Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2018, à 16:25

Tercio

Impact d'une mise à niveau sur une Ubuntu 12.04 obsolète ?

Bonjour à tous,

J'ai un vieux netbook sur lequel j'avais installé dans un premier temps Lubuntu 17.04. Après quelques semaines, j'en ai été plutôt déçu (nombreux plantages au démarrage). Du coup, je lui ai installé via un vieux CD que j'avais une vieille Ubuntu 12.04, c'est à dire à peu près du même âge que le netbook (2010). Et là, tout tourne nickel. Mais je sais que cette version est obsolète et je dois a minima upgrader vers la 14.04

Cette upgrade collera-t'elle au plus près de ce que j'ai commencer à optimiser, ou bien m'imposera-t'elle le retour de choses que j'ai viré de mon installation en 12.04 ? Au delà des "fonctions vitales" de l'environnement qui doivent être mises à niveau, vais-je devoir installer la génération de logiciels adossés à cette version ? Exemple concret : j'ai désinstallé rapidement Compiz, Thunderbird, tous les jeux, ceux-ci vont-ils réapparaître avec la mise à niveau ?

J'ai tenté une première fois une upgrade vers la 14.04, et je me suis retrouvé face à l'impossibilité de m'identifier. Même en invité, j'accès m'étais refusé. Du coup sous l'agacement, j'avais alors réinstallé la 12.04. Comment éviter que je revive un tel bug ?

Merci !

Dernière modification par Tercio (Le 23/02/2018, à 16:32)


OS utilisé : Xubuntu 19.04 sur une tour fixe 10 ans d'âge - Linux Lite 4.6 sur 2 portables.

Hors ligne

#2 Le 23/02/2018, à 17:02

erresse

Re : Impact d'une mise à niveau sur une Ubuntu 12.04 obsolète ?

Bonjour,
Dans un premier temps, je dirais que la 12.04 étant désormais complètement obsolète, il risque fort de ne pas être possible de faire une mise à niveau vers la 14.04 (côté LTS, on attend pour bientôt la sortie de la 18.04, la 16.04 étant encore valable jusqu'en 2021 et la 14.04 seulement un an encore).
Conclusion, si tu veux installer une version récente, une installation "propre" serait plus indiquée qu'une mise à niveau.
Concernant les applications diverses liées à la nouvelle version, je pense (mais je n'ai pas l'expérience de la chose, na faisant pas de mise à niveau pour changer de version) que oui, les programmes vont venir avec la nouvelle version.
De plus, s'agissant d'Ubuntu, je crois que la 12.04 n'embarquait pas encore Unity comme interface obligatoire, alors que c'est le cas pour les versions suivantes. Si tu n'es pas familier de cette interface, attend-toi à être surpris !
Si ton ordinateur est assez âgé et pas très performant, opte quand même plutôt pour une variante plus légère, Ubuntu et Kubuntu sont des variantes lourdes. Si Lubuntu ne t'a pas séduit, tu peux essayer Ubuntu-Mate ou Xubuntu qui sont très bien, modernes, fluides et performantes !
Note:
Ce que je fais au changement de version :
- Je crée (ou réutilise les fois suivantes) une seconde partition pour y installer le système "nouvelle version".
- J'ai séparé mes données personnelles des données du système et je peux donc travailler également dessus depuis les deux versions, le temps de vérifier que tout est bien fonctionnel avec la nouvelle.
- Une fois assuré que je peux me passer de l'ancienne version, je cesse de la maintenir à jour et je n'utilise plus que la nouvelle comme version courante.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 23/02/2018, à 17:15

nam1962

Re : Impact d'une mise à niveau sur une Ubuntu 12.04 obsolète ?

Quelles sont les caractéristiques de l'ordi ?

sudo lshw -short

[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 23/02/2018, à 17:23

GammaDraconis

Re : Impact d'une mise à niveau sur une Ubuntu 12.04 obsolète ?

La 12.04 embarquait déjà Unity comme environnement par défaut (c'était d'ailleurs la première LTS à l'avoir).

Le problème de faire une mise à niveau sur une version aussi ancienne c'est que même la LTS suivante sortie 2 ans après (14.04) est déjà vieille et ne sera déjà plus maintenue l'année prochaine donc ça ne vaut pas le coup.
Problème : une mise à niveau "propre" ne permet pas de sauter 2 LTS d'un coup à moins de forcer les dépots (en éditant le fichier sources.list ou en faisant 2 man à la suite mais c'est pas très conseillé)

Grossomodo dans le cas de quelqu'un en 12.04, il a donc meilleur temps de faire une nouvelle installation directement en 16.04 (ce n'est donc plus une MaN mais une installation classique), bien-sur ne pas oublier de sauvegarder tout ce qui est utile.
Mais là encore ce n'est pas parfait : en effet la 16.04 bien que sortie 4 ans après la 12.04 n'est pas non plus très récente, faire une nouvelle installation en 16.04 maintenant alors que la LTS encore d'après (18.04) sort en stable dans quelques mois est dommage mais on ne peux pas conseiller à un débutant d'installer une alpha donc la 16.04 reste un meilleur choix pour toi (même si pour moi personnellement c'est la 18.04)

Dernière modification par GammaDraconis (Le 23/02/2018, à 17:24)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#5 Le 26/02/2018, à 10:54

Tercio

Re : Impact d'une mise à niveau sur une Ubuntu 12.04 obsolète ?

Merci pour vos réponses.
J'ai finalement opté pour une ré-installation propre en 16.04. Et pour l'instant, je ne constate pas de réelle lourdeur de l'ergonomie de l'OS malgré obsolescence de mon matos.

Dernière modification par Tercio (Le 26/02/2018, à 11:27)


OS utilisé : Xubuntu 19.04 sur une tour fixe 10 ans d'âge - Linux Lite 4.6 sur 2 portables.

Hors ligne

#6 Le 26/02/2018, à 11:37

nam1962

Re : Impact d'une mise à niveau sur une Ubuntu 12.04 obsolète ?

Donne quand même :

sudo lshw -short

pour voir si c'est si obsolète !


[ Modéré ]

Hors ligne