Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2018, à 13:25

lamartinephys

Quel version/package installer - résolu

Bonjour,
cela fait quelques années maintenant que je pense à abandonner le monde de microsoft,
une amie m'a confié un PC portable dans le but d'effacer la totalité de son contenu pour le donner à une asso (pour aider à l'alphabétisation de personnes étrangères en passage par la France)
je me dis que c'est une très bonne occasion de sauter le pas et d'installer sur ce pc une fois nettoyé un système d'exploitation de type UBUNTU
seulement, je me trouve un peu démuni face aux nombreuses version, package et autres subtilités.
Je pensais après lecture de quelques pages dédiées, installer UBUNTU 17.04 pour un système 32 bits.
pour info, l'ordi dédié: ACER extensa 5230 pocesseur intel celeron (2.0 GHZ 667 MHZ FSB, 1MB L2 cache) - 1 GB DDR2 - 160B HDD
pouvez vous me confirmer le choix cohérent, ou faut il se lancer plutôt avec une version "light" genre LUNBUNTU si j'ai tout bien compris ou autre proposition ?
y a-t-il une ame charitable pour me servir de béquille dans mes premiers pas de LINUXIEN ?
cordialement
lamartinephys

Dernière modification par lamartinephys (Le 01/04/2018, à 11:53)

Hors ligne

#2 Le 31/03/2018, à 13:44

michel_04

Re : Quel version/package installer - résolu

Bonjour,

lamartinephys a écrit :

Je pensais après lecture de quelques pages dédiées, installer UBUNTU 17.04 pour un système 32 bits.
pour info, l'ordi dédié: ACER extensa 5230 pocesseur intel celeron (2.0 GHZ 667 MHZ FSB, 1MB L2 cache) - 1 GB DDR2 - 160B HDD
pouvez vous me confirmer le choix cohérent, ou faut il se lancer plutôt avec une version "light" genre LUNBUNTU si j'ai tout bien compris ou autre proposition ?

La version 17.04 n'est plus maintenue, elle l'est pendant 9 mois. Il faut installer une LTS.
Sur cette configuration matérielle, installe Lubuntu 16.04.1 32 bits (LTS) ---> lubuntu-16.04.1-desktop-i386.iso

A+

Hors ligne

#3 Le 31/03/2018, à 13:57

lamartinephys

Re : Quel version/package installer - résolu

Grand merci Michel pour ta réponse rapide et précise.
petite question subsidiaire:
à l'installation y a t-il une procédure particulière pour effacer définitivement toutes les données du disque ou faut il passer au préalable par un logiciel type DBAN (ou un simple formatage suffit ? )
A +

Hors ligne

#4 Le 31/03/2018, à 14:09

michel_04

Re : Quel version/package installer - résolu

Re,

Non, tu peux te passer de nettoyage.
Tu crées une clé Live USB avec l'image Lubuntu 16.04.1, tu bootes sur ta clé. Tu sélectionnes Essayer Ubuntu sans l'installer. Tu testes un max, puis tu cliques sur Installer.
Lorsque tu arrives au choix du type d'installation, tu sélectionnes "Effacer le disque et installer Ubuntu".
La Doc à lire ---> Installer Ubuntu avec le média d'installation

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 31/03/2018, à 14:10)

Hors ligne

#5 Le 01/04/2018, à 11:02

lamartinephys

Re : Quel version/package installer - résolu

Bonjour,
me voici donc Linuxien!!
l'installation s'est déroulée sans problème (si ce n'est la lenteur de ma connexion internet un jour de pluie)
j'ai testé quelques fonctionnalités et tenté de me familiariser avec les procédures permettant d'installer de nouveaux logiciels (paquets: via la logithèque et/ou avec synaptic)).
je rencontre une difficulté avec l'installation via un navigateur (mozilla).
pour être plus précis, j'ai installé vlc via la logithèque (sans difficulté) mais je vois qu'il est nécessaire d'installer des codecs (comme indiqué ici: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comp … on_ubuntu)
problème, si je clic sur le lien, rien ne se passe ( erreur adresse non reconnue) et si j’essaie de le faire via synaptic "il" m'explique qu'il faut d'abord désinstaller un paquet  puis en installer tout un tas d'autres.
quelqu'un peut il me guider sur la manière d'installer correctement l'outil permettant l'installation de paquets depuis firefox ? (cela me semble plus simple qu'avec synaptic)
merci d'avance !!

Hors ligne

#6 Le 01/04/2018, à 11:10

michel_04

Re : Quel version/package installer - résolu

Bonjour,

lamartinephys a écrit :

je rencontre une difficulté avec l'installation via un navigateur (mozilla).
pour être plus précis, j'ai installé vlc via la logithèque (sans difficulté) mais je vois qu'il est nécessaire d'installer des codecs (comme indiqué ici: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comp … on_ubuntu)
problème, si je clic sur le lien, rien ne se passe ( erreur adresse non reconnue) et si j’essaie de le faire via synaptic "il" m'explique qu'il faut d'abord désinstaller un paquet  puis en installer tout un tas d'autres.

sudo apt update
sudo apt install apturl

Lors du clic sur un lien apt dans Firefox, choisir Apturl pour installer.

Ou :

sudo apt install lubuntu-restricted-extras gdebi gksu adobe-flash-plugin

Si tu ne connais pas ces paquets (Gdeb et gksu) ini leur utilisation, un petit tour dans la Doc.

Edit :
Tu peux ajouter [Résolu] au titre de ton post en cliquant sur "Modifier" au bas de ton premier message, merci.

Pour tes prochaines demandes /questions, tu ouvriras d'autres fils de discussion.
Une question = un fil de discussion.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 01/04/2018, à 11:20)

Hors ligne

#7 Le 01/04/2018, à 11:38

michel_04

Re : Quel version/package installer - résolu

re,

lamartinephys a écrit :

Une dernière question: je suppose qu'il reste nécessaire de sécuriser un minimum les connexions internet, peux tu m'aiguiller vers un pare-feu et un antivirus (voir un bloqueur de pub)?

Firefox, Outils, Modules complémentaires, µBlock Origin, Decentraleyes, Grammalecte.

un pare-feu et un antivirus
Inutile de t'en préoccuper sur un poste de travail.

Edit :

lamartinephys a écrit :

cela me rappelle l'époque ou on utilisait encore les lignes de commande dos et cela ne me rajeunit pas

MSDOS, Multiplan, Disquette 5"1/4, y'a un bail. wink

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 01/04/2018, à 11:41)

Hors ligne

#8 Le 01/04/2018, à 11:51

lamartinephys

Re : Quel version/package installer - résolu

Merci à toi pour ton aide et bonne continuation
(j'ouvre un nouveau post pour ma dernière question)
A +

Hors ligne