Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2018, à 22:47

YellowDream

Drivers AMD pour ubuntu 17.10

Bonjour,
Je viens d'installer ubuntu 17.10. J'aimerais savoir lequel des pilotes propriétaire/libre est le plus performant pour une : Mobility Radeon HD 5430/5450/5470.
Merci par avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 22/01/2018, à 09:44

shoot76

Re : Drivers AMD pour ubuntu 17.10

Bonjour,

A noter que AMD fournit deux pilotes. Un premier, libre. Le second, propriétaire.

En gros, niveau stabilité, le libre est forcément mieux car intégré dans le noyau. Donc quand tu fais des màj etc, t'es tranquille. Le propriétaire, c'est pas le même curé qui dit la messe. Là, c'est plus spartiate. Déjà, je crois pas que la 17.10 soit supportée (à vérifier) et ce pilote n'apporte rien de concret au pilote libre.

Bien, je vais pas te faire tout un pâté alors que Phoronix a un excellent test à ce sujet : voir ici

Moi, j'ai fais le choix du pilote libre et je n'ai aucun souci que ça soit en jeux ou autre (j'ai une RX480). Maintenant, selon les besoins, le pilote propriétaire peut être nécessaire. Mais côté AMD, le pilote libre est vraiment très bien smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 28/02/2018, à 20:59

dkdk

Re : Drivers AMD pour ubuntu 17.10

Ce sont désormais les pilotes libres (Mesa) qui sont les plus adaptés aux cartes AMD, les récentes en tout cas (j'ai aussi une RX 480 et ça fonctionne nickel). Certains ingénieurs de chez AMD contribuent d'ailleurs à Mesa.

Il existe encore un pilote propriétaire pour Linux mais il est plutôt réservé aux stations de travail. Pour l'avoir testé un temps, je l'ai trouvé moins fiable et moins performant que le pilote libre.

Maintenant, il faut voir spécifiquement avec ta carte graphique, étant donné que les constructeurs aiment créer des dizaines de modèles, et que les plus vieux modèles ne sont pas toujours très bien maintenus. Avec Ubuntu 17.10, tu as Mesa 17.2 de base, qui est déjà d'un très bon niveau. Si tu n'as pas constaté de problème, rien ne presse pour avoir la toute dernière version (17.3), mais si tu y tiens, elle est disponible via PPA à cette addresse : https://launchpad.net/~paulo-miguel-dia … buntu/mesa

Hors ligne