l’observateur modifie indubitablement ce qu’il observe.

C'est le principe d'incertitude d'Heisenberg ?


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#682 Le 03/04/2018, à 13:39

side

Re : La p'tite heure du café philo

http://sciences.blog.lemonde.fr/2007/10/20/heisenberg-et-les-sondeurs/ a écrit : a écrit :

Revenons à nos moutons scientifiques. Un des fondateur de la mécanique quantique, le physicien Werner Heisenberg a édicté un principe qui a marqué la fin d’une période en physique où les physiciens croyaient que tout pouvait être déterminé avec une précision absolue. Il découle de ce principe -dit d’incertitude- que l’observateur modifie indubitablement ce qu’il observe.

Cette citation raconte n'importe quoi.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#683 Le 03/04/2018, à 14:19

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

side a écrit :
http://sciences.blog.lemonde.fr/2007/10/20/heisenberg-et-les-sondeurs/ a écrit : a écrit :

Revenons à nos moutons scientifiques. Un des fondateur de la mécanique quantique, le physicien Werner Heisenberg a édicté un principe qui a marqué la fin d’une période en physique où les physiciens croyaient que tout pouvait être déterminé avec une précision absolue. Il découle de ce principe -dit d’incertitude- que l’observateur modifie indubitablement ce qu’il observe.

Cette citation raconte n'importe quoi.

Et ce n'est pas en rapport avec la question posée.

#684 Le 04/04/2018, à 07:00

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Ce qui m’interroge moi c’est cette faculté que l’être humain a à modifier des fais réels dont il a été l’acteur ou le simple témoin (ou les deux) dans un passé assez lointain, et, au fil du temps, à finir par croire totalement, à finir par faire corps entièrement avec les versions modifiées qu’il rapporte, par exemple  5 ou 10 ans plus tard. Notamment, concernant des épisodes où une grande affectivité a été en jeu.

Je n’ai pas besoin d’aller bien loin et d’aller chercher les autres. Je prends mon propre vécu à travers des faits très précis dont j’ai été à la fois acteur et témoin. Et quand je raconte à des proches ou à des amis ce qui m’est alors arrivé, avec verve et passion, je rapporte ces épisodes du passé avec quelques modifications pour leur donner plus de « jus » et je le fais avec une totale sincérité en finissant par en établir des versions « officielles » auxquelles j’adhère pratiquement à 100 % moi-même.

Mais quand, dans un moment intime, je me retrouve seul avec moi-même, je me dis : « mais est-ce que tu es bien sûr que ça s’est passé exactement comme tu le racontes autour de toi ? Quelle est la petite part d’invention que tu as ajoutée pour donner plus de sel à ton récit ? »

Et là, je suis perdu, je n’arrive plus à vraiment faire la part des choses, car il y a une large part de vérité dans ce que je raconte qui m’est arrivé mais la petite part d’invention ajoutée au fil du temps, je n’arrive plus à la détecter car elle fait désormais corps avec le reste du récit.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/04/2018, à 07:01)

#685 Le 04/04/2018, à 09:43

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

Ce qui m’interroge moi c’est cette faculté que l’être humain a à modifier des fais réels dont il a été l’acteur ou le simple témoin (ou les deux) dans un passé assez lointain, et, au fil du temps, à finir par croire totalement, à finir par faire corps entièrement avec les versions modifiées qu’il rapporte, par exemple  5 ou 10 ans plus tard. Notamment, concernant des épisodes où une grande affectivité a été en jeu.

Si le sujet t'intéresse il faut lire les travaux de Conway (et d'autres) sur la mémoire autobiographique. Ne me demande pas de te résumer ça ici, c'est totalement impossible. Sur le net tu trouveras plein d'articles de vulgarisation.
Mais tu peux commencer par ça par exemple.

Edit : correction du lien

Dernière modification par toboggan (Le 04/04/2018, à 10:08)

#686 Le 04/04/2018, à 10:01

sucarno

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

Ce qui m’interroge moi c’est cette faculté que l’être humain a à modifier des fais réels dont il a été l’acteur ou le simple témoin (ou les deux) dans un passé assez lointain, et, au fil du temps, à finir par croire totalement, à finir par faire corps entièrement avec les versions modifiées qu’il rapporte, par exemple  5 ou 10 ans plus tard. Notamment, concernant des épisodes où une grande affectivité a été en jeu.

Je n’ai pas besoin d’aller bien loin et d’aller chercher les autres. Je prends mon propre vécu à travers des faits très précis dont j’ai été à la fois acteur et témoin. Et quand je raconte à des proches ou à des amis ce qui m’est alors arrivé, avec verve et passion, je rapporte ces épisodes du passé avec quelques modifications pour leur donner plus de « jus » et je le fais avec une totale sincérité en finissant par en établir des versions « officielles » auxquelles j’adhère pratiquement à 100 % moi-même.

Mais quand, dans un moment intime, je me retrouve seul avec moi-même, je me dis : « mais est-ce que tu es bien sûr que ça s’est passé exactement comme tu le racontes autour de toi ? Quelle est la petite part d’invention que tu as ajoutée pour donner plus de sel à ton récit ? »

Et là, je suis perdu, je n’arrive plus à vraiment faire la part des choses, car il y a une large part de vérité dans ce que je raconte qui m’est arrivé mais la petite part d’invention ajoutée au fil du temps, je n’arrive plus à la détecter car elle fait désormais corps avec le reste du récit.

Coïncidence ou pas, ça ressemble bel et bien à ce que nous raconte les historiens !


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#687 Le 04/04/2018, à 12:21

side

Re : La p'tite heure du café philo

sucarno a écrit :

Coïncidence ou pas, ça ressemble bel et bien à ce que nous raconte les historiens de pacotilles !

Fixed.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#688 Le 04/04/2018, à 15:13

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

sucarno a écrit :
jackpot a écrit :

Ce qui m’interroge moi c’est cette faculté que l’être humain a à modifier des fais réels dont il a été l’acteur ou le simple témoin (ou les deux) dans un passé assez lointain, et, au fil du temps, à finir par croire totalement, à finir par faire corps entièrement avec les versions modifiées qu’il rapporte, par exemple  5 ou 10 ans plus tard. Notamment, concernant des épisodes où une grande affectivité a été en jeu.

Je n’ai pas besoin d’aller bien loin et d’aller chercher les autres. Je prends mon propre vécu à travers des faits très précis dont j’ai été à la fois acteur et témoin. Et quand je raconte à des proches ou à des amis ce qui m’est alors arrivé, avec verve et passion, je rapporte ces épisodes du passé avec quelques modifications pour leur donner plus de « jus » et je le fais avec une totale sincérité en finissant par en établir des versions « officielles » auxquelles j’adhère pratiquement à 100 % moi-même.

Mais quand, dans un moment intime, je me retrouve seul avec moi-même, je me dis : « mais est-ce que tu es bien sûr que ça s’est passé exactement comme tu le racontes autour de toi ? Quelle est la petite part d’invention que tu as ajoutée pour donner plus de sel à ton récit ? »

Et là, je suis perdu, je n’arrive plus à vraiment faire la part des choses, car il y a une large part de vérité dans ce que je raconte qui m’est arrivé mais la petite part d’invention ajoutée au fil du temps, je n’arrive plus à la détecter car elle fait désormais corps avec le reste du récit.

Coïncidence ou pas, ça ressemble bel et bien à ce que nous raconte les historiens !

On est d'abord les historiens (plus ou moins fiables hmm) de nos propres histoires.

Edit :

Marc Aurèle a écrit :

"L'homme ordinaire est exigeant avec les autres. L'homme exceptionnel est exigeant avec lui-même."

tongue

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/04/2018, à 15:44)

#689 Le 13/06/2018, à 08:35

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Bientôt le Bac Philo ! wink

Ma petite pensée du matin, livrée bute de décoffrage, comme ça =  on peut avoir des convictions mais point de certitudes.

#690 Le 13/06/2018, à 10:52

side

Re : La p'tite heure du café philo

Ma "méthode voyoute" pour viser le 15/20 au bac de philo en manipulant votre correcteur

Qu'est-ce que l'épreuve de philosophie au bac ?

Un exercice de pure rhétorique. Quatre ridicules petites heures à faire semblant de répondre à des questions qui n'ont trouvé aucune réponse définitive en plus de deux mille ans de philosophie, tout cela pour encourager la jeunesse à singer la norme : le bla-bla superbement stérile des fils de bourgeois cultivés.

lol
Comment dire mieux ?

En 2018, c'est donc un régiment entier d'ectoplasmes qui sèment joyeusement la confusion entre philosophie et sophistique, sagesse et citations de sages, critique sociale et masturbation intellectuelle décomplexée. – Passons. La montée d'une nouvelle génération d'authentiques philosophes devrait prochainement nous en débarrasser...

Optimiste.

Dernière modification par side (Le 13/06/2018, à 10:52)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#691 Le 13/06/2018, à 12:27

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

lol
Attention quand même, cet article parle de Baudrillard.

#692 Le 13/06/2018, à 12:35

side

Re : La p'tite heure du café philo

murph a écrit :

lol
Attention quand même, cet article parle de Baudrillard.

Oups !...

lol


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#693 Le 14/06/2018, à 06:45

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

side a écrit :

Ma "méthode voyoute" pour viser le 15/20 au bac de philo en manipulant votre correcteur

Qu'est-ce que l'épreuve de philosophie au bac ?

Un exercice de pure rhétorique. Quatre ridicules petites heures à faire semblant de répondre à des questions qui n'ont trouvé aucune réponse définitive en plus de deux mille ans de philosophie, tout cela pour encourager la jeunesse à singer la norme : le bla-bla superbement stérile des fils de bourgeois cultivés.

lol
Comment dire mieux ?

En 2018, c'est donc un régiment entier d'ectoplasmes qui sèment joyeusement la confusion entre philosophie et sophistique, sagesse et citations de sages, critique sociale et masturbation intellectuelle décomplexée. – Passons. La montée d'une nouvelle génération d'authentiques philosophes devrait prochainement nous en débarrasser...

Optimiste.

Sur la manière dont on découvre la philo telle qu'elle est enseignée en Terminale : une cata, on est d'accord. Et pourtant on n'est pas arrivé à m'en dégoûter. Tu veux que je te raconte ?

J'avais obtenu 18/20 à l'écrit et 17/20 à l'oral. Dans quelles conditions ?  Avec un jeune agrégé de philo (excellent d'ailleurs) mais entré en dépression au bout de deux mois et en congé de maladie jusqu'en avril suivant ! yikes Et on n'y était pour rien, je t'assure, pas de chahut, respect toussa.  neutral  Prof de philo remplacé au pied levé par qui ? Par un vieux commissaire de police à la retraite qui nous avait ressorti de vieux cours de droit ineptes (je me souviens encore de ses feuilles de papier jauni). Bref une année de philo basique catastrophique ! Résultat des courses : j'avais dû m'intéresser et m'accrocher tout seul ! Pas peu fier, à l'arrivée, le jackpot ! tongue "Ce qui ne tue pas rend plus fort" etc... lol

Edit 1 : pour moi, "la nouvelle génération d'authentiques philosophes" n'est pas "devant". Elle est "derrière".

Edit 2 : à mon avis on devrait initier à la philo dès la 6 ième (et même avant, why not ?) Et ne plus s'arrêter en en multipliant les approches et les références. On devrait aussi davantage la faire pénétrer en entreprises.  On s’y emploie, apparemment .

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/06/2018, à 08:12)

#694 Le 14/06/2018, à 08:11

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

Tu entends quoi par là : acquisition de la démarche philosophique ou connaissance des courants de la philosophie ?

Je te soupçonne aussi de n'envisager que les idées philosophiques que tu partages en excluant inconsciemment celles qui te dérangent. Gauche /droite !

Ce serait bien peu philosophique d'inciter des gamins à des théories de pensée et pas à d'autres, l'embrigadement mental est possible quand le cerveau est en maturation.

Quand on voit potentiel de concentration des jeunes, proche de celui du chaton, on peut s'inquiéter ! Je n'ose imaginer des bribes de la pensée de Heidegger qui s'installeraient dans ces cerveaux-là, par exemple !

Par contre, une incitation puissante à l'écologie et à l'antispécisme me semblent être une juste démarche pédagogique à commencer très tôt.

Dernière modification par GR 34 (Le 14/06/2018, à 08:12)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#695 Le 14/06/2018, à 08:27

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :

Tu entends quoi par là : acquisition de la démarche philosophique ou connaissance des courants de la philosophie ?

Pourquoi les distinguer ? Je pense qu'une démarche philosophique a besoin de se nourrir de connaissances (mais aussi de s'éprouver par rapport à elles), ça me paraît évident. Mais l'essentiel pour moi est de finir par inciter à réfléchir par soi-même et à ne jamais cesser de penser. Pour répondre à celui qui te dit : "arrête de philosopher !" (sous-entendu : ça ne sert à rien) = "c'est comme si tu me demandais d'arrêter de penser !"

GR a écrit :

Je te soupçonne aussi

Ne me soupçonne de rien stp. Surtout sans preuves.

GR a écrit :

de n'envisager que les idées philosophiques que tu partages en excluant inconsciemment celles qui te dérangent. Gauche /droite !

Voilà : tu m'as déjà inculpé ! Et la présomption d'innocence, bordel ! Je ne "partage pas " d'idées philosophiques. Je découvre, j'explore, je cherche, prêt à remettre en question à quoi j'ai pu adhérer, un moment. La philo c'est une remise en question permanente. Pas très bon pour les cerveaux calcifiés, ça c'est sûr ! Par ailleurs, la codification politique gauche/droite telle qu'on l'entend aujourd'hui ne peut être appliquée comme ça aux pensées et aux apports des grands philosophes du passé : ça n'aurait pas trop de sens et ça empêcherait de penser librement.

GR 34 a écrit :

Ce serait bien peu philosophique d'inciter des gamins à des théories de pensée et pas à d'autres, l'embrigadement mental est possible quand le cerveau est en maturation.

Ce qui me paraît bien plus dangereux c'est de proposer à des gamins des sorties scolaires en Apple store : https://www.20minutes.fr/societe/225153 … -polemique

... Et toute la génération de tweeters abrutis et formatés qu'on est en train de nous préparer.

GR a écrit :

Quand on voit potentiel de concentration des jeunes, proche de celui du chaton, on peut s'inquiéter !

Et ce n'est pas le temps qu'ils consacrent à leurs écrans qui vont leur permettre un plus grand potentiel dans ce domaine !

GR a écrit :

Je n'ose imaginer des bribes de la pensée de Heidegger qui s'installeraient dans ces cerveaux-là, par exemple !

Personne n'envisage d'initier des gamins de 6° à Kant, Hegel, ou Heidegger alors que bien des adultes qui en parlent ne les ont jamais lus ! Moi y compris (même si j'ai brièvement essayé ! )

GR 34 a écrit :

Par contre, une incitation puissante à l'écologie

Oui bien sûr. Mais c'est déjà (plus ou moins bien) fait dès l'école primaire puis au collège, je crois

GR 34 a écrit :

et à l'antispécisme me semblent être une juste démarche pédagogique à commencer très tôt.

Aïe ! Je viens de (re)lire des pages de Spinoza qui pourraient te faire hérisser le poil à ce sujet ! Il est même dans l'erreur à ce sujet. Mé bon. Il ne pouvait pas tout savoir en fonction de l'état des connaissances de la science de son époque et puis personne n'est parfait.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/06/2018, à 09:03)

#696 Le 14/06/2018, à 09:05

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :
GR 34 a écrit :

Tu entends quoi par là : acquisition de la démarche philosophique ou connaissance des courants de la philosophie ?

Pourquoi les distinguer ? Je pense qu'une démarche philosophique a besoin de se nourrir de connaissances (mais aussi de s'éprouver par rapport à elles), ça me paraît évident.

Tu penses donc qu'on ne peut philosopher sans références aux maîtres ?

On ne peut donc, vierge de toute pensée calibrée par l'expérience des philosophes, philosopher ?



jackpot a écrit :
GR a écrit :

Je te soupçonne aussi

Ne me soupçonne de rien stp. Surtout sans preuves.

GR a écrit :

de n'envisager que les idées philosophiques que tu partages en excluant inconsciemment celles qui te dérangent. Gauche /droite !

Voilà : tu m'as déjà inculpé ! Et la présomption d'innocence, bordel ! Je ne "partage pas " d'idées philosophiques. Je découvre, j'explore, je cherche, prêt à remettre en question à quoi j'ai pu adhérer, un moment.

Tu sais le soupçon n'est pas exclusivement un terme de droit...

J'aurais dû écrire «subodore». wink



jackpot a écrit :

La philo c'est une remise en question permanente. Pas très bon pour les cerveaux calcifiés, ça c'est sûr !

Pas du tout une remise en cause permanente, les idées évoluent, surtout avec la marche de la science, mais l'essentiel reste assez peu mobilisable.

Les cerveaux calcifiés sont ceux des gens atteints de pathologies dégénératives et on ne peut plus rien pour eux dans l'état actuel des connaissances médicales.

Mais je subodore quand même que tu accuses un sentiment anti-vieux assez évident bien qu'inconscient. Tu oublies un peu le potentiel intellectuel de l'expérience et du vécu.





jackpot a écrit :
GR 34 a écrit :

Ce serait bien peu philosophique d'inciter des gamins à des théories de pensée et pas à d'autres, l'embrigadement mental est possible quand le cerveau est en maturation.

Ce qui me paraît bien plus dangereux c'est de proposer à des gamins des sorties scolaires en Apple store : https://www.20minutes.fr/societe/225153 … -polemique

... Et toute la génération de tweeters abrutis qu'on est en train de nous préparer.

Je n'ai pas entendu dire que l'enseignement, du moins en France, faisait des sorties scolaires en Apple store. de nombreuses sorties à caractère culturel, si !




jackpot a écrit :
GR a écrit :

Quand on voit potentiel de concentration des jeunes, proche de celui du chaton, on peut s'inquiéter !

Et ce n'est pas le temps qu'ils consacrent à leurs écrans qui vont leur permettre un plus grand potentiel dans ce domaine !

Le problème est surtout dans le contenu des écrans, je pense aux stupides jeux vidéos où l'on dézingue à tous crins !




jackpot a écrit :
GR a écrit :

Je n'ose imaginer des bribes de la pensée de Heidegger qui s'installeraient dans ces cerveaux-là, par exemple !

Personne n'envisage d'initier des gamins de 6° à Kant, Hegel, ou Heidegger alors que bien des adultes qui en parlent ne les ont jamais lus ! Moi y compris (même si j'ai brièvement essayé ! )

Faudrait savoir, tu disais au début :«Je pense qu'une démarche philosophique a besoin de se nourrir de connaissances (mais aussi de s'éprouver par rapport à elles)». À l'école ou au collège voire jusqu'en 1ere, on devrait  nourrir sa réflexion des courants philosophiques ou pas ?





jackpot a écrit :
GR 34 a écrit :

Par contre, une incitation puissante à l'écologie

Oui bien sûr. Mais c'est déjà (plus ou moins bien) fait dès l'école primaire puis au collège, je crois

Je ne crois pas, moi ! Vu comment sont les jeunes adultes, je suis très circonspect sur ce qu'on a pu leur inculquer.



jackpot a écrit :
GR 34 a écrit :

et à l'antispécisme me semblent être une juste démarche pédagogique à commencer très tôt.

Aïe ! Je viens de lire des pages de Spinoza qui pourraient te faire hérisser à ce sujet ! Mé bon. Il ne pouvait pas tout savoir en fonction de la science de son époque et personne n'est parfait.

J'ai envie de te dire et alors : et alors Spinoza n'est pas un maître à penser !

Mais tu as raison sur le passé de la pensée spéciste qui nourrit toutes les religions sauf une : le bouddhisme.

Il reste à apprendre à 99.9%  de l'humanité qu'elle est sa véritable place particulièrement sur Terre et  plus généralement dans l'Univers !

Dernière modification par GR 34 (Le 14/06/2018, à 09:07)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#697 Le 14/06/2018, à 09:40

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :

Tu penses donc qu'on ne peut philosopher sans références aux maîtres ?

On ne peut donc, vierge de toute pensée calibrée par l'expérience des philosophes, philosopher ?

Rien ne naît de rien et ce que tu crois penser par toi-même l’a déjà été par d’autres qui y ont consacré leurs vies en prenant parfois des risques énormes. Autant ne pas s’en priver.

GR a écrit :
jackpot a écrit :

La philo c'est une remise en question permanente. Pas très bon pour les cerveaux calcifiés, ça c'est sûr !

Pas du tout une remise en cause permanente, les idées évoluent, surtout avec la marche de la science, mais l'essentiel reste assez peu mobilisable.

La philosophie se nourrit de débats, de remises en question permanentes, sinon elle n’est qu’un dogme. Toute l’histoire de la philosophie c’est la remise en question de l’apport de chaque grand philosophe par celui d’un autre. C’est ainsi que les choses progressent. Mais à aucun moment, l’un d’eux n’a pu honnêtement dire : ça y est ! c’est moi qui détiens toute la vérité.

GR a écrit :
jackpot a écrit :

La philo c'est une remise en question permanente. Pas très bon pour les cerveaux calcifiés, ça c'est sûr !

Mais je subodore quand même que tu accuses un sentiment anti-vieux assez évident bien qu'inconscient. Tu oublies un peu le potentiel intellectuel de l'expérience et du vécu.

Ce que je subodore moi c'est que tu penses que la philosophie c'est dangereux. Alors, je vais tout de suite te rassurer : oui, ça l'est ! Quant aux cerveaux calcifiés c’est une métaphore pour désigner tous ceux qui ont des idées définitivement arrêtées (et pas toujours les plus reluisantes ! hmm) sur tout : ce n’est pas une question d’âge, cela n’a rien à voir ! roll

GR a écrit :
jackpot a écrit :

Ce qui me paraît bien plus dangereux c'est de proposer à des gamins des sorties scolaires en Apple store : https://www.20minutes.fr/societe/225153 … -polemique
... Et toute la génération de tweeters abrutis qu'on est en train de nous préparer.

Je n'ai pas entendu dire que l'enseignement, du moins en France, faisait des sorties scolaires en Apple store.

Je viens pourtant de t’en donner un exemple. Et, à mon avis, ceci n’est qu’un début.

GR a écrit :

Faudrait savoir, tu disais au début :«Je pense qu'une démarche philosophique a besoin de se nourrir de connaissances (mais aussi de s'éprouver par rapport à elles)». À l'école ou au collège voire jusqu'en 1ere, on devrait  nourrir sa réflexion des courants philosophiques ou pas ?

Progressivement, très progressivement. Et pas besoin d’aller chercher Hegel ou Heidegger : pour les plus jeunes, du côté des fables de La Fontaine par exemple, il y a déjà de quoi inciter à réfléchir !

GR 34 a écrit :

J'ai envie de te dire et alors : et alors Spinoza n'est pas un maître à penser !

Mais un grand philosophe, si.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/06/2018, à 09:40)

#698 Le 14/06/2018, à 09:52

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

Ce que je subodore moi c'est que tu penses que la philosophie c'est dangereux. Alors, je vais tout de suite te rassurer : oui, ça l'est ! Quant aux cerveaux calcifiés c’est une métaphore pour désigner tous ceux qui ont des idées définitivement arrêtées (et pas toujours les plus reluisantes ! hmm) sur tout : ce n’est pas une question d’âge, cela n’a rien à voir ! roll

C'est un peu court comme jugement de dire que je pense que la philosophie serait à mes yeux dangereuse.
Tout ça parce que j'ai parlé de Heidegger !
hmm

Dernière modification par GR 34 (Le 14/06/2018, à 09:59)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#699 Le 14/06/2018, à 10:20

side

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

Tu veux que je te raconte ?

Ouaf non, merci.



GR34 a écrit :

Ce serait bien peu philosophique d'inciter des gamins à des théories de pensée et pas à d'autres, l'embrigadement mental est possible quand le cerveau est en maturation.

GR34 a écrit :

Par contre, une incitation puissante à l'écologie et à l'antispécisme me semblent être une juste démarche pédagogique à commencer très tôt.

Toujours aussi bon !
lol


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#700 Le 14/06/2018, à 10:44

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :
jackpot a écrit :

Ce que je subodore moi c'est que tu penses que la philosophie c'est dangereux. Alors, je vais tout de suite te rassurer : oui, ça l'est ! Quant aux cerveaux calcifiés c’est une métaphore pour désigner tous ceux qui ont des idées définitivement arrêtées (et pas toujours les plus reluisantes ! hmm) sur tout : ce n’est pas une question d’âge, cela n’a rien à voir ! roll

C'est un peu court comme jugement de dire que je pense que la philosophie serait à mes yeux dangereuse.

hmm

Apparemment, tu ne contribues plus au topic politique. Plus suffisamment dangereux pour toi, ce topic ? Ou bien serait-ce le fruit d'une sage décision... philosophique ! lol

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/06/2018, à 10:59)