Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2017, à 11:23

antoin

[Résolu] boucle sur le mot de passe

Bonjour
ubuntu 16.04
Suite à une mauvaise manoeuvre (j'ai éteint l'ordinateur alors qu'il était en veille), après le chargement j'arrive à un écran vide en dehors d'une fenêtre me proposant mon compte ou un compte invité.
je rentre mon mot de passe et après quelques secondes il revient à la fenêtre mot de passe.
Le mot de passe est reconnu car si je rentre un mauvais mot de passe il me le dit en rouge.
En mode invité j'arrive sans problème à l'interface graphique.
Peut-on corriger le problème sans avoir à réinstaller ubuntu (je suis en double boot avec W7 et grub2 n'est pas mon fort)?

Dernière modification par antoin (Le 30/01/2017, à 12:55)

Hors ligne

#2 Le 29/01/2017, à 12:43

erresse

Re : [Résolu] boucle sur le mot de passe

antoin a écrit :

Suite à une mauvaise manoeuvre (j'ai éteint l'ordinateur alors qu'il était en veille), après le chargement j'arrive à un écran vide en dehors d'une fenêtre me proposant mon compte ou un compte invité.

Bonjour,
Pour la bonne compréhension : cet écran "vide" qui propose de choisir un compte, est-ce l'écran graphique d'ouverture de session ?
As-tu essayé d'ouvrir une session en mode console :
- sur l'écran d'ouverture de session, taper "Ctrl+Alt+F1" pour basculer en mode console.
- saisir ton identifiant (le nom de ton compte) et "Entrée".
- saisir ton mot de passe "à l'aveugle" : ce que tu tapes ne s'affiche pas, mais les caractères sont bien reçus par le système.
Tu dois alors te trouver avec le "prompt", l'invite de commande, si tes identifiants/mot de passe sont effectivement corrects.
Si c'est le cas, tapes la commande :

erresse@erresse-mate:~$ ls -lA .*authority
-rw------- 1 erresse erresse 14374 janv. 25 13:54 .ICEauthority
-rw------- 1 erresse erresse    55 janv. 25 13:54 .Xauthority
erresse@erresse-mate:~$

Regarde dans le retour si ces fichiers sont toujours ta propriété, comme dans mon exemple ci-dessus, ou s'ils appartiennent maintenant à "root". Dans ce dernier cas, tu dois supprimer le fichier altéré avec une commande :

sudo rm .Xauthority
ou
sudo rm .ICEauthority

Cela fait, tu tapes "Ctrl+Alt+F7" pour revenir à l'écran graphique d'ouverture de session et tu essaie de t'identifier normalement.
Si le problème était bien celui que j'ai évoqué, le fichier que tu as supprimé devrait être recréé automatiquement par le système et tu devrais voir le bureau s'afficher.
Et, toujours dans ce cas, cela veut dire que le fichier a été altéré par une commande malheureuse de lancement d'une application graphique avec les droits d'administration en utilisant "sudo <application_graphique>" au lieu de "gksudo <application_graphique>...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#3 Le 30/01/2017, à 12:55

antoin

Re : [Résolu] boucle sur le mot de passe

Merci bien Erresse, c'était bien ça.
je ne connaissais pas ces fichiers .*authority
Le .*Xautorithy était passé en root
L'enlever remet le même fichier avec des droits à moi?
comment est-ce possible cela me semble mystérieux.
que sont déjà ces fichiers commençant avec des . des exécutables lançables de n'importe où?

Hors ligne

#4 Le 30/01/2017, à 13:15

erresse

Re : [Résolu] boucle sur le mot de passe

Non non, ces fichiers ou dossiers commençant par un . sont simplement des objets cachés. Pour les afficher dans le gestionnaire de fichiers, il suffit de taper le raccourci "Ctrl+H" ou de choisir l'option dans le menu.
Ce sont en général des données de paramétrage du système ou des applications qui sont stockées de cette façon, il n'y a pas de rapport avec des exécutables.

antoin a écrit :

L'enlever remet le même fichier avec des droits à moi?
comment est-ce possible cela me semble mystérieux.

Rien de mystérieux là-dedans, pour beaucoup de données de paramétrage, elles sont créées "à la volée" lorsqu'on lance une application pour la première fois. C'est vrai aussi pour certains paramétrages du système.
Du coup, lorsque ces paramètres sont détériorés, on les supprime volontairement pour que le système ou l'application les recrée proprement lors de la relance.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#5 Le 30/01/2017, à 13:20

antoin

Re : [Résolu] boucle sur le mot de passe

Grand merci pour les explications

Hors ligne

#6 Le 12/03/2018, à 19:16

TALL-SCIENTIFIQUE

Re : [Résolu] boucle sur le mot de passe

Salut, il m'est arrivé la meme chose et si je démarre en mode console ca donne login incorrect après avoir  enter mes identifiants

Hors ligne

#7 Le 12/03/2018, à 20:04

erresse

Re : [Résolu] boucle sur le mot de passe

TALL-SCIENTIFIQUE a écrit :

Salut, il m'est arrivé la meme chose et si je démarre en mode console ca donne login incorrect après avoir  enter mes identifiants

Bonjour,
Là, il est possible que ce soit un problème d'identification du clavier : dans certains cas, le clavier au moment du login est censé être en mode QWERTY au lieu de AZERTY. Si tu as des caractères dans ton mot de passe qui ne sont pas communs aux deux modes, ce que tu tapes ne correspond pas à ce qui est attendu et le login est refusé.
Essaie de saisir ton mot de passe dans un éditeur de texte (pour voir ce que tu saisis) et de le copier/coller pour ouvrir la session.
Quoiqu'il en soit, si ça ne fonctionne pas, crée ton propre sujet car cette conversation est close maintenant et tu n'auras pas d'aide en mettant tes messages ici...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne