Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2018, à 17:13

baigo

Premiere instalation Ubuntu en supprimant Windows

Bonjour,
suite à l'achat d'un nouveau pc, que je viens de recevoir aujourd'hui, je vais me lancer dans l'installation Ubuntu, système d’exploitation dont j'ai l'habitude d'utiliser mais que je n'ai jamais installé. Je précise que mes compétences en informatique sont très limitées, voire nul.

Il s'agit d'un Acer Aspire 5 A517-51G-51UU  ( Intel Core i5-8250U - HDD 1 To - RAM 8 Go - NVIDIA GeForce MX150 2 G)

Je veux seulement Ubuntu sur le pc et supprimer Windows ( pas de dual boot). Donc, la démarche à suivre est bien bien :

1-Au préalable, j'aurais fait une sauvegarde du  système sur dvd ou usb de Windows, comme cela je pourrais re installer Windows ( j'en doute fort)
2-Je crée un usb ou dvd d'installation Ubuntu
3-Je test Ubuntu sur le pc pour voir si c'est si bien compatible
4-Je désactive le démarrage rapide de Windows
5-J'installe Ubuntu : avec  "effacer le disque et installer Ubuntu" lors du choix du type d’installation, et je me laisse guider.


Est-ce que cela suffit ou bien il y a d'autre préparations, faire d'autre manipulations, partitionner le disque pour l'optimiser, creer un swap ou pas , ...??

Merci d'avance de m'éclairer dans l'installation d'Ubuntu.

Hors ligne

#2 Le 01/03/2018, à 17:26

Roschan

Re : Premiere instalation Ubuntu en supprimant Windows

Désactive le démarrage rapide avant de tester. Sinon oui.

Hors ligne

#3 Le 01/03/2018, à 19:02

baigo

Re : Premiere instalation Ubuntu en supprimant Windows

Nickel, merci pour ta réponse.
Donc pas besoin d'autres manipulations, je laisse faire Ubuntu lors de l'installation ?

Hors ligne

#4 Le 01/03/2018, à 19:06

eric63

Re : Premiere instalation Ubuntu en supprimant Windows

salut
en 5 je te conseillerais de faire un partitionnement manuel.
partition racine / de 30 Go
une partition supplémentaire pour ton /home séparée pour ne pas perdre tes réglages personnels et tes données
si tu réinstalles une ou des versions versions différentes.
(tu peux même créer une partition /DATA pour mettre tes données)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#5 Le 01/03/2018, à 19:25

baigo

Re : Premiere instalation Ubuntu en supprimant Windows

eric63 a écrit :

salut
en 5 je te conseillerais de faire un partitionnement manuel.
partition racine / de 30 Go
une partition supplémentaire pour ton /home séparée pour ne pas perdre tes réglages personnels et tes données
si tu réinstalles une ou des versions versions différentes.
(tu peux même créer une partition /DATA pour mettre tes données)


Pour cela quel type d'installation je dois choisir ?Je dois choisir Effacer le disque et installer ubuntu ?  A quel moment je pourrais faire un partitionnement manuel ?

Hors ligne

#6 Le 01/03/2018, à 19:26

lucmars

Re : Premiere instalation Ubuntu en supprimant Windows

eric63 a écrit :

salut
en 5 je te conseillerais de faire un partitionnement manuel.
partition racine / de 30 Go
une partition supplémentaire pour ton /home séparée pour ne pas perdre tes réglages personnels et tes données
si tu réinstalles une ou des versions versions différentes.
(tu peux même créer une partition /DATA pour mettre tes données)

À comprendre qu'en choisissant "effacer le disque..." t'auras une partition racine de quasi 1To et une partition swap de 8go

Sinon il te faut choisir "Autre chose" pour faire ce que dit Eric

Dernière modification par lucmars (Le 01/03/2018, à 19:27)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 01/03/2018, à 19:33

baigo

Re : Premiere instalation Ubuntu en supprimant Windows

Ok, donc autre chose et faire manuellement.
/racine : c'est pour le systeme d'explotation ? et pour les logiciels ??
/swap : pour démarrage rapide ? avec 8g de ram, est ce necessaire ?
/data : pour enregistrer document, musique, etc...
/home : j'ai pas compris ce que c'etait

Voila les partitions nécessaires?

Désolé je suis une bille en informatique, et je m'y perd un peu.

Hors ligne

#8 Le 01/03/2018, à 19:47

Nasman

Re : Premiere instalation Ubuntu en supprimant Windows

/ c'est la racine et les programmes
swap c'est la mémoire virtuelle (au lieu d'être un fichier comme chez W c'est une partition dédiée. Elle sert à décharger la mémoire vive quand elle sature ou pour l'hibernation (les données en ram sont recopiées dans la swap et le pc s'éteint. Au prochain démarrage la ram et les applications en cours sont restaurées
/home c'est pour les données perso et le paramétrage (préférences) des applications
/data c'est pour tout ce que tu veux - par défaut les musiques, documents, vidéos vont dans /home. Le data c'est plutôt pour avoir une partition de données communes avec Windows


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 01/03/2018, à 19:49

??

Re : Premiere instalation Ubuntu en supprimant Windows

baigo a écrit :

Bonjour,
suite à l'achat d'un nouveau pc, que je viens de recevoir aujourd'hui, je vais me lancer dans l'installation Ubuntu, système d’exploitation dont j'ai l'habitude d'utiliser mais que je n'ai jamais installé. Je précise que mes compétences en informatique sont très limitées, voire nul.

Il s'agit d'un Acer Aspire 5 A517-51G-51UU  ( Intel Core i5-8250U - HDD 1 To - RAM 8 Go - NVIDIA GeForce MX150 2 G)

Je veux seulement Ubuntu sur le pc et supprimer Windows ( pas de dual boot). Donc, la démarche à suivre est bien bien :

1-Au préalable, j'aurais fait une sauvegarde du  système sur dvd ou usb de Windows, comme cela je pourrais re installer Windows ( j'en doute fort)
2-Je crée un usb ou dvd d'installation Ubuntu
3-Je test Ubuntu sur le pc pour voir si c'est si bien compatible
4-Je désactive le démarrage rapide de Windows
5-J'installe Ubuntu : avec  "effacer le disque et installer Ubuntu" lors du choix du type d’installation, et je me laisse guider.


Est-ce que cela suffit ou bien il y a d'autre préparations, faire d'autre manipulations, partitionner le disque pour l'optimiser, creer un swap ou pas , ...??

Merci d'avance de m'éclairer dans l'installation d'Ubuntu.

Bonjour,
Je te propose la variante  suivante:

1- Sauvegardes tes données utilisateurs, Je pense que tu n'en a pas.
    Si tu as besoin de reinstaller windows, tu téléchargeras la dernière version de l'OS , ils en font une nouvelle tous les six mois.
2) Tu désactives le démarrage rapide de Windows s'il est installé, en tout cas tu déactives la fonctionnalité HIBERNATION (powercfg /h off)
3) Tu fabriques un usb ou dvd d'installation Ubuntu
4) Tu  testes Ubuntu sur le pc pour voir si c'est si bien compatible.
5) Tu lances GPARTED pour faire de la place à ubuntu
     Tu auras probablement  des partitions de recovery de réinstallation de windows à supprimer
     Tu rétrécis la partition C: au maxima (    Tu devrais  le ramener à 40 Go environ )
     Tu conserves la partition contenant les outils constructeurs si elle est présente, car celle-ci ne sera plus fournie.
     Bien entendu, tu conserves la partition de boot.
     Tu fabriques éventuellement une partition de swap de 6 Go
     Tu fabriques une partition de données personnelles  au format EXT4 en laissant environ 40 Go de libre pour la partition racine de ubuntu
   
6) Tu installes Ubuntu : avec  " installer Ubuntu à coté de windows" lors du choix du type d’installation, et tu te laisse guider.
                 => il fera lui-même le nécessaire pour le swap.
  Ou tu choisis l'option "autre chose" afin d'installer tes données personnelles dans une partition dédiée.
               ==> Tu devras traiter le swap   partition de 8 Go si tu souhaites hiberner sinon c'est inutile.

Avec cette façon de faire tu disposeras encore de windows s'il s'avère nécessaire de mettre à jour le  bios (   Cela serait dommages de te le faire réinstaller.
Tu peux en avoir ponctuellement besoin pour d'autres raisons.

