Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2018, à 01:39

ccoolspot

Les perspectives d'évolution de Xfce

Salut,

Moi je te déconseillerai d'aller sur un environnement XFCE. En effet cet environnement souffre de contributeur et d’équipe de dev et il a de grand mal pour sa transition de GTK2 et GTK3 (et donc il y a des bug du à cette transition qui n'en finit plus). D'ailleurs il semblerait même que cette transition se finissent après que GTK4 soit finalisé et sorti pour GNOME.

Par conséquent je te conseillerai plus d'aller sur Ubuntu Mate.

Hors ligne

#2 Le 01/03/2018, à 08:48

nam1962

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

Dans la famille troll on a trouvé le fils ! lol

Xfce est le second environnement le plus utilisé et existe par défaut sur la majorité des distribs, à part çà il va mal...

1519891157.png

https://www.linuxquestions.org/questions/

Si les transitions sont lentes c'est la philosophie "if it's not broken, don't fix it". Xfce a toujours évolué à un rythme pépère.

(accessoirement Xfce 4.13 en GTK3 fonctionne très bien)

~]$ xfce4-panel --version
xfce4-panel 4.13.2git-UNKNOWN (Xfce 4.12)

Dernière modification par nam1962 (Le 01/03/2018, à 09:25)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 01/03/2018, à 13:30

ccoolspot

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

nam1962 a écrit :

Dans la famille troll on a trouvé le fils ! lol

Xfce est le second environnement le plus utilisé et existe par défaut sur la majorité des distribs, à part çà il va mal...

http://pix.tdct.org/upload/thumb/1519891157.png

https://www.linuxquestions.org/questions/

Si les transitions sont lentes c'est la philosophie "if it's not broken, don't fix it". Xfce a toujours évolué à un rythme pépère.

(accessoirement Xfce 4.13 en GTK3 fonctionne très bien)

~]$ xfce4-panel --version
xfce4-panel 4.13.2git-UNKNOWN (Xfce 4.12)

J'ai pas dit qu'il était pas utilisé, j'ai dit que l'equipe de dev est très réduite par rapport à d'autre environement et qu'il y a moins de contributeur qui fait notamment que la migration traine et continue a trainer des pieds (rien à voir avec le "if it's not broken, don't fix it".

Je retrouve plus le lien poster sur les forum de manjaro mais c'était un lien qui expliquait pourquoi XFCE n'avais toujours pas fini sa migration total sur GTK3 et pourquoi il y a de grande chance qu'elle ne soit toujours pas fini lors de la sortie GTK4. En gros ca disais que les app associé à ce DE manquai de dev/contributeur pour faire le portage et qu'on ce tape cet hybrid qui cause tant de soucis sur les version XFCE release comme Manjaro.

Pour ca que je lui conseille Mate qui lui a bien plus de dev/contributeur et qui met pas mille ans à faire des portage de techno au lieu de se trainer avec du gtk2. Ca va etre très problématique quand Wayland sera complètement opérationnel et par défaut sur les distribution Linux et qu'il faudra encore se taper des DE GTK2 qui sont pas adapté pour des techno comme Wayland.


Edit : Sinon ta commande c'est une version GIT de dev et en plus si j'ai bien compris c'est le panel qui est en version 4.13 dans un environement XFCE 4.12 (noté en parenthèse ?). Donc ca sent quand même le truc bien bancal qui risque de bien péter un de ces jours.

Edit 2 : Concernant les problème de GTK avec Wayland c'est une des raison de son abandon par defaut d'Ubuntu (le fait que sur GTK3 si ta un plantage pour x ou y raison Wayland te ferme ta session et tu dois la réouvrir alors que X ne fait que redémarrer ton environement). Ce problème sera corrigé via GTK4 qui aura un bien meilleur support de Wayland. Mais vu que XFCE est embourbé déjà dans sa migration vers GTK3, on est pas près de voir la version GTK4 et donc tu va te traîner avec un DE obsolète et devoir te trainer le vieux Xorg alors que Wayland sera à tout point meilleur quand il arrivera bien à maturité.
Pour ca que je conseille de mises sur un DE d'avenir comme MATE qui ne le dépaysera pas et qui lui est beaucoup plus soutenu en terme de dev que XFCE.

Dernière modification par ccoolspot (Le 01/03/2018, à 13:40)

Hors ligne

#4 Le 01/03/2018, à 13:44

nam1962

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

La discussion est là : https://forum.manjaro.org/t/xfce4-gtk3/6786/108 elle est exactement en ligne avec mon propos : pas besoin de se précipiter : une Xfce GTK3 aura de beaux jours devant elle et ne devra pas essuyer le platres de GTK4.
Xfce a toujours procédé ainsi et ils n'ont pas besoin de se sur-staffer pour aller "plus vite".
(au passage MATE est basée sur Gnome2 : pourquoi pas sur Gnome3 si on suit ta logique ???)

Par ailleurs tu es un peu hors sujet : la question originelle de ce fil porte sur Xfce et sur les différences entre distributions. Elle ne concerne pas les différents environnements.


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 01/03/2018, à 14:59

nam1962

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

Tu as d'autant plus raison que pour commencer, mieux vaut avoir le même outil que ta miss : commencer avec des spécifications différentes c'est juste se compliquer la vie !
Quand tu auras basculé sur la 18.04 LTS, je te conseille de verrouiller les mises à niveau sur LTS, là aussi pas de raisons de se compliquer la vie avec des versions intermédiaires.

Si tu veux finaliser ta Xub, regarde ma signature wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 01/03/2018, à 15:26

ccoolspot

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

nam1962 a écrit :

La discussion est là : https://forum.manjaro.org/t/xfce4-gtk3/6786/108 elle est exactement en ligne avec mon propos : pas besoin de se précipiter : une Xfce GTK3 aura de beaux jours devant elle et ne devra pas essuyer le platres de GTK4.
Xfce a toujours procédé ainsi et ils n'ont pas besoin de se sur-staffer pour aller "plus vite".
(au passage MATE est basée sur Gnome2 : pourquoi pas sur Gnome3 si on suit ta logique ???)

Par ailleurs tu es un peu hors sujet : la question originelle de ce fil porte sur Xfce et sur les différences entre distributions. Elle ne concerne pas les différents environnements.

Ah merci c'est ca le lien : https://fosspost.org/analytics/xfce-4-1 … map-future

on y apprend que  :

Xfce’s situation is a bit concerning because by the time Xfce 4.14 is out, GTK+ 4 could already be released as stable. Also, Xfce didn’t move a single step in the direction toward Wayland. And with the speed of the current development, the good DE could lack a lot behind.

This could be due to the fact that the Xfce team is mainly consisting of 15 different contributors only, who are working on their free time to port these projects and maintain them. Additionally, there’s no corporate interest in Xfce; companies like Red Hat, SUSE or Canonical have few to no contributions at all when it comes to Xfce code. Which is expected since Xfce is not the main DE for these companies’ Linux distributions, and is out of their main business.

Avec une traduction rapide :

La situation de Xfce est un peu inquiétante car au moment où Xfce 4.14 est sorti, GTK+ 4 pourrait déjà être publié comme stable. De plus, Xfce n' a fait aucun pas dans la direction de Wayland. Et avec la vitesse du développement actuel, le bon DE pourrait manquer de beaucoup de retard.

Cela pourrait être dû au fait que l'équipe Xfce est principalement composée de 15 contributeurs différents qui travaillent sur leur temps libre pour porter ces projets et les maintenir. De plus, il n' y a aucun intérêt corporatif dans Xfce; des entreprises comme Red Hat, SUSE ou Canonical n'ont que peu ou pas de contributions du tout en ce qui concerne le code Xfce. Ce qui est attendu puisque Xfce n'est pas le principal DE pour les distributions Linux de ces sociétés, et est en dehors de leur activité principale.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator


Voilà pourquoi je conseillerai plus MATE qui lui a les reins plus solide et n'a pas besoin d'avoir des années avant de faire une migration nécessaire comme GTK2 vers GTK3.

Et le fait que Mate proviennent à la base de Gnome2 on s'en fou ca n'a rien à voir et c'est pas le problème. Le problème c'est le toolkit et ca MATE a fait la migration donc on s'en fou de GNOME 2 ou GNOME 3.

Parce que comme le dit l'article avec le rythme de dev soutenu qu'on a dans le monde Linux ces dernières années c'est devenu problématique la situation de XFCE qui met des années à évoluer et risque d'être vraiment pas prêt pour Wayland et d'autre future technologie.

On le voit à certain problème que ce DE souffre. Il suffit de regarder les problèmes de Tearing. La plupart des autre DE n'ont plus ce problème mais pas XFCE ou tu doit encore faire de la bidouille ou aller dans de la config pour que ca tourne sans problème.

Hors ligne

#7 Le 01/03/2018, à 15:49

nam1962

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

On a encore le temps et X11 n'est pas encore à la poubelle big_smile Pas plus que Wayland n'est encore au point.
Maintenant, des débats sur le sujet on en trouve partout : https://www.reddit.com/r/linuxmasterrac … nd_vs_x11/

Pour une install stable, simple et adaptable, Xfce a encore de beaux jours et a historiquement montré savoir évoluer : ce que tu nous sers, on l'avait déjà entendu à l'époque du passage de Xfce 4.10 à 4.12 "trop lent", "ne se fera jamais", "personne ne les appuie".

Il est vrai qu'à l'époque on nous sortait du "Xfce sera incapable d'être porté sur Mir."
...ben Xfce est toujours là, pas porté sur Mir et Mir est où ? wink

[Edit] Quand au tearing il est résolu dans la 4.13 qui est une sorte de RC de la 4.14.

Dernière modification par nam1962 (Le 01/03/2018, à 16:17)


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 01/03/2018, à 15:59

LeJediGris

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#9 Le 01/03/2018, à 16:12

jack

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

Hop hop big_smile la constatation ca augmentée Lolll

Hors ligne

#10 Le 01/03/2018, à 16:39

ccoolspot

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

nam1962 a écrit :

On a encore le temps et X11 n'est pas encore à la poubelle big_smile Pas plus que Wayland n'est encore au point.
Maintenant, des débats sur le sujet on en trouve partout : https://www.reddit.com/r/linuxmasterrac … nd_vs_x11/

Ben faut pas se leurrer la 18.04 est la dernière LTS à avoir X par défaut. La prochaine (20.04) aura Wayland et au vu de l'historique XFCE que présente l'article, il sera clairement pas pret pour Wayland. Déjà si on arrive à du XFCE full GTK3 pour cette année ca sera bien. Alors le portage vers GTK 4 qui supportera mieux Wayland sans les petit problème actuel on est pas pret de le voir avant 2025 quoi.


nam1962 a écrit :

Pour une install stable, simple et adaptable, Xfce a encore de beaux jours et a historiquement montré savoir évoluer : ce que tu nous sers, on l'avait déjà entendu à l'époque du passage de Xfce 4.10 à 4.12 "trop lent", "ne se fera jamais", "personne ne les appuie".

Je dis pas que c'est pas simple. Je dis que XFCE n'est pas un DE d'avenir et qu'il va avoir de nombreux problème à venir vu que son rythme de développement n'est plus adapté au rythme de développement du monde Linux bureautique qui deviens très court. Enfin de nos jours en bureautique c'est juste plus possible de mettre plus de 6 ans à porter une technologie (sortie de GTK3 en février 2011). Alors qu'a coté un MATE est beaucoup plus réactif et tout aussi fonctionnel/stable/personnalisable et simple qu'un XFCE.


nam1962 a écrit :

Il est vrai qu'à l'époque on nous sortait du "Xfce sera incapable d'être porté sur Mir."
...ben Xfce est toujours là, pas porté sur Mir et Mir est où ? wink

Ben le problème est toujours la et XFCE n'apporte aucune solution. Certe avant on parlait de Mir parce que ca devait etre le remplaçant sur Ubuntu mais la ca sera juste Wayland mais la problématique est toujours la même et XFCE n'apporte toujours aucune solution à part devoir éternellement tourner avec X11 pour le moment vu que rien n'est fait pour Wayland.


nam1962 a écrit :

[Edit] Quand au tearing il est résolu dans la 4.13 qui est une sorte de RC de la 4.14.

Ca reste d'une une version de dev et donc non stable et de deux c'était juste un exemple pour illustrer le problème de fond qu'a XFCE à ne plus être adapté au cycle de développement logiciel Linux bureautique en ce trainant des problème qui ne devrait plus exister si leur equipe de dev avait les reins plus solide et que donc il aurait pu déjà finir le portage GTK3 depuis des lustres.

Hors ligne

#11 Le 01/03/2018, à 17:14

erresse

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

Ha, les querelles de chapelles !!!
Hé bien moi, pour vous réconcilier (provisoirement), ma vieille bécane tourne bien rond avec Mate ET X11 !
Et ça me suffit pour le moment. Quand il faudra en changer, on avisera... Comme disent nos amis suisses : Y a pas le feu au lac !
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 01/03/2018, à 17:24

enebre

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

Fil scindé de ce fil

Corrigé

Dernière modification par enebre (Le 01/03/2018, à 17:27)

Hors ligne

#13 Le 01/03/2018, à 18:08

ccoolspot

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

erresse a écrit :

Ha, les querelles de chapelles !!!
Hé bien moi, pour vous réconcilier (provisoirement), ma vieille bécane tourne bien rond avec Mate ET X11 !
Et ça me suffit pour le moment. Quand il faudra en changer, on avisera... Comme disent nos amis suisses : Y a pas le feu au lac !
big_smile

Oui ca peut paraître troll mais c'est pas mon but. J'exprime juste mon avis surtout que ca n'est en rien pour vendre MATE vu qu'en fait je tourne sous GNOME 3 depuis 2013 (et depuis la fin d'année dernière j'ai changer Ubuntu pour Manjaro).

Juste que de mon avis XFCE c'est clairement pas la joie en terme d'avenir. Ils vont avoir pas mal de problème et si ils n'arrivent pas à relever leur fréquence de mises à jour ils risquent de perdre beaucoup de terrain face à MATE (je prend MATE parce que c'est un DE similaire en terme d'ergonomie/personnalisation/consomation/etc...)

Hors ligne

#14 Le 01/03/2018, à 19:30

nam1962

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

Pour le moment ils gardent leur position de second et Mate semble plus mordre dans les parts de marché de Gnome !


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 01/03/2018, à 20:21

ccoolspot

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

nam1962 a écrit :

Pour le moment ils gardent leur position de second et Mate semble plus mordre dans les parts de marché de Gnome !

Ouais enfin tes stats se base sur un sondage de 327 votes. Rien qui soit représentatif. Surtout issu d'un site connu que par les profane.

Et de plus ca peut aller très vite une fois que Wayland sera bien implanté si XFCE est pas prêt il risque de perdre beaucoup si les autre eux sont pret.

Hors ligne

#16 Le 01/03/2018, à 20:29

alex2423

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

Si j'ai bien compris, pour résumer, XFCE aurait 2 principaux défauts  :

1./  n'embarque pas la librairie graphique GTK3 qui est sortie depuis 2007 soit plus plus de 10 ans?
Cela signifie que les logiciels développé en GTK3 ne sont pas utilisables ? Quels sont les impacts ?
J'ai du mal à saisir les conséquences. Pour ma part, j'utilise xfce par l’intermédiaire de xubuntu 14.4 sur mon netbook. Je trouve ce DE absolument génial. Il est vraiment très léger et sans modification, il est pas trop mal au niveau cosmétique. De plus je n'ai pas été bloqué dans l'installation des logiciels ! parce que je n'ai installé que des logiciels GTK2 (ou QT pour digikam notamment) ?

2./ ne s'est préparer à supporter le serveur graphique Wayland. Pour le moment, au vu des messages des gens ayant Ubuntu 17.10, il apporte plus d'emmerdre qu'autre chose. Je n'ai pas d'avis la dessus.

Hors ligne

#17 Le 01/03/2018, à 22:35

ccoolspot

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

alex2423 a écrit :

Si j'ai bien compris, pour résumer, XFCE aurait 2 principaux défauts  :

1./  n'embarque pas la librairie graphique GTK3 qui est sortie depuis 2007 soit plus plus de 10 ans?

C'est 2011 la release de GTK3.

alex2423 a écrit :

Cela signifie que les logiciels développé en GTK3 ne sont pas utilisables ? Quels sont les impacts ?
J'ai du mal à saisir les conséquences. Pour ma part, j'utilise xfce par l’intermédiaire de xubuntu 14.4 sur mon netbook. Je trouve ce DE absolument génial. Il est vraiment très léger et sans modification, il est pas trop mal au niveau cosmétique. De plus je n'ai pas été bloqué dans l'installation des logiciels ! parce que je n'ai installé que des logiciels GTK2 (ou QT pour digikam notamment) ?

Non c'est pas exactement ca. Ce sont les logiciels associé au DE comme Thunar et compagnie qui sont pas utilisable en GTK3. Ils sont encore en GTK2. Et le problème c'est que c'est un vieux toolkit qui fait qu'il deviens dur de faire évoluer les dit-logiciel sans le port vers GTK3. De plus il y a des bug inhérent à cette vieille version qui sont chiant (comme par exemple le screen tearing)


alex2423 a écrit :

2./ ne s'est préparer à supporter le serveur graphique Wayland. Pour le moment, au vu des messages des gens ayant Ubuntu 17.10, il apporte plus d’emmerde qu'autre chose. Je n'ai pas d'avis la dessus.

Oui pour l'instant mais d'ici max 5 ans ca sera le serveur graphique de référence partout et au vu du rythme de développement de XFCE à cette époque on aura encore du GTK3 qui reste encore mal adapté pour Wayland (une des raisons pour laquelle Ubuntu repasse sous X11).

Alors oui tu n'a probablement pas trop d'emmerde pour le moment mais le problème c'est que le développement XFCE prend du retard parce que son cylce de développement n'est plus adapté au cycle court et intense des logiciel sous GNU/Linux bureautique. Et donc à l'avenir tu va soit devoir rester sur des truc obsolète comme X11 et te taper des vieux bug qui vont avec (du style le screen tearing) ou bien changer de DE comme par exemple passer sous MATE qui a un peu les même caractéristique mais avec un cycle de développement beaucoup plus adapté car plus robuste.

Hors ligne

#18 Le 02/03/2018, à 08:53

nam1962

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

ccoolspot a écrit :

(...)

alex2423 a écrit :

2./ ne s'est préparer à supporter le serveur graphique Wayland. Pour le moment, au vu des messages des gens ayant Ubuntu 17.10, il apporte plus d’emmerde qu'autre chose. Je n'ai pas d'avis la dessus.

Oui pour l'instant mais d'ici max 5 ans ca sera le serveur graphique de référence partout (...)

...Ou il n'existera plus. Il y a 3 ans on nous disais ça de Mir... et Wayland tentait déjà d'émerger, sauf que... amuse toi à regarder les fils sur Wayland sur le forums (pas que ceux d'Ubuntu.., comme le dit alex2423 à ce stade c'est cataclysmique !

...et X est loin d'avoir disparu, relis le #8 wink

On peut continuer tranquille à utiliser Xfce qui continue à être légère, adaptable et stable !


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 02/03/2018, à 10:11

Nicolas St

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

Juste que de mon avis XFCE c'est clairement pas la joie en terme d'avenir. Ils vont avoir pas mal de problème et si ils n'arrivent pas à relever leur fréquence de mises à jour ils risquent de perdre beaucoup de terrain face à MATE

C'est justement la raison pour laquelle j'ai choisi Debian + XFCE. Je suis assuré de toujours utiliser la dernière version du DE, et je ne me retrouve pas à saliver devant une Mate 1.20 alors que mon système est toujours en 1.16... wink. Et les soi-disant bugs de XFCE me semblent bien moins gênants et nombreux que ceux d'un KDE par exemple.

Sérieusement, on parle de logiciel libre, pas d'entreprises en concurrence. "Perdre du terrain face à Mate" est le dernier des soucis des développeurs de XFCE.

