Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2018, à 04:49

Brunoche

impossible de formater DD (réglé)

bonjour a tous
bon j'ai un disque dur externe de 2To WD 3.5' ,qui vient de me faire des soucis durant ds copies de gros fichier ,genre de 2 à 5Go !fichiers vidéo principalement.
bref ,il a planté durant la copie! j'arrive plus a le lire,je me dit je vais le formater et voila ,sauf que ni sur linux et ni avec un autre portable sous windw 7 j'arrive pas a le formater !!!
sous linux,j'ai utiliser Gparted ,j'ai voulu le formater impossible !!le disque est bien la,visible,mais il me dit pas de partition,donc je la créer,partition GPT ou Msdos ,et quelque soit le choix ,il me dit erreur ,impossible !!!!
j'ai aussi essayer TestDisk ,il trouve rien de rien!! (apres quasiment 3h d'analyse !!)
que dois je faire? HELP ME !!!
merci d'avance.

j'avais oublier de dire que ce disque je ne l’utilise rarement,il etait meme pas à la moitié de rempli ,et que je le connecte en USB via uns station d’accueil Disque dur !
le disque est mort???

Dernière modification par Brunoche (Le 11/10/2018, à 09:51)


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#2 Le 02/03/2018, à 10:14

J5012

Re : impossible de formater DD (réglé)

tu deboulonnes son boitier externe ... tu recuperes le disque et tu le branches soit en interne soit via un autre adapteur usb-vers-sata ou un autre boitier externe ... et tu re-testes ...

Hors ligne

#3 Le 02/03/2018, à 10:34

Brunoche

Re : impossible de formater DD (réglé)

J5012 a écrit :

tu deboulonnes son boitier externe ... tu recuperes le disque et tu le branches soit en interne soit via un autre adapteur usb-vers-sata ou un autre boitier externe ... et tu re-testes ...

mais il est deja en externe !branché dans un dock special disque dur ,en usb


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#4 Le 02/03/2018, à 10:48

J5012

Re : impossible de formater DD (réglé)

c'est un disque nu branché dans un dock ? il fallait le preciser ... externe ne signifie pas dock mais branché en usb ...

il n'y a pas de moyen de tester un dock usb qu'en branchant un disque dont on est certain du fonctionnement ...

les commandes logiciels qui detectent les pannes de disques ne sont valables que si on est certain que le dock ou l'adapteur usb fonctionne ...

Hors ligne

#5 Le 02/03/2018, à 11:32

moko138

Re : impossible de formater DD (réglé)

Merci de montrer, dock branché puis dock branché (avec le disque) :

sudo lsblk -o name,fstype,size,label; echo; lsusb; echo; lsusb -t

AJOUT :
Les infos obtenues permettront d'utiliser ensuite smartmontools.

Ajout 2 : "station d’accueil" (au #1) est le français pour "dock".

Dernière modification par moko138 (Le 02/03/2018, à 11:37)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne