Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2017, à 19:29

BrunoL

Choix ubuntu pour un macbook pro 13 pouces retina

Bonsoir,

Un copain me demande de lui installer une ubuntu en dual boot sur un macbook pro retina 13 pouces (OS capitan).
J'ai regardé sur le net et cela semble ne poser aucun problème ... d'où ma surprise lorsque j'ai, avant install, essayé la ubuntu 16.04 sur cd externe :
    - L'écran est illisible tellement c'est écrit petit,
    - Le clavier ne correspond pas du tout.

Ne voulant rien cassé et n'ayant pas fait d'install depuis un bon moment je me tourne vers vous pour savoir si la 16.04 est aussi facile à installer sur cette machine que sur un portable normal et/ou qu'est ce que j'ai loupé pour que mon essai foire à ce point ?

Merci pour vos éclaircissement.

Hors ligne

#2 Le 05/04/2017, à 20:35

Vobul

Re : Choix ubuntu pour un macbook pro 13 pouces retina


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 06/04/2017, à 16:56

BrunoL

Re : Choix ubuntu pour un macbook pro 13 pouces retina

Merci Vobul pour ce retour.

J'ai réglé le pb d'écran et celui du clavier. Ceci fait le reste semble correct, clavier rétroéclairé, touches fonctions et pad.

On va essayer le dual boot pour aller plus loin notamment certains soft comme firefox sont difficiles à régler en affichage (trop petit, trop grand, irrégulier, ...). Aspects passés inaperçus sous virtualbox. L'objectif serait de virer OSx pour récupérer l'espace disque.

Je n'ai pas constaté les pbs évoqués dans tes liens mais la machine n'est pas la même. Dernier point sensible à surveiller sera la durée des batteries donc on se réserve une période d'essai d'un ou 2 mois  avant de libérer totalement le disque.

Dernier point, y a t'il une ubuntu plus adaptée à ce type de machine notamment ubuntu studio ?

A+

Dernière modification par BrunoL (Le 06/04/2017, à 17:04)

Hors ligne

#4 Le 17/02/2018, à 23:09

Zziann

Re : Choix ubuntu pour un macbook pro 13 pouces retina

Bonjour BrunoL.

Peux-tu m'aider en détaillant la manière dont tu as procéder pour avoir accès au clavier et/ou Touchpad au démarrage de l'installation de Ubuntu ?

J'ai un mac book pro rétina de 2015, ni le clavier ni le touchpad est reconnu dès la première page du choix du langage par Ubuntu.

Merci.

Hors ligne

#5 Le 20/02/2018, à 07:44

SebDucat

Re : Choix ubuntu pour un macbook pro 13 pouces retina

Bonjour

Même soucis, une fois que je boote sur la clé USB, le clavier et le trackpad sont inactifs, impossible de sélectionner la langue et donc de continuer l'installation.

J'ai pris cette version : ubuntu-16.04.3-desktop-amd64.iso, est-ce la bonne ?

D'avance merci

Hors ligne