Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2017, à 15:10

Ch@rly

[Résolu] Installation multifonction Epson XP-245

Salut,
après avoir suivi les différents tuto (très bons, soit dit en passant), je n'arrive pas à installer mon imprimante Epson XP-245 sur mon ordinateur fonctionnant sous Ubuntu 16.04 LTS (64 bits).
Je suis allé sur le centre de téléchargement d'Epson, j'ai installé les fichiers lsb en suivant la procédure proposée puis, j'ai trouvé et téléchargé le driver approprié mais il a refusé de s'installer (l'application d'installation de logiciels d'ubuntu plante).

J'ai donc essayé une autre démarche : en ligne de commande

sudo add-apt-repository -y "deb http://download.ebz.epson.net/dsc/op/stable/debian/ lsb3.2 main"

puis importé la clef publique de ce dépôt "E5E86C008AA65D56" en tapant :

sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com E5E86C008AA65D56

j'ai rechargé la liste des paquets du système en tapant la commande suivante :

sudo apt-get update -q

malheureusement la commande

apt-cache search xp-245

ne retourne aucun résultat. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance.

Dernière modification par Ch@rly (Le 17/09/2017, à 12:04)

Hors ligne

#2 Le 04/09/2017, à 23:24

hibou7

Re : [Résolu] Installation multifonction Epson XP-245

Bonsoir Ch@rly

le plus simple serait d'essayer ce qui est décrit ici
https://doc.ubuntu-fr.org/liste_imprima … ifonctions
On y trouve votre modèle, installé avec la même version d'Ubuntu.
Voir dans la liste.

Il y a un lien apt, donc, en premier lieu, pas la peine de se rendre sur le site d'Epson.

a+

Dernière modification par hibou7 (Le 04/09/2017, à 23:24)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 05/09/2017, à 11:59

Ch@rly

Re : [Résolu] Installation multifonction Epson XP-245

Salut,
merci pour ta réponse.
En cliquant sur le lien, la machine me signifie que le pilote est déjà installé mais lorsque j'essaie de l'ajouter :
paramètres système - imprimantes - ajouter - imprimantes réseau - imprimante windows via samba - choisir le pilote - Epson
mon imprimante n'est pas dans la liste.
Je dois faire une erreur dans la  procédure, mais je ne vois pas où. J'ai déjà installé plusieurs imprimantes Epson, notamment celle-ci sur un autre poste qui fonctionne sous Ubuntu 16.04 LTS sans aucun problème.
La différence vient sûrement du fait que je sois sous Ubuntu 16.04.2 LTS.
As-tu une idée ?

Hors ligne

#4 Le 08/09/2017, à 11:19

David71

Re : [Résolu] Installation multifonction Epson XP-245

Bonjour,
J'ai exactement le même problème. Si quelqu'un a des infos, je suis très preneur !

Hors ligne

#5 Le 15/09/2017, à 22:34

hibou7

Re : [Résolu] Installation multifonction Epson XP-245

Vous êtes peut-être victimes d'un bogue:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1576632
Un bogue qui n'a pas encore été résolu.

Em mettant "ubuntu 16.04.2 epson" dans mon moteur de recherche, j'ai trouvé aussi ceci:
https://askubuntu.com/questions/771427/ … untu-16-04
https://askubuntu.com/questions/763157/ … on-lsb-3-2

N'ayant pas d'epson xp-245 sous la main, je ne suis pas en mesure de tester les solutions proposées. J'espère que ces liens vous seront quand même utiles.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#6 Le 17/09/2017, à 11:59

Ch@rly

Re : [Résolu] Installation multifonction Epson XP-245

Merci pour ta réponse. Mais entre temps, j'ai installé l'imprimante comme étant une XP-235 qui apparaissait dans la liste et elle fonctionne bien jusqu'à présent donc je ne vais rien changer.
Je clôture la conversation.
Merci encore.

Hors ligne

#7 Le 07/03/2018, à 13:13

frenchy82

Re : [Résolu] Installation multifonction Epson XP-245

Bonjour,

Ch@rly: je fais remonter ce vieux post, mais utilisez vous toujours cette imprimante? Avec vous des soucis avec au niveau de l’impression?

