Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/03/2018, à 16:07

Nuliel

Re : Touchpad Elantech non reconnu sous Ubuntu 16.04

Bonjour briceprmntr,

Peux tu donner le retour de

dmesg | grep mouse && dmesg | grep pad

et

xinput

qu'on sache si c'est le même touchpad.

C'était des commandes du style

gsettings set org.gnome.settings-daemon.plugins.gsdwacom active false

?

Tente de modifier la ligne au démarrage, le paramètre ne reste pas après un redémarrage. Donc si ça marche, tant mieux et on fera en sorte qu'il soit à chaque démarrage, sinon tu redémarres et on revient au point de départ.

Je ne pourrai pas répondre rapidement, orange étant en train de résoudre le problème de ligne (en tout cas j'espère!), je n'ai plus internet chez moi.

Dernière modification par Nuliel (Le 05/03/2018, à 16:07)

Hors ligne

#27 Le 17/03/2018, à 11:40

Kasimodo

Re : Touchpad Elantech non reconnu sous Ubuntu 16.04

Bon je pense que briceprmntr est décédé ou a trouvé une solution à son problème.

Juste une question, comment savoir si quelqu'un travaille sur ce fameux bug concernant le touchpad ELAN1203 ? Je me suis inscrit pour suivre le déroulement des choses via Ubuntu One (ce lien) mais j'avoue ne pas tout comprendre à l'avancement ni où on peut voir l'avancement d'ailleurs.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer...
Merci d'avance

Hors ligne

#28 Le 20/03/2018, à 23:00

briceprmntr

Re : Touchpad Elantech non reconnu sous Ubuntu 16.04

Hola !!!

Toutes mes confuses, j'ai mis le mail de notification dans un coin et j'ai complètement zappé de venir voir après...
Je suis très pris en ce moment par mes travaux donc j'ai la tête à autre chose j'avoue...

Donc la commande

dmesg | grep mouse && dmesg | grep pad

me donne le résultat suivant :

[    0.757164] mousedev: PS/2 mouse device common for all mice
[    1.608453] psmouse serio1: elantech: assuming hardware version 4 (with firmware version 0x361f00)
[    1.625895] psmouse serio1: elantech: Synaptics capabilities query result 0x00, 0x15, 0x0e.
[    1.643734] psmouse serio1: elantech: Elan sample query result 00, 7d, 64
[    1.731634] input: ETPS/2 Elantech Touchpad as /devices/platform/i8042/serio1/input/input5

et honnêtement j'avoue que je ne suis pas foutu de comprendre ce qu'il faut y comprendre... hmm

Quant à la commande

xinput

elle me renvoie

⎡ Virtual core pointer                    	id=2	[master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer              	id=4	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ ETPS/2 Elantech Touchpad                	id=11	[slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                   	id=3	[master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard             	id=5	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                            	id=6	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                               	id=7	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                               	id=8	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                            	id=9	[slave  keyboard (3)]
    ↳ AT Translated Set 2 keyboard            	id=10	[slave  keyboard (3)]
    ↳ MSI WMI hotkeys                         	id=12	[slave  keyboard (3)]

Donc on retrouve bien le même nom que sur l'autre, à savoir ETPS/2 Elantech Touchpad.

Pour ce qui est de ce que j'avais du faire à l'époque, de mémoire et en fouillant rapidement, ce n'étaient pas que des commandes de ce style pour activer ou désactiver des trucs, je crois me souvenir qu'il fallait recompiler un paquet ou je ne sais quel autre obscur rituel...

Je n'ai pas le temps ce soir de tester la ligne de commande mais dès que je peux souffler un peu je m'y atèle !

En tous cas grand merci de votre aide !

A+
Brice

Hors ligne

#29 Le 20/03/2018, à 23:09

xubu1957

Re : Touchpad Elantech non reconnu sous Ubuntu 16.04

Bonjour,

Pour un Lenovo, il a fallu un kernel 4.15 > touchpad problème...sur lenovo 320-15isk....ubuntu 16.04.4.....64 bits.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#30 Le 20/03/2018, à 23:17

Nuliel

Re : Touchpad Elantech non reconnu sous Ubuntu 16.04

@briceprmntr: pas de problème. C'était un truc vraiment long à compiler (genre plusieurs heures)? Parce que je sais pas si le patch du noyau linux permet de résoudre le problème ou si ça résout seulement les couples Fn+F, .... et la compilation du noyau linux est quand même assez longue.

