Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2017, à 11:43

DRbuntu91

Comment évaluer/corriger erreurs trouvé avec "journalctl" [Abandon]

Bonjour

Je veux dire tout d'abord que mon ordi marche parfaitement bien et qu'il est a jour.
En résumé ma demande a donc surtout pour but d’améliorer mes connaissances Linux/Ubuntu.

Justement, dans le but d'apprendre, je surveille les échanges sur ce forum et quand je vois une commande particulière, je l'essaie.
C'est ce qui m'a amené a faire aujourd'hui:

journalctl -b -p err

Et a ma grande surprise j'ai beaucoup de messages d'erreur!

J'ai essayé de les analyser avec l'aide de Google surtout dans le but d'évaluer leur sévérité. Voici celles qui m’interpellent:

1)

juil. 06 14:49:52 CLEVO NetworkManager[900]: <error> [1499345392.9408] Failed asserting path component: "hfp/org/bluez/hci0/dev_00_18_60_EC_0A_FD"
juil. 06 14:49:52 CLEVO NetworkManager[900]: nm_device_get_device_type: assertion 'NM_IS_DEVICE (self)' failed

Je comprend que NM est en charge d’établir les connexions or j'utilise essentiellement WiFi et je ne pense pas avoir des problèmes de connexion.
Question: comment trouver ce qui ne va pas avec le "device" qui pose problème (je suppose que c'est dev_00_18_60_EC_0A_FD)?

2)

juil. 06 14:49:53 CLEVO wpa_supplicant[1179]: dbus: wpa_dbus_get_object_properties: failed to get object properties: (none) none
juil. 06 14:49:53 CLEVO wpa_supplicant[1179]: dbus: Failed to construct signal
juil. 06 14:49:53 CLEVO wpa_supplicant[1179]: Could not read interface p2p-dev-wlp2s0 flags: No such device

Je comprend que "wpa_supplicant" implémente les mécanismes de sécurité du WiFi (WPA etc.) or mon WiFi marche très bien.
J'ai vu un rapport de "bug" similaire mais je suis incapable d’évaluer si ça s'applique a ma version.
Chez moi le répertoire /etc/wpa_supplicant/ contient uniquement des fichiers .SH (donc aucune conf)
Question: Es ce grave? Si je dois faire quelque chose, quelqu'un pourrais me mettre sur la bonne piste....

3)

juil. 06 14:49:53 CLEVO systemd[1193]: Failed to start Run Click user-level hooks.
juil. 06 14:52:52 CLEVO systemd[1]: Failed to start monitor and control system power state.
juil. 06 14:50:04 CLEVO systemd[1612]: Failed to start Run Click user-level hooks.

Je comprend qu'il s'agit d'un service "système" qui n'est plus utilisé ni nécessaire (donc c'est normal qu'il soit arrête)
Question: ma compréhension est correcte?

4)

juil. 06 14:49:53 CLEVO lightdm[1189]: PAM unable to dlopen(pam_kwallet.so): /lib/security/pam_kwallet.so: cannot open shared object file: No such file or directory
juil. 06 14:49:53 CLEVO lightdm[1189]: PAM adding faulty module: pam_kwallet.so
juil. 06 14:49:53 CLEVO lightdm[1189]: PAM unable to dlopen(pam_kwallet5.so): /lib/security/pam_kwallet5.so: cannot open shared object file: No such file or directory
juil. 06 14:49:53 CLEVO lightdm[1189]: PAM adding faulty module: pam_kwallet5.so

Je comprend que "lightdm" est le "display manager" de Ubuntu (donc c'est un composant important).
Sur mon ordi le "Kwallet Manager" est installé mais n'est pas configuré (j'utilise KeepassX pour mes mots de passe)

J'ai trouvé ceci mais je suis incapable d'évaluer si ça s'applique a ma version (This is due to us adding pam_kwallet to the configuration so that KDE could work correctly with LightDM (bug 1305307). The warning occurs in Ubuntu because you don't have pam-kwallet installed and PAM warns ifa module is not found (even if it is marked optional as in this case).

Question: j'ai quelque chose a faire? Ou c'est plutôt une erreur "normale"?

Merci d'avance a tous ceux qui animent ce forum et aident nous les débutants a mieux appréhender notre petit bijou.

Willy

Dernière modification par DRbuntu91 (Le 08/07/2017, à 09:19)


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#2 Le 07/07/2017, à 12:07

Compte anonymisé

Re : Comment évaluer/corriger erreurs trouvé avec "journalctl" [Abandon]

Comme tu surveilles le forum y'a toujours les balises codes merci !
Taper des commandes au hasard dans le terminal au gré des humeurs c'est pas trop bon enfin ....

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/07/2017, à 12:10)

#3 Le 07/07/2017, à 12:47

ylag

Re : Comment évaluer/corriger erreurs trouvé avec "journalctl" [Abandon]

Salut,

xwop@linux a écrit :

J'ai trouvé ceci mais je suis incapable d'évaluer si ça s'applique a ma version (This is due to us adding pam_kwallet to the configuration so that KDE could work correctly with LightDM (bug 1305307). The warning occurs in Ubuntu because you don't have pam-kwallet installed and PAM warns ifa module is not found (even if it is marked optional as in this case).

Ce n'est qu'un message d'avertissement, à ignorer.

A+

Hors ligne

#4 Le 07/07/2017, à 17:49

cqfd93

Re : Comment évaluer/corriger erreurs trouvé avec "journalctl" [Abandon]

Modération

Bonjour,

Et pour ajouter les balises code au message #1 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 08/07/2017, à 09:18

DRbuntu91

Re : Comment évaluer/corriger erreurs trouvé avec "journalctl" [Abandon]

Jacksnice06 a écrit :

Taper des commandes au hasard dans le terminal au gré des humeurs c'est pas trop bon enfin ....

Merci pour le conseil mais ça fait 42 ans que je suis dans le monde informatique dont  22 dans W2003/2008/2012 ce m'a appris de réfléchir 2 fois avant de cliquer
Du coup je vais mettre le sujet en "Abandon" et continuer mes recherches avec mon ami Google:)

Ylag a écrit :

Ce n'est qu'un message d'avertissement, à ignorer

Merci bcp. pour ta réponse


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#6 Le 06/03/2018, à 09:47

WanaXub

Re : Comment évaluer/corriger erreurs trouvé avec "journalctl" [Abandon]

DRbuntu91 a écrit :

Bonjour

Je veux dire tout d'abord que mon ordi marche parfaitement bien et qu'il est a jour.
En résumé ma demande a donc surtout pour but d’améliorer mes connaissances Linux/Ubuntu.

Le forum d' après ce que j'en ai pratiqué sert beaucoup à dépanner...
Les meilleures contributions donnent parfois la base d' un article dans la documentation, mais les intervenants dans les deux domaines sont bien séparés.

DRbuntu91 a écrit :

Justement, dans le but d'apprendre, je surveille les échanges sur ce forum et quand je vois une commande particulière, je l'essaie.

journalctl -b -p err

Alors moi, c'est quand j' ai un souci que je fais des recherches, et pas seulement ici.
En effet, la base documentaire en anglais sur ubuntu ou dérivées de debian est bien plus grande.

La plupart des retours de commande que tu cites sont en fait documentées, soit en tant que bug, soit en tant que bug "mineur", la plupart sont non adressés (corrigés).

La commande que tu cites n'est en aucun cas dangereuse, et je ne comprends bien pas les réactions des quelques posteurs intervenus ici, sauf pour ce qui concerne le non respect de la syntaxe: l'absence ( corrigée) des balises code .

DRbuntu91 a écrit :

Et a ma grande surprise j'ai beaucoup de messages d'erreur!

Je pense que c'est normal...jusqu' à un certain point.

DRbuntu91 a écrit :

J'ai essayé de les analyser avec l'aide de Google surtout dans le but d'évaluer leur sévérité.
Willy

Si tu regardes la syntaxe pour analyser le journal, il existe un très bon complément de la doc https://doc.ubuntu-fr.org/systemd    ubuntu ici

Tu remplaces err par emerg ou alert ou crit par ordre de sévérité.
« emerg » (0), « alert » (1), « crit » (2),
Et là tu as peu ou aucun message.

Hors ligne

#7 Le 16/03/2018, à 17:45

DRbuntu91

Re : Comment évaluer/corriger erreurs trouvé avec "journalctl" [Abandon]

@Wanaxub
D'abord merci et surtout désolé pour ma réponse tardive mais je n'avais pas vu ton message

Effectivement avec les options  emerg » (0), « alert » (1), « crit » (2) et je n'ai aucun message!

Je regarderai certaines des erreurs calmement juste pour mieux comprendre (l'immense majorité des messages est de bluetoothd que je n'utilise pas et de NetworkManager)

Merci encore


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne