Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2012, à 15:47

Léo66

Marge d'impression

Bonjour,

J'ai beau chercher...
Sous Windows (hé oui, j'en viens !) les marges d'impression de mon imprimante étaient "normales", c'est à dire que je n'avait pas de soucis de texte coupé depuis word. Avec Ubuntu et Libre Office, j'ai le haut et le bas de page coupé à l'impression. J'ai beau régler les marges du document rien ne change, mon imprimante n'imprime plus qu'à 1,4cm du bord haut et bas.
Comment puis je régler les marges d'impression ? J'ai installé hplip mais je ne trouve pas.

Avez vous une solution ?
Merci !

Hors ligne

#2 Le 16/11/2012, à 07:32

Papy Octet

Re : Marge d'impression

Bonjour léo66,
Normalement, les marge d'impressions sont propres à chaque imprimante. Elles sont faites pour permettre à la machine d'entraîner le papier correctement. Et donc la dimension de cette marge haute et basse dépend surtout de l'écart qu'il y a entre les rouleaux entraîneurs de l'imprimante et sa tête d'impression.
De même pour les marges latérales, elles sont fonction du déplacement du chariot qui porte les têtes d'impression et de ses dimensions.

Il n'est donc pas possible de demander à une imprimante d'aller écrire en-dehors de ses propres limites, elle en est incapable mécaniquement !
1.5 cm pour des marges haute et basse, c'est normal. Rare sont les imprimantes qui, en mode texte peuvent remplir entièrement la page.

Ceci dit, il est possible que tu aies défini dans Writer, des marges d'impression plus petites que celle admise par ton imprimante. Writer accepte cela sans problème puisque ses documents ne sont pas réservés à ta seule imprimante.
Tu pourrais, dans un premier temps, et pour être averti d'un éventuel dépassement de page lors d'une impression, cocher les paramètres de LibreOffice : menu "Options" puis "LibreOffice / Impression" et là, dans la rubrique "Avertissements d'impression" cocher l'option "Taille du papier".

Tu pourrais aussi nous donner le type de ta machine, ça aide wink
Via le menu "Imprimantes" (tout en haut, à droite, au-dessus du bouton "fermer" Ubuntu), tu as accès aux paramètres de ton imprimante. Il y est peut-être possible de modifier ses marges d'impression.

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#3 Le 17/11/2012, à 13:33

Léo66

Re : Marge d'impression

Si mon imprimante (hp photosmart C7280) imprimait sous Windows des marges hautes et basses de moins de 1cm c'est qu'elle le pouvait. Ce n'est donc pas un problème mécanique.
J'ai pour l'instant modifier les marges de mes documents sous libre office pour les faire correspondre aux nouvelles marges d'impression. Je perd donc 1,5 cm de hauteur sur mes pages. Ce n'est pas si grave mais je trouve juste ça étonnant de ne pas avoir les même marges qu'avant et de ne pas pouvoir les régler..
Si quelqu'un à une idée... ?

Hors ligne

#4 Le 20/11/2012, à 00:15

mavosaure

Re : Marge d'impression

Je viens de faire une recherche de mon côté pour des soucis de marges sur une HP Photosmart C5280. Et je crois avoir trouvé une solution, ou au moins quelque chose qui mérite d'être valider : la taille de papier.

À l'origine, je voulais voir comment étaient définies les marges dans le fichier PPD qui regroupe les paramètres propres à chaque imprimante installée. Et en fait, dans mon cas, il n'y a pas un, mais 3 formats A4 :
* A4
* A4 bordeless
* A4 small margin

Le format de la feuille étant bien le même, seules les marges d'impressions changent. Reste plus qu'à vérifier si c'est le deuxième ou le troisième qui correspond le mieux à ce que tu souhaites obtenir... Donne nous tes te retours... De mon côté, pour l'instant je n'ai testé que "bordeless" qui semble bien fonctionner.


Xub'

Hors ligne

#5 Le 20/11/2012, à 12:29

Léo66

Re : Marge d'impression

Salut,

je ne sais pas si j'ai été au bon endroit : usr/share/ppd/hplip/HP
Là j'ai trouvé ça :
/usr/share/ppd/hplip/HP/HP-Fax2-hpcups.ppd
/usr/share/ppd/hplip/HP/HP-Fax2-hpijs.ppd
/usr/share/ppd/hplip/HP/HP-Fax3-hpcups.ppd
/usr/share/ppd/hplip/HP/HP-Fax3-hpijs.ppd
/usr/share/ppd/hplip/HP/HP-Fax4-hpcups.ppd
/usr/share/ppd/hplip/HP/HP-Fax4-hpijs.ppd
/usr/share/ppd/hplip/HP/HP-Fax-hpcups.ppd
/usr/share/ppd/hplip/HP/HP-Fax-hpijs.ppd

dans ces documents qui sont à première vu tous les même (?), il y a un passage avec ça :

*DefaultPaperDimension: Letter
*PaperDimension Letter/US Letter:   "612 792"
*PaperDimension A4/A4:              "595 842"
*PaperDimension Legal/Legal:        "612 1008"


Je n'ai donc qu'un format A4 visiblement...

Dois je aller ailleurs ?

Hors ligne

#6 Le 21/11/2012, à 13:18

ThierryM

Re : Marge d'impression

Juste pour remercier Mavosaure car pour une HP Photosmart Premium c309g-m, la taille du papier A4 Borderless a résolu mon problème d'impression de marge pour un pdf.
Pour le modifier, utiliser l'utilitaire Hplip et le menu "HP Device Manager", choisir son imprimante et aller dans "Print Settings", puis "Général" et " Media size" et choisir le format voulu.

Cordialement,

Thierry

Dernière modification par ThierryM (Le 21/11/2012, à 13:19)


Ubuntu 18.04 / portable ASUS Vivobook Pro 17 N705UD-GC081T

Hors ligne

#7 Le 21/11/2012, à 14:23

Léo66

Re : Marge d'impression

Salut.

J'ai bien trouvé le format "borderless" mais rien y fait, ma marge haute reste à 1,27 cm. Tanpis j'ai repris tout mes document pour les adapter à ces nouvelle marges.

Merci pour vos conseils !

Hors ligne

#8 Le 22/11/2012, à 16:03

mavosaure

Re : Marge d'impression

ThierryM a écrit :

Pour le modifier, utiliser l'utilitaire Hplip et le menu "HP Device Manager", choisir son imprimante et aller dans "Print Settings", puis "Général" et " Media size" et choisir le format voulu.

Merci d'avoir détaillé l'accès au format de papier, mon message était un peu ambigu. Je suis content que ça ait pu te dépanner.
Pour mémoire, on peut aussi y accéder par l'interface web de CUPS.

Les formats de papiers d'une imprimante sont bien stockés dans un fichier PPD, et dans le cas des imprimantes installées sur le système, ces fichiers sont situés dans : /etc/cups/ppd.
Léo66 : tu peux toujours essayer d'y bidouiller (en faisant une sauvegarde!), si tu veux redéfinir tes marges prédéfinies, c'est je pense le seul moyen disponible.


Xub'

Hors ligne

#9 Le 10/09/2013, à 15:17

Shadoko.64

Re : Marge d'impression

J'ai trouvé à ce problème une solution qui fonctionne avec mon HP f4280.
C'est effectivement un problème de format mais je ne passe pas par HPLIP.

Ouvrir le document à imprimer dans Writer.
"Fichier "-> "Imprimer ..."
Dans la fenêtre "Imprimer" qui s'ouvre, dans l'onglet "Général" sélectionner: "Propriétés ..."
Dans l'onglet "Papier" sélectionner le format papier: "A4 Borderless 210x297mm" puis taper "OK"
Lancer l'impression.

Hors ligne

#10 Le 26/09/2013, à 15:54

mavosaure

Re : Marge d'impression

Mon problème semble s'être résolu de la manière suivante :

  - suppression de l'imprimante
  - ré-installation via hplip-toolbox

À  voir si une réinstallation de l'imprimante via les utilitaires classiques (CUPS / system-config-printer) auraient un effet différent.


Xub'

Hors ligne

#11 Le 18/01/2016, à 19:31

larcher

Re : Marge d'impression

J'ai eu ce souci :
- les bords de l'impression sont tronqués alors que cela fonctionne sur windows
- le print test de HP présente la même absence d'impression en dehors du contour du cadre millimétrée soit a peu près 1,5 cm   sur le haut et bas de page 5 mm sur les coté

Effectivement en supprimant et réinstallant l'imprimante de hp device manager l'impression print test est alors correcte.

Cependant le problème persiste lors d'impression depuis libre office et Visionneur de documents, même avec l'option borderless de coché.

Après moulte recherche il s'avère que le probleme est résolut pour:
-Visionneur de documents fichier imprimer, puis onglet gestion des pages, puis dans ajustements des pages choisir aucun (les paramètre sont alors enregistré)
-Libre office fichier, puis paramétrages de l'imprimante, puis propriétés, puis onglet périphérique, puis dans type de langage de l'imprimante choisir post script (niveau à partir du pilote). Pour enregistré la modif, ouvrir libre office, puis outils, puis option, puis impression décocher PDF comme tâches d'impression standard.

J'ai l'impression que ce sera à faire pour chaque logiciel à partir du quel il y aura une impression.

TCHUSS

Dernière modification par larcher (Le 18/01/2016, à 19:45)

Hors ligne

#12 Le 02/09/2017, à 12:52

roby12

Re : Marge d'impression

Bonjour à tous...
Pour Larcher...
J'ai lu avec attention ton dernier message mais je n'arrive pas à appliquer tes informations pour avoir des marges plus petites sous LibreOffice Writer.
Par contre j'ai trouvé une autre solution (Quoique un peu plus tarabiscotée !) qui donne de bons résultats :
Marge haute 0.68cm
Marge basse 0.81cm
Je réalise un document Writer avec les marges réglées comme ci dessus
Je l'enregistre normalement (Au format odt)
Ensuite :
Dans la barre d'outils -> Fichier -> Exporter au format PDF... -> Décocher Créer un formulaire PDF -> Exporter -> Enregistrer (Le fichier est enregistré au même endroit que le fichier odt et conserve le même nom)
Dans les applications je recherche et clique sur HPLIP Toolbox (La fenêtre HP Device Manager s’ouvre)   
Onglet Print Settings -> Ligne General -> Media Size → A4 Small Margins 210x297mm
Onglet Actions -> Clic sur Print -> Add
Rechercher le dossier qui contient le fichier à imprimer .PDF
Sélectionner celui ci
Clic sur Ouvrir -> Next -> Print file (L’impression est commandée et le fichier s'imprime avec les marges programmées)
Je suis sous Linux Mint Cinamon 18.1
Comme je le disais précédemment c'est un peu tarabiscoté mais ça marche !
Par contre si tu trouves une amélioration je suis preneur
Merci d'avance

Hors ligne

#13 Le 01/04/2018, à 19:50

Lediune

Re : Marge d'impression

Bonsoir,

J'ai le même problème de marges (j'utilise une HP ENVY 4504, elle fonctionne via HP LIP, présent d'origine dans Ubuntu 16.04), mais en imprimant des fichiers PDF (alors que la marge dans le document est bien présent).

J'ai regardé dans les propriété de l'impression du document --> rien
Dans les paramètres de l'imprimante --> rien

J'ai voulu essayer cette solution :

mavosaure a écrit :

À l'origine, je voulais voir comment étaient définies les marges dans le fichier PPD qui regroupe les paramètres propres à chaque imprimante installée. Et en fait, dans mon cas, il n'y a pas un, mais 3 formats A4 :
* A4
* A4 bordeless
* A4 small margin

Le format de la feuille étant bien le même, seules les marges d'impressions changent. Reste plus qu'à vérifier si c'est le deuxième ou le troisième qui correspond le mieux à ce que tu souhaites obtenir... Donne nous tes te retours... De mon côté, pour l'instant je n'ai testé que "bordeless" qui semble bien fonctionner.

Je n'arrive pas a accéder aux fichiers qui se trouvent là : etc\cups\ppd

Le type de fichier est inconnu

Une idée ?

Merci d'avance.


> Problème résolu en passant à la version 18.04.1 d'Ubuntu.

Dernière modification par Lediune (Le 03/09/2018, à 10:09)

Hors ligne