Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2018, à 13:23

thyca

Mise a jour impossible RESOLU

Bonjour, j'essai de faire une mise a jour de ma version 17.04 via le gestionnaire des mises a jour.
une fenêtre s'ouvre et me dis "le téléchargement des informations du dépôt a échoué. Vérifiez votre connexion internet"
Alors que je suis bien connectée a internet, sur mon wifi perso... Bref, quelqu'un a une idée??

Dernière modification par thyca (Le 05/03/2018, à 12:39)

Hors ligne

#2 Le 22/02/2018, à 13:26

xubu1957

Re : Mise a jour impossible RESOLU

Bonjour,

Ta version zesty est périmée.

Depuis le 13 janvier 2018, Ubuntu 17.04 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 22/02/2018, à 13:30

thyca

Re : Mise a jour impossible RESOLU

ok, donc je vais tenter une mise a niveau vers 17.10. Est ce une bonne idée ou pas?

Hors ligne

#4 Le 22/02/2018, à 13:32

xubu1957

Re : Mise a jour impossible RESOLU

Les versions intermédiaires n'ont qu'une durée de support de 9 mois à la différence des versions LTS soutenues 5 ans.

Tu pourrais installer une version 16.04.1 LTS soutenue jusqu'en avril 2021. Tu pourras la faire évoluer en 18.04 à partir d'avril 2018.

> Doc : versions

16.04.x_Ubuntu_Kernel_Support

> La Doc : tutoriel d'installation


Tu as combien de RAM sur l'ordi ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 22/02/2018, à 13:39

thyca

Re : Mise a jour impossible RESOLU

ok, je vais tenter de revenir en arrière alors!

Hors ligne

#6 Le 22/02/2018, à 13:43

xubu1957

Re : Mise a jour impossible RESOLU

Sinon, essaye de passer à l'arrache, vers la 17.10, en tentant :

sudo do-release-upgrade

> migration

Fais une sauvegarde des données, avant !

Dernière modification par xubu1957 (Le 22/02/2018, à 13:45)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 22/02/2018, à 13:47

thyca

Re : Mise a jour impossible RESOLU

déjà je vais faire une sauvegarde!!!
Ensuite je vais essayer de passer a 17.10 et si ca part en cacahuete, j'ai retrouvé mon cd de la version 16.04... j'aime bien partir a l'aventure!!!!

Hors ligne

#8 Le 22/02/2018, à 13:57

bipede

Re : Mise a jour impossible RESOLU

xubu1957 a écrit :

Les versions intermédiaires n'ont qu'une durée de support de 9 mois à la différence des versions LTS soutenues 5 ans.

Tu pourrais installer une version 16.04.1 LTS soutenue jusqu'en avril 2021. Tu pourras la faire évoluer en 18.04 à partir d'avril 2018.

> Doc : versions

16.04.x_Ubuntu_Kernel_Support

> La Doc : tutoriel d'installation


Tu as combien de RAM sur l'ordi ?

Le faire revenir en arrière pour le faire repartir en avant ?
C'est quoi ce délire ?
Si il est sur la 17.04 c'est qu'il supportera la 17.10 (qui au demeurant pose moins de problèmes dans tous les domaines que la 16.04).
Je pratique Ubuntu depuis la toute première version et je mets à jour tous les 6 mois sans problème...
Seuls les parcs d'entreprises ont intérêt à rester sur les LTS. Pour les particuliers au contraire, les améliorations sont constantes à chaque nouvelle version.

EDIT : J'ajoute que se mettre un /home séparé supprime tout risque de perte de donnée (sauf crash disque dur)

Dernière modification par bipede (Le 22/02/2018, à 14:00)


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#9 Le 22/02/2018, à 14:01

thyca

Re : Mise a jour impossible RESOLU

d'accord bipede!!! ne crie pas !!! big_smile tongue

Hors ligne

#10 Le 22/02/2018, à 14:04

bipede

Re : Mise a jour impossible RESOLU

thyca a écrit :

d'accord bipede!!! ne crie pas !!! big_smile tongue

Je ne crie pas...
Simplement les intégristes de la LTS me fatiguent...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#11 Le 22/02/2018, à 14:07

xubu1957

Re : Mise a jour impossible RESOLU

@ bipède

Bonjour,

J'avais fait cette réponse :

le 13/02/2018, xubu a écrit :

(edit=correction date)

@ xabilon

La 16.04.1 est plus stable. Les intermédiaires sont destinées au matériel récent et aux testeurs.

Leurs noyaux passent sur les sous-versions.

