Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2017, à 21:18

Nuliel

[Résolu] effets guitare

Bonjour,

Je suis sur xubuntu 16.04.
Mon but est de pouvoir jouer de la guitare et d'utiliser mon pc pour ajouter des effets si possible en temps réel. J'ai essayé rakarrack avec un serveur jackd, mais après énormément de bidouillage (dont l'installation d"un noyau temps réel) j'ai des latences qui s'entendent clairement.

1) Est il possible d'enregistrer la guitare avec par exemple audacity puis d'ajouter des effets après? rakarrack peut faire ça?
2) Est ce que la latence que j'ai pour le temps réel est due au matériel? C'est la carte son intégrée à mon pc portable que j'utilise et pour brancher la guitare à mon pc j'utilise un petit appareil destiné à la base pour s'enregistrer sur téléphone (ça prend en entrée l'instrument, ça l'amplifie et le ressort en jack type casque)
3) Est ce qu'il existe des effets pour basse?
4) Est il nécessaire d'utiliser des systèmes comme ubuntu studio?

Désolé si certaines questions sont stupides, mais je m'y perds dans tout ça.
En vous remerciant par avance

Ublender

Dernière modification par Nuliel (Le 16/10/2017, à 19:22)

Hors ligne

#2 Le 16/09/2017, à 04:55

J5012

Re : [Résolu] effets guitare

1/ oui, audacity propose certains effets , et comme tout editeur permet les fonctions d'ajouts, de suppressions, de multiplications, de divisions, de superpositions, etc entre ondes et effets d'ondes ...

2/ la latence peut-etre due au materiel : si tu as installé un logiciel ou un composant logiciel no-latency sur un equipement ordinaire non no-latency ; si ton ordi a un bus systeme qui ralentit les interruptions de la carte son au lieu de les prioriser correctement ...

3/ oui : les effets sont des ondes comme les autres ...

4/ non : il suffit de connaitre les paquets applicatifs necessaires ...
https://ubuntustudio.org/tour/audio/ par ex.
https://help.ubuntu.com/community/UbuntuStudio

si tu es en instance d'apprentissage, il vaut mieux pour toi d'installer ubuntu 16.04, et ensuite ajouter les applications requises ...

si tu es un professionnel, et que ton but n'est pas d'apprendre mais seulement avoir un equipement en ordre de marche (tu ne prevois pas par exemple de modifier l'interface de commande de ubuntustudio), l'installation ubuntustudio est plus satisfaisante ...

Hors ligne

#3 Le 16/09/2017, à 07:58

Compte supprimé

Re : [Résolu] effets guitare

ublender a écrit :

2) Est ce que la latence que j'ai pour le temps réel est due au matériel? C'est la carte son intégrée à mon pc portable que j'utilise et pour brancher la guitare à mon pc j'utilise un petit appareil destiné à la base pour s'enregistrer sur téléphone (ça prend en entrée l'instrument, ça l'amplifie et le ressort en jack type casque)

C'est bien possible. Perso j'utilise en noyau en temps réel avec la gratte branchée sur une carte son externe. J'ai une M Audio Fast Track qui est reconnu nativement sous linux. Dans cette configuration je n'ai pas de latence. Donc à mon avis il te faut privilégier une carte son externe destinée spécifiquement à cet usage plutôt que la carte son intégrée au PC.
De mémoire, parce que le modèle que j'ai ne semble plus en vente, le prix était aux alentours de 80 euros.

#4 Le 16/09/2017, à 10:43

Nuliel

Re : [Résolu] effets guitare

Merci de vos réponses.

2) effectivement, c'est un équipement tout à fait ordinaire. Pour l'histoire des bus systèmes je ne sais pas comment savoir ça.

Je suis en instance d'apprentissage pour la guitare et je me débrouille avec ubuntu. Sinon, est ce que faire un live usb persistant avec ubuntu studio serait mieux que d'installer les logiciels directement sur xubuntu?

Ok pour la carte son, en plus ça se branche en usb, c'est cool vu que j'ai un pc portable.

Donc si je comprends bien, le noyau temps réel c'est bien mais ça fait pas tout.

Hors ligne

#5 Le 14/10/2017, à 20:11

jeannot

Re : [Résolu] effets guitare

Salut,

Tu peux aussi rajouter les dépôt de KXstudio sur ta Ubuntu.
De la doc là : http://linuxmao.org/KXStudio

Tu aurais accès à logiciels orientés zic : Jack, Guitarix, etc etc

Hors ligne

#6 Le 14/10/2017, à 20:34

Nuliel

Re : [Résolu] effets guitare

Merci jeannot, je ne connaissais pas kxstudio, ça va aussi me permettre de découvrir d'autres logiciels utiles (ça n'empêche pas qu'il faut que j'investisse dans une carte son digne de ce nom, sinon j'aurai le même problème)

Hors ligne

#7 Le 14/10/2017, à 21:42

jeannot

Re : [Résolu] effets guitare

Tu trouveras les liens pour rajouter les dépots KXstudio sur ta Ubuntu là :
http://kxstudio.linuxaudio.org/Repositories

Effectivement, avec un noyau linux lowlatency et une carte son externe cà sera mieux voir indispensable wink

Hors ligne

#8 Le 14/10/2017, à 22:21

Nuliel

Re : [Résolu] effets guitare

L'ajout du dépôt et l'installation des paquets a bien fonctionné (même très bien puisque je n'ai pas de logiciels en "double", genre gedit et mousepad)
J'ai plus qu'à jouer avec tout ça smile
Je vais me renseigner sur les cartes son, j'avoue que pour l'instant j'ai pas cherché.
Je ferai un test demain pour m'enregistrer mais il n'y a pas de raison que la latence disparaisse.

Hors ligne

#9 Le 14/10/2017, à 22:52

jeannot

Re : [Résolu] effets guitare

Pour la latence, tu peux paramétrer le temps réel pour les applications :

Tuto => http://linuxmao.org/PAM

Normalement avec Jack bien configuré çà devrait suffire sinon effectivement une carte son type Focusrite 2i2 sera plus intéressant pour faire de la guitare avec ton ordi

Tu peux aussi installer un noyau lowlatency

Dernière modification par jeannot (Le 14/10/2017, à 23:06)

Hors ligne

#10 Le 15/10/2017, à 17:22

Nuliel

Re : [Résolu] effets guitare

J'ai fait plein de tests aujourd'hui, et j'ai pas réussi à lancer jackd...
Je suis bien dans le groupe audio, j'ai suivi ton lien, pas de problème là dessus.
Comme pulseaudio se relançait très rapidement après "killall pulseaudio" ou "pulseaudio -k", j'ai décidé de désactiver pulseaudio au démarrage (le paramètre autospawn dans un fichier de configuration) mais toujours pas moyen de lancer jackd.
Je précise que mon ordi démarre par défaut sur le noyau basse latence, mais le noyau "normal" est aussi installé, je peux passer dessus si besoin.
J'ai pas mal cherché sur linuxmao.org, mais je vois pas trop comment faire pour lancer le serveur jack ni ce qui bloque.
HELP smile

Hors ligne

#11 Le 15/10/2017, à 18:05

krodelabestiole

Re : [Résolu] effets guitare

murph a écrit :

en noyau en temps réel

c'est plus la peine de se prendre la tête avec ça : les fonctionnalités temps réel ont été intégrées dans le noyau générique depuis un bon moment.
donc tous les linux sont maintenant "optimisés temps réel"
pour en profiter par contre il faut effectivement passer par jack (pulseaudio est bon pour le multimédia et propose des fonctionnalités intéressantes dans le domaine, pour déporter le son par ex., mais il n'est pas du tout orienté mao)

par contre ça m'étonnerait quand même que tu puisses obtenir des performances satisfaisantes avec la carte son intégrée de ton ordi. l'utilisation d'une bonne carte son serait assurément plus probante.

ubuntu studio n'a pas grand intérêt dans le domaine de la mao (par rapport à un bête xubuntu par ex.). kxstudio est bien meilleur, mais la dernière version date un peu, il est toujours basé sur ubuntu 14.04.

aussi je pense que guitarix est bien meilleur que rackarack pour une guitare.

pour le serveur jack qui ne démarre pas : après t'être assuré que pulseaudio ne tourne pas, il faut vérifier les paramètres de ta config dans qjackctl (tu peux poster un screenshot), vérifier qu'ils soit supportés par ta carte son (16bit / 44.1kHz devrait être supporté partout, choisis une taille de buffer assez importante pour commencer), et puis nous poster les retours du lancement de jack (les erreurs que la commande retourne, qjackctl devrait te les afficher dans une console).

Dernière modification par krodelabestiole (Le 15/10/2017, à 18:21)

Hors ligne

#12 Le 15/10/2017, à 19:03

Nuliel

Re : [Résolu] effets guitare

Donc je vire le noyau temps réel.

par contre ça m'étonnerait quand même que tu puisses obtenir des performances satisfaisantes avec la carte son intégrée de ton ordi. l'utilisation d'une bonne carte son serait assurément plus probante.

Moi aussi smile

Pour avoir essayé rakarrack, je pensais que je ne le maîtrisais pas vu que le son était pas terrible. J'essaierai guitarix.

Pour les screenshots:
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 090467.png
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 090499.png

Donc je force le mode 16 bits?

Pour les erreurs dans la console qjackctl, il faut que je redémarre l'ordi, j'ai remis pulseaudio en attendant

Edit:

20:07:14.587 Réinitialisation des statistiques.
20:07:14.691 Changement des connexions ALSA.
20:07:15.409 DBUS : le service est disponible (org.jackaudio.service soit jackdbus).
Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type
Cannot connect to server request channel
jack server is not running or cannot be started
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for 4294967295, skipping unlock
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for 4294967295, skipping unlock
20:07:15.501 Changement du graphique des connexions ALSA.
20:07:17.579 DBUS : impossible de démarrer le serveur JACK. Désolé
Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type
Cannot connect to server request channel
jack server is not running or cannot be started
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for 4294967295, skipping unlock
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for 4294967295, skipping unlock
Sun Oct 15 20:07:17 2017: Starting jack server...
Sun Oct 15 20:07:17 2017: JACK server starting in realtime mode with priority 70
Sun Oct 15 20:07:17 2017: self-connect-mode is "Don't restrict self connect requests"
Sun Oct 15 20:07:17 2017: Acquired audio card Audio0
Sun Oct 15 20:07:17 2017: creating alsa driver ... hw:0|hw:0|1024|2|44100|0|0|nomon|hwmeter|-|32bit
Sun Oct 15 20:07:17 2017: ERROR: ALSA: Cannot open PCM device alsa_pcm for playback. Falling back to capture-only mode
Sun Oct 15 20:07:17 2017: ERROR: Cannot initialize driver
Sun Oct 15 20:07:17 2017: ERROR: JackServer::Open failed with -1
Sun Oct 15 20:07:17 2017: ERROR: Failed to open server
Sun Oct 15 20:07:19 2017: Saving settings to "/home/user/.config/jack/conf.xml" ...
20:08:23.164 Impossible de connecter le serveur JACK comme client. - L'opération a échoué. - Incapable de se connecter au serveur. Veuillez consulter la fenêtre des messages pour plus d'informations.
Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type
Cannot connect to server request channel
jack server is not running or cannot be started
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for 4294967295, skipping unlock
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for 4294967295, skipping unlock

Et lorsque qjackctl est fermé, lsof | grep /snd/ retourne rien (donc pulseaudio est bien éteint)

Dernière modification par Nuliel (Le 15/10/2017, à 19:11)

Hors ligne

#13 Le 15/10/2017, à 19:12

krodelabestiole

Re : [Résolu] effets guitare

ublender a écrit :

1) Est il possible d'enregistrer la guitare avec par exemple audacity puis d'ajouter des effets après? rakarrack peut faire ça?

audacity accepte les plugins ladspa, lv2 et vst
mais rackarrack est un standalone jack. il ne sera pas du tout pratique à utiliser dans ce contexte contrairement à guitarix par ex. qui peut aussi s'utiliser en LV2. il y a plein d'autres effets dispo dans ces différents formats regarde par là par ex. : https://doc.ubuntu-fr.org/mao#effets


ublender a écrit :

2) Est ce que la latence que j'ai pour le temps réel est due au matériel? C'est la carte son intégrée à mon pc portable que j'utilise et pour brancher la guitare à mon pc j'utilise un petit appareil destiné à la base pour s'enregistrer sur téléphone (ça prend en entrée l'instrument, ça l'amplifie et le ressort en jack type casque)

pour résumer ma réponse précédente : on peut optimiser la latence avec une bonne config logicielle, mais la limite dépendra toujours du matériel. peu de chance d'arriver à quelque chose de très appréciable avec une carte son de base intégrée à la carte mère. (cf la réponse de murph)


ublender a écrit :

3) Est ce qu'il existe des effets pour basse?

oui bien sûr !
on peut utiliser guitarix avec une basse : https://www.youtube.com/watch?v=uqx3SC5nD4s
ceci dit tous les effets ne sont pas pertinents dans ce contexte, par ex. la plupart des distortions ont tendance à couper le bas du spectre (les graves).


ublender a écrit :

4) Est il nécessaire d'utiliser des systèmes comme ubuntu studio?

ubuntu studio s'apparente pour moi à une sorte de bloatware : à moins de faire à la fois de la mao, de la pao, du graphisme, de la vidéo et de la 3d, personne n'utilisera tous les logiciels fournis. donc ça remplit le disque de choses inutiles et ça rallonge à l'infini les opérations de mises à jour. en plus aux dernières nouvelles il est fournit avec pulseaudio, ce qui est une bonne blague pour une distro soi-disant dédiée à la mao.
si tu as la motive tu peux installer kxstudio, mais sinon installe simplement qjackctl, audacity et guitarix sur xubuntu et tu auras quelque chose d'aussi bien et plus léger que ubuntu studio. il faudra quand même désactiver pulseaudio (pas besoin avec kxstudio).

Hors ligne

#14 Le 15/10/2017, à 19:28

krodelabestiole

Re : [Résolu] effets guitare

si tu fais killall pulseaudio il te dit bien que le processus n'existe pas ?
renseigne bien la carte son dans "interface" (des fois il essaie par ex. la sortie audio du hdmi)

Hors ligne

#15 Le 15/10/2017, à 19:55

Nuliel

Re : [Résolu] effets guitare

Pour killall pulseaudio, oui, il ne trouve pas de processus.
Pour le choix d'interface, j'ai 3 choix: hdmi, hw:PCH       HDA intel PCH (hw:1),  hw:PCH,0    ALC3227 analog (hw:1,0)
Effectivement, ça essayait de démarrer sur hdmi. Les deux autres choix permettent de démarrer jack, je choisis lequel?

Edit: je sais pas trop s'il y a une différence entre les deux, ils fonctionnent tous les deux avec une latence audible. Il y a plus qu'à voir pour investir dans une carte son. Vous m'en conseillez une en particulier? J'avoue que j'y connais rien, je sais pas faire la différence entre deux cartes. Du moment que je peux brancher un instrument (basse ou guitare), que je peux m'enregistrer et que je peux mettre tous les effets que je veux avec une qualité correcte et que ça me coûte pas trop cher (moins de 100 euros si possible), ça me va smile

Dernière modification par Nuliel (Le 15/10/2017, à 20:41)

Hors ligne

#16 Le 15/10/2017, à 21:01

krodelabestiole

Re : [Résolu] effets guitare

les 2 autres devraient fonctionner sur la carte intégrée de la même manière.

Hors ligne

#17 Le 15/10/2017, à 23:21

patked

Re : [Résolu] effets guitare

Bonjour

Je ne suis pas persuadé que ton pb de latence vienne de la carte son... Mais plutôt de paramétrage logiciel. Déjà il te faut jack opérationnel, c'est la base.
Un logiciel pour enregistrer avec un bon paramétrage. Si possible un noyau temps réel.

Pour exemple j'ai un ACER ASPIRE 5738GZ. Regarde la capacité sur google, tu vas te marrer. Sauf que je suis sur ubuntu studio, noyau temps réel (mais un ubu standard peut faire l'affaire), j'enregistre avec ARDOUR, sous jack. j'utilise des tas de plugins . Avec ça, j'arrive a enregistrer 4 musiciens 1 en record, les autres en monitoring, en live et ainsi de suite . Le PC ne chargeant de tout.
Donc c'est bien une histoire de paramétrage logiciel. Sur ARDOUR, j'arrive à avoir une latence de 5 ms ce qui est inaudible. C'est en jouant sur le nombre de tampons échantillons que j'arrive à baisser la latence. Bien sur avec du core I5 ou I7, j'aurais moins d'erreurs, meilleure fluidité en retouche.
Mais pour enregistrer une gratte , une carte son standard suffit largement.

Essaye avec cette config et je te conseille ARDOUR qui lance jack tout seul d'ailleurs.

A+

Hors ligne

#18 Le 16/10/2017, à 02:50

krodelabestiole

Re : [Résolu] effets guitare

patked a écrit :

Si possible un noyau temps réel.

il faut arrêter avec ça


patked a écrit :

Mais pour enregistrer une gratte , une carte son standard suffit largement.

pour enregistrer ou pour jouer ? 5 ms c'est bien effectivement. tu arrives à ça avec la carte son du laptop ? sans xrun ?

Hors ligne

#19 Le 16/10/2017, à 11:38

krodelabestiole

Re : [Résolu] effets guitare

ublender a écrit :

Edit: je sais pas trop s'il y a une différence entre les deux, ils fonctionnent tous les deux avec une latence audible. Il y a plus qu'à voir pour investir dans une carte son. Vous m'en conseillez une en particulier? J'avoue que j'y connais rien, je sais pas faire la différence entre deux cartes. Du moment que je peux brancher un instrument (basse ou guitare), que je peux m'enregistrer et que je peux mettre tous les effets que je veux avec une qualité correcte et que ça me coûte pas trop cher (moins de 100 euros si possible), ça me va smile

j'avais pas vu ton edit.
commence par diminuer la taille du buffer (échantillon / période) pour tester les limites de ton matériel.
en gros plus le buffer est petit, moins tu as de latence, mais plus ton processeur est sollicité. si il est sollicité à 100% le son décroche et tu entends des sortes de crépitement. c'est ce qu'on appelle des xrun.

pour la carte son on a abordé ce sujet récemment, jette un oeil par là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21770529

Dernière modification par krodelabestiole (Le 16/10/2017, à 11:41)

Hors ligne

#20 Le 16/10/2017, à 19:21

Nuliel

Re : [Résolu] effets guitare

Yes, changer la période ne fait pas apparaître de xrun, et la latence est d'après qjacktcl de 6 ms (je sais pas si c'est vrai, on dirait que c'est une valeur fixe), et je n'entends pas de latence. Youhou! Augmenter l'échantillonnage donne des résultats bizarres.
Pour le processeur, j'ai un intel core i5-4210U.
Merci beaucoup à vous tous, je n'ai plus qu'à jouer avec smile

Dernière modification par Nuliel (Le 16/10/2017, à 19:22)

Hors ligne

#21 Le 16/10/2017, à 22:49

patked

Re : [Résolu] effets guitare

Super, tu viens de gagner des € car tu garde ta carte son. juste une histoire de paramétrages d'échantillons.
En réponse à krodelabestiole : avec ma config de diesel , oui, j'arrive à 5 ms et quelques xrun qui sont franchement parfaitement inaudibles. 256 échantillons sur ARDOUR.
Et donc enregistrer et jouer, comme par exemple le pc ARDOURE et Jacké  temps réel ( big_smile ) qui prend 4 musicos sur la table en enregistrant 1 tranche tout en assurant le retour vers tout le monde en //. Ah oui, j'ai mis un SSD pour les accès disque . Mais avec un dsk à tête ça tournait aussi .

J'imagine avec un core I5 ou I7.... comme ublender. Avec cette conf hard, 0 XRUN.

Hors ligne

#22 Le 22/02/2018, à 22:15

xubu1957

Re : [Résolu] effets guitare

Bonjour,

Ta carte son ALC3227 fonctionne-t-elle ?

Pour de l'aide, sur ce fil > Pas de son pour certains logiciels - Rien dans sortie son.

Merci


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#23 Le 22/02/2018, à 22:20

Nuliel

Re : [Résolu] effets guitare

Heu oui, j'ai absolument rien fait pour qu'elle fonctionne correctement.

Hors ligne

#24 Le 22/02/2018, à 22:24

xubu1957

Re : [Résolu] effets guitare

Entre-temps, il a résolu avec pavucontrol.

Merci. wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#25 Le 23/02/2018, à 00:44

krodelabestiole

Re : [Résolu] effets guitare

MicP il y a un bouton Suivre cette discussion juste en dessous pour ça

(et sinon les problème multimédia on rarement à voir avec les problèmes de mao, on utilise pas le même serveur de son, donc pas le même environnement)


↓ là le bouton wink

Hors ligne