Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2017, à 16:14

kaerick

Installation d'un GPS Garmin (documentation ubuntu périmée ?)

Bonjour à tous,


Il y a quelques années, j'avais trouvé une solution pour installer un GPS Garmin, en usb, sous Ubuntu 12.04, ici. Le système ayant changé (je suis sous 16.4), tout ne se passe plus correctement... J'ai vérifié, mon gps fonctionne encore parfaitement sous MS Windaube.


J'ai donc essayé, sans succès, la solution d'édition de /etc/modprobe.d/blacklist et supprimant le blacklistage de garmin_gps.


Puis, sagement, j'ai suivi ensuite la documentation, ici, mais impossible de lancer la commande :

mount -t usbfs none /proc/bus/usb

D'après ce que j'ai compris sur des sites anglophones, la structure  /proc/bus/usb est obsolète... la documentation aussi, donc.


Ayant passé la journée sur le problème, ayant peut-être loupé des étapes et ne trouvant pas trop de réponses, je me permets donc de vous le soumettre. A plusieurs, on devrait y arriver et, ainsi, peut-être mettre à jour la documentation.


En vous remerciant,


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#2 Le 06/03/2017, à 16:46

gl38

Re : Installation d'un GPS Garmin (documentation ubuntu périmée ?)

Pour les GPS récents, il suffit de les connecter sur le port USB pour avoir accès à la mémoire et à la carte micro SD, s'il y en a une. Cela suffit pour copier des traces dans les 2 sens et introduire une carte dans le GPS.
Quel est ton modèle ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 06/03/2017, à 18:27

cristobal78

Re : Installation d'un GPS Garmin (documentation ubuntu périmée ?)

Bonjour

@  kaerick

mon post n'est pas une réponse mais une suggestion.

Regarde de ce coté ci :
http://www.sorcieremonique.com/forum

Moi même, possesseur d'un Garmin Nuvi,  j'y ai trouvé de très bons conseils.


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#4 Le 07/03/2017, à 15:37

kaerick

Re : Installation d'un GPS Garmin (documentation ubuntu périmée ?)

Bonjour à vous,

@gl38 : J'ai un Garmin 72H. Mon but est de lire, en temps réel, les données (position, heure, altitude, vitesse, etc.) sur OpenCPN, par gpsd. Hier soir, après de la bidouille dans tous les sens, ça a marché trente seconde sur une machine virtuelle Lubuntu 16.04 (puis bug). Le problème réside dans le blacklistage Garmin au niveau du noyau (si j'ai bien compris) et dans le fait que les produits de cette firme ne parlent pas NMEA par le port usb. J'ai monté une machine physique avec un système propre pour re-tester ce soir.

@cristobal78 : Tu arrives à mettre à jour un Garmin Nüvi depuis Ubuntu ? J'ai aussi un gps de ce type, le 2595 (ID 091e:455b pour toi aussi ?). J'avais commencé à chercher une solution et essayer d'aider sur le forum à ce sujet, puis j'ai laissé tomber en passant directement par windows. Je conserve ton lien, dont je te remercie, et je regarderai si j'y trouve des utilisateurs linux. Si j'arrive à faire ce que je veux avec le 72H, ça devrait être facile de faire de même avec un Nüvi.

En vous remerciant,


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#5 Le 07/03/2017, à 19:53

cristobal78

Re : Installation d'un GPS Garmin (documentation ubuntu périmée ?)

@ kaerick

malheureusement lors de la 1-ère mise à jour de mon Garmin  j'étais trop pressé par le temps et je me suis rabattu sur un pc sous windows pour cette opération. smile sad


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#6 Le 08/03/2017, à 13:14

kaerick

Re : Installation d'un GPS Garmin (documentation ubuntu périmée ?)

Bonjour cristobal78,

Je comprends. Pour le moment, la seule solution trouvée dans ce cas (qui ne fait pas réellement partie de ma question) est de monter une machine virtuelle. Certains parlaient de wine mais je n'ai pas vu les résultats.


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#7 Le 08/03/2017, à 13:33

LeJediGris

Re : Installation d'un GPS Garmin (documentation ubuntu périmée ?)

Salut,

Regarde si ce post sur le forum Mint peut t'aider

Il y a un lien sur les cartes Garmin Openstreetmap.

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#8 Le 10/03/2017, à 20:48

kaerick

Re : Installation d'un GPS Garmin (documentation ubuntu périmée ?)

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas oublié le problème mais j'ai du le mettre de côté pour travailler sur d'autres points...


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#9 Le 10/01/2018, à 21:37

ly.bil

Re : Installation d'un GPS Garmin (documentation ubuntu périmée ?)

Bonjour,
Nouveau venu sur Ubuntu (17.10) que j'ai installé sur un ssd externe, j'ai des problèmes avec mon gps
Zumo 340lm.
1) Lorsque je le relie par cable usb, le gps est 'vu' (icone Garmin sur le bureau), mais pas la carte sd du gps.
2) Les logiciels babel et viking n'arrivent pas à communiquer avec le gps.

la commande : sudo gpsbabel -i garmin -f usb: -1
retourne : Found no Garmin USB devices.
la commande: lsusb
retourne: Bus 001 Device 006: ID 091e:25c1 Garmin International

j'ai beau chercher dans la doc, je ne trouve rien qui m'aide, que puis je faire pour faire fonctionner viking?
merci de vos réponses.
ps; l'anglais et moi ça fait 2.

Hors ligne

#10 Le 11/01/2018, à 08:05

gl38

Re : Installation d'un GPS Garmin (documentation ubuntu périmée ?)

Je n'ai pas ton modèle, mais sur mon Garmin de randonnée GPSMap 62s, toutes les cartes sd ne sont pas vues, ce qui est bien agaçant !
Une fois que la carte est vue, elle se comporte comme une clé USB et il n'y a qu'à copier les itinéraires ou les cartes au bon format, dans le bon dossier et avec un nom correct.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#11 Le 11/01/2018, à 08:53

LeJediGris

Re : Installation d'un GPS Garmin (documentation ubuntu périmée ?)

ly.bil a écrit :

Bonjour,
Nouveau venu sur Ubuntu (17.10) que j'ai installé sur un ssd externe, j'ai des problèmes avec mon gps
Zumo 340lm.
1) Lorsque je le relie par cable usb, le gps est 'vu' (icone Garmin sur le bureau), mais pas la carte sd du gps.
2) Les logiciels babel et viking n'arrivent pas à communiquer avec le gps.

la commande : sudo gpsbabel -i garmin -f usb: -1
retourne : Found no Garmin USB devices.
la commande: lsusb
retourne: Bus 001 Device 006: ID 091e:25c1 Garmin International

j'ai beau chercher dans la doc, je ne trouve rien qui m'aide, que puis je faire pour faire fonctionner viking?
merci de vos réponses.
ps; l'anglais et moi ça fait 2.

Salut,

Je te suggère de faire un post distinct, un problème=un post pour éviter de mélanger. Indique clairement dans le titre Problème Zumo 340LM Ubuntu 17.10
Sinon:
1) Pour les novices il est conseillé d'installer des versions LTS (Long Term Support)
2) Dans ce nouveau post, après avoir débranché/rebranché ton GPS donne-nous le retour complet encadré des balises ad-hoc de:

dmesg | tail -30

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#12 Le 11/01/2018, à 11:37

ly.bil

Re : Installation d'un GPS Garmin (documentation ubuntu périmée ?)

@gl38 : merci pour ta réponse, je vois bien bien la cle usb (Garmin), mais je n'arrive pas à automatiser les transferts avec/depuis le gps.

@LeJedisGris: désolé, j'avais hésité à ouvrir un nouveau post vu que le zumo 340 est un matériel vieillissant....  je vais essayer de le faire.

Hors ligne

#13 Le 19/02/2018, à 18:54

kaerick

Re : Installation d'un GPS Garmin (documentation ubuntu périmée ?)

Bonjour,

Près d'un an après la création de cette discussion, je relance le sujet en m'y penchant sérieusement. Le but est de pouvoir utiliser un GPS Garmin avec gpsd. Toutes les bonnes volontés qui voudraient participer sont les bienvenues ;-)

En vous remerciant,


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#14 Le 09/08/2022, à 12:01

Deneuves

Re : Installation d'un GPS Garmin (documentation ubuntu périmée ?)

Bonjour,
Confronté actuellement à la même difficulté,
(garmin 72H connecté en USB0 sur LENOVO Thinkpad et Ubuntu 20.04, Open CPN ne retrouve pas le GPS)
c'est avec plaisir que je chercherais à contribuer ...
Mais je viens juste augmenter la difficulté !
Si d'aucuns ont avancé sur ce sujet -ce dont je ne doute pas une seconde-  je serais très intéressé.
En vous remerciant.

Hors ligne