Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2018, à 15:26

Masch77

[RESOLU] écran noir lors des screencast

bonjour,
j'ai ubuntu 17.10. quand je lance l'app Simplescreenrecorder , la capture se lance normalement. Mais quand je visionne l'enregistrement, la vidéo affiche un écran noir... avec uniquement ma souris. j'avais déjà remarqué que quand j'essayais le partage d'écran sur discord , ça faisait la mème chose. Cela est-il du a wayland? je sais déja que avec ctrl+shift+alt+R dans le terminal, on peut faire des screencast, mais ceux-ci s’arrêtent tout seuls au bout de 20-30 secondes.

par ailleurs j'ai essayé avec vlc , mais cela affiche l'erreur:

 Votre média d'entrée ne peut être ouvert:
VLC ne peut pas ouvrir « screen:// ». Vérifiez les messages pour plus de détails.


si je lance l'app dans le terminal, cela donne :

[00007f6338016698] core input error: open of `screen://' failed

.

pouvez vous m'aider pour un ou plusieur de mes problèmes, merci! j'aimerai ne pas changer de logiciel.

Dernière modification par Masch77 (Le 21/02/2018, à 16:03)


Pop!_OS 20.10
Programme en python (parfois) et en C++ (encore moins).
Fait des Scanlations (aussi).
Se débrouille avec GIMP et Blender.

Hors ligne

#2 Le 07/02/2018, à 15:37

inbox

Re : [RESOLU] écran noir lors des screencast

Salut,

Si tu souhaites vérifier si le problème vient de Wayland, sur la fenêtre de connexion, via la petite roue crantée, choisis ubuntu sur xorg.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 16/02/2018, à 19:37

nediarjacen

Re : [RESOLU] écran noir lors des screencast

Bonjour

J'ai exactement le même souci et j'ai beaucoup de mal à trouver des descriptions similaires sur le net.
Pour info je suis déjà repassé sous Xorg, ce qui a réglé le souci d'écran noir sur la plupart des logiciels de screen mais VLC reste toujours bloqué pour ouvrir la capture...
Si quelqu'un a des infos !

PS: je suis ce forum depuis près de 10 ans et c'est mon premier post, pour vous dire tellement je suis en manque de solutions !

Merci à qui répondra !

Résolu par https://forum.videolan.org/viewtopic.php?f=13&t=140703 en installant  apt-get install vlc-plugin-access-extra

J'espère que ça aidera..

Dernière modification par nediarjacen (Le 16/02/2018, à 19:59)

Hors ligne

#4 Le 17/02/2018, à 13:22

alex2423

Re : [RESOLU] écran noir lors des screencast

Cool, merci pour avoir fait un retour, en effet cela pourra peut être aider du monde. Tu peux mettre aussi en résolu, cela permettra aussi aux personnes d'aller directement sur ton poste si pb similaire ?

Dernière modification par alex2423 (Le 17/02/2018, à 13:23)

Hors ligne

#5 Le 17/02/2018, à 16:46

nediarjacen

Re : [RESOLU] écran noir lors des screencast

je n'ai pas ouvert le post, je ne sais pas si le problème est exactement le même (mais vu le départ je suspecte en effet un souci avec wayland)

Hors ligne

#6 Le 18/02/2018, à 13:52

alex2423

Re : [RESOLU] écran noir lors des screencast

Ahh oui, je n'avais pas fait attention. C'est d'autant plus sympa de ta part.
Masch77 a fait un post unique sur le forum. Je ne suis pas sur qu'il soit de retour un jour parmi nous pour nous tenir au courant de son probroblème, et peut être fermer son topic.

Hors ligne

#7 Le 20/02/2018, à 16:46

Masch77

Re : [RESOLU] écran noir lors des screencast

si si je suis la... je n'ai pas beaucoup de temps. J'ai installé le paquet vlc-plugin-access-extra, lerreur n'apparait plus, mais par contre je n'ai pas compris comment arreter l'enregistrement, ni pourquoi quand je ferme vlc (seule solution pour arréter quej'ai trouvée) et que j'ouvre le fichier, j'ai un message d'erreur me disant : no valid frames decoded before end of stream. soit dit en passant je nai toujours pas trouvé comment faire pour qu'avec simplescreenrecorder je ne voie pas qu'une vidéo noire avec la souris...


Pop!_OS 20.10
Programme en python (parfois) et en C++ (encore moins).
Fait des Scanlations (aussi).
Se débrouille avec GIMP et Blender.

Hors ligne

#8 Le 20/02/2018, à 19:39

alex2423

Re : [RESOLU] écran noir lors des screencast

J'imagine lorsque tu termines ton enregistrement, tu dois avoir une sorte de flag qui marque la fin de la vidéo. En fermant le logiciel, le processus, tu n'as pas cloturé avec une frame. C'est comme cela que je comprends le message.

Apparremment, ce serait le serveur d'affichage qui poserait problème. Je n'utilise ni vlc, ni simplescreenrocorder mais vokoscreen pour ma part. Cependant j'imagine que tu auras la même erreur avec n'importe quel logiciel. C'est plus en amont le problème. J'avais cru comprendre que l'on pouvait basculer de manière temporaire sur Xorg.

J'avais pu lire sur un post le cas d'une personne qui souhaitait lancer certains logiciel en tant que root notamment le gestionnaire de fichier (Thunar ou un autre, peu importe). Il lui était impossible, il y a avait une certaines restrictions. S'il souhaitait absolument lancé son gestionnaire en tant que root, même si c'est très fortement déconseillé, il devait basculer sous xorg. Il sufisait pour lui de se délogger/déconnecter et de se reconnecter en choisisant une option différente sur l'écran de connexion. Je crois que c'était un truc dans le genre. Etant sous la 14.4, sous Xorg, je n'ai jamais été confronté à ce problème, donc je ne peux pas t'en dire plus sur la démarche pour basculer de manière temporaire.

Je reste persuadé qu'il faut te creuse la piste vers cette direction. Bon courage à toi

Hors ligne

#9 Le 21/02/2018, à 16:02

Masch77

Re : [RESOLU] écran noir lors des screencast

Merci. J'ai essayé sur Xorg et ça a marché. l'écran n'est plus noir lors des vidéos que je prends. pour info pour ouvrir les apps en tant que root, il suffit de faire un xhost si:localuser:root dans le terminal.


Pop!_OS 20.10
Programme en python (parfois) et en C++ (encore moins).
Fait des Scanlations (aussi).
Se débrouille avec GIMP et Blender.

Hors ligne

#10 Le 21/02/2018, à 21:27

alex2423

Re : [RESOLU] écran noir lors des screencast

ou tu peux te faire un petit script

#FONCTION POUR CONTOURNER WAYLAND
fraude(){ 
     xhost + && sudo $1 && xhost -
    }

xhost + permet de faire sauter la protection wayland et puis le - pour la réactiver. Mais ta solution est très bien.

J'ai vu sur le post pour lancer un logiciel en mode root comme gparted
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2015137

mais je ne ne comprends pas. Ton problème étais avant tout de faire un logiciel de screencast mais qui n'est pas prévu normalement à la base de fonctionner en  mode root. Pourquoi en root cela résoud le problème, bizzare, cette histoire.

Sinon je viens de trouver le post dont je te parlais : [Résolu] ouvrir une session Xorg au lieu de Wayland avec 17.10
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2015137
Et là, normalement cela permettrait de lancer ton application de manière plus propre en le lancant en utilisateur normal.

Hors ligne