Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2018, à 17:07

Nemo2005

Problème de raccourcis sur KDE

Bonjour,
Après installation et configuration de Kubuntu sur SSD, je suis un peu contrarié par un souci de raccourcis qui ne fonctionnent que le temps d'une session. A chaque redémarrage du système, quand je veux utiliser un raccourci, j'ai un avertissement : Erreur Plasma : "Impossible d'exécuter la commande spécifiée. Le fichier..... ou le dossier n'existe pas..."
Je me doute qu'il doit s'agir d'une modification intempestive et à l'insu de mon plein gré de la cible du raccourci qui doit me pointer vers un endroit où le dossier n'est plus.
Le souci est de savoir comment modifier la cible pour que le raccourci pointe au bon endroit. Sous Windaube, je le fais en trois clics de mulot mais là, je n'ai aucune idée de la marche à suivre.
Je sollicite donc votre aide sur ce coup là...
Merci de vos lumières sur le sujet

Hors ligne

#2 Le 18/02/2018, à 17:17

Roschan

Re : Problème de raccourcis sur KDE

Qu'est-ce que tu appelles un raccourci ?

Hors ligne

#3 Le 18/02/2018, à 18:31

Nemo2005

Re : Problème de raccourcis sur KDE

Une icône sur le bureau par exemple ou même dans le menu de KDE ou Dolphin. J'ai modifié la cible des dossiers Documents et Images pour qu'elle pointe sur le lecteur (HDD) listé dans "Périphériques" au lieu du SSD (par défaut) et ensuite placé un raccourci sur le bureau en faisant un glisser -déposer. Sous Windows, il suffit de faire un clic droit sur le dossier choisi > Envoyer vers > Bureau (créer un raccourci) et ensuite on ouvre le dossier via le raccourci (icône). Là ça ne tient que le temps d'une session, que ce soit l'icône placée sur le bureau ou les autres dossiers modifiés dans le menu de KDE ou Dolphin qui maintenant ne fonctionnent plus.
Je voudrais donc pouvoir avoir accès à mes fichiers persos directement depuis le bureau via un raccourci ou une icône si tu préfères, plutôt que de passer par Le lanceur d'application > Ordinateur > Racine > Périphériques...

Dernière modification par Nemo2005 (Le 18/02/2018, à 18:32)

Hors ligne

#4 Le 18/02/2018, à 18:44

Roschan

Re : Problème de raccourcis sur KDE

Je reformule : c'est un lien ou bien un lanceur ? quand tu fais "clic-droit -> propriétés" ça devrait te le préciser (dans l'onglet permissions je crois)

----

Par défaut je vais supposer que ce sont des liens, auquel cas, est-ce que la partition vers laquelle ils pointent est montée automatique au démarrage ?

Hors ligne

#5 Le 18/02/2018, à 19:25

Nemo2005

Re : Problème de raccourcis sur KDE

Quand je fais le glisser-déposer il m'est proposé de créer soit une icône soit une vue de dossier en tant que composant graphique. Je choisi icône et quand je fais un clic-droit dessus, il n'y a pas "Propriétés" mais "Paramètres de Icône", Options de bureau et supprimer ce Icône. Quand je clique sur Paramètres de icône ça m'ouvre un menu baptisé Paramètres Documents-Plasma. La section se nomme Raccourcis claviers où il est expliqué que ce raccourci va activer l'applet et placera le focus sur celui-ci... etc... Il y a aussi un bouton où on peut affecter une combinaison de touches (Ctrl +...), mais que j'active ou non cette fonction ne change rien, toujours le même message d'erreur au redémarrage.

Hors ligne

#6 Le 18/02/2018, à 19:27

Nemo2005

Re : Problème de raccourcis sur KDE

je suppose que la partition est monté au démarrage. Comment je vérifie ça ?

Hors ligne

#7 Le 18/02/2018, à 19:28

Roschan

Re : Problème de raccourcis sur KDE

Arf, je pensais que c'était un bureau normal mais non c'est les widgets à la con de KDE ça

Pour le montage automatique de la partition : dans Dolphin, juste après le démarrage, petit icône vert ou petit icône orange dans le panneau latéral ?

Dernière modification par Roschan (Le 18/02/2018, à 19:29)

Hors ligne

#8 Le 18/02/2018, à 19:52

Nemo2005

Re : Problème de raccourcis sur KDE

Oui c'est ça mais ce n'est pas un de ces widgets que je veux sur mon bureau. Pas vu d'icône, orange ou vert dans Dolphin dans le panneau latéral.

Hors ligne

#9 Le 18/02/2018, à 19:59

Roschan

Re : Problème de raccourcis sur KDE

Pour avoir un bureau "normal", petit truc en haut à droite du bureau -> configurer le bureau -> fond d'écran -> positionnement -> vue de dossier

T'as pas un truc comme ça https://i.imgur.com/EWvfl1J.png sur le coté dans dolphin ?

Hors ligne

#10 Le 18/02/2018, à 20:40

Nemo2005

Re : Problème de raccourcis sur KDE

Bon en fait, non, je n'ai pas une vue comme celle de la photo sur les périphériques. Mais en faisant ce que tu dis ça m'a réactivé l'icône en mode vue de dossier. Au redémarrage c'était de nouveau le message d'erreur mais dans le répertoire home qui est maintenant sur le bureau, j'ai pu voir que le périphérique était désactivé au vu du signe - sur le lecteur. Un clic a suffit pour l'activer. Donc c'est au trois quart résolu wink
Il y a peut-être moyen d'activer les lecteurs au démarrage... si oui, je suis preneur de la commande ou la procédure pour y arriver smile

Hors ligne

#11 Le 18/02/2018, à 20:49

Roschan

Re : Problème de raccourcis sur KDE

Pour afficher un dossier un peu plus adapté que ton répertoire home : petit truc en haut à droite du bureau -> configurer le bureau -> emplacement

Pour les monter, il y a une manipulation à faire dans /etc/fstab mais je ne me rappelle pas de la syntaxe, essaye plutôt d'aller dans le gestionnaire de partitions de kde et de faire clic-droit -> modifier le point de montage (peu importe où tu le mets l'essentiel c'est qu'il se monte automatiquement) ça revient au même je pense

Dernière modification par Roschan (Le 18/02/2018, à 20:50)

Hors ligne

#12 Le 18/02/2018, à 21:29

eric63

Re : Problème de raccourcis sur KDE

salut je confirme les propos de roshan
le hdd n'est pas monté quand tu vas dans ta session donc les raccourcis ou les liens ne sont pas reconnus et provoque une erreur
que ce soit dans plasma où dans ton dossier personnel dans dolphin.

Je dois avoir le même genre de config que Nemo
un SSD avec une partition racine qui contient aussi mon /home
et dans mon /home/MaSession tous les liens (documents, image etc... ) qui pointent de mon /home/Masession/"les dossiers documents, images etc..." de la partition /home de mon HDD

j'ai supprimé les dossiers dans le dossier personnel de mon SSD pour les remplacer par des liens venant de mon dossier personnel de mon HDD. Je l'ai même fait pour certains dossiers cachés.

mon fstab
UUID=123456789123456789    /media/HDD    ext4    rw,user,auto,exec    0    0

quand tu aura monté ton HDD tu n'auras plus de problèmes


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#13 Le 18/02/2018, à 21:37

Nemo2005

Re : Problème de raccourcis sur KDE

Ok merci pour toutes ces infos. Pour le disque en question, en passant par le gestionnaire de partitions,  je n'ai pas l'option modifier le point de montage qui est en grisé. Je ne peux que le libérer ou voir les propriétés. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû. Pour le monter, si c'est possible, ce sera donc par ligne de commande mais je ne sais pas du tout laquelle. Il doit bien y avoir l'info concernant ce sujet sur le site. Sinon, on dira que c'est bien pour le moment, surtout que c'est pour un pote qui est moins exigeant que moi sur ces questions d'accès aux fichiers et dossiers. Encore une fois merci pour vos conseils, je commence un peu mieux à piger KDE. smile

Hors ligne

#14 Le 18/02/2018, à 21:41

Roschan

Re : Problème de raccourcis sur KDE

>je n'ai pas l'option modifier le point de montage qui est en grisé

il faut qu'elle ne soit pas déjà montée pour que l'option apparaisse, du coup fait "unmount" et ça apparaitra

Hors ligne

#15 Le 18/02/2018, à 21:43

eric63

Re : Problème de raccourcis sur KDE

quand c'est grisé c'est que tu l'a pas démonté
il faut sélectionner ta partition concerné du HDD et clic droit --> unmount
il peut y avoir des blocages si tu utilise ta partition du HDD (dossier ouverts ou lien déjà créé)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#16 Le 18/02/2018, à 21:52

Nemo2005

Re : Problème de raccourcis sur KDE

Ok, merci de l'info ! smile je m'en vais démonter le disque de ce pas...

Hors ligne