Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2018, à 16:15

tametame

ubuntu freeze après le login, le fond d'ecran s'affiche [Resolu]

J'ai acheté un MSI avec une Nvidia GeForce GTX 1050 sans OS sur lequel j'ai installé la dernière version stable d'ubuntu (16.04 il me semble) il y  a un mois.
au début tout marchait bien mais suite à une MAJ il était presque impossible de se connecter à ma session:
-J'avais le beau fond d'écran violet mais aucune interface graphique, je peux seulement me servir des touches magiques.
j'ai essayé Gnome, j'ai passé mon temps sur les forums (sans poster) car je voyais que beaucoup de gens avaient des problèmes très similaires. Après plein de tentative infructueuse de réparer, j'ai finis par le réinstaller mais une fois de plus c'était planté. On m'avait conseillé de regarder avec un live usb Ubuntu pour voir si le problème était hardware ou logiciel mais je n'ai pas pu conclure parce que le freeze graphique n'apparaissait pas à chaque fois. J'ai même pu remarquer que si j'étais assez rapide pour me logguer à ma session je pouvais travailler et même faire tourner des jeux sur steam. (avec des plantages assez peu fréquents mais qui pouvait arriver).
Alors je suis passé en dual avec Windows pour voir si c'était vraiment l'ordi qui déconnait (ou ma manière d'installer les OS) mais deux surprises sont apparue :
->Windows fonctionne presque parfaitement bien (petit souci d'activation de clé mais je ne pense pas que ce soit lié).
->Il est impossible de me connecter à Windows via le "grub" d'ubuntu, je suis obliger de tapoter la touche permettant d’accéder au launcher du bios (je crois que ça s'appelle comme ça).
Il y a peu j'ai vu dans ce forum un commentaire disant que c'était peut être le pilote de carte graphique qui pèche. Alors j'ai regardé les compatibilité sur la doc ubuntu et surprise toute les NVIDIA sont supportée..sauf la 1050.

Solution :
j'ai donc simplement changé le pilote du périphérique. je suis passé de X.Org.Server au pilote propriétaire de Nvidia.
Et magie tout refonctionne comme prévu, le grub d'ubuntu me permet d’accéder à Windows, plus de bug graphique à signaler.
Et pour ceux comme moi qui démarrent dans le monde magique d'ubuntu, pour changer de pilote allez dans paramètre système->logiciel et mise a jours->pilote additionnels, attendez un peu avec une connection à internet et vous pourrez essayer de changer le pilote.

Bonne journée.

Hors ligne