Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2018, à 21:52

uboops

Ubuntu 18.04 qu'en 64 bits ... Fake news ou pas ?

Une rumeur court comme quoi Ubuntu 18.04 ne sortira qu'en 64 bits ... Fake news ou pas ?

https://www.neowin.net/news/ubuntu-1804 … ed-by-2023

Ubuntu 18.04 LTS could ship without a 32-bit version; support dropped ...


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#2 Le 13/03/2018, à 01:36

krodelabestiole

Re : Ubuntu 18.04 qu'en 64 bits ... Fake news ou pas ?

c'est pas une fake news, c'est une suggestion dans une mailing list, dont le lien est donné :
https://lists.ubuntu.com/archives/ubunt … 39420.html

et c'est confirmé :

32-bit installer images are no longer provided for Ubuntu Desktop.

https://wiki.ubuntu.com/BionicBeaver/ReleaseNotes

par contre les versions communautaires vont probablement continuer à fournir des versions 32 bits (xfce fait plus de sens que gnome shell sur un processeur 32 bit) :
http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/daily … EADER.html

Hors ligne

#3 Le 13/03/2018, à 20:56

uboops

Re : Ubuntu 18.04 qu'en 64 bits ... Fake news ou pas ?

Merci pour la confirmation Krodelabestiole, et bonne soirée.
Du coup, une autre question se pose,  les LTS 18.04 en 32bits Desktop seront supportées aussi durant 5 ans, ou pas ?

Dernière modification par uboops (Le 13/03/2018, à 21:03)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#4 Le 14/03/2018, à 09:44

temps

Re : Ubuntu 18.04 qu'en 64 bits ... Fake news ou pas ?

Bonjour,
Le choix pousse vers d'autres distributions.
S'il est facile de comprendre, que windows pousse à la rotation du matériel, car ça lui permet de vendre. Par contre le libre devrait garder en maintenance des versions plus anciennes.
Régulièrement j'interviens pour des naufragés informatiques. Les nunux sont une excelente bouée.
Ce matin encore, j'ai eu un travelmate 2303 WMi entre les main. Cette machine fonctionne très bien maintenant, mais pour cela j'ai du abandonner toute idée d'installer un ubuntu maintenu, car les nouveaux noyau sont incompatibles.
Le domaine informatique est composé en grande partie d'ordinausore, oublier de maintenir les anciens noyaux linux revient à rejeter un grand nombre d'utilisateurs.
Cordialement

P.S. En moins de 10 mn j'ai fait une installation sur cette machine sans avoir à réflechir à l'aide d'une debian 7. J'ai pas essayé de version plus recente, mais je doute que cela se soit passer pareil.


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#5 Le 14/03/2018, à 09:56

Caribou22

Re : Ubuntu 18.04 qu'en 64 bits ... Fake news ou pas ?

Bonjour smile

Ubuntu est tourné vers le matériel actuel donc ce choix est logique. (A quoi servirait une Ubuntu 18.04 32 bits ?)
Pour les ordinosaures, Debian fait des merveilles wink

Hors ligne

#6 Le 14/03/2018, à 22:42

uboops

Re : Ubuntu 18.04 qu'en 64 bits ... Fake news ou pas ?

temps a écrit :

Par contre le libre devrait garder en maintenance des versions plus anciennes. ... car les nouveaux noyau sont incompatibles.
Le domaine informatique est composé en grande partie d'ordinausore, oublier de maintenir les anciens noyaux linux revient à rejeter un grand nombre d'utilisateurs...

Bonsoir,
Je suis en accord avec vous (cette mode du jeunisme/zapping, ça rejette les vétérans en plus), le libre devrait garder en maintenance des versions plus anciennes (avoir des XLTS , very long time support genre 10 ans au lieu de 5 pour les LTS).

Les noyaux récents sont cependant compatibles, mais il faut les compiler en "oldconfig" en général ... (j'ai le dernier , 4.15.9 sur un vieux eepc atom x32 , avec les récents drivers/modules matériels et logiciels genre kvm, et ceux qui m'intéressent)

Dernière modification par uboops (Le 14/03/2018, à 22:55)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#7 Le 16/03/2018, à 19:04

temps

Re : Ubuntu 18.04 qu'en 64 bits ... Fake news ou pas ?

Bonjour,

Je trouve que c'est une super idée, cette version 10 ans.
Si quelqu'un est partant pour créer des versions xlts, j'ai de l'espace un serveur sur OVH.

Je pense que c'est du faisable, il faut récupérer les anciennes versions et les adaptées pour qu'elles soient compatibles avec les mises à jour. Je pense même que plusieurs assos seraient disponibles pour diffuser (je pense à Montpel'libre)

Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#8 Le 16/03/2018, à 19:16

sucarno

Re : Ubuntu 18.04 qu'en 64 bits ... Fake news ou pas ?

De toute façon, tous les nouveaux PC sont en 64 bits`. hmm
Ubuntu doit suivre aussi.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#9 Le 16/03/2018, à 19:26

aigla rossa

Re : Ubuntu 18.04 qu'en 64 bits ... Fake news ou pas ?

Bonsoir,

cette histoire d'abandon du 32 bits m'intéresse aussi. J'avais lu (il me semble) que l'investissement nécessaire au maintien des systèmes et paquets 32 bits était trop important pour canonical. Du coup, je pensais que cette décision concernerait forcément toutes les distributions (c'est Mate qui m'intéresse personnellement).

J'ai récupéré l'an dernier un vieux thinkpad produit par IBM ne fonctionnant que sous 32 bits. Il est totalement exploitable (si l'on n'est pas pressé), et ce que j'avais lu m'avait laissé penser qu'il faudrait en EOL du mate 16.04 trouver une solution pour qu'il puisse continuer à vivre.

A priori, je pensais à Debian, mais j"avoue ne pas avoir compris si cette décision était uniquement ubuntesque, ou également valable pour debian qu'en plus, je ne connais pas encore...

Bref, je suis avide d'informations en ce qui concerne le futur du 32 bits avant de:

- réinstaller sous ubuntu mate / ou
- voir chez Debian / ou
- pleurer cet ordinateur (ce qui serait bien dommage car il a l'infini mérite malgré sa lenteur de fonctionner parfaitement).

Hors ligne

#10 Le 16/03/2018, à 19:29

Caribou22

Re : Ubuntu 18.04 qu'en 64 bits ... Fake news ou pas ?

Pour info, Ubuntu 17.10 était déjà sans 32 bits wink
Quant à Debian, qui est très proche de Ubuntu, l'abandon de l'architecture 32 bits ne semble pas à l'ordre du jour. La dernière version stable ("Stretch" 9) sortie en 2017 est toujours compatibles avec les processeurs "non-PAE" qu'Ubuntu avait abandonné avec la 14.04 wink

Hors ligne

#11 Le 16/03/2018, à 19:32

aigla rossa

Re : Ubuntu 18.04 qu'en 64 bits ... Fake news ou pas ?

Pour rebondir sur moi-même (pas simple en fait), je pense que les contraintes matérielles du temps du 32 bits n'étaient pas du tout les mêmes que celles que nous connaissons aujourd'hui, où tout est prévu à peu près pour mourir sous 5 ans. Le fait est que beaucoup de ces machines anciennes fonctionnent encore, car bâties sur d'autres concepts et matériaux que celles qui s'achètent aujourd'hui.

Hors ligne

#12 Le 16/03/2018, à 19:38

aigla rossa

Re : Ubuntu 18.04 qu'en 64 bits ... Fake news ou pas ?

Caribou22 a écrit :

Pour info, Ubuntu 17.10 était déjà sans 32 bits wink
Quant à Debian, qui est très proche de Ubuntu, l'abandon de l'architecture 32 bits ne semble pas à l'ordre du jour. La dernière version stable ("Stretch" 9) sortie en 2017 est toujours compatibles avec les processeurs "non-PAE" qu'Ubuntu avait abandonné avec la 14.04 wink

Bonsoir Caribou,

je n'avais pas vu ton message (on s'est croisé). Il me restera donc à aller voir chez Debian.
D'un côté, c'est une mauvaise nouvelle car je connais infiniment mieux ce qui découle d'ubuntu (partant de 0 chez Debian)
De l'autre, c'est au moins la preuve que l'abandon n'est pas généralisé.

Et comme je me tâtais pour expérimenter ça... Au moins... là, je serai obligé, donc je vais le faire (et essayer de comprendre).

Merci

Hors ligne

#13 Le 16/03/2018, à 19:43

krodelabestiole

Re : Ubuntu 18.04 qu'en 64 bits ... Fake news ou pas ?

aigla rossa a écrit :

les contraintes matérielles du temps du 32 bits n'étaient pas du tout les mêmes que celles que nous connaissons aujourd'hui, où tout est prévu à peu près pour mourir sous 5 ans.

concernant les desktop, je pense que c'est plutôt l'inverse, la progression des architectures a franchement tendance à se ralentir (la loi de moore n'est plus vérifiée).
concernant les laptops, effectivement on les fait de plus en plus fin et de plus en plus léger, donc plus fragile, mais je pense que si on avait su faire aussi léger à l'époque on aurait fait la même...

tu peux essayer debian oui, tu ne devrais pas être trop dépaysée.

