Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2018, à 14:12

Christophe C

Dépannage à distance avec Remmina - Renseigner adresse IP de la perso

Sous 17.10, je souhaiterais utiliser remmina pour dépanner à distance une personne (en prenant la main sur son bureau)

Ce que dit la doc pour le paramétrage Remmina côté dépanneur :
  * Nom : Choisir un nom pour identifier la personne dépannée.
  * Protocole : Choisir VNC.
  * Serveur : Renseigner l'adresse IP de la personne dépannée.
  * Nom d'utilisateur et mot de passe : ceux de la personne dépannée.
  * valider => Une demande de connexion apparaît sur le PC de la personne dépannée, qui doit l'accepter.

Cela  semble assez simple et assez clair. Par contre, 2 questions :
- faut-il que le "dépanné" lance remmina pour que le message de connexion s'affiche, ou la demande de connexion vers l'IP du dépannée lance t'elle elle-même remmina ? (solution 1, je pense).
- Question principale : comment avoir la bonne IP (celle du dépanné) ? Il existe des sites genre http://www.mon-ip.com/ qui donnent l'adresse, mais j'avoue ne pas bien comprendre ce qu'il en est avec les box. Il y a l'IP externe réseau internet, l'adresse IP de l'ordi derrière la box ... (mon ami a plusieurs PC dans ce cas, donc logiquement plusieurs IP sur son réseau domestique) .... C'est là que je ne sais pas trop ce qu'il faut indiquer dans la demande de connexion côté dépanneur.

Dernière modification par Christophe C (Le 25/02/2018, à 16:23)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 23/02/2018, à 14:57

Nasman

Re : Dépannage à distance avec Remmina - Renseigner adresse IP de la perso

Le réseau (box) est vu de l'extérieur par l'adresse ip publique (celle que l'on peut avoir avec mon-ip.com), par contre pour atteindre un pc défini (connu par la box par une adresse ip locale (genre 192.168.0.10) je suppose qu'il faut rediriger l'appel extérieur vers le pc, sans doute au moyen d'un port bien précis - genre port 1234 vers PC1 et 5678 vers pc2.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 24/02/2018, à 09:06

Christophe C

Re : Dépannage à distance avec Remmina - Renseigner adresse IP de la perso

Bon. j'ai rien compris smile

Quelqu'un a une méthode précise déjà testée avec rémina ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 24/02/2018, à 12:49

Sciensous

Re : Dépannage à distance avec Remmina - Renseigner adresse IP de la perso

honnetement le plus simple dans ton cas serait gitso
et ce serait à toi de fournir ton adresse ip publique

sinon pour te répondre:

- faut-il que le "dépanné" lance rémina pour que le message de connexion s'affiche, ou la demande de connexion vers l'IP du dépannée lance t'elle elle-même rémina ? (solution 1, je pense).

Oui il faut le lancer (comme gitso dans ma proposition)

- Question principale : comment avoir la bonne IP (celle du dépanné) ? Il existe des sites genre http://www.mon-ip.com/ qui donnent l'adresse, mais j'avoue ne pas bien comprendre ce qu'il en est avec les box. Il y a l'IP externe réseau internet, l'adresse IP de l'ordi derrière la box

c'est aussi l'iP publique qui compte
et c'est justement parce que remmina est lancé sur les 2 pcs que le soft s'y retrouve (port de communication commun)

Dernière modification par Sciensous (Le 24/02/2018, à 12:49)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#5 Le 25/02/2018, à 11:10

Christophe C

Re : Dépannage à distance avec Remmina - Renseigner adresse IP de la perso

On est parti sur Remmina, donc je vais finir le test, mais si c'est compliqué, je testerais gitso, merci.

En attendant, et si j'ai bien compris ta réponse, avec remmina il suffit de reporter l'IP public qu'on récupère avec (par exemple) http://www.mon-ip.com/  ?

Dernière modification par Christophe C (Le 25/02/2018, à 16:24)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 25/02/2018, à 16:01

Christophe C

Re : Dépannage à distance avec Remmina - Renseigner adresse IP de la perso

Bon, on a fait ça, et cela ne marche pas avec remmina côté dépanneur :
  * Nom : Choisir un nom pour identifier la personne dépannée.
  * Protocole : Choisir VNC.
  * Serveur : Renseigner l'adresse IP publique de la personne dépannée.
  * Nom d'utilisateur et mot de passe : ceux de la personne dépannée.
  * valider => Une demande de connexion apparaît sur le PC de la personne dépannée, qui doit l'accepter.

Le prochain coup, on testera gitso.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 25/02/2018, à 16:25

Christophe C

Re : Dépannage à distance avec Remmina - Renseigner adresse IP de la perso

Oui, enfin je lis dans la doc de gitso :
"Le client, qui veut prendre la main, doit d'abord ouvrir son port TCP 5500 correspondant au port par défaut du protocole VNC. Ceci se configure au niveau du pare-feu."

Je ne sais pas ouvrir un port, je ne sais pas manipuler un pare-feu, donc je sens que gitso n'est pas si simple que ça.
il existe un logiciel simple ? je veux dire : sans bidouillage système ?

Dernière modification par Christophe C (Le 25/02/2018, à 16:27)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#8 Le 25/02/2018, à 16:33

Korak

Re : Dépannage à distance avec Remmina - Renseigner adresse IP de la perso

Bonjour,

Personnellement, j'utilise TeamViewer.

Pas besoin de connaître les adresses IP, d'ouvrir un port, ... Le dépanneur et le dépanné lance TeamViewer, le dépanné donne son ID et le MdP au dépanneur. Le dépanneur entre l'ID et le MdP du dépanné et la connexion se fait.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 25/02/2018, à 16:54

frenchy82

Re : Dépannage à distance avec Remmina - Renseigner adresse IP de la perso

Comme Korak, j'utilise teamviewer aussi, rien de plus enfantin! rien à configurer. Il faut juste lancer le poste sur ton pc et le lancer aussi sur le poste client.

Concernant remmina, je l'utilise pour me connecter au boulot (TSE) et dans ce cas je me connecte au serveur de ma boite en PPTP -> créer une nouvelle connexion dans network-manager avec comme passerelle, l'IP fixe du router du boulot

Puis dans remmina, tu lances une connexion sur l'adresse ip locale du poste distant. Il faut que ce poste accepte les connexions entrantes.
Pas le plus simple a mettre en places

Dernière modification par frenchy82 (Le 25/02/2018, à 16:55)

Hors ligne

#10 Le 25/02/2018, à 17:07

Christophe C

Re : Dépannage à distance avec Remmina - Renseigner adresse IP de la perso

ok. J'ai installé TW, et je vois que la fenêtre affiche une ID et un MDP propre à chaque installation.

Le dépanné donne juste ces 2 infos (qu'il lit à l'écran) au dépanneur. Ca semble simple, je vais tester.

Par contre l'installation se fait difficilement (sur bionic) : gdebi plante, et un sudo dpkg -i *.deb plante à moitié. Il faut alors faire  un sudo apt install -f suivi d'un second sudo dpkg -i *.deb . Ouf. Mais cela semble finalement fonctionner. Pas encore vraiment testé, ceci dit.

Merci de l'info

Dernière modification par Christophe C (Le 25/02/2018, à 17:08)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#11 Le 25/02/2018, à 17:09

Korak

Re : Dépannage à distance avec Remmina - Renseigner adresse IP de la perso

Au boulot et à la maison, c'est différent !!!

Au boulot, tu restes en réseau local. A la maison, tu sors du réseau local. D'où le problème d'adresse IP.

De plus au boulot, il est possible que tu sois dans un domaine et pas en workgroup.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 25/02/2018, à 17:12

Korak

Re : Dépannage à distance avec Remmina - Renseigner adresse IP de la perso

Christophe C a écrit :

ok. J'ai installé TW, et je vois que la fenêtre affiche une ID et un MDP propre à chaque installation.

Le dépanné donne juste ces 2 infos (qu'il lit à l'écran) au dépanneur. Ca semble simple, je vais tester.

Oui, vraiment simple. Ça fait des années que je l'utilise depuis un PC sous Ubuntu ou Windows pour dépanner des PC sous Ubuntu ou Windows.

Christophe C a écrit :

Par contre l'installation se fait difficilement (sur bionic) : gdebi plante, et un sudo dpkg -i *.deb plante à moitié. Il faut alors faire  un sudo apt install -f suivi d'un second sudo dpkg -i *.deb . Ouf. Mais cela semble finalement fonctionner. Pas encore vraiment testé, ceci dit.

Tu aurais du l'installer sur une version stable et définitive d'Ubuntu, de préférence une 16.04 LTS.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 25/02/2018, à 19:01

Christophe C

Re : Dépannage à distance avec Remmina - Renseigner adresse IP de la perso

Et bien bionic est destiné à être un LTS, donc cela devrait marcher. Mais ce n'est pas le cas. Ou pas encore.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#14 Le 25/02/2018, à 19:28

Korak

Re : Dépannage à distance avec Remmina - Renseigner adresse IP de la perso

Christophe C a écrit :

Mais ce n'est pas le cas. Ou pas encore.

Je dirais pas encore.

Personnellement, j'attends toujours la sortie définitive de la nouvelle LTS.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne