Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2018, à 22:23

mike_r_qc

[Résolu] Utilisation de VLAN pour une machine ayant plusieurs services

Bonjour,
J'aimerais savoir si l'utilisation d'interfaces réseau virtuelles (VLAN) serait appropriée pour la configuration d'une de mes machines suivantes:

Je possède 7 machines, soient 5 ordinateurs de bureau fonctionnant sous Ubuntu 16.04 et 2 machines serveur fonctionnant sous WIN7 édition intégrale. Pour la discussion, j'exclus les machines Windows et la machine Ubuntu Desktop.

Les autres machines Ubuntu tournent la version Serveur 16.04 et elle ont toutes des services en commun: DNS, Mail, Apache, MySQL/PostgreSQL. Une seule d'entre elle est pratiquement configurée comme un serveur "complet" qui inclut SAMBA, serveur DHCP et possiblement, LDAP et/ou NIS (en attente de réponse).

Selon mes recherches, on mentionne que chaque service doit être pointé sur la base de données du DNS. De plus, le serveur "complet" possède 3 cartes réseau pour connecter à 2 sous-réseaux dans le cadre d'un projet d'hébergement de services internet et de gestions de fichiers de travail (CAO). Comme une carte réseau n'a théoriquement une seule adresse IP et que plusieurs services tournent sur la même machine, je crois que l'utilisation de VLAN serait nécessaire... Mais j'hésite encore de l'utiliser tandis que le VLAN s'applique principalement sur des machines virtuelles.

Pour terminer, est-ce le VLAN pourrait servir pour l'hébergement de sites web afin de désigner un IP virtuel à un virtualhost sur Apache?

Merci

Dernière modification par mike_r_qc (Le 20/02/2018, à 23:48)


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne

#2 Le 12/02/2018, à 23:01

ares

Re : [Résolu] Utilisation de VLAN pour une machine ayant plusieurs services

Bonjour,

mike_r_qc a écrit :

Comme une carte réseau n'a théoriquement une seule adresse IP et que plusieurs services tournent sur la même machine, je crois que l'utilisation de VLAN serait nécessaire...

Ben non !
Exemple ICI et c'est aussi valable avec un PC/windows smile

J'ai pas répondu à ton pbr, désolé & bonne chance smile

@+

Dernière modification par ares (Le 12/02/2018, à 23:02)

Hors ligne

#3 Le 19/02/2018, à 01:44

mike_r_qc

Re : [Résolu] Utilisation de VLAN pour une machine ayant plusieurs services

Finalement après la lecture sur le vlan, c'est comme si on utilisait plusieurs commutateurs sur un seul réseau, mais sur un ordinateur.... donc, ma question a été partiellement répondue et que le thème plus approprié et l'utilisation de plusieurs IP sur une même interface réseau.

Est-ce que l'utilisation de plusieurs adresses IP sur une interface réseau serait-il plus appropriée pour une machine qui fait tourner plusieurs services?


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne

#4 Le 19/02/2018, à 10:27

ares

Re : [Résolu] Utilisation de VLAN pour une machine ayant plusieurs services

mike_r_qc a écrit :

Est-ce que l'utilisation de plusieurs adresses IP sur une interface réseau serait-il plus appropriée pour une machine qui fait tourner plusieurs services?

Réponse : Non smile
Pourquoi : c'est plus simple pour les "clients" distants.

@+

Hors ligne

#5 Le 20/02/2018, à 23:46

mike_r_qc

Re : [Résolu] Utilisation de VLAN pour une machine ayant plusieurs services

Merci ares pour la réponse.
En d'autres termes, plusieurs IP virtuelles reviendraient à la même chose qu'utiliser une seule adresse et tous ses ports...
Donc pour conclure, j'oublie les IP virtuelles pour les services WWW car les Virtualhosts feront le même travail; et les autres services utiliseront leurs ports respectifs.

Je parais sûrement ignard dans la réseautique, mais j'apprends bien des choses entre temps.

Merci pour votre aide et je considère cette discussion "résolu".


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne