Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2018, à 15:08

pope81

[Résolu] Accéder au dossier partagé

Bonjour,
J'ai besoin d'un dossier partagé entre moi-même et mon épouse sur le même ordinateur. J'ai donc suivi un tuto trouvé sur votre documentation et voici les commandes passées (je suis administrateur du système) :

sudo -s
addgroup partageurs
adduser 'moi' partageurs
adduser 'mon épouse' partageurs
echo "umask 0002" >> /etc/profile
mkdir /home/Partage
chgrp -R /home/Partage
chmod -R g+rwx,o-rwx /home/Partage
chmod -R g+s /home/Partage

Au final, je trouve bien dans /home un nouveau ?? dossier ?? nommé 'Partage'
Mon problème est le moyen d'accéder à Partage et son contenu à partir de mon bureau ou celui de mon épouse par exemple. Pour le moment je n'ai pas trouvé (ou su trouver) d'aide à ce sujet ...
Merci d'avance à ceux/celles qui auront un peu de temps pour me répondre.


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par pope81 (Le 14/03/2018, à 18:55)


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#2 Le 13/03/2018, à 15:47

erresse

Re : [Résolu] Accéder au dossier partagé

Bonjour,
Que voulais-tu faire avec cette commande ?

chgrp -R /home/Partage

Qu'est-ce qu'elle est censée changer dans les propriétés de ce répertoire ?
Peux-tu donner le retour de :

ls -l /home/Partage

Enfin, quel est le problème pour avoir accès à ce répertoire ? Je pense qu'un simple lien symbolique vers /home/Partage devrait suffire, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 14/03/2018, à 08:22

pope81

Re : [Résolu] Accéder au dossier partagé

Bonjour erresse,
Et merci pour ta réponse.
Concernant chgrp -R /home/Partage, mon post est erroné, en fait il s'agit de chgrp -R partageurs/home/Partage.
Quant au lien symbolique, je n'ai qu'une vague idée de ce que c'est ... je vais fouiner dans mes bouquins ou ici, je te tiens au courant.
Retour de la commande que tu m'indiques :

frank@frank-GP60-2PE:~$ ls -l /home/Partage
total 8
drwxrwx--- 2 frank partageurs 4096 janv. 28 11:27 Astuces Maison
drwxrwx--- 2 frank partageurs 4096 févr.  2 17:50 Modes-Emploi

Bonne journée.


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/03/2018, à 08:48)


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#4 Le 14/03/2018, à 11:29

erresse

Re : [Résolu] Accéder au dossier partagé

Pour créer un lien sur ton bureau vers le répertoire partagé :

sudo ln -s -T /home/Partage /home/frank/Bureau/Partage

En cliquant ensuite sur ce lien, tu devrais arriver dans le répertoire Partage...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 14/03/2018, à 18:50

pope81

Re : [Résolu] Accéder au dossier partagé

Merci erresse, ça fonctionne impec.
Concernant la solution :

1 voir, dans la documentation Ubuntu le tutoriel "dossier de partage"
2 pour mettre, par exemple sur le Bureau, le lien vers le dossier partagé voir le post précédent de @erresse. Pour ceux qui souhaiteraient des explications sur la commande ls, par le terminal taper

info ln

Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#6 Le 15/03/2018, à 14:37

erresse

Re : [Résolu] Accéder au dossier partagé

Pour l'accès au dossier partagé, ce n'est pas trop compliqué, mais il reste certaines restrictions qui peuvent gêner ensuite, sur les objets qu'on enregistre dans ce dossier...

En règle générale, chaque utilisateur qui crée un objet (répertoire ou fichier) dans le dossier partagé le fait avec ses propres identificateurs (user:group), si bien que l'objet lui appartient et n'est pas forcément accessible par les autres utilisateurs du dossier partagé.
Cela peut être une gêne si on veut vraiment que tout ce qui se trouve dans ce dossier soit à la libre disposition de tous.

Je sais qu'il est possible de passer outre à ces restrictions, mais je je n'ai pas l'expérience de la chose moi-même (je suis toujours seul sur ma machine). Je crois qu'il faut alors recourir aux ACL pour gérer plus finement les droits d'accès aux objets, ou les enregistrer avec des propriétés communes et non sous ses propres "user:group".

Si quelqu'un pouvait compléter ces informations, donner un mode d'emploi, ce serait une bonne chose.
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 15/03/2018, à 17:02

pope81

Re : [Résolu] Accéder au dossier partagé

Effectivement, ce serait une bonne chose. Je ne suis pas confronté au problème que tu évoques, mais c'est toujours intéressant d'apprendre wink


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#8 Le 15/03/2018, à 17:39

erresse

Re : [Résolu] Accéder au dossier partagé

Il y a là un article sur le sujet de "Tuxicoman" qui expose assez clairement la manière de procéder et les inconvénients que l'on peut rencontrer sans les ACL.
Un peu de lecture instructive...
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne