Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2018, à 21:38

Christophe C

Red Hat confirme que MP3, ACC et AC3 sont désormais des formats ouvert

Tiré de http://www.planet-libre.org/?post_id=22027 :

La libération des codecs audio

Ces deux dernières années, des brevets autour des codecs audio MP3, ACC AAC et AC3 sont peu à peu tombés. Cela autorisait de fait les différents composants libres à fournir leur gestion par défaut sans devoir verser de contributions financières. Red Hat et Fedora étant des entités américaines légalement, il fallait s'assurer que tout était clair de ce côté avant de fournir le feu vert. Pour des questions légales, il vaut mieux éviter de se fier aux déclarations de personnes inconnues sur Internet.

Red Hat Legal a donc planché sur la question de la conformité des solutions libres sur le sujet (comme GStreamer) avec leur développeur pour s'assurer qu'ils ne violaient pas des brevets sur des sujets annexes encore en cours sur ces technologies ou que les brevets étaient vraiment bien tombés.

Le feu vert juridique a été donné, et normalement ces codecs ont pu intégrer la section codecs libres des différentes bibliothèques qui les implémentent.



Une très bonne nouvelle, donc.

Dernière modification par Christophe C (Le 06/03/2018, à 13:25)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 03/03/2018, à 14:09

Gatsu

Re : Red Hat confirme que MP3, ACC et AC3 sont désormais des formats ouvert

Christophe C a écrit :

des brevets autour des codecs audio MP3, ACC et AC3 sont peu à peu tombés

Je suppose que tu veux parler de AAC au lieu de ACC.
J'en avais entendu parler pour le MP3, mais je ne savais pas que ça touchait aussi les 2 autres.

Pour ma part c'est une non-information, chez moi tout est en Vorbis ou FLAC depuis des lustres, ou encore OPUS depuis récemment. smile

Hors ligne

#3 Le 03/03/2018, à 15:10

Ubuntu1988

Re : Red Hat confirme que MP3, ACC et AC3 sont désormais des formats ouvert

Pour le AC3, il y avait même eu une page web qui affichait un compteur jusqu'à la fin de validité du brevet


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#4 Le 03/03/2018, à 17:35

Christophe C

Re : Red Hat confirme que MP3, ACC et AC3 sont désormais des formats ouvert

gatsu a écrit :

Je suppose que tu veux parler de AAC au lieu de ACC.

le texte parle bien de ACC. Ce format existe bien, donc j'ignore si c'est une erreur.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 03/03/2018, à 22:15

Gatsu

Re : Red Hat confirme que MP3, ACC et AC3 sont désormais des formats ouvert

Christophe C a écrit :

Ce format existe bien

Des sources ? je ne trouve rien sur ce format.

Et l'article que tu cites ne donne aucun lien. Tout ce que j'ai trouvé c'est un billet de blog d'un dev gnome (octobre 2017) qui parle de l'inclusion de AAC dans Fedora. Et un autre billet - section codec (juin 2017) qui parle de l'expiration des brevets pour "MP3, AC3 and more".

Hors ligne

#6 Le 04/03/2018, à 00:22

Christophe C

Re : Red Hat confirme que MP3, ACC et AC3 sont désormais des formats ouvert

Pour le format : https://www.reviversoft.com/fr/file-extensions/acc

Et l'article que je cite est la source, puisqu'il vient d'un blog fedora.

Dernière modification par Christophe C (Le 04/03/2018, à 11:20)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 04/03/2018, à 01:21

Gatsu

Re : Red Hat confirme que MP3, ACC et AC3 sont désormais des formats ouvert

Christophe C a écrit :

Euh.. ça n'a rien à voir avec un codec audio. C'est juste une extension de fichier quelconque comme il en existe des milliers.

Christophe C a écrit :

Et l'article que je cite est la source, puisqu'il vient d'un blog fedora ( https://blog.fedora-fr.org/renault/post … iel-Libre)

Ok, donc c'est une repompe des 2 liens que j'ai cité plus haut. Je pensais trouver une page officielle de la "Red Hat Legal Team" puisque c'est eux qui sont cités.

Dernière modification par Gatsu (Le 04/03/2018, à 01:21)

Hors ligne

#8 Le 04/03/2018, à 11:28

Christophe C

Re : Red Hat confirme que MP3, ACC et AC3 sont désormais des formats ouvert

Je n'ai pas dit que l'auteur n'avait pas fait une erreur de frappe. Mais ACC existe, même s'il n'est pas audio.
Ceci dit, le AAC datant de 1997, et les brevets logiciels durant 20 ans (là ou ils sont valides), il est assez plausible de croire à l'erreur. J'ai demandé à l'auteur, on verra bien.

Pour le MP3, ce n'est pas un scoop, j'avais lue plusieurs analyses indiquant que les derniers brevets tombaient en 2017. C'est là qu'il m'intéresse de savoir si Bionic (ou son successeur) installeront enfin MP3 (et éventuellement AAC) automatiquement (sans la fameuse question de l'installateur).

Dernière modification par Christophe C (Le 04/03/2018, à 11:33)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 06/03/2018, à 13:26

Christophe C

Re : Red Hat confirme que MP3, ACC et AC3 sont désormais des formats ouvert

L'auteur confirme qu'il s'est trompé : AAC, et pas ACC smile

Pour l'équipe juridique Fedora, MP3, AAC et AC3 sont désormais des formats ouverts.

Dernière modification par Christophe C (Le 06/03/2018, à 13:27)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne