Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2018, à 11:03

DrQuiche

Problème d'affichage sur plusieurs écrans

[Résolu] Bonjour,

J'ai un petit souci d'écran depuis quelques jours. Je travaille sur un PC portable, auquel je branche en HDMI un écran supplémentaire. Jusqu'ici, jamais eu de problème : détection automatique de l'écran lors du branchement, pas de souci de résolution et pas de souci au débranchement. L'autre jour, je ne sais pas si c'est ça qui a fichu le bazar ou bien si c'est une coincidence, mais j'ai souhaité installé font-manager et depuis j'ai des soucis. En fait, pas de vrai problème avec l'affichage multi-écran (même s'il y a des trucs bizarres du genre l'affichage de krunner qui n'a plus lieu au même endroit), mais lorsque je débranche mon 2ème écran ou bien quand je démarre mon ordi sans qu'il y soit branché, j'ai un écran noir, à l'exception d'une bande verticale sur le bord gauche de mon écran, où le pointeur de ma souris est condamné à pouvoir seulement bouger sur un axe vertical.

Si j'ouvre une autre session, le problème disparaît. J'en ai donc déduit qu'il devait y avoir quelque chose qui cloche dans la configuration qui est liée à ma propre session. Seulement, j'ai du mal à identifier les fichiers qui contiennent cette configuration liée à l'affichage. J'ai fouillé un peu dans le ~/.config mais je n'ai pas trouvé de truc probant...

Auriez-vous une idée de ce qui peut se passer ? Et de ce que je peux faire pour résoudre ce problème ?

Merci à vous pour vos suggestions !

Dernière modification par DrQuiche (Le 06/03/2018, à 10:25)

Hors ligne

#2 Le 05/03/2018, à 13:53

eric63

Re : Problème d'affichage sur plusieurs écrans

salut
j'ai une suggestion mais pas belle
tu renommes le fichier caché .kde en .kdeold
et tu redémarres
Tu vas retrouver un .kde neuf mais vide de réglages
donc attention à cette solution (tu peux revenir en arrière en renommant .kde en .kdeold2 ET .kdeold en .kde)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#3 Le 05/03/2018, à 16:07

DrQuiche

Re : Problème d'affichage sur plusieurs écrans

Merci beaucoup pour cette suggestion dont la beauté n'avait pas son importance pour moi ! smile J'ai essayé et ça marche partiellement... Une fois l'ordi lancé sur ma session, si je débranche mon second écran, j'ai un affichage à peu près normal sur mon écran du portable (juste quand je clique sur le lanceur d'application, le menu s'ouvre en haut à gauche de mon écran et non en bas à gauche). En revanche, si je redémarre l'ordi et que mon second écran est débranché, le problème persiste. Je suppose que ça a un lien avec l'initialisation. Où sont stockés les fichiers liés à la configuration de l'affichage à l'initialisation ? Est-ce dans le home ou bien faut-il que je regarde dans les dossiers en amont ?

Hors ligne

#4 Le 05/03/2018, à 17:34

eric63

Re : Problème d'affichage sur plusieurs écrans

(juste quand je clique sur le lanceur d'application, le menu s'ouvre en haut à gauche de mon écran et non en bas à gauche).

ça fait partie des inconvénients; mais si tu refais ton panel pour qu'il s'ouvre en bas à gauche il s'ouvrira en bas à gauche.

ou sont les fichiers de config de l'écran : aucune idée
cherche quelque chose qui se rapporte a xrand dans le forum

as tu essayer de modifier ta configuration d'écran par le système ?
Menu K --> Configuration --> configuration du système --> affichage et écran -->affichages
là tu peux sélectionner tes écrans et les placer l'un par rapport à l'autre

sur quel version tu es de plasma et de kde et est ce que tu as une carte graphique


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#5 Le 06/03/2018, à 10:25

DrQuiche

Re : Problème d'affichage sur plusieurs écrans

J'avais déjà tenté de modifier la configuration via l'interface graphique comme tu le suggérais mais sans effet. J'ai finalement trouvé la solution ! Le problème venait des fichiers contenus dans ~/.local/share/kscreen. Les coordonnées des écrans y étaient aberrantes. J'ai édité les fichiers manuellement et ai remis le x et le y à 0 et tout est rentré dans l'ordre.

Merci à toi en tout cas de t'être penché sur mon problème ! smile

Hors ligne

#6 Le 06/03/2018, à 13:14

Fly0s

Re : Problème d'affichage sur plusieurs écrans

J'arrive un peu tard, mais pour info, les fichiers relatifs à Plasma et aux applications KDE ne sont plus dans le dossier ~/.kde (sauf ceux relatifs à ce qui reste en KDE4). Ils respectent maintenant la norme XDG (a.k.a. FreeDesktop) et sont donc dans les dossiers ".config", ".local" ou ".cache" (pour n'en citer que quelques-uns).

Hors ligne