Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2018, à 22:43

alex2423

Faire des tutoriels efficace comme Chez Jau

Hello tout le monde,

Je trouve les tutoriels de Jau extrèment efficace et surtout plaisant à regarder comme celle de KdeEnlive : https://www.youtube.com/watch?v=Os6JOqVXzJ0

J'ai l'impression que ces vidéos se sont 3 étapes :
1./ il filme son écran ses actions
2./ il se filme (son visage) pour commenter ses actions
3./ il fait le montage avec les différents effet (Kdeenlive entre autre)

Qu'en pensez vous ?
Bravo à lui en tout cas

Hors ligne

#2 Le 28/02/2018, à 21:06

J5012

Re : Faire des tutoriels efficace comme Chez Jau

vu les nombreuses pauses, et les nombreuses hmmmhmmm ... wink wink
je ne crois pas qu'il fasse ca en plusieurs ... ca a l'air d'etre simultané :
- une cam qui le filme : sans doute la cam qui est deja soit intégrée dans son ordi (si c'est un portable) ou qu'il a fixé au dessus de son ecran ...
- l'enregistrement de son bureau
- son micro

apres il doit mixer les 3 flux ensemble bien sur ...

Hors ligne

#3 Le 04/03/2018, à 18:13

Gemnoc

Re : Faire des tutoriels efficace comme Chez Jau

Je ne sais pas quels logiciels Jau utilise, mais avec le logiciel Open Broadcaster Software (OBS), les trois se font en même temps (webcam, capture du bureau et enregistrement micro), il n'y a donc aucun montage nécessaire. C'est vraiment génial ce logiciel.

Des filtres peuvent même être appliqués en temps réel, comme un filtre de réduction de bruit.

On peut installer OBS via un PPA. https://doc.ubuntu-fr.org/capture#logic … screencast

Dernière modification par Gemnoc (Le 04/03/2018, à 18:14)

Hors ligne

#4 Le 07/03/2018, à 22:50

alex2423

Re : Faire des tutoriels efficace comme Chez Jau

Merci à vous 2 !

Vous êtes du même avis, il a fait sa vidéo à la volée en faisant les 3 opérations en même temps.
Je n'avais même pas fait attention aux heu. Je trouve tellement naturel. En tout cas, je suis fan.

Il fait de joli montage. Sa vidéo de lui (la webcam) est parfois en miniature, parfois elle bouge, parfois, on ne vois que lui quand il n'est pas nécessaire de montrer l'écran du PC. Dans ce cas, s'il a fait sa vidéo en une seule fois, cela signifie que son logiciel a enregistrer en 3 flux distinct ou tout du moins 2 :
- la webcam + l'enregistrement microphone
- la capture de l'écran

Une fois sa vidéo tournée, son logiciel a généré au moins 2 fichiers vidéo de durée identique : la vidéo webcam + la vidéo de la capture d'écran.
Avec son logiciel de montage, très certainement Kendlve, il a ensuite fusionné (je ne sais pas bien le jargon de montage vidéo, veuillez m'en excuser) ses 2 vidéos.

Je pense que le gros point positif dans sa méthode est qu'il n'y a pas à se soucier des problèmes de décalage entre sa voix et ce qu'il montre à l'écran puisque ce sont  2 vidéos de durée identiques. Pas besoin de ré-écouter XX fois un passage pour vérifier si l'on a bien le son avec la vidéo.

Si sa méthode est bien celle-ci, elle est excellente ! on peut faire du montage rapide qui sait utiliser un logiciel de montage.


Pour enregistrer mon écran, j'ai essayé vokoscreen : https://doc.ubuntu-fr.org/vokoscreen.
Il est possible d'enregistrer à la fois le bureau et via la webcam mais uniquement au sein d'un même fichier vidéo. Le montage n'est donc pas possible.

OBS permet-il d'enregistrer dans des flux/fichiers différents?

Hors ligne