Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2018, à 15:31

Mcnaught

[Résolu] Plus d'accès à la barre de lanceur en session administrateur.

Depuis le 8 mars 2018, je n'ai plus accès à la barre de lanceur, ni au tableau de bord en général; en ayant créé un "nouveau dossier" j'ai indirectement accès à un équivalent d'une barre de lanceur, mais pas aux icônes internet, mises à jour Ubuntu, etc. En session "invité", la barre de lanceur et de façon générale le tableau de bord apparaissent, ainsi que les icônes internet (Mozilla), mais les mises à jour Ubuntu ne peuvent pas être réalisées (10 kio seraient en attente).
j'accède au Terminal par par le clavier, mais on me demande un login et de toute façon je n'y connais rien en programmation. Des boîtes de dialogue apparaissent régulièrement me demandant mon mot de passe de chiffrement, malheureusement je l'ai oublié. Un message apparaît aussi furtivement sur écran noir : /dev sda 1 : clearing orphaned inode ...
Ma question essentielle est d'une part Ubuntu va-t-il corriger bientôt ce bug (cf. autres utilisateurs jeant-22, Zébuc et Flâneur) et comment puis-je lancer les mises à jour, soit depuis la session "utilisateur" soit depuis la session "invité" ? Merci par avance de votre aide.


Unbuntu 16.04 LTS (installé à l'achat en 14.04.02 LTS sur ordinateur LS MSI CR 6120 (Micro star international) ).

Hors ligne

#2 Le 13/03/2018, à 18:32

Roschan

Re : [Résolu] Plus d'accès à la barre de lanceur en session administrateur.

on me demande un login et de toute façon je n'y connais rien en programmation

Il n'y a heureusement pas besoin d'être programmeur pour entrer un login, tu devrais donc pouvoir te débrouiller.

Je ne sais pas ce que tu appelles la "session administrateur" par contre. C'est juste ta session d'utilisateur ? Si tu sais y créer un dossier, depuis ce dossier tu peux faire clic-droit > ouvrir un terminal, et d'ici tu peux entrer des commandes pour mettre le système à jour.

Ou bien, en faisant Ctrl+Alt+F2, tu peux ouvrir une console, t'y connecter (là encore, pas besoin d'être programmeur), et y entrer des commandes pour mettre le système à jour :

sudo apt update
sudo apt dist-upgrade

Je ne sais pas si ça suffira pour résoudre le problème ceci dit.

Si après redémarrage il n'y a toujours rien, essaye ça :

Le 04/06/2016, nam1962 a écrit :

Essaie :

sudo apt-get install --reinstall ubuntu-desktop

Si ça ne suffit pas :

sudo apt-get install --reinstall unity
dconf reset -f /org/compiz/ && setsid unity

Dernière modification par Roschan (Le 13/03/2018, à 18:35)

Hors ligne

#3 Le 14/03/2018, à 20:43

Mcnaught

Re : [Résolu] Plus d'accès à la barre de lanceur en session administrateur.

Bonjour Roschan et merci.

Une bonne nouvelle : je peux faire les mises à jour :
clic-droit, "ouvrir le terminal",
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
(pour le mot de passe, j'ai entré mon mot de passe de session utilisateur et même si à l'écran le pointeur ne bouge pas, cela passe ainsi)
(pour moi, session administrateur, c'est la session utilisateur)

Une mauvaise nouvelle, je n'ai toujours pas de barre de lanceurs (dash) en session utilisateur.
j'ai commandé :
sudo apt-get install --reinstall ubuntu-desktop
j'ai relancé, mais rien.
J'ai commandé :
sudo apt-get install --reinstall unity
dconf reset -f /org/compiz/ && setsid unity
la commande s'est arrêtée à :
unity7 start/running, process 2763
j'ai relancé, mais rien.


Unbuntu 16.04 LTS (installé à l'achat en 14.04.02 LTS sur ordinateur LS MSI CR 6120 (Micro star international) ).

Hors ligne

#4 Le 17/03/2018, à 22:55

Aldo2018

Re : [Résolu] Plus d'accès à la barre de lanceur en session administrateur.

Salut,
Je rencontre également ce problème. Tu as dû voir ./viewtopic.php?id=2023566
Philippe semble voir résolu son problème. Pour l'instant pas moi...
Le problème semblant être lié à Unity, je me demande si je ne dois pas changer de version Ubuntu (actuellement 16.04 LTS) pour une autre version sans Unity. J'ai cru comprendre qu'il y en avait une nouvelle... est-ce le cas ? est-ce possible ?
Ou bien faut-il que je passe encore des heures à chercher des infos, à bricoler des trucs que je ne comprends pas et que je ne maîtrise pas...

Hors ligne

#5 Le 17/03/2018, à 23:11

Coeur Noir

Re : [Résolu] Plus d'accès à la barre de lanceur en session administrateur.

Mcnaught, Aldo, avez-vous vu sur le même sujet ces discussions :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21887888
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21884630
?

La plupart du temps un blocage d'Unity se résout par :

cd .cache
mv compizconfig-1 compizconfig-1_old

Quitter / relancer la session ou redémarrer le pc.

Si pas mieux :

sudo apt install --reinstall ubuntu-desktop
sudo apt install --reinstall unity
dconf reset -f /org/compiz/ && setsid unity

Quitter / relancer…

Si aucun progrès, il faudra approfondir l'enquête ( état des mises à jour, espace disque, ppa problématiques… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/03/2018, à 23:18)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#6 Le 18/03/2018, à 01:05

Aldo2018

Re : [Résolu] Plus d'accès à la barre de lanceur en session administrateur.

Après des heures... problème résolu sur mon pc.
j'ai suivi .viewtopic.php?id=2023574&p=2  (Mélanie75) et les conseils de Coeur Noir et de Nam1962
après avoir appliqué :

sudo rm -r ~/.cache
sudo reboot

(Attention, copie colle les commandes : un rm -r mal rédigé peut effacer tout le disque)

C'était réglé.
Ouf... Merci

Hors ligne

#7 Le 18/03/2018, à 10:22

Mcnaught

Re : [Résolu] Plus d'accès à la barre de lanceur en session administrateur.

[RESOLU] Bonjour, et merci à l'équipe du forum, car :

sudo rm-r ~/.cache
sudo reboot

règle le problème de la disparition de la barre (verticale) de lanceurs (et de la barre horizontale) !
(PS : à propos de la remarque "(Attention, copie colle les commandes : un rm -r mal rédigé peut effacer tout le disque)", l'utilisation de CTRL C - CTRL V dans le terminal, ne correspondraient pas à copier - coller, mais plutôt à des effacements de données, d'après ce que je crois avoir lu quelque part dans la documentation).
Merci encore et bon dimanche !

Dernière modification par ljere (Le 18/03/2018, à 12:33)


Unbuntu 16.04 LTS (installé à l'achat en 14.04.02 LTS sur ordinateur LS MSI CR 6120 (Micro star international) ).

Hors ligne

#8 Le 18/03/2018, à 13:51

Coeur Noir

Re : [Résolu] Plus d'accès à la barre de lanceur en session administrateur.

Voir la documentationhttps://doc.ubuntu-fr.org/terminal §3→ dans le terminal, c'est : Maj+Ctrl+C pour copier et Maj+Ctrl+V pour coller ( ou clic roulette ).

En l’occurrence, vous avez complètement effacé le dossier ~/.cache alors qu'il suffisait certainement d'y supprimer / déplacer ou renommer le dossier ~/.cache/compizconfig-1

Ça vous a fait utiliser une commande potentiellement dangereuse ( rm -r ) et supprimer des infos utilisées par de nombreux logiciels. Heureusement ces infos seront reconstruites par les logiciels au prochain démarrage ou au prochain lancement desdits logiciels mais disons que cette méthode n'était pas la plus prudente.

Le problème semble réglé, tant mieux ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/03/2018, à 20:43)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#9 Le 18/03/2018, à 14:01

moko138

Re : [Résolu] Plus d'accès à la barre de lanceur en session administrateur.

Mcnaught a écrit :

l'utilisation de CTRL C - CTRL V dans le terminal, ne correspondraient pas à copier - coller, mais plutôt à des effacements de données, d'après ce que je crois avoir lu quelque part dans la documentation).

NON !
Pour copier ou coller dans le terminal, voir le §4 du 1er message de Retour utilisable de commande.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 18/03/2018, à 17:35

XXian

Re : [Résolu] Plus d'accès à la barre de lanceur en session administrateur.

J'avais le même problème (absence de lanceur et de barre de notification).
J'ai effacé le dossier .cache/compizconfig-1
Pour éviter tout risque de mauvaise manipulation, depuis la console, j'ai lancé le gestionnaire de fichier : nautilus
Le dossier personnel s'affiche
J'ai fait ctrl+h pour afficher les fichiers cachés
Il ne me restait plus qu'à supprimer le dossier compizconfig-1 situé dans le dossier .cache

Hors ligne