Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2018, à 07:51

gouet

Spdif dans alsamixer (RESOLU)

Bonjour.

Je viens de passer mon PC dédié à l'audio de Mint à Xubuntu 16.04.
Tout c'est bien passé à part le fait qu'à chaque démarrage je suis obligé d'activer le Spdif dans alsamixer (tout le reste persiste).

Des idées?

Merci

Dernière modification par gouet (Le 01/04/2018, à 07:29)

Hors ligne

#2 Le 21/03/2018, à 07:57

gouet

Re : Spdif dans alsamixer (RESOLU)

pas d'idée?

Hors ligne

#3 Le 22/03/2018, à 17:01

gouet

Re : Spdif dans alsamixer (RESOLU)

J'ai enlevé pulseaudio et le Spdif est bien activé dans alsamixer; pas contre il n'y a plus de son.

Toute la documentation sur Alsa et commence à dater,  2010 pour le plus rescent et il me semble que le système son a changé dernièrement sous ubuntu. Quelqu'un aurait-il un lien?

Hors ligne

#4 Le 22/03/2018, à 17:19

gouet

Re : Spdif dans alsamixer (RESOLU)

J'ai testé ça mais ça ne fonctionne pas.

Hors ligne

#5 Le 22/03/2018, à 17:24

xubu1957

Re : Spdif dans alsamixer (RESOLU)

Bonjour,

As-tu installé : pavucontrol ?

Fournis les cartes sons, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio
cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 23/03/2018, à 08:32

gouet

Re : Spdif dans alsamixer (RESOLU)

Merci xubu1957, je me sentais un peu seul.

Pavucontrol est installé; pour le reste:

00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 Azalia (Intel HDA)
01:05.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS880 HDMI Audio [Radeon HD 4200 Series]

Hors ligne

#7 Le 23/03/2018, à 08:38

xubu1957

Re : Spdif dans alsamixer (RESOLU)

Bonjour,

Pour la carte :

RS880 HDMI Audio [Radeon HD 4200 Series]

Je trouve cette réponse > [Résolu] Pas de son HDMI avec Ubuntu 11.10 et "RS880 Audio Device".


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 23/03/2018, à 09:26

gouet

Re : Spdif dans alsamixer (RESOLU)

Et bien ça ne fonctionne pas chez moi.
Je n'avais pas de problème de son avec Mint avant de passer à Xubuntu; une chose est sure: pulseaudio fout le bazar puisque le Spdif n'est pas muté quand je l'enlève.
par contre je ne sais pas si on peut désormais n'utiliser que Asla?

Dernière modification par gouet (Le 23/03/2018, à 09:29)

Hors ligne

#9 Le 23/03/2018, à 09:28

xubu1957

Re : Spdif dans alsamixer (RESOLU)

Montre :

alsamixer

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#10 Le 23/03/2018, à 09:32

gouet

Re : Spdif dans alsamixer (RESOLU)

───────────────────────────── AlsaMixer v1.1.0 ──────────────────────────────┐
│    Carte: HDA ATI SB                               F1:  Aide                 │
│     Puce: Realtek ALC892                           F2:  Informations Système │
│      Vue: F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout       F6:  Choisir la carte son │
│ Contrôle: S/PDIF Default PCM                       Esc: Quitter              │
│                                                                              │
│     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐                        │
│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │                        │
│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │                        │
←     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │                        →
←     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │                        →
←     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │                        →
←     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │                        →
←     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │                        →
←     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │                        →
←     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │                        →
│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │                        │
│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │                        │
│     ├──┤     ├──┤     ├──┤     ├──┤     ├──┤     └──┘     ┌──┐     ┌──┐      │
│     │OO│     │OO│     │OO│     │OO│     │MM│              │OO│     │OO│      │
│     └──┘     └──┘     └──┘     └──┘     └──┘              └──┘     └──┘      │
│   100<>100   100      100    100<>100   0<>0     0<>0                        │
│   Surround  Center    LFE      Side     Line   Line Boo  S/PDIF <S/PDIF D>   │

Hors ligne

#11 Le 23/03/2018, à 09:36

xubu1957

Re : Spdif dans alsamixer (RESOLU)

Et l'autre carte en passant par F6 ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 23/03/2018, à 09:38

gouet

Re : Spdif dans alsamixer (RESOLU)

────────────────────────────── AlsaMixer v1.1.0 ──────────────────────────────┐
│    Carte: HDA ATI HDMI                             F1:  Aide                 │
│     Puce: ATI RS690/780 HDMI                       F2:  Informations Système │
│      Vue: F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout       F6:  Choisir la carte son │
│ Contrôle: S/PDIF                                   Esc: Quitter              │
│                                                                              │
│                                                                              │
│                                                                              │
│                                                                              │
│                                                                              │
│                                                                              │
│                                                                              │
│                                     ┌──┐                                     │
│                                     │OO│                                     │
│                                     └──┘                                     │
│                                  < S/PDIF >                                  │
│                                                                              │
│                                                                              │
│                                                                              │
│                                                                              │
│                                                                              │
│                                                                              │
│                                                                              

Hors ligne

#13 Le 23/03/2018, à 09:46

xubu1957

Re : Spdif dans alsamixer (RESOLU)

Tu n'as qu'une fiche de sortie ?

Le 30/04/2009, Maska a écrit :

Hello,

Voilà je poste ici puisque j'ai moi même calé durant quelques heures et ayant trouvé la solution sur IRC je retranscrit ici pour les autres.

Pour ceux qui tournent donc sous Kubuntu Jaunty et avec une carte son HDA ATI SB et qui ont beaucoup de problèmes de son que ce soit en sortie ou en entrée/capture ainsi qu'une foultitude de messages d'erreur de PHONON et de plantage systématique de tous les soft qui utilisent la Voip, il suffit de supprimer les paquets suivants pour régler (pour ma part) définitivement le problème (pour les AMD64 je n'ai pas eu les mêmes problèmes donc à vous de tester).

Vous pouvez les enlever un par un pour voir ce que ça donne, moi  j'ai du tous les virer pour ne plus avoir aucun problème.

Je précise aussi, au cas ou, qu'avec cette carte pour pouvoir enregistrer du son depuis votre micro ou parler sur Skype par exemple il faut brancher la fiche à l'arrière de la tour et non sur la façade.

> [Résolu] Kubuntu Jaunty, HDA ATI SB et problèmes de Son

_ _ _

Pour ta cinquième colonne, au message #10, tente :

Extrait § 1.1 a écrit :

Utilisez les flèches gauche et droite pour naviguer, haut et bas pour augmenter/baisser le son et M pour activer/désactiver le mode silencieux (marqué "MM").

Doc > son_problemes#aucun_son_audible


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#14 Le 23/03/2018, à 09:58

gouet

Re : Spdif dans alsamixer (RESOLU)

J'ai enlevé le mode silencieux de "line" sans résultat.
Je vais devoir aller bosser, je reverrai ça demain (je fini tard)

Encore merci pour ton aide et ta patience.

Hors ligne

#15 Le 23/03/2018, à 10:01

xubu1957

Re : Spdif dans alsamixer (RESOLU)

Bonne journée et à demain.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#16 Le 24/03/2018, à 09:27

gouet

Re : Spdif dans alsamixer (RESOLU)

Je crois avoir trouvé le problème (tout con comme souvent): dans pavucontrol le configuration de l'audio interne etait paramétrée en analogique alors que le Spdif c'est du numérique hmm
A suivre donc, mais on est à l'abris de rien avec le son dans linux.

Encore merci à toi xubu1957

Hors ligne

#17 Le 24/03/2018, à 09:30

xubu1957

Re : Spdif dans alsamixer (RESOLU)

alors que le Spdif c'est du numérique hmm

J'en savais rien ! tongue
_ _ _

> caracteristiques-du-spdif

Le format S/PDIF est utilisé pour le stockage numérique du son sur des supports tels que les DAT (Digital Audio Tape) ou pour sa manipulation dans des équipements de manipulation audio. L'intérêt principal du S/PDIF réside dans sa capacité à permettre le transfert du son entre deux équipements audio numériques sans passer par une connexion analogique qui impliquerait nécessairement une perte de qualité.

Dernière modification par xubu1957 (Le 24/03/2018, à 09:40)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne