Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 20/03/2018, à 09:20

shoot76

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

nam1962 a écrit :

C'est effectivement pas mal, mais aussi un peu rugueux wink
en version tumbleweed, ça devient une rolling.

Tumbleweed est une rolling-release smile
LEAP est la version stable

Mais au moins, cette distribution propose les deux modèles. Libre à chacun de faire ce qu'il veut par la suite smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#77 Le 20/03/2018, à 11:20

uboops

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

shoot76 a écrit :

...Tumbleweed est une rolling-release smile ...LEAP est la version stable
Mais au moins, cette distribution propose les deux modèles. Libre à chacun de faire ce qu'il veut par la suite smile

Ubuntu fait grosso modo pareil, une version tous les 6 mois, pour moi c'est aussi un genre de rolling release, via un upgrade ... après c'est juste une histoire de sémantique ;-)

Dernière modification par uboops (Le 20/03/2018, à 13:10)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#78 Le 20/03/2018, à 11:45

nam1962

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

lol J'ai roulé les yeux, puis ai roulé de rire wink

Rien que pour toi, un petit cours de tonton Fred

Frederic Bezies a écrit :

Il y a deux grands types de distributions GNU/Linux. Les distributions à publication en flux constant (alias rolling release) qui proposent régulièrement des images ISOs d’installation (généralement sur un rythme mensuel) et les distributions à dates déterminées, qui partent du principe du développement qui est gelé à une date donnée, puis stabilisé pour donner une version publique.

Dans la catégorie des rollings, on peut citer principalement : Archlinux et sa soeur jumelle libre Parabola GNU/linux, la NumixOS Antergos, la Manjaro Linux (qui est une rolling avec une période de temporisation), le duo Gentoo Linux / Funtoo Linux, la KaOS ou encore la Chakra.

Dans la catégorie des « dates déterminées », principalement : Debian GNU/Linux (et sa floppée toujours croissante de descendantes, dont la famille basée sur Ubuntu), Fedora Linux, Slackware Linux, Mageia ou encore OpenSuSE. (...)

(source)

Dernière modification par nam1962 (Le 20/03/2018, à 11:45)


[ Modéré ]

Hors ligne

#79 Le 20/03/2018, à 15:32

shoot76

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

uboops a écrit :
shoot76 a écrit :

...Tumbleweed est une rolling-release smile ...LEAP est la version stable
Mais au moins, cette distribution propose les deux modèles. Libre à chacun de faire ce qu'il veut par la suite smile

Ubuntu fait grosso modo pareil, une version tous les 6 mois, pour moi c'est aussi un genre de rolling release, via un upgrade ... après c'est juste une histoire de sémantique ;-)

Oui et non. Les versions d'Ubuntu non LTS sont des versions qui servent à préparer les versions LTS. Ces versions ne peuvent être considérées comme stables.

OpenSUSE propose une distribution stable basée sur SUSE (qui est la distribution proposée commercialement) une fois l'an. LEAP est un peu la LTS d'Ubuntu si tu veux. Les versions intermédiaires ne comptent pas ici. Donc au lieux de faire une màj tous les 2 ans, tu en fait une tous les ans.

La grande différence (hormis de passer à 1 an au lieu de 2) c'est que les différences sont forcément moindres donc moins de problèmes potentiels à l'upgrade. Secondo, zypper est bien plus performant qu'APT. Tu peux aller faire un tour sur les forums d'OpenSUSE (malheureusement bien moins fournis que ceux d'Ubuntu) tu y verras des retours d'expérience en matière d'upgrade assez impressionnant quand on connait Ubuntu.

Très sérieusement : j'ai passé ma vie de Linuxien sous Debian/Ubuntu avec une période sous Arch. Je teste pour la première fois OpenSUSE et RPM. Et c'est vraiment une agréable surprise.

Mais point important : Ni ubuntu ni OpenSUSE Leap ne sont des rolling release. Je dis juste qu'on peut plus facilement faire des màj sur OpenSuse entre deux releases qu'on ne le peut sans risque avec Ubuntu wink

Si tu veux du rolling avec OpenSUSE => Tumbleweed. Mais on y retrouve les problèmes potentiels liés à un système rolling

Dernière modification par shoot76 (Le 20/03/2018, à 15:34)


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#80 Le 20/03/2018, à 19:14

uboops

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Bonsoir,
Certes, mais pour moi c'est du pareil au même, ça fait déjà un bon moment que ce genre d'argument marketing ne prend plus sur moi, je me méfie de ce genre de glissement sémantiques qui sont plus de forme que de fond.