Hors ligne

#14 Le 16/03/2018, à 20:10

Caribou22

Re : Ubuntu 18.04 qu'en 64 bits ... Fake news ou pas ?

aigla rossa a écrit :
Caribou22 a écrit :

Pour info, Ubuntu 17.10 était déjà sans 32 bits wink
Quant à Debian, qui est très proche de Ubuntu, l'abandon de l'architecture 32 bits ne semble pas à l'ordre du jour. La dernière version stable ("Stretch" 9) sortie en 2017 est toujours compatibles avec les processeurs "non-PAE" qu'Ubuntu avait abandonné avec la 14.04 wink

Bonsoir Caribou,

je n'avais pas vu ton message (on s'est croisé). Il me restera donc à aller voir chez Debian.
D'un côté, c'est une mauvaise nouvelle car je connais infiniment mieux ce qui découle d'ubuntu (partant de 0 chez Debian)
De l'autre, c'est au moins la preuve que l'abandon n'est pas généralisé.

Et comme je me tâtais pour expérimenter ça... Au moins... là, je serai obligé, donc je vais le faire (et essayer de comprendre).

Merci

Ubuntu est la "fille" de Debian. Tu ne repartiras pas de zero wink

Voici un lien précieux pour t'accompagner : https://lescahiersdudebutant.fr/

Hors ligne

#15 Le 17/03/2018, à 11:50

uboops

Re : Ubuntu 18.04 qu'en 64 bits ... Fake news ou pas ?

temps a écrit :

...Je trouve que c' est une super idée, cette version 10 ans t

Bonjour, et merci d'avoir "liké" ... pour cette version XLTS, il faut juste du temps et des bonnes âmes car c'est faisable (par contre,  sur le plan commercial et marketing, c'est forcement pas "bankable")
Cordialement.


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#16 Le 17/03/2018, à 11:55

uboops

Re : Ubuntu 18.04 qu'en 64 bits ... Fake news ou pas ?

sucarno a écrit :

De toute façon, tous les nouveaux PC sont en 64 bits`. hmm
Ubuntu doit suivre aussi.

... Bof ... Nous ne sommes pas comme les moutons de Panurge ;-) ... ce que vous prônez encourage l'obsolescence programmée, et le zapping motivé bien souvent que par des raisons d'argent : commerciales.
Pour ceux qui aiment le zapping, il y a les "rolling release" (avec les risques d'instabilités qui vont avec) ... pour moi le zapping c'est bien quand on a le temps (ou l'envie) , mais qu'en machines virtuelles.
... Sinon, dans 5 ans, les 128 bits, dans 8 les 256, dans 9ans  512bits, etc ....

Caribou22....

Oui, c'est vrai, il y a la solution Debian, entre autre ... mais elle est supportée combien de temps la version longue, ou extra longue XLTS ?

Dernière modification par uboops (Le 17/03/2018, à 12:43)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#17 Le 17/03/2018, à 12:00

Caribou22

Re : Ubuntu 18.04 qu'en 64 bits ... Fake news ou pas ?

Le support étendu, ce n'est qu'une question de moyens smile
Faire des LTS tous les 2 ans et assurer leur support pendant 10 ans serait un travail colossal...


uboops a écrit :

Caribou22....

Oui, c'est vrai, il y a la solution Debian, entre autre ... mais elle est supportée combien de temps la version longue, ou extra longue XLTS ?

Au moins 5 ans par version wink https://wiki.debian.org/fr/LTS
Et ce support LTS est assuré par une équipe indépendante. Si elle avait plus de moyens, elle pourrait sans doute étendre et améliorer ce support LTS.

Dernière modification par Caribou22 (Le 17/03/2018, à 12:02)

Hors ligne

#18 Le 17/03/2018, à 12:04

uboops

Re : Ubuntu 18.04 qu'en 64 bits ... Fake news ou pas ?

@Caribou 22
... Pas besoin de faire une XLTS tous les deux ans ... juste une tous les 8 ou 10 ans (à la place d'une LTS). Et d'une XLTS à une autre, pas de mise a niveau (il faut réinstaller la nouvelle, en ayant sauvegardé son /home, (données personnelles), avant, de toute façon ça ne sera probablement plus la même machine matérielle.
(et au lieu de faire une version Ubuntu a obsolescence programmée courte tous les 6 mois, en faire une que tous les ans ... globalement ça coutera moins cher)

PS: Le support au delà des 5ans,  même chez Debian, semble néanmoins assez aléatoire.

Dernière modification par uboops (Le 17/03/2018, à 12:41)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#19 Le 17/03/2018, à 14:21

aigla rossa

Re : Ubuntu 18.04 qu'en 64 bits ... Fake news ou pas ?

Merci à Krodelabestiole et Caribou pour les réponses concernant Debian,

effectivement, je parlais bien des laptops pour la fragilité... J'aurais dû préciser.
J'ai récupéré un thinkpad IBM T43 que j'ai pu réinstaller pour ma fille en plaçant un nouveau DD dans une ultrabay. Je pense que ce modèle a bien plus de 10 ans, et ça m'étonnerait que celui avec lequel je tape ce message dure autant. Ceci dit, j'espère me tromper.

Hors ligne

#20 Le 17/03/2018, à 15:02

Caribou22

Re : Ubuntu 18.04 qu'en 64 bits ... Fake news ou pas ?

Un Thinkpad y'a pas plus costaud smile
J'ai toujours trouvé aberrant que Ubuntu use le soleil à sortir des versions tous les 6 mois pour les maintenkr 9 mois seumement.
Une LTS tous les 2 ans serait suffisant iavec des noyaux plus récents optionnels pour le matériel récent.

Hors ligne

#21 Le 18/03/2018, à 09:58

Chente20100

Re : Ubuntu 18.04 qu'en 64 bits ... Fake news ou pas ?

Pour rassurer aigla rossa, j'ai fait la transition de Ubuntu à Debian pour mon portable Dell Latitude D400 (non PAE!) de 2004.  J'ai installé la distribution DFLinux qui est une Debian avec un bureau Xfce et quelques paquets spécifiques DFLinux de présentation et de mises en forme. Sans eux, le système fonctionne quand même très bien.
Debian n'est pas très différent de Ubuntu. C'est surtout la logithèque qui change : j'utilise Synaptic pour installer les logiciels et paquets dont j'ai besoin ou envie. Il n'y a pas, sous debian, l'équivalent d'un joli catalogue de logiciels et applications à installer, ou je ne l'ai pas encore trouvé. Debian demande de gérer directement les dépôts (mises à jour, mises à niveau...), souvent à la ligne de commande, alors que Ubuntu permet de rendre cette gestion plus transparente.
Ce portable utilise Debian 8 car j'ai un problème de cartre wifi non reconnue ou suportée avec Debian 9 (mon matériel "quasi neuf" de 2004 vieillirait-il ? wink ). Sinon, debian 9 tournait parfaitement. J'ai un autre ordinateur ancien, de 2007, qui tourne très bien sous debian 9.03, la dernière version.
Les maintenances de 5 ans, type LTS de UIbuntu, se font de la même manière sous Debian. La version 8 pour mon portable est encore maintenue. Elles s'appellent "stable" chez Debian.
Tout ça pour dire qu'on peut avoir un ordinausore qui utilise des versions actuelles de noyaux ou de distribution linux et qui reste fluide et fonctionnel. Ma seule restriction sur le portable de 2004 est l'utilisation de Midori plutôt que Firefox, qui plantait souvent à partir de 7 ou 8 onglets ouverts.

Hors ligne

#22 Le 18/03/2018, à 13:52

Caribou22

Re : Ubuntu 18.04 qu'en 64 bits ... Fake news ou pas ?

@Chente20100 : Sur Debian 9, la stable actuelle, il y a Gnome-Software, la même logithèque que sur Ubuntu wink

Hors ligne

#23 Le 18/03/2018, à 17:55

aigla rossa

Re : Ubuntu 18.04 qu'en 64 bits ... Fake news ou pas ?

Bonjour à vous,

j'ai actuellement sur mon portable un triple-boot: W8.1; ubuntu mate (celui dont je me sers au quotidien) et Voyager (auquel j'ai piqué des idées pour personnaliser le mate). Quand sortira la 18.04.1, je pense que je réinstallerai en remplaçant Voyager par Debian, histoire de me familiariser un peu avec, avant de réinstaller sur le vieux thinkpad.

Merci beaucoup pour les avis, en tous cas.

(Et pour aller dans le sens de Caribou, que je lis assez souvent, je pense que le prochain portable me concernant sera sûrement un lenovo TP reconditionné)

Hors ligne

#24 Le 19/03/2018, à 09:49

uboops

Re : Ubuntu 18.04 qu'en 64 bits ... Fake news ou pas ?

Bonjour,
... Bon alors, du coup,  les LTS 18.04 en 32bits Desktop seront supportées aussi durant 5 ans, ou pas ?


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#25 Le 19/03/2018, à 11:07

krodelabestiole

Re : Ubuntu 18.04 qu'en 64 bits ... Fake news ou pas ?

oui

Hors ligne