Pour ton premier boot réel, il est fort probable que tu doives dire au bios que ubuntu n'est pas un virus

Laisses toi guider ===>  https://libreaquimperle.blogspot.fr/p/e … nfant.html

Pour ta partition de données personnelles, tu ne choisiras pas NTFS mais EXT4 et c'est nettement plus pratique de la définir pendant l'installation

Dernière modification par ?? (Le 01/03/2018, à 20:10)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 01/03/2018, à 19:49

lucmars

Re : Premiere instalation Ubuntu en supprimant Windows

baigo a écrit :

Ok, donc autre chose et faire manuellement.
/racine : c'est pour le systeme d'explotation ? et pour les logiciels ??
/swap : pour démarrage rapide ? avec 8g de ram, est ce necessaire ?
/data : pour enregistrer document, musique, etc...
/home : j'ai pas compris ce que c'etait

Voila les partitions nécessaires?

Désolé je suis une bille en informatique, et je m'y perd un peu.

Trop de "?", alors fais simple, choisis "effacer tous le disque...", à mon humble avis.

C'est à toi de voir si tu te sens capable d'un partitionnement manuel, avec de possibles erreurs de ta part.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#11 Le 01/03/2018, à 19:52

baigo

Re : Premiere instalation Ubuntu en supprimant Windows

Nasman a écrit :

/ c'est la racine et les programmes
swap c'est la mémoire virtuelle (au lieu d'être un fichier comme chez W c'est une partition dédiée. Elle sert à décharger la mémoire vive quand elle sature ou pour l'hibernation (les données en ram sont recopiées dans la swap et le pc s'éteint. Au prochain démarrage la ram et les applications en cours sont restaurées
/home c'est pour les données perso et le paramétrage (préférences) des applications
/data c'est pour tout ce que tu veux - par défaut les musiques, documents, vidéos vont dans /home. Le data c'est plutôt pour avoir une partition de données communes avec Windows

Merci, c'est déjà bien plus claire.

Donc ce n'est pas necessaire de creer de /data vu que je j'aurais supprimer windows du pc?

Hors ligne

#12 Le 01/03/2018, à 19:54

eric63

Re : Premiere instalation Ubuntu en supprimant Windows

le /data tu pourras le créer plus tard
le /home séparé est plus indispensable


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#13 Le 01/03/2018, à 20:08

??

Re : Premiere instalation Ubuntu en supprimant Windows

baigo a écrit :
Nasman a écrit :

/ c'est la racine et les programmes
Le data c'est plutôt pour avoir une partition de données communes avec Windows

Merci, c'est déjà bien plus clair.

Donc ce n'est pas nécessaire de créer de /data vu que j'aurais supprimé windows du pc?

La  partition data c'est pour avoir une partition commune avec d'autres OS éventuellement la version 18.04 qui arrive le mois prochain .

Dernière modification par ?? (Le 01/03/2018, à 20:09)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#14 Le 01/03/2018, à 20:12

baigo

Re : Premiere instalation Ubuntu en supprimant Windows

"" Laisses toi guider ===>  https://libreaquimperle.blogspot.fr/p/e … nfant.html ""

Merci pour  le lien, je viens bien  lire le tuto, puis j'aurais plein d'autres questions...

Hors ligne

#15 Le 01/03/2018, à 20:42

nam1962

Re : Premiere instalation Ubuntu en supprimant Windows

Bienvenue, déjà ! smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 02/03/2018, à 10:16

malbo

Re : Premiere instalation Ubuntu en supprimant Windows

baigo a écrit :

1-Au préalable, j'aurais fait une sauvegarde du  système sur dvd ou usb de Windows, comme cela je pourrais re installer Windows ( j'en doute fort)

Dans cette étape préalable, tu peux ajouter "Activer la fonction F12" : https://fr.answers.acer.com/app/answers … %a9marrage
Même si cette activation n'est pas forcément indispensable pour réussir ton installation, c'est une fonction intéressante.

baigo a écrit :

3-Je test Ubuntu sur le pc pour voir si c'est si bien compatible

Tu devras utiliser le paramètre de noyau nomodeset comme j'explique dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p11528561
Sinon, tu obtiendras un écran noir au lieu d'arriver sur le bureau de Ubuntu

Dernière modification par malbo (Le 02/03/2018, à 10:20)

Hors ligne