#20 Le 02/03/2018, à 10:20

enebre

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

Bonjour,

Nicolas St a écrit :

Sérieusement, on parle de logiciel libre, pas d'entreprises en concurrence. "Perdre du terrain face à Mate" est le dernier des soucis des développeurs de XFCE.

Je pense que c'est juste une "expression" mal appropriée, mais nous savons tous que l'équipe xfce ne dispose pas des mêmes moyens en effectif et donc son développement est un peu plus lent, l'important c'est qu'elle soit toujours là, pour notre plus grand plaisir.

Hors ligne

#21 Le 02/03/2018, à 11:36

ccoolspot

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

nam1962 a écrit :

...Ou il n'existera plus. Il y a 3 ans on nous disais ça de Mir... et Wayland tentait déjà d'émerger, sauf que... amuse toi à regarder les fils sur Wayland sur le forums (pas que ceux d'Ubuntu.., comme le dit alex2423 à ce stade c'est cataclysmique !

J'ai jamais dit que X n'existera plus j'ai dit que Wayland sera la référence et donc installer par défaut sur toutes les distributions Linux bureautique. Et que ca va poser donc d'énorme problème à XFCE qui se trainera X11 et ses moult problème du à son age (les problèmes de tearing par exemple résultant entre autre de la mauvaise gestion d'X11)


nam1962 a écrit :

...et X est loin d'avoir disparu, relis le #8 wink

J'ai jamais dit ca j'ai dit que X11 c'est une technologie amené à mourir et que Wayland va le succéder. Et comme XFCE n'a clairement aucune roadmap pour un support Wayland, ce DE va poser moult problème à l'avenir.


nam1962 a écrit :

On peut continuer tranquille à utiliser Xfce qui continue à être légère, adaptable et stable !

Pour ceux qui l'ont installé oui vous avez encore un peu de temps. Mais moi je conseillerai au nouvel installation d'aller plutôt chez MATE qui est un DE de même calibre (modulable/léger/stable) mais qui lui a les reins bien plus solide et une fréquence de mises à jour bien plus développer.


Nicolas St a écrit :

C'est justement la raison pour laquelle j'ai choisi Debian + XFCE. Je suis assuré de toujours utiliser la dernière version du DE, et je ne me retrouve pas à saliver devant une Mate 1.20 alors que mon système est toujours en 1.16... wink. Et les soi-disant bugs de XFCE me semblent bien moins gênants et nombreux que ceux d'un KDE par exemple.

Tu compare l'incomparable. Je ne met pas KDE au même niveau que XFCE. C'est pour ca que je parlais de MATE qui est un De de même calibre mais qui je trouve a plus d'avenir que XFCE et son manque de développeur qui entraine sa stagnation et des problèmes à venir quand Wayland sera le serveur graphique par défaut (chose qui sera le cas d'ici maximum 5 ans. Ubuntu 18.04 est la derniere version LTS qui aura X par defaut)


Nicolas St a écrit :

Sérieusement, on parle de logiciel libre, pas d'entreprises en concurrence. "Perdre du terrain face à Mate" est le dernier des soucis des développeurs de XFCE.

C'est pas moi qui est sorti les PDM. Je dis juste que pour les nouvelles installation il faut mieur partir sur du MATE plutôt que du XFCE qui du fait de son manque de dev souffre en terme de mise à jours et donc supporte des problèmes qu'il ne devrait plus y avoir "normalement". De plus au vu de la roadmap ca n'augure rien de bon pour l'avenir et le manque de support de Wayland de ce DE.

Hors ligne

#22 Le 02/03/2018, à 12:05

nam1962

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

Manifestement ta position n'est pas majoritaire : https://www.slant.co/versus/1122/1123/~xfce_vs_mate

Je note le "Unfriendly and hostile developers" (je n'en sais rien car je ne leur ai pas posé de questions, mais je sais que ceux de Xfce sont à l'écoute et pas désagréables tongue )


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 02/03/2018, à 13:40

ccoolspot

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

nam1962 a écrit :

Manifestement ta position n'est pas majoritaire : https://www.slant.co/versus/1122/1123/~xfce_vs_mate

Je note le "Unfriendly and hostile developers" (je n'en sais rien car je ne leur ai pas posé de questions, mais je sais que ceux de Xfce sont à l'écoute et pas désagréables tongue )

Ok c'est pas parce que j'ai une opinion differente de ce comparatif que j'ai tord. D'ailleurs ce comparatif met bien en évidence les lacune de XFCE dont j'ai parlé qui de mon point de vu n'en font pas un DE d'avenir :

Con
Screen tearing issues
The built-in compositor for Xfce does not handle VSync, meaning that it does not address screen tearing for those with Intel integrated graphics. A third party solution will have to be used for those that do want VSync such as using Nvidia proprietary drivers to handle VSync or installing a third party compositor such as Compton.

Con
No HiDPI support
Since Xfce is still based on GTK2 there is no HiDPI support (scaling UI elements).

Con
Terrible project infrastructure
The whole project is split across various sites so contributing is really hard. You also need to register on every site separately.

Con
Gtk 2

Et encore c'est pas exhaustif vu qu'ils ne parlent pas du non support de Wayland qui va être très problématique à l'avenir.

Hors ligne

#24 Le 02/03/2018, à 14:29

nam1962

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

La prépondérance de Wayland c'est ta supputation !

Après, il faut aussi regarder côté utilisateurs.

3 exemples : W$ a eu tout le mal du monde à faire quitter XP dont la UX plaisait, HP a eu tout le mal du monde et jamais complètement réussi à se débarrasser de la HP 12C (pourtant en polonaise inversée) dans ses calculettes, Porsche s'est gaufré chaque fois qu'ils ont voulu sortir du look 911.

La clef ce sont les utilisateurs, pas les futurologues wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#25 Le 02/03/2018, à 14:42

ccoolspot

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

nam1962 a écrit :

La prépondérance de Wayland c'est ta supputation !

Ben sachant que Mir est out niveau bureautique (on parle d'utilisation desktop et pas serveur ou la ca n'a rien à voir) il ne reste donc actuellement sur le marché soit X qui est un reliquat de 30 ans non adapté aux technologie actuelle et à venir et ne le sera jamais ou bien son remplaçant qu'est Wayland qui a certe encore des problème de jeunesse mais dont tout le monde s'accorde à dire que c'est l'avenir du serveur graphique sous Linux. Et je doute que d'ici la il y est un autre serveur graphique qui émerge tant ce genre de composant demande un boulot titanesque.

De plus Wayland commence déjà a être par defaut sur certaine distribution grand publique comme Fedora. Même si c'est pas encore une généralité pour tout le monde. Mais bon le jour ou on aura des driver de carte graphique nvidia/amd qui supporteront bien Wayland, il va y avoir une énorme accélération d'adoption par défaut de ce serveur graphique. Et je pense que d'ici 5 ans on les aura eu les drivers graphique. Je sais que "Nvidia, Fuck You" mais faut quand même pas abusé.


nam1962 a écrit :

Après, il faut aussi regarder côté utilisateurs.

3 exemples : W$ a eu tout le mal du monde à faire quitter XP dont la UX plaisait, HP a eu tout le mal du monde et jamais complètement réussi à se débarrasser de la HP 12C (pourtant en polonaise inversée) dans ses calculettes, Porsche s'est gaufré chaque fois qu'ils ont voulu sortir du look 911.

La clef ce sont les utilisateurs, pas les futurologues wink

Je parle pas d'UI la je parle de technos "sous le capot" qui vont poser problème à XFCE. Et niveau UX je suis désolé mais avec un Mate tu peut très bien avoir la même UX qu'un XFCE/Windows Xp etc...
Donc il n'y a rien d’embêtant de migrer de XFCE a MATE ou de l'adopter en bureau de référence. Je te dis pas d'abandonner XFCE pour KDE ou Gnome 3 mais de partir sur un MATE qui est dans la même gamme qu'un XFCE (Leger pour les petites config/personnalisable/stable) mais qui a le mérite d'avoir une équipe de dev plus solide qui a pas 5 ans de retard sur les technologie Linux qui sortent de plus en plus rapidement.

Dernière modification par ccoolspot (Le 02/03/2018, à 14:44)

Hors ligne