Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2018, à 01:15

gadj0dil0

Gome, Unity Wayland

Bonjour, j'ai une 16.04 LTS sur mon pc perso Acer et une 18.04 LTS sur une Dell de ma boite.

Je viens de m’apercevoir que sur les 2 gnome est présent mais pas installé ! un dpgk -l  gnome* | grep ^ii me donne pas mal de paquets notamment gnome-tweak-tool qui agit bien sur l'environnement. Quand je lance apt install gnome il me sort une liste de "1000" paquets divers. Pourtant ca fait 2 ans que ca tourne je n'avais jamais remarqué. A une époque j'ai jonglé entre gdm et lighdm sur le Acer.
Sur aucun la fonctionne "Verrouiller/Changer de compte..." du tableau de bord ne fonctionne (Ctrl+Alt+Entrée) correctement. Le gestionnaire de verrouillage et celui de session semble être 2 applications complètements indépendantes.
Par exemple sur le Dell je bascule de session en session au lieu de basculer de console en console (CTRL+ALT+F1-7). F1 me donne la liste des users, F2 le premier user, etc ! sans demande de mot de passe! Malgré que ce soit une version de dev c'est bizarre.
De plus je ne vois pas la différence entre ubuntu et ubuntu sur Wayland au niveau du choix de l’environnement de session.

En fait gnome n'est pas installé mais on dirait quand même que son tableau de bord oui  et le changement de session par CTRL ALT Fx fait peur car basculer entre session est possible sans mot de passe (sauf si la session est passé en verrouillage).
De plus en passant sur une session inactive depuis un certain temps le Dell est passé en veille ! Sur ces 2 points (gnome et la bascule) merci de vos lumières et de manière générale votre vision de toutes ces possibilité environnementales (KDE, CInnamon, XFCE, Unity, Gnome plus les gestionnaires de sessions) ne vous parait-elles pas être un frein au développement de Linux dans le monde du particulier. Merci aussi de vos astuces en générales pour gérer tous ces environnementts

Dernière modification par gadj0dil0 (Le 25/03/2018, à 01:59)

Hors ligne

#2 Le 25/03/2018, à 06:59

michel_04

Re : Gome, Unity Wayland

Bonjour,


Au lancement d'Ubuntu 18.04 (Gnome + Wayland), tu as bien ça ?   --->   1521957535.png

Gnome-tweak-tool (Ajustements) n'est pas installé par défaut dans la 18.04. À moins que je me trompe...

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 25/03/2018, à 07:32)

Hors ligne

#3 Le 25/03/2018, à 08:32

nam1962

Re : Gome, Unity Wayland

gadj0dil0 a écrit :

(...)Sur ces 2 points (gnome et la bascule) merci de vos lumières et de manière générale votre vision de toutes ces possibilité environnementales (KDE, CInnamon, XFCE, Unity, Gnome plus les gestionnaires de sessions) ne vous parait-elles pas être un frein au développement de Linux dans le monde du particulier. Merci aussi de vos astuces en générales pour gérer tous ces environnements

..Ben, dans le monde privateur des centaines de millions d'utilisateurs ont le choix entre une interface (quelque soit leur besoin).
Un peu comme la Ford T

Henry Ford a écrit :

Les gens peuvent choisir n’importe quelle couleur pour la Ford T, du moment que c’est noir

Dans le monde Linux, il y a un choix selon les besoins et envies, un peu comme si tu pouvais changer de modèle, de couleur, de spécificiés,  étrange et troublant, non ?

Pas que les environnements, mais carrément les distributions, fonctionnalités, tout !

    - Utilisateur particulier : Ubuntu, Xubuntu autres variantes, Debian, Manjaro, Linux Mint…
     - Administrations : GendBuntu pour la Gendarmerie, dérivées de Ubuntu pour Barcelone, Madrid, Munich (même si Munich va peut-être revenir à Windows après un forcing de Microsoft).
     - Grandes entreprises : RedHat, Suse.
     - Hackers (et surtout testeurs en sécurité) : Kali Linux, Backbox…
     - OS vulnérable (eh oui ! fait exprès pour être piratable et tester les attaques informatiques) : Damn Vulnerable Linux.
     - Sciences : Bio Linux, Poseidon Linux, CAE Linux….
     - Education : Edubuntu, UberStudent, AsriEdu…
     - Pour enfants : Doudoulinux, Sugar…
     - Pour les tous petits : PrimTux

Pour en revenir aux environnements, chacun a ses réglages propres, il ne faut surtout pas mélanger les environnements.
Donne :

ls -l /usr/share/xsessions

[ Modéré ]

Hors ligne