Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 26/02/2018, à 21:04

hibou7

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Changement de strategie: Ne réinstalle pas!
On va trouver un moyen d'avoir accès à tes données pour que tu puisses les sauvegarder.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#77 Le 02/03/2018, à 00:37

hibou7

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Commence par tenter de réinitialiser ton mot de passe grâce à cette doc.

Si tu cherches à te former de manière agréable, suis le lien dans mon profil.
Il y a là des vidéos tout à fait sympa sur différents sujets, notamment la ligne de commande (voir commandes UNIX).

Dernière modification par hibou7 (Le 02/03/2018, à 00:42)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#78 Le 03/03/2018, à 09:17

albedo62

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Slt
Bon j'ai essaye les deux procédures=négatif.Petite question,vu que j'ai rapatrié mon home tout  en gardant le même mdp qu'avant,aujourd'hui  je remet le même mot de passe sans le changer ,cela pourrait-il être la raison que çà ne marche pas.

Hors ligne

#79 Le 03/03/2018, à 23:51

hibou7

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Salut albedo,

Petite question, vu que j'ai rapatrié mon home tout  en gardant le même mdp qu'avant,aujourd'hui  je remets le même mot de passe sans le changer, cela pourrait-il être la raison que ça ne marche pas.

Non, je ne pense pas, il est possible de réinitialiser un mot de passe à l'identique.
Au #71 tu as dû endommager ton système, de telle manière qu'il n'est plus accessible par le login régulier.
Ça n'est pas le bout du monde, on peut toujours réinstaller smile

Étape suivante: démarre une session LIVE (live_cd, live_usb).
As-tu accès à tes données, à ton dossier personnel sur le dd interne?

D'autre part, as-tu à nouveau un dd externe ou une clé USB te permettant d'enregistrer ton dossier personnel?

Dernière modification par hibou7 (Le 04/03/2018, à 00:01)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#80 Le 04/03/2018, à 20:31

albedo62

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Bonsoir hibou7
Oui j'ai accés à mes données (ouf!)et Oui j'ai récupéré des disques,un 2.5 (20gb) et 3.5 (160gb).Mais autre chose que je ne me souvenais plus ,j'avais fait une autre sauvegarde ,aprés que vous m'ayez donné la procédure sur une de mes partitions de mon dd de Xubuntu.Donc maintenant que me conseilles-tu.

Hors ligne

#81 Le 05/03/2018, à 00:08

hibou7

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

OK smile

1. Veille à avoir une sauvegarde des données que tu veux conserver.
2. Réinstalle Xubuntu 16.04. Tu peux tout remettre à l'identique.
3. Quand tu replaceras tes données sur ta nouvelle install,  j'ai une idée pour contourner le probléme de tes profils mozilla pourris: j'ai cru comprendre que si nécessaire, tu pourrais te passer de tes marques-pages. Ça voudrait dire réinstaller tes dossiers personnels dans ton nouveau répertoire personnel de manière sélective: Tu transfères le dossier "Documents", le dossier "Photos", le dossier "Téléchargements" et tous les dossiers que tu veux conserver vers ta nouvelle install, mais tu laisses tomber le .mozilla.
Tu pourras, de mémoire retrouver les pages web qui t'intéresser et en faire de nouveaux marque-pages sur ta nouvelle installation.

Qu'en est-il du Mail avec Thunderbird?
Je ne me souviens plus si les profils ont pu être réparés...
Si ça n'est pas le cas tu peux appliquer le même principe à Thunderbird.
As-tu conservé beaucoup de courriels dans des dossiers de courriel?
Si j'étais moi-même dans ta situation, je me dirais: "mes courriels sont conservés pendant une année sur le webmail, ça suffit pour gérer toutes les affaires courantes, j'ai bien quelques anciens mails dans des dossiers, mais dont je pourrais aisément me passer."
Tout ça pour dire, que tu peux aussi ne pas récupérer le dossier .thunderbird. Tu devras alors reparamétrer ton Thunderbird (de la nouvelle installation) et une récupération de tous les courriels qui sont sur le webmail se fera.

Qu'en penses-tu?


P.S. Bien sûr, on pourrait aussi déplacer ,mozilla et .thunderbird dans un dossier que ne sera pas transféré sur la nouvelle install, et replacer le /home en une fois.

Dernière modification par hibou7 (Le 05/03/2018, à 00:18)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#82 Le 05/03/2018, à 20:39

albedo62

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Bonsoir hibou7
J'ai réinstallé = ok .réinstallé mon ancien home = ok,c'est pas mal non!!J'ai ouvert Thunderbird = j'ai récupéré mes messages jusque début Février mais pas mon archive.Là je répond depuis Chromiun sinon FireFox =

Firefox is already running, but is not responding. To open a new window, you must first close the existing Firefox process, or restart your system..

çà va aller,je le sens

Hors ligne

#83 Le 06/03/2018, à 00:39

hibou7

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Salut albedo

Oui ça avance pas mal smile
Tu as récupéré ton /home entier ou de manière sélective?

Si tu as récupéré le /home entier c'est sans doute les profils....
Si jamais tu as un Firefox tout frais, mais qui bloque regarde ici:
https://support.mozilla.org/fr/kb/messa … e-probleme

Dernière modification par hibou7 (Le 06/03/2018, à 00:39)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#84 Le 07/03/2018, à 17:33

albedo62

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Slt hibou7
J'ai réinstallé mon home entier,pour FireFox on peut laisser tomber les marques pages et autres.Par contre pour Thunderbird j'aimerai bien récupérer mon archive.Hier justement j'avais besoin de retrouver un échange de mails d'une certaine importance.Dans ma sauvegarde j'arrive à ouvrir

/media/caron/sauvegarde/home/caron/.thunderbird/q2z9jf4x.default

.
et aussi celui là

/media/caron/sauvegarde/home/caron/archive messagerie

Par contre pour FireFox dans ma sauvegarde =accés refusé
Qu'en penses-tu??

Hors ligne

#85 Le 08/03/2018, à 00:17

hibou7

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Pour Firefox:
Dans ton dossier personnel, supprime  ./mozilla et  réinstalle Firefox.
Tu n'auras plus de marques-pages, mais un Firefox qui marche.

Pour Thunderbird:
récupère l'archive de messagerie seulement.
Regarde si thunderbird ls "voit"et peut en faire quelque chose.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#86 Le 11/03/2018, à 12:58

albedo62

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Slt hibou7
Les choses ne s'arrangent pas vraiment,impossible de supprimer et reinstaller firefox.En parcourant les différents sujets concernant ce pb sur le net j'avais  réussi  à réinstaller un Firefox 2,çà fonctionné mais il  était en anglais,donc j'ai essayé différentes commandes vu dans le forum, sans résultat.Il manquait toujours quelques choses.....Je me suis dit "on va faire une mise à jour",la mise à jour c'est faite (10mn). Je  redémarre  et maintenant j'arrive sur la page du bureau mais aucunes icônes.J'ai essayé d'arrêter et de redémarrer,j'en suis arrivé à me retrouver avec le fond d'écran de mon ancienne installation mais toujours sans icônes.Alors là.........une piste?? Peut-être la résolution d'écran??

Hors ligne

#87 Le 13/03/2018, à 01:40

hibou7

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Salut albedo

Ton /home contient des fichiers de configuration qui influent sur ton système.
(Ce sont des fichiers cachés: Dossier personnel > Affichage > cocher: Afficher les fichiers cachés).

Tu as énormément bricolé avec ton système.
Pour cette raison, certains de ces fichiers ne sont plus adaptés à ton système et le rendent instable.
Pour t'en sortir, fais un installation fraîche et récupére tes dossiers personnels de manière sélective, comme proposé au #81 de ce fil. Donc tu récupère le dossier Photos, Documents etc. mais tu abandonnes tout le reste.

Comme on l'a vu au début de ce fil, ça devra se faire en ligne de commande sur ta machine, mais je t'assiste volontiers.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#88 Le 13/03/2018, à 07:03

albedo62

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Bjr hibou7
Tu as raison ,j'ai installé Xubuntu sur un autre pc et çà fonctionne donc mon home doit être"pollué".Ok pour la réinstallation mais pour la manière sélective je vais avoir besoin d'aide.

Hors ligne

#89 Le 13/03/2018, à 13:55

hibou7

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Je suis là pour ça..
Et ça n'est pas plus difficile que de récupérer un /home.
Ce que tu as déjà réussi smile

Dernière modification par hibou7 (Le 14/03/2018, à 10:43)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#90 Le 14/03/2018, à 07:08

albedo62

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Bjr hibou7
Bon j'ai réinstallé,Thunderbird fonctionne,Firefox fonctionne aussi mais il est en anglais,pouvons-nous  le mettre en français?

Hors ligne

#91 Le 14/03/2018, à 10:42

hibou7

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Salut
oui, essaye d'abord la mise à jour du système.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2000324


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#92 Le 14/03/2018, à 18:22

albedo62

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Slt
Je n'ai rien trouvé dans le lien que tu m'a donné donc j'ai lancé le gestionnaire de mise à jour.La mise à jour s'est faite mais parce que il y a un mais....lorsque que j'ai redémarré le pc = le fond d'écran est sans  icônes,rien.Avant de commencer à "bidouiller",j'ai arrêté et changé d’écran,remis en service et là j'ai de nouveau mes icônes.Allez on reste "zen".

Hors ligne

#93 Le 14/03/2018, à 18:25

nam1962

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

C'est quelle version de Firefox ? (Suivant la version, [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-firefox-francais/]la manip diffère[/url])


[ Modéré ]

Hors ligne

#94 Le 14/03/2018, à 19:32

albedo62

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

slt nam1962
Oui, ok pour Firefox,mais je ne peux plus l'ouvrir vu que je n'ai plus d'icônes sur le bureau,j'ai le fond d'écran bleu de Xubuntu.

Hors ligne

#95 Le 14/03/2018, à 21:33

hibou7

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Si les icônes ont disparu, c'est peut-être que la mise à jour a installé un nouveau kernel que ta machine ne supporte pas.
Tu peux envoyer le retour de

ls /boot

En tout cas pour les icônes disparues, on sait maintenant que ton /home n'est pas en cause.

Dernière modification par hibou7 (Le 14/03/2018, à 21:34)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#96 Le 15/03/2018, à 09:52

nam1962

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

On peut tenter  :

sudo apt install --reinstall xubuntu-desktop
xfwm4 --replace

[ Modéré ]

Hors ligne

#97 Le 15/03/2018, à 17:57

albedo62

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

hibou7,nam1962,Bjr

nam1962:j'ai essayé ta commande = pas d’amélioration.En mode console j'ai mes icônes mais avec une mauvaise résolution.Si je vais dans "affichage",je ne vois pas ma carte graphique pour modifier la résolution.Peut-être est-ce normal?


hibou7 resultat de la commande ls /boot

caron@caron-IMEDIA-MC-9539:~$ ls /boot
abi-4.10.0-28-generic         memtest86+.elf
abi-4.13.0-37-generic         memtest86+_multiboot.bin
config-4.10.0-28-generic      retpoline-4.13.0-37-generic
config-4.13.0-37-generic      System.map-4.10.0-28-generic
grub                          System.map-4.13.0-37-generic
initrd.img-4.10.0-28-generic  vmlinuz-4.10.0-28-generic
initrd.img-4.13.0-37-generic  vmlinuz-4.13.0-37-generic
memtest86+.bin
caron@caron-IMEDIA-MC-9539:~$ 

Hors ligne

#98 Le 15/03/2018, à 17:59

albedo62

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

j'oubliais dés que je redémarre le pc en mode normal (sans passer par la console)=fond d'écran Xubuntu bleu vierge,sans icônes

Hors ligne

#99 Le 15/03/2018, à 23:52

hibou7

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Bien.
Actuellement tu as 2 noyaux installés sur ta machine:
-4.10.0-28-generic
-4.13.0-37-generic
Le premier est celui de l'installation. Le deuxième a été installé lors de la mise à jour.

Essaye de démarrer sur le noyau 4.10.0-28-generic . Voici comment faire.
Au démarrage il faut accéder à grub: au démarrage tenir la touche Maj ou Échap enfoncée.
Voir aussi la doc grub-pc au point 3.
Grub te donne une liste d'options de boot.
Avec la flèche ↓, tu descends jusqu'au kernel 4.10.0-28-generic et tu démarres.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#100 Le 16/03/2018, à 16:56

albedo62

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Slt hibou7
Essai sur le noyau -4.10.0-28-generic = negatif

Hors ligne