Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2018, à 17:52

feydreva

Nautilus qui n n'a pas la permision sur les dossier ?

Bonjour,

j'ai un soucis avec ma config Ubuntu.

J'ai des documennts / repertoire qui sont sur un NAS, configuré en NFS.
Mon /Home/feydreva est chiffré. je ne peux donc pas les monter au démarrage.

J'ai donc créé des répertoires :
/nfs/Documents
/nfs/Téléchargement
et je monte le les NFS au demarrage sur ces repertoire ci comme indiqué dans le fichier fstab
10.2.1.1:/volume1/Download   /nfs/Download  nfs rw,hard,intr 0 0
10.2.1.1:/volume1/homes/feydreva   /nfs/feydreva/Documents  nfs rw,hard,intr 0 0

le but est ensuite de faire : 
ln -s /nfs/Documents ~/Documents
ls -n /nfs/Téléchargement ~/Téléchargement


Le soucis que j'ai, est qu'en mode console, je peux aller dans les repetoir et faire > mkdir test, touch test2, ref, modifier les ficheir a ma guise.
Avec Nautilus, je ne peux ni effacer, ni crréer de nouveaux repertoire, si sauvegarder de fichier dedans.
Par contre, sir je vais dans ~/Télechargement/test avec nautilis, ici je peux tout faire...
Je ne comprend pas pourquoi...
j'ai les droits pour feydreva sur /nfs/Télechargement et Documents cela marche en console, juste pas avec nautilus..

merci de votre aide....

Hors ligne

#2 Le 29/01/2018, à 22:27

JiPi_82

Re : Nautilus qui n n'a pas la permision sur les dossier ?

sudo nautilus

Si ça marche, ça veut dire qu'il y a un soucis de droit.


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne

#3 Le 30/01/2018, à 17:54

feydreva

Re : Nautilus qui n n'a pas la permision sur les dossier ?

en effet cela marche en faisant sudo nautilus..
mais root peut ecrire partout...
Pour l 'histoire des droits, en console / shell, je peux écrire et créer un répertoire, ce qui montre bien que les droits sont bon...

je viens de faire des tests...
avec Nautilus, je ne peux pas sauvegarder de document, créer de répertoire, effacer
avec libreoffice, je peux sauvegarder un document ainsi que créer un repertoire..

Hors ligne

#4 Le 30/01/2018, à 18:41

Roschan

Re : Nautilus qui n n'a pas la permision sur les dossier ?

Nautilus n'a jamais été conçu pour être lancé via "sudo", si il n'y avait pas de souci, maintenant tu en as sans doute créé.

Hors ligne

#5 Le 30/01/2018, à 19:37

Coeur Noir

Re : Nautilus qui n n'a pas la permision sur les dossier ?

Quelle version d'Ubuntu / quel environnement ?

Ça ressemble assez à un umask qui différe selon les appli's…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 30/01/2018, à 19:54

feydreva

Re : Nautilus qui n n'a pas la permision sur les dossier ?

Je suis sous ubuntu gnome 17.10 a jour.

Hors ligne

#7 Le 31/01/2018, à 13:58

Coeur Noir

Re : Nautilus qui n n'a pas la permision sur les dossier ?

Ou une autre piste :

côté fstab, pour tes montages nfs, est-ce qu'il n'y a pas une option à renseigner pour "forcer" le montage avec l'utilisateur courant comme propriétaire / ou le masque, afin d'assurer que propriétaire a bien les droits d'écriture ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 02/02/2018, à 14:53

feydreva

Re : Nautilus qui n n'a pas la permision sur les dossier ?

donc j ai essayer changeant l UID de mon PC (client) pour qu il soit le meme que celui sur NAS.. meme problème..
impossible de cree des fichier avec nautilus, ds le repertoire principal (ok dqs les sous repertoire)
et aussi , je peux creer en mode console / bsh et aussi avec libreoffice.. suel nautilus ne fonctionne pas..

Hors ligne

#9 Le 23/03/2018, à 17:06

Pympc

Re : Nautilus qui n n'a pas la permision sur les dossier ?

Désolé si je déterre ce fil de discussion, mais j'ai le même soucis avec un Synologie
Le répertoire partagé par exemple 192.168.1.10/Trucs se monte bien mais il y est impossible de lire et d'écrire dessus via nautilus.
Si je crée un répertoire dans ce répertoire partagé, via l'interface web du NAS, j'ai alors les droits pour lire, écrie.... via nautilus dans ce nouveau répertoire mais pas dans celui racine (dans mon exemple trucs)

J'ai soulevé la question au tech de Synologi (pas facile car il sont du coté de la Chine et ne parle qu'anglais) et au bout de plusieurs manipulations, il me confirme qu'il s'agît bien d'un problème lié à Nautilus.
Et à ce jour ce n'est toujours pas réglé, à croire que les développeur du monde Linux ne travaille que sur des PC fixes roll

Hors ligne

#10 Le 24/03/2018, à 00:36

Coeur Noir

Re : Nautilus qui n n'a pas la permision sur les dossier ?

…et - juste pour tester - ça donne quoi avec Caja ou Nemo, à la place de Nautilus, histoire d'infirmer ou confirmer la culpabilité de ce dernier ?

Il serait intéressant de voir les permissions et propriétaire pour le dossier Truc, et pour le dossier ensuite créé dans Truc.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/03/2018, à 00:39)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 24/03/2018, à 12:52

Pympc

Re : Nautilus qui n n'a pas la permision sur les dossier ?

Voici, pour infos la réponse des tech de Synologi

After confirming with the developer, it's a Ubuntu 17 BUG indeed, not from our NAS!
Please see the related link below:
https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2375595

https://ubuntuforums.org/showthread.php … p=13705851
But the sub-folder of shared is working in UI, it has the read/write permission.(second level), you can try it.
Therefore, you can only use the terminal to operate the first level of File Manager.
Or search "ubuntu 17.10 file manager alternatives" " to see if there are any alternatives can solve this.
After testing, "File Manager PCManFM" might be working, for your information.

Et je confirme, avec PCManFM, pas de soucis

Hors ligne

#12 Le 27/03/2018, à 16:01

feydreva

Re : Nautilus qui n n'a pas la permision sur les dossier ?

ah.. merci... wink
je ne trouvais rien sur les forum anglais non plus...

j ai posé ma questionn la sans reponse.
https://askubuntu.com/questions/1000973 … 55#1012455


Comment on reporte le bug chez nautilus ?

Hors ligne

#13 Le 27/03/2018, à 23:31

Coeur Noir

Re : Nautilus qui n n'a pas la permision sur les dossier ?

Bon je crains qu'on en revient un peu à "mon" intuition de départ, des umask qui différent selon les applis car on ne sait plus où elles vont chercher cette info https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2017193 depuis 17.10
( post #8 pour liens vers divers signalements du bug ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 31/03/2018, à 16:02

Pympc

Re : Nautilus qui n n'a pas la permision sur les dossier ?

Encore un truc de fou....

toujours sur mon NAS via, PCmanFM, je veux créer un dossier dans mon NAS / dossier partagé Videos. Pas de soucis, alors que Nautilus me le refuse car pas les droits. Ben voyons mad
Lorsque je regarde les droits de ce dossier nouvellement crée, c'est dingue mais j'ai :
Propriétaire : moi accès : aucun(e) liste, aucun(e)création.....
Groupe : mon nom d'utilisateur accès : aucun
Autre ; accès :  aucun
Chose curieuse, via l'interface graphique de Nautilus, je modifie tout ça pour mettre touts les droits en accès "Création et suppression de fichiers", pas de soucis.

Moi qui a beaucoup de mal à comprendre les subtilités des permission surtout quand il s'agît de dossiers se trouvant sur d'autres sources (NAS par exemple), il y a de quoi devenir fou....:P

Hors ligne