Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2018, à 10:55

bishop

[Réinstallation car PB non-résolu] Bloqué à l'écran de login...

Bonjour
Mon SSD supportant xenial 16.04 étant en fin de vie je me suis décidé à installer bionic 18.04 sur un SSD neuf il y a une quinzaine de jour. Dans le fil de discussion "Nouveautés dans Bionic" mes impressions sur cette distrib étaient plutôt bonnes jusqu'à ce que...

Hier soir, après avoir changer de thème, j'ai fermer la session pour initialiser le nouveau thème. Depuis je reste bloqué à l'écran de login. Comme Valeryan_24  je rentre mon mot de passe, aucun message d'erreur, mais au bout de quelques secondes, je reviens à l'écran de connexion.

J'ai redémarré plusieurs fois. Pour info mon mot de passe ne contient que des lettres minuscules et des chiffres, ma partition n'est pas chiffrée, Xorg ou Wayland ne fonctionne pas, je ne peux pas me loguer en console, la session "invitée" ne fonctionne pas plus.

Quand je redémarre en recovery mode je ne vois pas de message d'erreur particulier. Arrivé à la fenêtre du menu d'options, il m'est impossible d'en choisir une car je ne peux pas naviguer dans le menu, il est bloqué. Je ne peux même pas "Reprendre le démarrage normal".

Quelqu'un à une idée sur le problème ?
Merci

Dernière modification par bishop (Le 26/03/2018, à 00:25)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#2 Le 25/03/2018, à 14:16

J5012

Re : [Réinstallation car PB non-résolu] Bloqué à l'écran de login...

bionic n'est-il pas pure gtk3 ?
ne doit-on pas convertir le theme en 100% gtk3 , plutot que conserver les instructions gtk2 ?

as-tu utilisé gnome-tweaks ?
gnome-tweaks inclut par dependance un schema pour la session : https://packages.ubuntu.com/bionic/all/ … s/filelist

/usr/share/glib-2.0/schemas/org.gnome.desktop.session.gschema.xml

puisque ca plante sur tous les utilisateurs meme l'invité, c'est que le "bug" n'est pas dans l'environnement bureau mais dans les fichiers d'initalisation, dont peut etre le fichier de variables de session ...

Hors ligne

#3 Le 25/03/2018, à 18:01

bishop

Re : [Réinstallation car PB non-résolu] Bloqué à l'écran de login...

J5012 a écrit :

bionic n'est-il pas pure gtk3 ?
ne doit-on pas convertir le theme en 100% gtk3 , plutot que conserver les instructions gtk2 ?

Je crois que même le thème par défaut Adwaita nécessite encore GTK2 engine Murrine. Sur gnome-looks, au vu des dépendances requises, les thèmes destinés à Bionic requièrent et/ou GTK2 engine / GTK2 engine Murrine / GTK2 engine Pixbuf.

For any themes, there are multiple parts:
The Shell theme itself (css).
The GTK3 and GTK 2 theme. The first one is using css, the second is some C code.


J5012 a écrit :

as-tu utilisé gnome-tweaks ?
gnome-tweaks inclut par dependance un schema pour la session : https://packages.ubuntu.com/bionic/all/ … s/filelist

/usr/share/glib-2.0/schemas/org.gnome.desktop.session.gschema.xml

Oui j'ai utilisé gnome-tweaks.


J5012 a écrit :

puisque ca plante sur tous les utilisateurs meme l'invité, c'est que le "bug" n'est pas dans l'environnement bureau mais dans les fichiers d'initalisation, dont peut etre le fichier de variables de session ...

(???)

Dernière modification par bishop (Le 25/03/2018, à 18:02)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#4 Le 25/03/2018, à 20:13

J5012

Re : [Réinstallation car PB non-résolu] Bloqué à l'écran de login...

tu as des variables dconf gconf dans le schema de session : peut etre que certaines ? (1 ou plus) ont ete modifiés et bug : tu as utilisé gnome-tweaks pour activer le theme .... : gnome-tweaks ne verifie pas la validité operationnelle du theme ... d'où la "dangerosité" annoncee du tweaking ...

→ desactive le theme, la session devrait rebasculer sur le theme par defaut ... ou verifie aussi avec gsettings si le schema de session a ete modifié, et si tu peux le reinitialiser sans desactiver le theme ?

Dernière modification par J5012 (Le 25/03/2018, à 20:17)

Hors ligne

#5 Le 25/03/2018, à 20:55

bishop

Re : [Réinstallation car PB non-résolu] Bloqué à l'écran de login...

J'ai pu accéder à une console mais je ne peux pas aller plus loin, impossible de taper une commande quelconque. J'ai fait une photo qui n'est pas très lisible :
mini_180325085602608374.jpg


À partir d'une autre distrib installée (16.04)  j'ai édité le fichier "/usr/share/glib-2.0/schemas/org.gnome.desktop.session.gschema.xml" qui ne me dit rien de particulier :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<schemalist gettext-domain="gsettings-desktop-schemas">
  <schema id="org.gnome.desktop.session" path="/org/gnome/desktop/session/">
    <key name="idle-delay" type="u">
      <default>300</default>
      <summary>Time before session is considered idle</summary>
      <description>The number of seconds of inactivity before the session is considered idle.</description>
    </key>
    <key name="session-name" type="s">
      <default>"gnome"</default>
      <summary>Session type</summary>
      <description>The name of the session to use.  Known values are
      “gnome” and “gnome-fallback”.</description>
    </key>
  </schema>
</schemalist>

J'ai supprimer les thème dans le dossier caché .thème. Normalement il aurait dû basculer sur le thème par défaut ,

Dernière modification par bishop (Le 25/03/2018, à 20:58)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#6 Le 26/03/2018, à 00:22

bishop

Re : [Réinstallation car PB non-résolu] Bloqué à l'écran de login...

J5012, merci pour l'intérêt que tu portes aux problèmes de tout un chacun.
Mes partitions /system et /home étant séparées, j'ai eu plus vite fait de réinstaller la distrib.

Dernière modification par bishop (Le 26/03/2018, à 00:25)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#7 Le 28/03/2018, à 13:15

J5012

Re : [Réinstallation car PB non-résolu] Bloqué à l'écran de login...

theme à re-tester une fois bionic en version final+3mois wink

Hors ligne