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#81 Le 20/03/2018, à 21:31

nam1962

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

...tu n'as jamais bien du savoir ce qu'est le marketing, toi...
A la base, c'est comprendre que quand Mme Michu veut une perceuse avec une mèche de 23mm, son besoin est d'avoir un trou de 23mm (le marketing consiste à s'y adapter).
Côté OS Linux, il n'y a pas de budget marketing, ce sont juste les utilisateurs qui disent.

Côté fonds, si tu ne piges pas la différence entre un développement gelé pour une période de plusieurs mois ou années et un développement continu, on ne pourra plus rien ajouter...


[ Modéré ]

Hors ligne

#82 Le 20/03/2018, à 21:44

uboops

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

... Toi tu dois tout savoir sur tout, vu le ton péremptoire ;-)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#83 Le 20/03/2018, à 21:47

nam1962

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Sourire, mettons que tu parles de mon métier depuis une trentaine d'années, cela dit, j'en apprend tous les jours...

Maintenant, dans ton cas, il faut chercher les mots... Avec un mec pas foutu de faire la différence entre une boite de vitesse manuelle et une boite automatique c'est difficile de débattre... Surtout quand il vient pérorer dans un débat sur les différences techniques et avantages/inconvénients respectifs en sortant "tout ça c'est de la réclame, je ne l'écoute pas" tongue

Dernière modification par nam1962 (Le 20/03/2018, à 22:06)


[ Modéré ]

Hors ligne

#84 Le 20/03/2018, à 22:03

xubu1957

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Bonjour,

La Doc versions indique :

§ 3.1 a écrit :

Fréquence des sorties et durée de vie
On peut noter deux cycles de développement, qui se poursuivent tous les deux en même temps. La durée du développement d'une version stable de Ubuntu se déroule sur une durée de six mois, à moins de circonstances exceptionnelles. Durant les six mois de son développement, une version d'Ubuntu passe par des stades alpha et bêta de développement, qui ne devraient être utilisées que par des développeurs et des utilisateurs expérimentés.

Cycle des versions intermédiaires
Des versions stables d'Ubuntu sortent deux fois par an, aux mois d'avril et d'octobre. Les versions intermédiaires sont soutenues par les services d'aide et obtiennent des mises à jour de sécurité pour une durée de 9 mois suivant la publication de la version stable. Ainsi, pour la version 15.04 d'Ubuntu (version stable normale sortie en avril 2015), le support est assuré jusqu'en janvier 2016. La durée de vie est la même pour toutes les versions et les variantes d'Ubuntu (poste de travail et serveur).

Cycle des versions LTS
Une version stable d'Ubuntu sur quatre est considérée LTS. Les versions LTS (Long Term Support, soutien à long terme) sont des versions d'Ubuntu qui obtiennent un traitement privilégié en matière de stabilité et de soutien. Une attention plus importante est portée à la stabilité globale de la version LTS, car elle obtient un soutien technique et des mises à jour de sécurité pour une plus longue période de temps (5 ans). C'est une solution idéale et à envisager pour les milieux où la stabilité et la durée de vie dans le temps est une caractéristique primordiale. Il est à noter que si le programme de soutien à long terme est offert à toutes les variantes officielles d'Ubuntu, certaines peuvent ne pas y adhérer pour un ou plusieurs cycles.

Plus d'informations à propos du label LTS
Cycle de développement
Pour que chaque version stable, qu'elles soient normales ou LTS, soit un succès, les six mois précédent sa sortie sont consacrées à son développement. Durant ce cycle, une version est construite morceau par morceau, et un énorme travail de correction de bogues s'effectue. Les versions de développement s'adressent aux développeurs, aux techniciens en informatique et aux enthousiastes avertis.

+ graphique > Ubuntu_Kernel_Support


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#85 Le 21/03/2018, à 10:15

shoot76

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

uboops a écrit :

... Toi tu dois tout savoir sur tout, vu le ton péremptoire ;-)

Oh bah dis c'est sympa comme message ça...

C'est pas ce que dit nam1962. Tu mélanges Rolling-release et distribution stable. Une rolling-release est éditée en continue. Tu as toujours les paquets les plus récents et aucune mise à jour de version à faire puisque ce sont les mise à jour qui gèrent ça. Le souci c'est bien sûr la stabilité. Comme tu as tous les paquets récents, c'est probable d'avoir un jour ou l'autre un souci plus ou moins important. L'autre souci évident c'est lors de changements structurels. Par exemple du passage de init à systemd. Bref, faut quand même savoir un peu ce qu'on fait quand on utilise une rolling-release. Une version stable ce sont des paquets gelés. Enfin le post au dessus explique ça mieux que moi !

Dans tous les cas, on ne peut pas mélanger les deux et ça n'a rien de marketing! Linux est open-source, y'a aucun argent marketing. Aucune publicité. Ce sont les utilisateurs qui font la promo. Point. Donc dire que tu n'es pas sensible au marketing là dessus c'est vrai qu'on comprend pas d'où tu le sors vu qu'il n'existe pas. Et y'a rien de présomptueux là dedans.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#86 Le 21/03/2018, à 11:21

uboops

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

... Normal, les compères se protègent entre eux, ce qui est pour le moins très puéril, Nam1962 est assez grand pour se défendre tout seul non? ;-) ... En plus, c'est son message initial qui n'était pas très courtois (relisez)...

Pour mise à jour de la définition (rolling release):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing

Le marketing 1ou esprit marketing ou concept de marketing ou optique marketing ou bien encore orientation client — est une culture organisationnelle (d’entreprise, d’association, etc.), un état d’esprit, qui cherche à privilégier les attentes et les besoins des parties prenantes de cette organisation (marchande ou non-marchande) par rapport aux attentes et besoins des membres de celle-ci.

Dernière modification par uboops (Le 21/03/2018, à 11:42)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#87 Le 21/03/2018, à 11:35

shoot76

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

uboops a écrit :

... Normal, les compères se protègent entre eux, ce qui est pour le moins très puéril, Nam1962 est assez grand pour se défendre tout seul non? ;-) ... En plus, c'est son message initial qui n'était pas très courtois (relisez)...

Le compères? Mais je n'ai aucun lien personnel avec nam1962. Tout comme je n'en ai aucun avec toi. Je défends ce qui est. Et une release stable n'est pas une rolling-release. Tout comme le marketing n'affecte pas (du moins pas encore) le monde GNU/Linux.

Si ça te chante de passer ta frustration sur moi, grand bien te fasse. Bien que je sois en rien responsable des bêtises que tu dis et que j'essaie (de façon courtoise, ce qui te semble étranger) de t'expliquer. Maintenant, je vais arrêter le débat, ça sert à rien avec des gens obtus et qui semblent détenir un savoir absolu sans remise en question.

Dans tous les cas, ça ne répond pas à la question initiale. Parenthèse fermée.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#88 Le 21/03/2018, à 11:46

uboops

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Ben alors, si vous ne savez pas lire en plus, .... c'est pas le système de votre PC qu'il faut mettre à niveau ... c'est vous même. ;-)
Vous êtes la maman de Nam?


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#89 Le 21/03/2018, à 11:47

michel_04

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Bonjour,

shoot76 a écrit :

Très sérieusement : j'ai passé ma vie de Linuxien sous Debian...

Suis plus beaucoup Debianneux ces temps ci, mais mon avis perso :
Debian Sid a toutes les caractéristiques d'une vrai rolling release.
Debian Testing et Debian Stable non.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 21/03/2018, à 11:47)

Hors ligne

#90 Le 21/03/2018, à 11:54

Sir Na Kraïou

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Modération :
1/ Je bouge ce sujet dans le café, vu que ce n’est manifestement pas un topic pour du support.
2/ On va peut-être se calmer sur les attaques personnelles, les règlements de compte et les petites piques méprisantes qui pourrissent le sujet, et se remettre à parler du sujet ? Merci de régler vos problèmes par MP au lieu de polluer le forum.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#91 Le 21/03/2018, à 13:07

nam1962

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

@Sir Na Kraïou Merci smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#92 Le 21/03/2018, à 15:14

uboops

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

... D'où l'intérêt de la modération, heureusement qu'elle est là..


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#93 Le 22/03/2018, à 10:05

Fly0s

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

shoot76 a écrit :
nam1962 a écrit :

C'est effectivement pas mal, mais aussi un peu rugueux wink
en version tumbleweed, ça devient une rolling.

Tumbleweed est une rolling-release smile
LEAP est la version stable

Mais au moins, cette distribution propose les deux modèles. Libre à chacun de faire ce qu'il veut par la suite smile

Il y a un autre avantage de Leap sur Ubuntu en terme de "stable mais évolutif", c'est que les mises à jour est beaucoup moins figée... Par exemple, ça a toujours été très compliqué pour l'équipe de Kubuntu de faire accepter des "backports" ou des gros patchs correctifs dans les paquets KDE dans les dépôts officiels (ce qui a donné naissance aux PPA Backports notamment).

Sur openSUSE, même Leap, tu fais remonter un bug et s'il y a moyen de patcher la version actuelle du paquet sans trop de risque ou surtout, sans changer la façon de fonctionner du logiciel, elle sera publiée dans les mises à jour sans trop de problème. Je dis pas qu'Ubuntu ne publie pas de corrections de bug, mais pour avoir expérimenté les deux, openSUSE me semble vraiment plus ouvert à la publication de nombreux patchs correctifs, tant que ça perturbe pas le "workflow" utilisateur.

Hors ligne

#94 Le 22/03/2018, à 10:21

shoot76

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Fly0s a écrit :
shoot76 a écrit :
nam1962 a écrit :

C'est effectivement pas mal, mais aussi un peu rugueux wink
en version tumbleweed, ça devient une rolling.

Tumbleweed est une rolling-release smile
LEAP est la version stable

Mais au moins, cette distribution propose les deux modèles. Libre à chacun de faire ce qu'il veut par la suite smile

Il y a un autre avantage de Leap sur Ubuntu en terme de "stable mais évolutif", c'est que les mises à jour est beaucoup moins figée... Par exemple, ça a toujours été très compliqué pour l'équipe de Kubuntu de faire accepter des "backports" ou des gros patchs correctifs dans les paquets KDE dans les dépôts officiels (ce qui a donné naissance aux PPA Backports notamment).

Sur openSUSE, même Leap, tu fais remonter un bug et s'il y a moyen de patcher la version actuelle du paquet sans trop de risque ou surtout, sans changer la façon de fonctionner du logiciel, elle sera publiée dans les mises à jour sans trop de problème. Je dis pas qu'Ubuntu ne publie pas de corrections de bug, mais pour avoir expérimenté les deux, openSUSE me semble vraiment plus ouvert à la publication de nombreux patchs correctifs, tant que ça perturbe pas le "workflow" utilisateur.


Je suis sur plusieurs forums Linux et c'est marrant de voir qu'OpenSUSE revient dans pas mal de topics. Je pense que cette distribution n'a pas la place qu'elle mérite en France. Elle est très réputée outre Rhin (du fait de la nationalité de l'entreprise SUSE qui est Allemande certainement). Mais en France ça reste bloqué. Peut-être que nous, Français, commençons à y porter un peu d'intérêt.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#95 Le 22/03/2018, à 11:04

Fly0s

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

shoot76 a écrit :

Je suis sur plusieurs forums Linux et c'est marrant de voir qu'OpenSUSE revient dans pas mal de topics. Je pense que cette distribution n'a pas la place qu'elle mérite en France. Elle est très réputée outre Rhin (du fait de la nationalité de l'entreprise SUSE qui est Allemande certainement). Mais en France ça reste bloqué. Peut-être que nous, Français, commençons à y porter un peu d'intérêt.

Je suis assez d'accord. C'est une distribution trop peu mentionnée dans la sphère francophone et qui souffre de pas mal d'a priori. Elle n'est pas sans défaut, loin s'en faut, mais elle a des atouts indéniables et assez spécifiques.

Hors ligne