J'indique régulièrement :

> Anomalies réseaux en Ethernet et Wifi sur la version 17.04

> Anomalies réseaux en Ethernet sur la version 17.10


Un avis de malbo, qui intervient sur les installations > Rolling HWE Stacks pour 16.04

celui de nam1962 :

Le 06/01/2018, nam1962 a écrit :

(...)
Très globalement, à moins d'avoir du matériel très récent, les HWE sont plus des nids à ennuis qu'autre chose. De nombreux fils ici montrent qu'on élimine des problèmes en revenant à la x.yy.1

Cet autre avis de moko138 :

Le 18/01/2018, moko138 a écrit :

(...)
Saches-le à l'avenir, la version sans problèmes, c'est la 16.04.1,
c'est toujours la version LTS avec extension .1
Et elle est maintenue cinq ans.

Le seul intérêt d'une version LTS avec extension .3, c'est d'avoir les tout derniers pilotes, et uniquement quand on a du matériel si récent qu'il n'est pas pris en charge par la 16.04.1.
Mais ça s'obtient au prix de plâtres comme ceux que tu es en train d'essuyer !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 22/02/2018, à 14:16

thyca

Re : Mise a jour impossible RESOLU

t'inquiètes pas @bipede,  suis pas une integriste des LTS, juste une curieuse!
mais là, j'étais un peu bloquée.
je vais tenter comme ca,

sudo do-release-upgrade

et je verrais bien si ca me pete a la tete ou pas!! roll roll roll

Hors ligne

#13 Le 22/02/2018, à 14:18

thyca

Re : Mise a jour impossible RESOLU

merci a tous les deux pour vos réponses. je passerai le sujet en résolu si ça a fonctionné. sinon je reviendrais pleurer un peu ici.... bonne après midi!!

Hors ligne

#14 Le 22/02/2018, à 17:13

bipede

Re : Mise a jour impossible RESOLU

@ xubu1957

Je n'ai rien contre toi, mais j'ai remarqué depuis un moment qu'à chaque fois que quelqu'un poste sur ce forum pour dire qu'il rencontre un problème après avoir mis à jour vers la dernière version, il y a toujours quelqu'un pour lui dire que c'est de sa faute, qu'il n'avait qu'à rester sur la LTS.

Je trouve ça crétin et surtout improductif, car quand on demande de l'aide sur un problème particulier ce n'est pas pour se faire donner des leçons mais pour obtenir des pistes de réflexion.

Moi même qui ne suis pas un perdreau de l'année sur Ubuntu, je renonce à demander de l'aide sur ce forum car je me suis déjà fait envoyer dans le mur par des gens qui visiblement n'avaient pas le niveau et répétaient comme des perroquets qu'il fallait rester sur les LTS. Je me débrouille donc seul ou sur le forum américain.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#15 Le 22/02/2018, à 17:15

bipede

Re : Mise a jour impossible RESOLU

thyca a écrit :

merci a tous les deux pour vos réponses. je passerai le sujet en résolu si ça a fonctionné. sinon je reviendrais pleurer un peu ici.... bonne après midi!!

Il n'y a aucune raison pour que ça se passe mal. wink


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#16 Le 22/02/2018, à 17:33

xubu1957

Re : Mise a jour impossible RESOLU

@ bipède

J'ai remarqué que l'on a pu rétablir des situations en revenant sur la version basique.

Pour du matériel ancien, cela est plus facile. Pour les ordis récents, les dernières versions intègrent les nouvelles fonctionnalités.

En wifi, pour le pilote RTL8723DE, j'ai renvoyé sur ubuntuforums.org

En bluetooth > RTL8723BE Utilisation de solutions alternatives (rajout adaptateur bluetooth ou utilisation de noyaux 4.14 avec ukuu) > bluetooth très instable ubuntu 16.04

  _ _ _

Rajout - Et sans parler des connaissances informatiques des utilisateurs. Sur un forum d'entraide, il faut aussi intégrer ce paramètre.

Tu te renseignes auprès du forum anglophone, j'y vais aussi, mais il me faut les outils de traduction automatique.

Dernière modification par xubu1957 (Le 22/02/2018, à 17:41)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 05/03/2018, à 12:38

thyca

Re : Mise a jour impossible RESOLU

bon a priori la mise a niveau vers la 17.10  a fonctionné. il est vrai que l'interface est différente, mais je la trouve plutôt sympa. Sur ce, je passe le sujet en RESOLU! Bonne journée a tout le monde.

Hors ligne

#18 Le 05/03/2018, à 12:42

xubu1957

Re : Mise a jour impossible RESOLU

Bonjour,

Tu as cette Doc > wayland.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne