Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2018, à 18:52

BlindeKinder

[Résolu]DD-Disque dur formaté FAT mais seulement une partie utilisable

Salut,
je viens d'acheter un DD externe Seagate Expension 3To.
Je l'ai formaté en FAT32, et tout semble s'être bien passé, mais lorsque je la monte, il n'y a qu'un quart de la capacité utilisable. Gparted me dit:

2.00 Tio d'espace non alloué dans la partition.
Afin d'étendre le système de fichiers pour qu'il remplisse la partition, choisissez la partition et l'élément de menu :
Partition --> Vérifier.

Mais si je "vérifie", il plante...

une idée?
merci

Dernière modification par BlindeKinder (Le 05/03/2018, à 23:20)


earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne

#2 Le 03/03/2018, à 19:05

FrancisFDZ

Re : [Résolu]DD-Disque dur formaté FAT mais seulement une partie utilisable

Bonjour,
Normal, c'est du aux limitations de fat32 ! Il faudra reformater en extat, nouveau format de Microsoft, voir Il y a tout ce qui est nécessaire de savoir sur cette doc, notamment comment formater sous linux (il n'est par exemple pas possible de formater en exfat à partir de gparted, mais gparted reconnait ce format). Mais pour un disque de 3To, je pense qu'un partitionnement n'est pas superflu.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 05/03/2018, à 11:39)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 03/03/2018, à 19:09

ares

Re : [Résolu]DD-Disque dur formaté FAT mais seulement une partie utilisable

Bonjour,

Comment as tu crée la partition (logiciel/OS)
Tu peux indiquer le logiciel et OS utilisé pour formater ton DD 3To ?

@+

Hors ligne

#4 Le 03/03/2018, à 20:48

BlindeKinder

Re : [Résolu]DD-Disque dur formaté FAT mais seulement une partie utilisable

merci,

c'est du aux limitations de fat32

j'ai lu ici que ça montait jusqu'à 8To:
https://doc.ubuntu-fr.org/systeme_de_fichiers

Et justement je voulais une partition Fat32 (c'est mon DD d'échange, il doit passer sur toutes les plateformes), une plus petite exfat, comme je fais du son, j'ai régulièrement des fichiers de plus de 4Go, mais comme exfat est encore un peu instable...

Ma partition es faite par Gparted sur Ubuntu 14.04


earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne

#5 Le 03/03/2018, à 21:44

??

Re : [Résolu]DD-Disque dur formaté FAT mais seulement une partie utilisable

BlindeKinder a écrit :

Salut,
je viens d'acheter un DD externe Seagate Expension 3To.
Je l'ai formaté en FAT32, et tout semble s'être bien passé, mais lorsque je la monte, il n'y a qu'un quart de la capacité utilisable. Gparted me dit:

2.00 Tio d'espace non alloué dans la partition.
Afin d'étendre le système de fichiers pour qu'il remplisse la partition, choisissez la partition et l'élément de menu :
Partition --> Vérifier.

Mais si je "vérifie", il plante...

une idée?
merci

Ton disque ayant une taille supérieure à 2,2 To, tu dois avoir une table de partition  au format "GPT" et non "DOS" sinon tu dois fabriquer des partitions de taille  limitée à 2,2 To.

Formates en extfat afin de pouvoir  stocker des fichiers de taille supérieure a 4 Go.  Remenber:  4 To c'est 1000 fois 4GO. Donc tu as deux problèmes distincts.

Dernière modification par ?? (Le 03/03/2018, à 21:54)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 05/03/2018, à 10:07

BlindeKinder

Re : [Résolu]DD-Disque dur formaté FAT mais seulement une partie utilisable

Bon, effectivement, mes essais faisaient une partoche de plus de 2.2To en FAT32. J'ai formaté sur un mac en exFat, et c'est ok pour le disque.
ça m'arrange de n'avoir qu'une partition, mais apparemment exFat n'est pas très conseillé avec Linux et il ne monte pas sur mon deuxième système, pourtant également basé sur U 14.04 (KX Studio, une 14.04 optimisé son, avec KDE):

Une erreur est survenue en accédant à « Gilbert ». Le système a répondu :The requested operation has failed: Error mounting /dev/sdb2 at /media/raphael/Gilbert: Command-line `mount -t "exfat" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,namecase=0,errors=remount-ro,umask=0077" "/dev/sdb2" "/media/raphael/Gilbert"' exited with non-zero exit status 32: mount: unknown filesystem type 'exfat'  

earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne

#7 Le 05/03/2018, à 11:08

Nasman

Re : [Résolu]DD-Disque dur formaté FAT mais seulement une partie utilisable

Pour résumer :
table des partitions msdos ======> taille maxi du disque = 2 Tio (codage des emplacements des secteurs de 512 octets sur 32 bits, soit 2**41 octets)
table des partitions gpt ========> taille maxi du disque 2**73 octets

Partition fat32 : taille maxi des fichiers de 4 Gio


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 05/03/2018, à 23:20

BlindeKinder

Re : [Résolu]DD-Disque dur formaté FAT mais seulement une partie utilisable

Merci pour les précisions!

j'ai en fait installé exfat-utils sur KXStudio et ça semble fonctionner. Content de n'avoir qu'une partition "universelle" et acceptant les >4Go. J'espère ne pas avoir trop de bugs, parfois il m'en fait sur mon Ubuntu au montage, démarrage etc...
Merci pour votre aide!

Dernière modification par BlindeKinder (Le 05/03/2018, à 23:21)


earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne