Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/03/2018, à 14:01

Valeryan_24

Re : [Résolu] Bloqué à l'écran login: problème d'accent circonflexe ds MdP

À chaque fois que j'ai utilisé le û dans un mot de passe, c'était via une session graphique et le clavier "Français variante".

Après sur l'écran gdm on ne voit pas ce qui est saisi…

Hors ligne

#27 Le 25/03/2018, à 15:04

??

Re : [Résolu] Bloqué à l'écran login: problème d'accent circonflexe ds MdP

Dans la saisie du mot de passe,  fais un clic droit avec la souris... (avant ou après avoir saisi)  avant de valider.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#28 Le 25/03/2018, à 21:50

Valeryan_24

Re : [Résolu] Bloqué à l'écran login: problème d'accent circonflexe ds MdP

Ah oui, en effet, je n'avais jamais vu (il n'y avait pas cette option sur LightDM), merci de l'astuce !

Alors en effet, je confirme que cela ne saisit pas l'accent circonflexe sur gdm, par contre ça n'explique pas le bug : quand je vais sur l'option des paramètres (dans ma session) pour modifier le mot de passe utilisateur, si je tape Debianû74 dans le 1er champ et Debianu74 dans le second, j'ai le message d'erreur comme quoi les deux mots de passe saisis ne concordent pas ; si je remets le û dans le second, ça matche.

Donc a priori j'avais bien un "û" dans mon mot de passe, y compris sur la récente install de 18.04, qui fait planter l'OS - sinon de toute façon, en le changeant dans recovery, ça aurait dû refonctionner.

J'essaie de trouver quelqu'un ayant actuellement Ubuntu 17.10 pour tester l'affichage dans l'écran de login...

Hors ligne

#29 Le 25/03/2018, à 23:30

Roschan

Re : [Résolu] Bloqué à l'écran login: problème d'accent circonflexe ds MdP

AltGr+u ça ne fait pas û chez toi ?

Hors ligne

#30 Le 26/03/2018, à 00:06

Coeur Noir

Re : [Résolu] Bloqué à l'écran login: problème d'accent circonflexe ds MdP

En clavier Français ( variante ) oui,
û s'obtient par ^ puis u
et par AltGr+u


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#31 Le 26/03/2018, à 06:29

Valeryan_24

Re : [Résolu] Bloqué à l'écran login: problème d'accent circonflexe ds MdP

Mon bug a été marqué comme duplicate du 1716159, que j'avais vu et signalé ci-dessus, mais j'ai un doute :

- si c'était le cas, j'aurais eu le souci depuis longtemps, mon mot de passe était le même dès la 1ère alpha de 17.10 testée, or c'est seulement à partir de l'update du 10 mars 2018 que j'ai eu ce problème

- une modification du mot de passe dans recovery aurait dû suffire à me permettre de me reconnecter, cela n'a pas été le cas. Et après la mise à jours fatale, avant de tout réinstaller, j'avais accès à la console sur l'écran de login, j'ai pu vérifier que la commande passwd avait fonctionné, il n'y avait plus de caractères non US dedans...

Un internaute a testé sur une machine virtuelle Debian Stretch avec gdm3 version 3.22.3 : il a bien le û qui s'affiche, cela confirmerait qu'il y a bien eu un changement de comportement de gdm récemment (sur bionic en 3.27.92  il met donc juste u)...
https://mastodon.etalab.gouv.fr/@moulin … 8226170297

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 26/03/2018, à 13:54)

Hors ligne

#32 Le 30/03/2018, à 12:18

Valeryan_24

Re : [Résolu] Bloqué à l'écran login: problème d'accent circonflexe ds MdP

Quelques tests supplémentaires : j'ai upgradé mon portable en 17.10 : je confirme qu'écrire "û" dans le champ de connexion fonctionne toujours bien actuellement sur artful et que le mot de passe est accepté. C'était le cas sur 18.04 jusqu'au 10 mars.

Sur Ubuntu 17.10, contrairement au bug 1716159, je peux toujours taper le symbole Euro € et il s'affiche bien... Idem sur 18.04 à jour, si je tape dans gdm : € # $ @ ù é ils sont correctement écrits. Le caractère "duplicate" de mon rapport a donc été supprimé.

En résumé :

gdm
Debian Stretch 3.22.3 "u avec accent circonflexe" = û
Ubuntu 17.10 à jour le 27-03-2018 3.26.1 "u avec accent circonflexe" = û
Ubuntu 18.04 > 10 Mars 2018 3.27.92 "u avec accent circonflexe" = u, idem pour ü ; ô et ö affichent aussi o

C'est lorsque l'on saisit une lettre avec accent nécessitant de taper sur deux touches successives que cela bloque.

Langue française et configuration de clavier "Français (variante)"
07:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cape Verde XT [Radeon HD 7770/8760 / R7 250X] [1002:683d] (prog-if 00 [VGA controller])
Kernel driver in use: radeon
Kernel modules: radeon, amdgpu

C'est a priori dû à un bug dans Gnome Shell, corrigé upstream, et qui le sera quand Ubuntu passera à la version 3.28.1 :
https://gitlab.gnome.org/GNOME/gnome-shell/issues/115

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 30/03/2018, à 12:20)

Hors ligne