@Kasimodo: je sais pas trop comment se passe la résolution d'un problème sur launchpad, donc je ne saurais répondre à ta question. Tu peux donner le retour de

cat /etc/default/grub | grep GRUB_CMDLINE

Et as tu installé les pilotes propriétaires du processeur et de la carte graphique? (c'est dans pilotes additionnels). Si tu ne les as pas installés et si le retour précédent ne contient ni nomodeset ni modprobe.blacklist=nouveau, tu peux installer les deux pilotes et redémarrer.

Dernière modification par Nuliel (Le 20/03/2018, à 23:19)

Hors ligne

#31 Le 21/03/2018, à 09:17

Kasimodo

Re : Touchpad Elantech non reconnu sous Ubuntu 16.04

@Naziel
Je ne suis pas sur cette machine actuellement donc impossible de taper la commande en question. Je posterai le résultat dès que...

En revanche pour la 2ème question : oui et non. Par défaut, lors de l'installation d'Ubuntu, ces 2 pilotes n'étaient pas installés et je n'avais pas de Touchpad fonctionnel. J'ai, par la suite, installé les 2 pilotes propriétaires sans que cela ne solutionne le problème du Touchpad. Ayant lu, je ne sais plus trop où, que le pilote Nvidia pouvait aussi être la cause de ce dysfonctionnement, j'ai testé avec tous les pilotes graphiques proposés par Ubuntu (que ce soit Nouveau, le Nvidia version "libre" et les 2 ou 3 versions de Nvidia propriétaires). Aucun résultat.

Ce qui reste malgré tout très curieux (j'ai d'ailleurs ajouté ce commentaires dans le bug recensé), c'est qu'en bootant sur le la clé USB LIVE d'Ubuntu, sans install, et en appliquant l'astuce du je-ferme-le capot/j'ouvre-le-capot, le Touchpad fonctionne. Il n'en n'ai rien dès qu'Ubuntu est installé. Cette astuce fait juste apparaitre le curseur au milieu de l'écran... sans fonctionnalité aucune.

EDIT (concernant le retour de la commande demandée) :

kasi@kasi-G752Linux:~$ cat /etc/default/grub | grep GRUB_CMDLINE
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="i8042.kbdreset=1 quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
kasi@kasi-G752Linux:~$ 

Il y a juste le "i8042.kbdreset=1" que "nous" avions ajouté au GRUB an début de topic... En même temps, avec ou sans finalement cela ne change pas grand chose :s

EDIT 2 : (passage en noyau 4.15)

J'ai lu un peu plus haut le lien concernant le problème de Touchpad sur un Lenovo, problème résolu par le passage en Kernel 4.15.
je n'ai pas trop d'espoir dans le sens où sur ce Lenovo le Touchpad fonctionnait semble-t-il, pas super bien mais fonctionnait tout de même. Sans parler du fait qu'il s'agit dun Synaptic et non d'un Elantech. Mais bon, qui ne tente rien n'a rien...
Bref.. j'ai trouvé un lien sur l'installation du noyau 4.15 ici
Mais avant de me lancer je voudrais m'assurer de 2 ou 3 trucs big_smile et notamment concernant l'encadré en rouge sur la page du lien qui dit :

The mainline kernels do not include any Ubuntu-provided drivers or patches. They are not supported and are not appropriate for production use.

Ca veut dire quoi exactement "que les drivers et patches ne sont pas supportés ni appropriés en production" ? Ca concerne les grosses boites qui bossent sur des serveurs Linux ?

Autre question, peut-être devrais-je compiler ce nouveau noyau pour ma machine ou juste je suis la procédure telle qu'indiquée sur cette même page ?
Merci pour vos éclaircissements.

EDIT 3 : Bon de toutes façons je ne suis pas parvenu à installer le noyau 4.15 en suivant le lien que j'avais donné. J'ai un message d'erreur comme quoi ce ne serait plus/pas dispo. Du coup j'ai téléchargé le noyau "à la main" et lancé l'install. Mais là aussi j'ai un souci... "dépendance non satisfaite".
Donc maintenant j'ai un beau sens interdit qui me demande d'utiliser apt-get pour les dépendances non satistfaites mais je ne sais pas trop quoi faire.
J'ai un backup de la machine fait avec clonezilla ; je restaurerai à l'occaz...

EDIT 4 : Bon finalement je suis parvenu à installer le tout dernier noyau 4.15.xx via la méthode "ukuu" décrite pour régler le Touchpad d'un Lenovo. Tout s'est bien passé cette fois-ci. Malheureusement, aucune évolution côté Touchpad. Je n'avais pas beaucoup d'espoir, sinon cette solution aurait été mise en avant dans la résolution de bug. Mais bon, j'ai essayé :S

Dernière modification par Kasimodo (Le 23/03/2018, à 10:09)

Hors ligne