Hors ligne

#8 Le 25/03/2018, à 22:13

KoalaCorse

Re : [Résolu] Installation multifonction Epson XP-245

Bonsoir,


Je profite que le post soit relancé. J'ai installé le pilote récupéré sur le site d'EPSON sous forme d'un .tar. Après décompression de l'archive on lance le ./Install.sh. Tout se passe bien. L'imprimante est réconnue et le scaner aussi mais rien ne fonctionne :
- impression : les pages sortent blanches
- scanner : l'aperçu fonctionne (je vois la page dans le petit écran de prévisualisation). Je lance la numérisation, il le scanner fonctionne mais il n'enregistre rien. En fait un fichier apparaît momentanément  mais disparaît aussitôt.

Merci

Hors ligne

#9 Le 26/03/2018, à 12:26

frenchy82

Re : [Résolu] Installation multifonction Epson XP-245

Bonjour,

Sur le site tu trouves les paquets deb  ce qui rend l'installation tres facile.
Sur la 16.04 cela fonctionne sans aucun probleme

Hors ligne

#10 Le 15/06/2018, à 14:47

gaara40

Re : [Résolu] Installation multifonction Epson XP-245

Bonjour,
J'ai également quelques soucis avec ce scanner/imprimante sous ubuntu 16.04 x86_64

KoalaCorse a écrit :

Je profite que le post soit relancé. J'ai installé le pilote récupéré sur le site d'EPSON sous forme d'un .tar. Après décompression de l'archive on lance le ./Install.sh. Tout se passe bien. L'imprimante est reconnue et le scanner aussi mais rien ne fonctionne :
- impression : les pages sortent blanches
- scanner : l'aperçu fonctionne (je vois la page dans le petit écran de prévisualisation). Je lance la numérisation, il le scanner fonctionne mais il n'enregistre rien. En fait un fichier apparaît momentanément  mais disparaît aussitôt.

Je ne suis pas encore parvenu a faire fonctionner l'imprimante mais le scanner fonctionne correctement après avoir suivi ce tuto https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … e_par_sane

# Epson XP-245
ATTRS{idVendor}=="04b8", ATTRS{idProduct}=="1116", ENV{libsane_matched}="yes"

J'ai ensuite utilise "simple scan", change l'imprimante par défaut dans les settings et ça fonctionne. Il semblerait que l'application fourni par epson ne permet pas d'enregistrer les scans ^^
Si quelqu'un a une solution pour l'imprimante, je suis preneur. Je n'ai pas réussi a lui faire cracher une seule feuille de papier... sad

Dernière modification par gaara40 (Le 15/06/2018, à 14:48)

Hors ligne

#11 Le 20/01/2021, à 21:25

65BéVé

Re : [Résolu] Installation multifonction Epson XP-245

Bonsoir les amis.
Je déterre vite fait ce post pour dire que la solution de Hibou #2 fonctionne chez moi.
Le pilote XP-245 n’apparaît pas dans la liste, alors il suffit de choisir le pilote 240.


Salutations distinguées,

AMD64 + cg ASUS GT520 + cm Asus M2a-VMHDMI + 3x1024ram + 1DDx500G
UBUNTU 22.04

Hors ligne

#12 Le 21/01/2021, à 18:49

Mr.Heisenberg

Re : [Résolu] Installation multifonction Epson XP-245

65BéVé a écrit :

Bonsoir les amis.
Je déterre vite fait ce post pour dire que la solution de Hibou #2 fonctionne chez moi.
Le pilote XP-245 n’apparaît pas dans la liste, alors il suffit de choisir le pilote 240.

Bonsoir,

J'ai également un problème avec mon imprimante Epson XP-245, j'ai fait un topic voici le lien :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2061080

Je vois bien le pilote XP-245 mais pas le 240 dans la liste des pilotes Epson du post #2 mais même avec le pilote d'installé l'imprimante refuse d'imprimer, il ne se passe rien.


*                  *  *   *  *      *         *       *           *       *         *
*                        *            *  *     *       *           *           *  *
*                        *            *     *  *       *           *           *  *
*  *  *  *       *  *   *  *       *         *       *  *    *  *       *          *

Hors ligne

#13 Le 28/01/2021, à 00:33

hibou7

Re : [Résolu] Installation multifonction Epson XP-245

Bonsoir tout le monde

je trouve même ce pilote esc/p-r dans les dépôts par Synaptic smile
Et la commande suivante devrait aussi le faire:

sudo apt install printer-driver-escpr

Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne