Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2018, à 18:30

oinska

Merci!!!

Bonjour à tous!

Bon ben voilà, ça fait depuis 2014 que je suis linuxien. Avant ça, j'étais pro Mac. Et il faut me comprendre, j'ai fait une formation dans l'art graphique, et à l'époque, Xpress et Adobe ne fonctionnaient que sur Mac. C'était bien Mac. Plus ça avançait, plus c'était ouvert à l'utilisateur (je parle pas de libre là hein wink ). Puis, le fameux système 10. Wouaou! Et enfin, l’étau qui se resserre. Ca j'ai pas aimé.

Intéressé depuis longtemps au monde Linux, j'ai saisi l'occasion pour me passer des Apple, Windobe et autres sympathisants du même ordre. J'ai lu, beaucoup lu. Et j'ai essayé. Ouais... Pas facile pour un néophyte... L'install sur MacBook n'est pas des plus simples. Mais j'y suis arrivé! Grâce à vous!

Ensuite, j'ai essayé des trucs. Je me suis planté (et la machine avec). Et j'ai recommencé. Et j'ai commencé à comprendre, un peu. Et à chaque fois, mes problèmes étaient déjà élucidés par des membres de la communauté. Ha! Facile!

J'ai encore une partition avec MacOS. Mais ça fait peut-être un an et demi qu'il a pas tourné! J'attends la sortie du dernier LTS pour tout virer. Je me réjouis (et je ferai peut-être appel à vous!).

Voilà, tout ça pour dire merci!

Grâce à vous, grâce aux développeurs, Linux est devenu un réel plaisir et une revendication! Plus jamais autre chose! Peut-être une autre distrib...

Prochain challenge, me passer de Google (bon, ça va pas être trop compliqué, je n'utilise que le mail).

Merci pour tout! Vous êtes des dieux! Je vous aime! big_smile

Hors ligne

#2 Le 27/03/2018, à 09:17

kholo

Re : Merci!!!

salut,
je suis PCiste mais j'ai les même conclusions et remerciements.
aujourd'hui le monde de Linux est une alternative voire un complément à tout ensemble informatique.
Merci Linux et Merci Linus

Hors ligne

#3 Le 27/03/2018, à 20:44

alex2423

Re : Merci!!!

Hello !

oinska a écrit :

Intéressé depuis longtemps au monde Linux, j'ai saisi l'occasion pour me passer des Apple, Windows et autres sympathisants du même ordre. J'ai lu, beaucoup lu. Et j'ai essayé. Ouais... Pas facile pour un néophyte... L'install sur MacBook n'est pas des plus simples. Mais j'y suis arrivé! Grâce à vous!

Ensuite, j'ai essayé des trucs. Je me suis planté (et la machine avec). Et j'ai recommencé. Et j'ai commencé à comprendre, un peu. Et à chaque fois, mes problèmes étaient déjà élucidés par des membres de la communauté. Ha! Facile!

Tu n'es pas une personne lambda ! Tu as été très persévérent, et surtout tu as pris la peine de lire de la documentation, de ne pas lacher l'affaire. Une personne Monsieur TOut le monde ne veut absolument rien comprendre du tout. Il veut dès qu'il achète un PC que tout fonctionne tout seul sans rien faire.

De plus il attache énormément à la preuve social. Si mon voisin, si à la TV, on entends parler de tout le temps du système dominant, pourquoi j'irai m'embêter avec un système ultra minoritaire utilisé par 2%. Je ne leur crache dessus, je pense que je suis comme eux sur d'autres domaine que l'IT.

Quand on lit, on est patient, on peut faire beaucoup de chose. ..

oinska a écrit :

Prochain challenge, me passer de Google (bon, ça va pas être trop compliqué, je n'utilise que le mail).

En es tu si sur que cela que tu utilises que leur service mail ?
Tu n'utilises pas :
gmap ?
le play store?
google search?
waze?
la synchronisation de tes contacts chez eux?

Bravo dans ce cas. Tu peux en effet par te créer une boite mail respectueuse chez un fournisseur puis ensuite configurer ta nouvelle boite pour  récupérer tes mails gmail (en pop) pour louper aucun mail.

Hors ligne

#4 Le 28/03/2018, à 00:11

krodelabestiole

Re : Merci!!!

oinska a écrit :

j'ai fait une formation dans l'art graphique, et à l'époque, Xpress et Adobe

et tu fais toujours du graphisme ? du print ou du web ?

parce que de tous mes potes graphistes (print principalement), certains ont essayé dur de se mettre à linux, mais aucun n'y est resté. la faute à l'absence d'adobe, et à l'ergonomie poussive de gimp en particulier. du coup si tu as un retour d'experience ou des astuces en tant que graphiste, je prends !

Hors ligne

#5 Le 28/03/2018, à 18:01

oinska

Re : Merci!!!

alex2423 a écrit :

Tu n'es pas une personne lambda !

Merci!!! big_smile J'essaie de m'en convaincre... roll OK je sors...

alex2423 a écrit :

En es tu si sur que cela que tu utilises que leur service mail ?
Tu n'utilises pas :
gmap ?
le play store?
google search?
waze?
la synchronisation de tes contacts chez eux?

J'avoue utiliser leurs services pour le job. Mais assez peu finalement.

Gmap rarement. Il existe un tas d'alternative! Mon smartphone tourne sur LineageOS. Navmii pour la navigation.
PlayStore - pas pour moi! F-Droid et Aptoide!!!
Google Search - non plus. Ecosia (entre autre). Mais reconnaissons la qualité et la pertinence de la recherche!
Waze - connais pas...
Et pour la synchro, DAVDroid... Mais mon carnet d'adresse n'est pas chez Google! Et j'y tiens!

krodelabestiole a écrit :

et tu fais toujours du graphisme ? du print ou du web ?

Non, je ne suis plus dans le domaine... Je me suis essayé sur Inkscape pour la mise en page pré-presse. J'ai pas réussi. Les mises en pages changeaient entre la fermeture et l'ouverture du logiciel... Les espaces fines qui sont remplacées par des normales, des trucs bizarres en tout genre,... Bref, pas top! Mais ça fait quelques années maintenant. Faudrait voir ce que c'est devenu! Il était prometteur!
Ouais Gimp permet de "bricoler", perso, je ne me lance pas sur un job avec ça.
En résumé, pour une utilisation pro dans l'art graphique, je ne trouve pas les outils correctes sur Linux...
Et c'est d'ailleurs pour ça que j'avais encore une session MacOS sur la machine. Pour la suite Adobe. Il m'arrivait de faire des bricoles pour les amis. Mais là, je n'en veux plus!

Merci pour vos retours!

Au plaisir!

Hors ligne

#6 Le 28/03/2018, à 21:15

alex2423

Re : Merci!!!

oinska a écrit :
alex2423 a écrit :

En es tu si sur que cela que tu utilises que leur service mail ?
Tu n'utilises pas :
gmap ?
le play store?
google search?
waze?
la synchronisation de tes contacts chez eux?

J'avoue utiliser leurs services pour le job. Mais assez peu finalement.

Gmap rarement. Il existe un tas d'alternative! Mon smartphone tourne sur LineageOS. Navmii pour la navigation.
PlayStore - pas pour moi! F-Droid et Aptoide!!!
Google Search - non plus. Ecosia (entre autre). Mais reconnaissons la qualité et la pertinence de la recherche!
Waze - connais pas...
Et pour la synchro, DAVDroid... Mais mon carnet d'adresse n'est pas chez Google! Et j'y tiens!

Tu n'es pas du tout connecté au Play Store, un grand bravo à toi. Je n'ai pas encore installé LineageOS perso. Tu n'as donc pas installé les Gapps qui sont optionné sur cette ROM.
Waze est l'une des appli les connus parce que très efficace pour contourner les bouchons, bénéficie d'une très forte communauté. Appartient à Google.
https://www.waze.com/fr

Hors ligne

#7 Le 28/03/2018, à 22:11

krodelabestiole

Re : Merci!!!

alex2423 a écrit :

Je n'ai pas encore installé LineageOS perso. Tu n'as donc pas installé les Gapps qui sont optionné sur cette ROM.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21893498

si on veut se passer de google il vaut mieux installer direct lineageos for microg : https://lineage.microg.org/

Hors ligne

#8 Le 29/03/2018, à 20:40

oinska

Re : Merci!!!

alex2423 a écrit :

Tu n'es pas du tout connecté au Play Store, un grand bravo à toi. Je n'ai pas encore installé LineageOS perso. Tu n'as donc pas installé les Gapps qui sont optionné sur cette ROM.

Non pas de Google sur mon tél (a priori). Mais bon, faut pas se leurrer, je suis contraint d'utiliser certains services que je n'apprécie guère. Etant donné que la majorité de mes imbéciles amis utilisent des Whatsapp et autres, je n'en échappe pas... (je fais de la pub pour d'autre, mais ça a l'air compliqué d'installer une appli...)
Mais j'essaie de faire attention à ce que je laisse sur le réseau...

alex2423 a écrit :

Waze est l'une des appli les connus parce que très efficace pour contourner les bouchons, bénéficie d'une très forte communauté. Appartient à Google. https://www.waze.com/fr

Haha! On voit les citadins! Pas trop de bouchons chez moi... La vie à la montagne, il n'y a que ça de vrai! Du coup, je me passe de ce genre d'appli aisément.

Ben tiens! Ca me permet aussi de remercier toutes ces personnes qui travaillent à l'élaboration des systèmes Android. Merci à vous! Grâce à toutes ces personnes, je peux me passer des services (Ô combien efficaces) qui nous espionnent et nous vendent!

Franchement les gars, le libre c'est la classe! Je ne serais jamais capable d'amener ma pierre à l'édifice. Je ne suis largement pas compétent pour taper du code afin d'obtenir le moindre bit. Et vous, vous offrez la possibilité à des gens comme moi de bénéficier de vos connaissances! Merci! Merci! Merci!

Hors ligne

#9 Le 29/03/2018, à 20:42

oinska

Re : Merci!!!

krodelabestiole a écrit :

si on veut se passer de google il vaut mieux installer direct lineageos for microg : https://lineage.microg.org/

Suis pas sûr de comprendre ta phrase... De base, en tout cas sur mon tél, aucune appli Google n'est installée. Mais je précise que je ne connais pas la mention "for microg"... Je vais me renseigner tout de suite!

Hors ligne

#10 Le 29/03/2018, à 20:47

oinska

Re : Merci!!!

oinska a écrit :

Je vais me renseigner tout de suite!

Ouais, je comprend pas trop l'intérêt du projet... Le LineageOS que j'ai installé vient sans "logitech" (c'est comme ça qu'on appelle?). Mais il suffit d'aller sur les sites de F-Droid ou Aptoide (pour ne pas les citer) et c'est réglé. Non? C'est plus complexe que ça? Sûrement! Merci d'éclairer ma lanterne.

Hors ligne

#11 Le 29/03/2018, à 21:06

krodelabestiole

Re : Merci!!!

oinska a écrit :

Suis pas sûr de comprendre ta phrase... De base, en tout cas sur mon tél, aucune appli Google n'est installée. Mais je précise que je ne connais pas la mention "for microg"... Je vais me renseigner tout de suite!

je répondais à alex2423 : mieux vaut passer par microG que open Gapps.
openGapps fournit juste une implémentation libre des services google, mais les utilise normalement. MicroG "émule" un maximum de chose et ne passe par les services Google que pour les notifications push, mais en chiffrant les données, ce qui fait que Google n'a accès à aucune info personnelle (autre que l'heure et le chemin du paquet).

évidemment pas de service du tout c'est aussi une option, mais de nombreuses app ne fonctionnent pas (et pour les notifications push ça peut être gênant par ex. pour nextcloud talk, dernier problème que j'ai eu)

Hors ligne

#12 Le 29/03/2018, à 21:19

oinska

Re : Merci!!!

OK compris! Merci pour ces infos!

Hors ligne