Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2018, à 17:58

armand.favrot

[Résolu] Installation de R

Bonjour,

Je n'arrive pas à installer R sur mon ordinateur, je suis sous ubuntu 15.04.

J'ai suivi les instructions données sur ce site à la rubrique : R, un projet de calcul statistique, 2.2, Via un mirroir du CRAN (version plus récente)

Quand j'entre la commande :
sudo add-apt-repository "deb https://cran.univ-paris1.fr/bin/linux/ubuntu 15.04/

Il y a une petite flèche ">" qui apparaît puis rien ne se passe.

Merci de votre aide,
Armand

Solution : installer une version plus récente d'ubuntu

Dernière modification par armand.favrot (Le 05/03/2018, à 19:21)

Hors ligne

#2 Le 05/03/2018, à 18:01

Nasman

Re : [Résolu] Installation de R

armand.favrot a écrit :

Bonjour,

Je n'arrive pas à installer R sur mon ordinateur, je suis sous ubuntu 15.04.

Normal, ubuntu 15.04 n'est plus soutenue depuis juillet 2016 et les dépôts ont été désactivés.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 05/03/2018, à 18:06

armand.favrot

Re : [Résolu] Installation de R

En fait j'avais déjà une version de  R mais pour laquelle je ne pouvais pas installer un package dont j'avais besoin : spatstat.
Et donc j'ai voulu télécharger une version plus récente, j'ai réussi à installer la 3.1.3, mais quand j'entrais sudo R dans un terminal pour ensuite installer spatstat, c'est l'ancienne version de R qui revenait. Donc j'ai tout supprimé (toutes les versions de R) et là je voulais le réinstaller avec ce tuto.. Qu'est ce que je peux faire alors?

Hors ligne

#4 Le 05/03/2018, à 18:09

gl38

Re : [Résolu] Installation de R

Tu as ouvert un guillemet " et tu ne l'as pas fermé.
Ceci dit, ta version d'ubuntu est obsolète et tu n'as plus qu'à installer une version maintenue. Comme tu ne sembles pas trop aimer les mises à jour, une version LTS (long term support) me semble indiquée, donc aujourd'hui la 16.04.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 05/03/2018, à 18:17

armand.favrot

Re : [Résolu] Installation de R

Oui j'avais bien oublié ce guillemet mais ça ne marche pas non plus avec. J'aime quand c'est simple^^ Concrètement si je pouvais cliquer sur un bouton et que ça mette à jour ma version de ubuntu, ce serait parfait!
Comment fait on pour passer de ubuntu 15.04 à ubuntu 16.04?
j'ai essayé la commande : sudo apt-get update
mais sans succès.

Hors ligne

#6 Le 05/03/2018, à 18:34

xubu1957

Re : [Résolu] Installation de R

Bonjour,

La version vivid est périmée depuis deux ans.

Depuis le 4 février 2016, Ubuntu 15.04 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.

On ne pouvait passer, en temps utile, que sur la version suivante 15.10, maintenant périmée ou la version 16.04.

Les versions intermédiaires n'ont qu'une durée de support de 9 mois à la différence des versions LTS soutenues 5 ans.

Tu pourrais installer une version 16.04.1 LTS soutenue jusqu'en avril 2021. Tu pourras la faire évoluer en 18.04 à partir d'avril 2018.

Cette recette :

Le 07/02/2018, malbo a écrit :

Je te propose ma recette pour réaliser depuis Windows une LiveUSB équipée de cette version 16.04.1 : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21556450
Si tu préfères réaliser cette LiveUSB depuis Linux, prends soin de télécharger à l'avance le bon fichier ISO (ubuntu-16.04.1-desktop-amd64.iso) : http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso

> Doc : versions

16.04.x_Ubuntu_Kernel_Support

> La Doc : tutoriel d'installation


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 05/03/2018, à 19:18

armand.favrot

Re : [Résolu] Installation de R

Ah j'espérais m'épargner tout ça, pas facile comme opération pour les novices.. Merci en tout cas pour vos réponses smile

Hors ligne