Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2018, à 15:11

Onesimos

Modifier les racourcis claviers de navigation ?

Bonjour,
Je rencontre un tout petit problème, mais assez énervant, sous Unity. Pour la saisie, j'utilise les touches rémanentes, ce que je trouve bien pratique pour taper des textes longs. Mais avec les touches rémanentes activées, il est impossible d'utiliser deux des raccourcis claviers par défaut d'Unity : la touche <Super> et la touche <Alt>. En effet, dans les raccourcis de navigation, ces touches ont deux fonctions, selon qu'on fait un appui court ou un appui long. Pour la touche <Super>, l'appui court ouvre le dash, tandis que l'appui long affiche les raccourcis claviers. Pour la touche Alt, l'appui court ouvre le HUD et l'appui long fait... je ne sais pas trop quoi. Or, quand on a les touches rémanentes activées, l'ordi prend un appui court pour un appui long. Résultat : le HUD ne s'ouvre pas quand j'appuie sur Alt, et dès que j'appuie sur <Super>, j'ai droit à la liste des raccourcis claviers, et il faut que j'appuie encore deux ou trois fois sur <Super> pour la faire disparaître...
Ma question est : y a-t-il un moyen de faire cohabiter ces raccourcis avec la fonction touches rémanentes ? Ou est-ce que le fait d'activer les touches rémanentes condamne l'utilisateur à ne plus pouvoir utiliser les raccourcis de navigation ? Pour la touche <Super>, ce n'est pas très grave, mais pour le HUD, étant donné qu'on ne peut pas l'ouvrir autrement qu'en appuyant sur Alt, c'est assez embêtant. Je ne crois pas qu'on puisse changer ces raccourcis, mais s'il y avait un moyen, ce serait super...


Lenovo Thinkpad X220, Intel Core i5-2540M, 16Gb RAM, Ubuntu 22.04 LTS (Unity), dual-boot avec Windows 10 pro

Hors ligne

#2 Le 31/03/2018, à 11:02

J5012

Re : Modifier les racourcis claviers de navigation ?

en quoi la fonction "touches remanentes" est-elle utile pour ecrire les textes longs ?
es-tu handicapé moteur ?

Hors ligne

#3 Le 01/04/2018, à 21:47

Onesimos

Re : Modifier les racourcis claviers de navigation ?

J5012 a écrit :

en quoi la fonction "touches remanentes" est-elle utile pour ecrire les textes longs ?
es-tu handicapé moteur ?

Non, pas du tout. J'ai juste appris à taper avec les touches rémanentes activées, et maintenant, ça me demanderait pas mal d'efforts de réapprendre autrement. Je trouve que ça donne une frappe plus fluide.
Ceci étant dit, certaines personnes ont sûrement besoin de cette fonction, bien plus que moi. Je trouve dommage que son activation empêche d'utiliser correctement les raccourcis de navigation usuels. D'autant qu'il n'y a pas vraiment besoin de ces raccourcis "appui long".


Lenovo Thinkpad X220, Intel Core i5-2540M, 16Gb RAM, Ubuntu 22.04 LTS (Unity), dual-boot avec Windows 10 pro

Hors ligne

#4 Le 01/04/2018, à 22:19

J5012

Re : Modifier les racourcis claviers de navigation ?

les touches remanentes sont indipensables aux utilisateurs handicapés moteurs (qui n'ont certainement pas besoin de se prendre la tete à faire des combinaisons claviers compliqués) ... et pas necessaires aux utilisateurs normaux qui peuvent taper à la vitesse qu'ils veulent pour ecrire des textes aussi longs qu'ils veulent ...

la fluidité ? rien ne t'empeche de rediger au clavier plus fluidement : c'est quoi cette manie de vouloir taper aussi vite qu'une secretaire dactylographique ? wink

la "vitesse" appui long peut etre modifiée ...

Dernière modification par J5012 (Le 01/04/2018, à 22:20)

Hors ligne